Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Quand j'ai fait ma semaine au Ventoux, j'ai eu la majorité du temps à la belge avec méga drache, et c'était en juin.

😵💫

N'oublie pas de nous informer des dates de tes vacances d'été 2023 et d'indiquer dans quelle région, stp. Merci.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fait grand chose cette semaine à part une petite balade VTT en famille lundi de Pâques et ma sortie d'hier.

Deux montées au Salève, après avoir arpenté le plateau des Bornes. Jambes et sensations très mauvaises, impossible d'envoyer de la puissance ou de me faire violence.

Fini la sortie avec 109km au compteur, 2140m de D+ en 4h56.

J'aurais peut être du éviter le cuissard court aussi 🤣car il faisait 5°c en moyenne 😆

  • Like 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Pas fait grand chose cette semaine à part une petite balade VTT en famille lundi de Pâques et ma sortie d'hier.

Deux montées au Salève, après avoir arpenté le plateau des Bornes. Jambes et sensations très mauvaises, impossible d'envoyer de la puissance ou de me faire violence.

Fini la sortie avec 109km au compteur, 2140m de D+ en 4h56.

J'aurais peut être du éviter le cuissard court aussi 🤣car il faisait 5°c en moyenne 😆

 

Si les températures avaient brusquement chuté d'un jour à l'autre, ça pourrait expliquer la baisse des performances. L'organisme a besoin d'un temps d'adaptation, probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Franck PASTOR a dit :

 

Si les températures avaient brusquement chuté d'un jour à l'autre, ça pourrait expliquer la baisse des performances. L'organisme a besoin d'un temps d'adaptation, probablement.

Oui c'est possible aussi en effet.

J'ai néanmoins cette sensation depuis presque un mois, l'impression de ne pas pouvoir délivrer la puissance que je devrais tenir. D'ailleurs, ça se voit aux chiffres.
Je vais explorer plusieurs pistes :

- je ne pense pas que ce soit le surentrainement, sinon j'aurais déjà été cramé pour le Tour des Flandres et ça ne se serait pas bien passé, mais je vais creuser

- ma préparation pour ce Tour des Flandres a été trop axée endurance et du coup je suis en mode très très gros diesel (diesel c'est ma tendance générale mais ça n'explique pas tout)

- un problème de santé non visible

Je dispose de 10 semaines avant la Marmotte et 12 avant l'EdT, je vais donc devoir trouver et solutionner 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé hier au BRM 300 du RC Anjou; départ 05h00, arrivée à 17h45 avec une moyenne roulante de 25,6 km/h. Le parcours au départ  d'Angers nous envoyait plein est sur la rive droite de La Loire avant que de traverser le fleuve à Langeais et de cheminer cette fois vers l'ouest sur la rive gauche de la Loire. Outre la jolie vue sur le château de Langeais nous sommes aussi passés à proximité des châteaux d'Azay le Rideau et de Montreuil Bellay. j'ai roulé seul sur la moitié du parcours et j'étais bien vidé hier soir....., depuis que j'ai arrêté le triathlon distance IM il y a bien longtemps que je m'étais pas autant dépouillé...., j'avais dans l'idée de faire un BR M600 fin mai, j'avoue que j'hésite un peu, à voir !

bonne semaine à tous

Didier

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie hier , 70km en groupe de costaud et deux cadets coursier , ils en veulent les gamins ...super sympa  sortie plate avec retour bord de mer , j ai rajouté 35km en solo , nous sommes rentré trop vite il était trop tot pour l apéro ,total 105 km en 3h14

ce matin malgré un petit brouillard humide je suis sortie pour la récup , j ai fait plus court , et habillé en long un jour beau et trois jours mauvais c 'est le tarif .....je n ai pas trainé  62 km  1h57 , froid au mains ,ça gave ...j espère dimanche belle météo ,une belle cyclo  130 km 1750 mD+ qui se présente

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Jambes et sensations très mauvaises, impossible d'envoyer de la puissance ou de me faire violence.....  J'aurais peut être du éviter le cuissard court aussi 🤣car il faisait 5°c en moyenne 😆

Il y a 2 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Je dispose de 10 semaines avant la Marmotte et 12 avant l'EdT, je vais donc devoir trouver et solutionner 😉.

 

Fais gaffe pour la Marmotte, prévois des vêtements pour toutes les conditions météorologiques possibles.

Pour mon unique participation, en 2001, la canicule sévissait depuis plusieurs jours mais le ciel était gris le matin du jour "J". J'ai mis un sous-vêtement court et emporté un K-Way par précaution. La pluie s'est mise à tomber dès le départ et la température est tombée à 4°C en haut du Galibier. J'étais frigorifié, je claquais des dents, les tremblements de mes bras m'empêchaient de dépasser 30 km/h dans la descente. 

  • Like 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Oui c'est possible aussi en effet.

J'ai néanmoins cette sensation depuis presque un mois, l'impression de ne pas pouvoir délivrer la puissance que je devrais tenir. D'ailleurs, ça se voit aux chiffres.
Je vais explorer plusieurs pistes :

- je ne pense pas que ce soit le surentrainement, sinon j'aurais déjà été cramé pour le Tour des Flandres et ça ne se serait pas bien passé, mais je vais creuser

- ma préparation pour ce Tour des Flandres a été trop axée endurance et du coup je suis en mode très très gros diesel (diesel c'est ma tendance générale mais ça n'explique pas tout)

- un problème de santé non visible

Je dispose de 10 semaines avant la Marmotte et 12 avant l'EdT, je vais donc devoir trouver et solutionner 😉.

Je ne connais pas ton âge, mais au club tous les +65 qui accumulent les kms ( en gros plus de 15.000/an) et les très longues sorties ont des sacrés baisses de perfs. Perso avec mes 12.000/an et des sorties groupe de max 110/120 avec une sortie résistance bien " hard" par semaine et solo de 50/60 bornes, je pète le feu. Attention également aux baisses de sels minéraux (magnésium, potassium, sodium, ....) qui peuvent être responsables de faiblesse physique

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry GEUMEZ Pour la Marmotte, l'altitude et par conséquent les conditions météo plus compliquées seront effectivement à surveiller, tout comme la réserve de watts. Dans un jour où je me sens normal, ça ne me pose aucun problème, ne souffrant normalement pas du froid ou de la pluie (cf le Tour des Flandres). Mais j'y prêterai une attention toute particulière malgré tout car le dénivelé et la fatigue accumulés seront aussi différents.

@Bruno GUILLEVIC Je vais avoir 40 ans et je suis loin d'être un gros rouleur (6000km/an en moyenne). Je fais attention à planifier mes entrainements et les structurer normalement. Je pencherai éventuellement sur le second volet sur les sels minéraux bien que je sois aussi conscient du sujet. Mais du coup plus sur une carence long terme que ponctuelle. Je vais réaliser des analyses pour déceler un éventuel trouble au niveau organisme, tout en maintenant un niveau d'activité équivalent pour voir si ça se reproduit sur d'autres sorties avec davantage de D+ que je ne l'ai fait jusqu'à présent pour préparer les Flandres.

 

Merci à tous les deux en tout cas.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit :

@Thierry GEUMEZ Pour la Marmotte, l'altitude et par conséquent les conditions météo plus compliquées seront effectivement à surveiller, tout comme la réserve de watts. Dans un jour où je me sens normal, ça ne me pose aucun problème, ne souffrant normalement pas du froid ou de la pluie (cf le Tour des Flandres). Mais j'y prêterai une attention toute particulière malgré tout car le dénivelé et la fatigue accumulés seront aussi différents.

@Bruno GUILLEVIC Je vais avoir 40 ans et je suis loin d'être un gros rouleur (6000km/an en moyenne). Je fais attention à planifier mes entrainements et les structurer normalement. Je pencherai éventuellement sur le second volet sur les sels minéraux bien que je sois aussi conscient du sujet. Mais du coup plus sur une carence long terme que ponctuelle. Je vais réaliser des analyses pour déceler un éventuel trouble au niveau organisme, tout en maintenant un niveau d'activité équivalent pour voir si ça se reproduit sur d'autres sorties avec davantage de D+ que je ne l'ai fait jusqu'à présent pour préparer les Flandres.

 

Merci à tous les deux en tout cas.

Ok autant pour moi sur l'entrainement, mais du coup peut être que le niveau d'entrainement (6.000km/an) est un peu juste pour réaliser des efforts importants (tant en durée qu'en intensité).

Cela vaut ce que ça vaut comme constat, mais j'observe dans le club (110 licenciés) que ceux qui roulent max 6.000kms/an, sont bien plus à la peine niveau endurance et résistance que ceux qui roulent mini 9/10.000 et cela quel que soit l'âge.  Du coup lorsqu'ils se lancent dans un challenge un peu fort, ils sont susceptibles d'accumuler de la fatigue physique et de perdre beaucoup de "jus". Il est important d'adapter son entrainement en fonction des niveaux d'épreuves envisagées.  

 

"...109km au compteur, 2140m de D+ en 4h56...."  Est ce que cela ne ressemble pas à une sortie de type: "mince il faut que je rattrape le temps perdu".  Le temps d'entrainement perdu est perdu point. Alors au contraire il faudrait repartir sur un entrainement plus soft pour reaugmenter progressivement ensuite.

En outre, l'effort en longues bosses est beaucoup plus exigeant que sur le plat, le corps est tjs ""en prise" quelque soit la vitesse, et ce genre de sortie en solo est très exigeante et de mon point de vue, pas trop adaptée à un entrainement peu régulier. 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ok autant pour moi sur l'entrainement, mais du coup peut être que le niveau d'entrainement (6.000km/an) est un peu juste pour réaliser des efforts importants (tant en durée qu'en intensité).

Cela vaut ce que ça vaut comme constat, mais j'observe dans le club (110 licenciés) que ceux qui roulent max 6.000kms/an, sont bien plus à la peine niveau endurance et résistance que ceux qui roulent mini 9/10.000 et cela quel que soit l'âge.  Du coup lorsqu'ils se lancent dans un challenge un peu fort, ils sont susceptibles d'accumuler de la fatigue physique et de perdre beaucoup de "jus". Il est important d'adapter son entrainement en fonction des niveaux d'épreuves envisagées.  

 

"...109km au compteur, 2140m de D+ en 4h56...."  Est ce que cela ne ressemble pas à une sortie de type: "mince il faut que je rattrape le temps perdu".  Le temps d'entrainement perdu est perdu point. Alors au contraire il faudrait repartir sur un entrainement plus soft pour reaugmenter progressivement ensuite.

En outre, l'effort en longues bosses est beaucoup plus exigeant que sur le plat, le corps est tjs ""en prise" quelque soit la vitesse, et ce genre de sortie en solo est très exigeante et de mon point de vue, pas trop adaptée à un entrainement peu régulier. 

 

En faisant mes 6000km par an, je parviens en général à accomplir les cyclosportives auxquels je m'inscris. Et de manière honorable (sauf l'an passé en raison du COVID que j'ai contracté fin mai et qui m'a handicapé jusqu'à début juillet). La quantité ne fait pas la qualité.

Mon entrainement structuré me permet d'atteindre ces objectifs malgré un kilométrage plus limité que quelqu'un comme toi qui peux rouler 12000 par an. Après, il est évident qu'elle ne sera pas la même.

La sortie de dimanche (réalisée à 3) est une de mes sorties types du mois d'avril/mai (une par semaine, allant crescendo jusqu'à 130-150km et 3000-3500 en juin) voire plus en vue de mes objectifs habituels situés en juin/juillet, donc dans la continuité des plans d'entrainement que je me suis appliqué depuis 2018. Comme je l'ai dit plus haut, la seule différence "notoire" est le manque d'un cycle seuil plus tôt dans la saison à part quelques séances spécifiques, afin d'optimiser l'endurance/résistance en vue du Tour des Flandres.

Mais pour moi, cela ne peut pas en totalité expliquer la grosse différence de watts produits (de l'ordre de -20 à -30w sur ma FTP) depuis un peu plus d'un mois. A titre d'illustration, mon kilométrage actuel est juste supérieur à celui de l'exercice précédent (2462 pour 2280) donc je n'ai pas non plus surchargé mon début de saison.

Je suis peut être dans l'erreur malgré tout, je ne prétends pas avoir la science infuse.

Bon, je ne vais pas davantage alimenter ce sujet car ce sont de pures considérations personnelles, et je m'inquiète possiblement pour rien. Mais je demeure surpris.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

"...109km au compteur, 2140m de D+ en 4h56...."  Est ce que cela ne ressemble pas à une sortie de type: "mince il faut que je rattrape le temps perdu".  Le temps d'entrainement perdu est perdu point. Alors au contraire il faudrait repartir sur un entrainement plus soft pour reaugmenter progressivement ensuite.

En outre, l'effort en longues bosses est beaucoup plus exigeant que sur le plat, le corps est tjs ""en prise" quelque soit la vitesse, et ce genre de sortie en solo est très exigeante et de mon point de vue, pas trop adaptée à un entrainement peu régulier. 

A 10 semaines de la Marmotte, il n'est pas encore trop tard et il est plutôt logique d'augmenter progressivement la distance et le dénivelé au cours de quelques sorties pour habituer le corps et prendre ses repères.

 

Pour les efforts en longues bosses, j'ai pu vérifier la pertinence de tes explications : j'ai fait mon meilleur temps, et de loin, sur la "Criquielion" (172 km/3400 m D+) l'année où j'ai passé mes vacances à grimper de petits cols dans les Cévennes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un temps gris, froid (9°C) et pas beaucoup de vent du nord-est (3Bft) donc me voila parti pour un tour de 76 km autour la ville Lelystad en passent par le bois et retour par le digue vers Almere. J'étais parti en culotte courte et avec jambières parce que ils auront prévu quand même les températures de 15°C dans l'après-midi. Une fois la ville d'Almere passé j'ai vu les premieres rayons du soleil passer en travers les nuages, la température montait vers le 12°C à 13°C, pas plus.!

https://www.strava.com/activities/8906563811

A+

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Johan ASSINK a dit :

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un temps gris, froid (9°C) et pas beaucoup de vent du nord-est (3Bft) donc me voila parti pour un tour de 76 km autour la ville Lelystad en passent par le bois et retour par le digue vers Almere. J'étais parti en culotte courte et avec jambières parce que ils auront prévu quand même les températures de 15°C dans l'après-midi. Une fois la ville d'Almere passé j'ai vu les premieres rayons du soleil passer en travers les nuages, la température montait vers le 12°C à 13°C, pas plus.!

https://www.strava.com/activities/8906563811

A+

Hé Johan, c'est toi qui nous envoies du vent du Pôle Nord?!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Hé Johan, c'est toi qui nous envoies du vent du Pôle Nord?!

Oui, ce matin c'était encore plus froid ici avec 4°C seulement et beaucoup de vent, heureusement le soleil à fait son apparition petit à petit entre le ciel gris et sombre, ils prévoient 13°C dans l'après-midi .! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Johan ASSINK a dit :

Oui, ce matin c'était encore plus froid ici avec 4°C seulement et beaucoup de vent, heureusement le soleil à fait son apparition petit à petit entre le ciel gris et sombre, ils prévoient 13°C dans l'après-midi .! 

En effet, bien froid ici aussi avec ce vent du nord, merci Johan!

 

71 km pour moi, dur sur les 20 derniers, l'aïkido d'hier soir était particulièrement dynamique et mes pauvres vieux os s'en souviennent encore.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brrrrr ,bah oui d accord pour dire que le vent de johan est frais ...ce matin vent nord est 33km/h  envie de faire des bosse est plus forte que d être tranquille en bord de mer , tant pis un rdv avec un copain que je prends en cours de route , et hop c 'est parti , heureusement que j ai choisit cette destination , je voulais savoir si mon vélo passait bien les bosses et j 'en suis sur  , c 'est super bien passé , j aurais pu largement aller plus vite , c'est rassurant ,le mont des cats , mr noir , vert mont , et re -casberg ,les descentes avec le vent comme la dernière fois au ralenti , pour ne pas prendre de risques ,il y aura d autres occasions d allumer les feux a donf ;une petite bosse   un mal plat   >>le klapouck ,je profite du vent pour me hisser au top 5 a 41.5 de moyenne ,passage au magasin pour un réglage du bike mon gd plateau ne passait pas ,curieusement après 3h de vélo ???  , je vois passer un groupe , je les rattrape et a un feu tricolore , un gars me dit  il va bien le cube ,des bons vélos , je regarde son bike un cube 🤣  JE confirme  je l adore ..

114,7  km 3h55  761 m de d+   a refaire avec moins de vent et du soleil

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 12:41, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ok autant pour moi sur l'entrainement, mais du coup peut être que le niveau d'entrainement (6.000km/an) est un peu juste pour réaliser des efforts importants (tant en durée qu'en intensité).

Cela vaut ce que ça vaut comme constat, mais j'observe dans le club (110 licenciés) que ceux qui roulent max 6.000kms/an, sont bien plus à la peine niveau endurance et résistance que ceux qui roulent mini 9/10.000 et cela quel que soit l'âge.  Du coup lorsqu'ils se lancent dans un challenge un peu fort, ils sont susceptibles d'accumuler de la fatigue physique et de perdre beaucoup de "jus". Il est important d'adapter son entrainement en fonction des niveaux d'épreuves envisagées.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lundi et mardi les vélos restent au garage habituellement, depuis dimanche il fait beau dans l'ouest avec 7° le matin à 8h et 17/18 l'aprem et vent de NE plutot faible. Demain ça repart avec le club et  sans doute bien nombreux, avec tjs le même temps prévu.

La fraicheur du matin me fait conserver le cuissard long, il faudra passer les 10° pour mettre le court. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michel DURY a dit :

71 km pour moi, dur sur les 20 derniers...

Tu ne crains pas d'être un peu court sur LBL Challenge ? Il y a 81 kilomètres et ils sont plus difficiles que ta promenade d'aujourd'hui.

 

Je rigooooole. Je vois que tu t'entraînes grave, tu m'as dépassé sur le mois d'avril pour l'objectif 10.000. J'ai décidé de m'enlever toute pression et je te regarderai gentiment t'envoler dans les côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...