Aller au contenu

Question bêtes sur les D+ et D-


Fluoflashfun33

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question sans doute très bête, mais j'aimerais bien vérifier ce que je pensais avoir compris.

 

Quand on programme une trace on a comme info le dénivelé positif et le dénivelé négatif.

Est-ce qu'il s'agit bien de la somme des dénivelés de toutes les côtes et de toutes les descentes ?

Si c'est bien ça, cela veut dire que une trace de 20Km avec un dénivelé positif de 200m et un dénivelé négatif de 100m est aussi "plat" qu'une trace de 100Km (donc 5 fois plus long) avec un dénivelé positif de 1000m et un dénivelé négatif de 500m ?

 

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, j'ai une question sans doute très bête, mais j'aimerais bien vérifier ce que je pensais avoir compris.

 

Quand on programme une trace on a comme info le dénivelé positif et le dénivelé négatif.

Est-ce qu'il s'agit bien de la somme des dénivelés de toutes les côtes et de toutes les descentes ?

Si c'est bien ça, cela veut dire que une trace de 20Km avec un dénivelé positif de 200m et un dénivelé négatif de 100m est aussi "plat" qu'une trace de 100Km (donc 5 fois plus long) avec un dénivelé positif de 1000m et un dénivelé négatif de 500m ?

 

Merci 😉

tu fais 5X fois ton circuit de 20km donc oui  le D+ et D- est pareil sur un circuit de 100km ....1000m de D+ sur 100km on ne peu pas dire que c'est "plat "mais plutôt vallonné .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très drôle une trace qui a un D+ supérieur au D-...😊

Je ne vois qu'une possibilité : terminer plus haut que l on a commencé car comme chacun sait: "tout ce que tu auras monté tu le descendras"

Donc si tu a un D+ supérieur au D- tu ne peux enchaîner plusieur fois la même trace sauf à revenir au point de départ, la ou le D+ redeviendra égal au D- (à l erreur de mesure et de cumul pret...qque metres parfois.. mais guere plus).

Donc 5x 200en D+ et 5x100en D-.... ben à chaque trace qu'un te redescend au départ 100m plus bas...😆😆😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Michel DUBIN a dit :

Très drôle une trace qui a un D+ supérieur au D-...😊

Je ne vois qu'une possibilité : terminer plus haut que l on a commencé car comme chacun sait: "tout ce que tu auras monté tu le descendras"

Donc si tu a un D+ supérieur au D- tu ne peux enchaîner plusieur fois la même trace sauf à revenir au point de départ, la ou le D+ redeviendra égal au D- (à l erreur de mesure et de cumul pret...qque metres parfois.. mais guere plus).

Donc 5x 200en D+ et 5x100en D-.... ben à chaque trace qu'un te redescend au départ 100m plus bas...😆😆😆

Lorsque je lis le compte-rendu de mes sorties sur Garmin Connect, il y a toujours une différence entre le D+ et le D- alors que je reviens à mon point de départ. Je suppose que c'est dû au fait que l'altitude est déterminée au moyen d'un capteur barométrique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque je lis le compte-rendu de mes sorties sur Garmin Connect, il y a toujours une différence entre le D+ et le D- alors que je reviens à mon point de départ. Je suppose que c'est dû au fait que l'altitude est déterminée au moyen d'un capteur barométrique.

Si  on active la correction (juste à côté de la photo du Garmin), on obtient vraiment des valeurs farfelues, hier je trouve un D- en corrigeant au lieu du D+ du compteur! En 22 le correcteur m'a augmenté le D de 1000m sur une sortie?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit :

La semaine dernière j'ai fait une sortie avec deux copains équipés de compteurs Garmin + montre pour moi --> trois valeurs de D+ du simple au triple 🙂

 

Mince alors.... que dois-je penser de mes petits lapins qui font le D+ sur l'Objectif 10.000 alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

La semaine dernière j'ai fait une sortie avec deux copains équipés de compteurs Garmin + montre pour moi --> trois valeurs de D+ du simple au triple 🙂

 

Bonjour ..

Les erreurs sur les D+ m'arrivent lors de sortie sous la pluie , mais en réajustant la sortie sur strava il n'y a pas de problèmes ..Meilleurs Voeux a tout le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Si  on active la correction (juste à côté de la photo du Garmin), on obtient vraiment des valeurs farfelues, hier je trouve un D- en corrigeant au lieu du D+ du compteur! En 22 le correcteur m'a augmenté le D de 1000m sur une sortie?!

J'ai déjà testé. Les valeurs sont toujours majorées lorsqu'on active la correction.

 

Sans la correction, les D+ des sorties ardennaises telles que LBL Challenge ou Vélomédiane C. Criquielion sont nettement inférieurs à ceux annoncés sur les sites des organisateurs Du coup, je me demande s'il ne faudrait activer systématiquement la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque je lis le compte-rendu de mes sorties sur Garmin Connect, il y a toujours une différence entre le D+ et le D- alors que je reviens à mon point de départ. Je suppose que c'est dû au fait que l'altitude est déterminée au moyen d'un capteur barométrique.

Je viens de vérifier sur mes trois dernières sorties: 1m, 1m, 7m. Je trouve ça plutôt cohérent.

Vous pensez à étalonner votre compteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Je viens de vérifier sur mes trois dernières sorties: 1m, 1m, 7m. Je trouve ça plutôt cohérent.

Vous pensez à étalonner votre compteur?

1 m, ok, mais 7 m... (faut voir sur quelle distance)

 

De quel étalonnage parles-tu ? Si la circonférence de la roue est incorrecte, l'erreur touche la distance parcourue, la vitesse et le pourcentage de la pente mais n'affecte pas l'estimation de l'altitude basée sur une mesure de la pression atmosphérique.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

1 m, ok, mais 7 m... (faut voir sur quelle distance)

 

De quel étalonnage parles-tu ? Si la circonférence de la roue est incorrecte, l'erreur touche la distance parcourue (et le pourcentage de la pente) mais n'affecte pas l'estimation de l'altitude basée sur une mesure de la pression atmosphérique.

Non, je parle de l'étalonnage de l'altitude au départ de ton parcours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gérôme BORGER a dit :

Non, je parle de l'étalonnage de l'altitude au départ de ton parcours. 

Je ne l'étalonne jamais. Je viens de vérifier sur plusieurs sorties de novembre et décembre et l'altitude de départ (de mon domicile) est comprise entre 35 et 38 m, ce qui correspond aux données topographiques que j'ai trouvées sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'étalonnage soit important pour mesurer un dénivelé. Si ton altitude de départ indique 100 mètres et que tu montes de 200, tu auras tes 200 en dénivelé. Si ton altitude de départ est corrigé à 150, tu auras 350 en haut et de toute façon toujours 200 mètres de différence, donc ton D+ est juste dans tous les cas.

 

Si tu as besoin de l'altitude exacte d'un point, alors oui, il faut étalonner le départ.

 

Le tout est de savoir si ton appareil fonctionne avec une cellule barométrique ou un relevé sur carte informatisée.

 

En parapente, nous avons des altivarios hyper précis, et on étalonne tous les jours pour avoir l'altitude max atteinte, mais on n'a pas les D+ qui n'ont aucun intérêt dans cette activité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

Je ne pense pas que l'étalonnage soit important pour mesurer un dénivelé. Si ton altitude de départ indique 100 mètres et que tu montes de 200, tu auras tes 200 en dénivelé. Si ton altitude de départ est corrigé à 150, tu auras 350 en haut et de toute façon toujours 200 mètres de différence, donc ton D+ est juste dans tous les cas.

 

Si tu as besoin de l'altitude exacte d'un point, alors oui, il faut étalonner le départ.

 

Le tout est de savoir si ton appareil fonctionne avec une cellule barométrique ou un relevé sur carte informatisée.

 

En parapente, nous avons des altivarios hyper précis, et on étalonne tous les jours pour avoir l'altitude max atteinte, mais on n'a pas les D+ qui n'ont aucun intérêt dans cette activité. 

Je viens de chercher un peu sur le net et la relation entre la pression atmosphérique et l'altitude n'est pas linéaire. Rien de dramatique pour nos sorties à vélo (mais de la plus haute importance en aviation par exemple).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_de_la_pression_atmosphérique_avec_l'altitude  

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

La semaine dernière j'ai fait une sortie avec deux copains équipés de compteurs Garmin + montre pour moi --> trois valeurs de D+ du simple au triple 🙂

 

Très bizarre Pierre  je roule avec des copains on a des différences mais jamais comme les tiennent , maxi 20% et souvent des D+ trés proches ..je rectifie systématiquement sur Strava .....avec l'habitude  sur mes parcours habituel on sait si le D+ parait faux....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je viens de chercher un peu sur le net et la relation entre la pression atmosphérique et l'altitude n'est pas linéaire. Rien de dramatique pour nos sorties à vélo (mais de la plus haute importance en aviation par exemple).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_de_la_pression_atmosphérique_avec_l'altitude  

Exact. 

En aviation c'est important, mais les fluctuations pour nos activités de loisir n'ont aucun impact, quelques mètres tout au plus, donc c'est négligeable.

Pour ceux qui veulent, on pourrait étalonner leur appareil lors de la sortie en mai en Alsace. J'aurai mon vario de parapente et il est juste sur des centaines de mètres de montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

Très bizarre Pierre  je roule avec des copains on a des différences mais jamais comme les tiennent , maxi 20% et souvent des D+ trés proches ..je rectifie systématiquement sur Strava .....avec l'habitude  sur mes parcours habituel on sait si le D+ parait faux....

 

comment on corrige sur strava ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...