Aller au contenu

La marche en Montagne en complément du vélo, géniale!

Serge NAVETAT

Messages recommandés

Au sujet de la marche en montagne.
Une année j'avais des chaussures de montagne Quechua 1er prix.
En descendant de la Dent d'Oche où je m'étais baladé, vues sublimes, la semelle de l'une de mes godasses s'était décollée. J'avais fini la descente en entourant chaussure et semelle par l'un des lacets, sans trop me presser bien sûr.
dans la foulée j'avais acheté de vraies chaussures de montagne, très confortables.

Toujours marche en montagne et condition physique : une année où je randonnais 1 semaine dans les Dolomites avec un groupe, je m'étais muni de ma ceinture cardiaque, etc et constaté que notre guide avait un rythme en montée très stable et mon coeur aussi : 85 bpm. On était sur du 300/400 m verticaux à l'heure, certains peinaient.
Je n'ai jamais fait une sortie vélo avec une fréquence moyenne aussi basse. 

• Like 1

il y a 49 minutes, Bernard MOREAU a dit :

... 85 bpm. On était sur du 300/400 m verticaux à l'heure (...) Je n'ai jamais fait une sortie vélo avec une fréquence moyenne aussi basse. 

Je pense qu'on adopte spontanément des philosophies différentes à pied ou à vélo. A pied, on est probablement plus en accord avec son environnement et avec soi-même. A vélo, la vitesse devient "addictive" et on supporte plus difficilement les variations d'allure, plus importantes en raison des influences relatives de la masse et de l'aérodynamique.

J'aimerais bien avoir une vitesse ascensionnelle de 400 m/h à 85 bpm à vélo 😎

• Like 1

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Au sujet de la marche en montagne.
Une année j'avais des chaussures de montagne Quechua 1er prix.
En descendant de la Dent d'Oche où je m'étais baladé, vues sublimes, la semelle de l'une de mes godasses s'était décollée. J'avais fini la descente en entourant chaussure et semelle par l'un des lacets, sans trop me presser bien sûr.
dans la foulée j'avais acheté de vraies chaussures de montagne, très confortables.

Toujours marche en montagne et condition physique : une année où je randonnais 1 semaine dans les Dolomites avec un groupe, je m'étais muni de ma ceinture cardiaque, etc et constaté que notre guide avait un rythme en montée très stable et mon coeur aussi : 85 bpm. On était sur du 300/400 m verticaux à l'heure, certains peinaient.
Je n'ai jamais fait une sortie vélo avec une fréquence moyenne aussi basse. 

plus jeune quand nous étions à Chatel la Dent d'Oche ainsi que les Cornettes de Bises faisaient partis nos ballades favorites ! pour le velo devant le chalet nous avions tracé une ligne et montions en contre la montre le col de Bassachaux (velo de route) c'était dans l'ancien monde ou nous faisions aussi du VTT sans suspension ni FAD 

• Like 2

Avant hier pour changer petite rando en raquettes dans le Vercors drômois, Beau mais neige pas terrible car durcie par le vent à pas mal d'endroits. En même temps on n'a pas fait la fine bouche, voir autant de neige devient de plus en plus rare...

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Modifié par OnTheRoadToNowhere
  • Like 5

Faire du vélo remplace pour moi la pratique de la marche, ce qui du coup, a doublé ou triplé ma pratique du vélo car le vélo a aussi remplacé la marche d'accès utilitaire à mon lieu d'activité forestière (et mine de rien c'est ces 300m de dénivelé chaque jour ajouté, qui avant se faisaient à pieds, qui bouffent les plateaux, les freins et autres pièces d'usure si compliqués à remplacer)

La marche en montagne à La Réunion revient en effet à s'exposer aux rotations des hélicoptères touristiques, du coup j’attends désormais de partir plus tard, quand ça se calme, et fait le trajet en vélo après les attaques aériennes dans le laps de temps de météo incertaines souvent couverte mais pas systématiquement pluvieuse. Souvent du beau temps imprévisible laisse de bons moments, mais jamais en matinée: le vélo est plus facile à organiser, pour la randonnée, il faut avoir du temps devant soi et partir le matin.

Faire de la randonnée au calme et en montagne fait absolument rêver...

Tout faire en vélo au lieu d'être à pieds revient aussi à manquer d'efforts longs et plus modérés.

Modifié par la-pente-d-abord
  • Like 1

il y a 45 minutes, la-pente-d-abord a dit :

Faire du vélo remplace pour moi la pratique de la marche, ce qui du coup, a doublé ou triplé ma pratique du vélo car le vélo a aussi remplacé la marche d'accès utilitaire à mon lieu d'activité forestière (et mine de rien c'est ces 300m de dénivelé chaque jour ajouté, qui avant se faisaient à pieds, qui bouffent les plateaux, les freins et autres pièces d'usure si compliqués à remplacer)

La marche en montagne à La Réunion revient en effet à s'exposer aux rotations des hélicoptères touristiques, du coup j’attends désormais de partir plus tard, quand ça se calme, et fait le trajet en vélo après les attaques aériennes dans le laps de temps de météo incertaines souvent couverte mais pas systématiquement pluvieuse. Souvent du beau temps imprévisible laisse de bons moments, mais jamais en matinée: le vélo est plus facile à organiser, pour la randonnée, il faut avoir du temps devant soi et partir le matin.

Faire de la randonnée au calme et en montagne fait absolument rêver...

Tout faire en vélo au lieu d'être à pieds revient aussi à manquer d'efforts longs et plus modérés.

J'ai un copain d'école qui vit a la Réunion a St Gilles je crois , il est chirurgien esthétique et très grand sportif ,il faisait du demi fond et il était dans les meilleurs de ma région ....

Je le suis sur Strava il roule et cours presque tout les jours , 59 ans comme moi mais encore une superbe forme .

Je ne suis jamais allé a la Réunion mais niveau randonnée et dénivelé tu est gâté je pense , j'adore suivre a la TV la diagonale des fous quelle épreuve de taré. ...

Tu est natif de la Réunion ?

• Like 1

• 2 weeks later...

Mistral bien présent, fortes rafales, difficile de sortir à vélo malgré le soleil. Sortir tout court, par contre, ça reste envisageable à condition de se vêtir en conséquence.

Bottines de marche, polaire et veste coupe-vent, bonnet enfoncé jusqu'aux sourcils... Nous avons fait une belle balade, Chérie et moi, sur les hauteurs de Valréas. C'était agréable et vivifiant ! De quoi apprécier le petit biscuit et le café au retour.

IMG_20250112_134717.jpg.9ba3d5cc4bfa548b547cff72b1a19859.jpg

IMG_20250112_141326.jpg.eafb3ea7518e1e6f99cd2b4b74c5b050.jpg

• Like 2

• Créer...