Aller au contenu

Le Tour de France 2023


Admin

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Oui ce n'est que du sport Thierry mais en même temps le sport devrait véhiculé des valeurs et finalement on voit que le fric, le dopage, l'omerta y règne ...a l'image de notre monde .

C'est pour cela que des gars comme Tibo font du bien dans ce monde pourri...

 

Pourquoi le sport aurait-il l'exclusivité de la transmission des plus hautes valeurs ? Laissons un peu d'espace aux non sportifs, aux artistes, aux intellos, aux impotents... et aux nains de jardins ;-)

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Si tu ne comprend pas dommage pour toi car presque tout le monde comprend Thibaut 😀

Toujours pas d'explication.

Cela restera un mystère, mais je n'en mourrai pas.

Perso ce qui m'importe c'est qu'on ne parle plus, enfin, de ce type.

Entendre tibopino 10 fois/mn pendant les retransmissions, çà me gonfle.

Bon j'espère qu'il ne va pas revenir sur sa décision de prendre sa retraite😱

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pourquoi le sport aurait-il l'exclusivité de la transmission des plus hautes valeurs ? Laissons un peu d'espace aux non sportifs, aux artistes, aux intellos, aux impotents... et aux nains de jardins 😉

En réalité le sport de haut niveau ne transmet aucune valeur morale. Au contraire elle fait l'apologie du plus fort au détriment du plus faible.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Michel ROTH a dit :

En réalité le sport de haut niveau ne transmet aucune valeur morale. Au contraire elle fait l'apologie du plus fort au détriment du plus faible.

Ce n'est pas le sport de haut niveau en tant que tel qui véhicule cette apologie.

C'est la compétition qui permet de sélectionner les plus forts au détriment des plus faibles et quel que soit le niveau, la discipline etc.

C'est aussi presque une question philosophique de savoir si la compétition est utile ou non.

Personnellement, même si moralement c'est contestable, je pense qu'elle est nécessaire au progrès global des individus.

En tout cas on n'a pas inventé mieux, à ma connaissance, comme motivation.

Quant au haut niveau c'est un peu le laboratoire qui élabore la pointe de la flèche de ce progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Ce n'est pas le sport de haut niveau en tant que tel qui véhicule cette apologie.

C'est la compétition qui permet de sélectionner les plus forts au détriment des plus faibles et quel que soit le niveau, la discipline etc.

C'est aussi presque une question philosophique de savoir si la compétition est utile ou non.

Personnellement, même si moralement c'est contestable, je pense qu'elle est nécessaire au progrès global des individus.

En tout cas on n'a pas inventé mieux, à ma connaissance, comme motivation.

Quant au haut niveau c'est un peu le laboratoire qui élabore la pointe de la flèche de ce progrès.

Cette question philosophique m'interpelle également.

 

Comme je l'ai rappelé de manière humoristique sur ce forum il y a quelques années, nous sommes tous les vainqueurs d'une course de spermatozoïdes. La compétition est donc au coeur de la vie. Mais la rivalité "fondatrice" conduit, si nous ne la transformons pas, aux guerres, aux vols, aux viols, à l'exploitation de l'homme par l'homme, ...

 

J'imagine un idéal dans lequel nous conservons l'énergie motrice à l'oeuvre dans la rivalité initiale et la canalisons vers d'autres buts que l'anéantissement de l'adversaire. La compétition deviendrait l'émulation et la rivalité évoluerait vers la collaboration. Un travail sans fin, avec des avancées qui nous enivrent et des régressions qui nous tourmentent...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2023 à 12:43, Sylvain KARLE a dit :

 "Bernal, LeMond, Evans, Hinault, Gaudu," ne me dis pas que tu crois que tous ces coureurs sont clean  ,surtout Hinault 😂

Je vais prendre le cas le plus emblématique : Greg LeMond.
En 1977, il avait 16 ans et battait les juniors de son pays qui par hasard étaient exceptionnellement bons ces années-là.
J'avais écrit à mon frère : ce gars-là gagnera un jour le TdF si les p'tis cochons ne le mangent pas. (J'habitais aux US à l'époque).
C'était une époque où le vélo était très peu développé aux US, il ne marchait bien qu'à Chicago, New York (descendants d'immigrants italiens) et quelques endroits comme le Colorado (Boulder), la Californie. Le dopage était INEXISTANT.
Le dopage est arrivé aux US par l'intermédiaire des 1ers pros qui sont venus se frotter aux pros en Europe justement vers 1980.

Avec son VO2 max de 92, je ne vois pourquoi LeMond aurait eu besoin de se doper contre des adversaires qui ne dépassaient que rarement les 80 ml/mn.kg.

La meilleure preuve qu'il ne dopait pas a été apportée par Lance Armstrong.
On sait l'intensité de leurs querelles et LeMond d'abord admiratif de L.A. s'est rendu compte que le texan avait des liens avec Ferrari et se dopait et a commencé à le dénigrer. 
L.A. a contre-attaqué au portefeuille en détruisant les liens commerciaux entre LeMond et Trek. Pire il a offert de l'argent a qui lui apporterait des preuves que LeMond se dopait. PERSONNE N'A éTé CAPABLE DE LUI APPORTER LES PREUVES QU'IL DEMANDAIT.

Donc oui, je suis certain que LeMond courait à l'eau claire.

Pour Hinault, je pense qu'il s'est peu dopé tout simplement parce qu'il dominait tellement au naturel que ce n'était pas nécessaire ou parce qu'il suivait aveuglément les conseils de Bellocq (hormones).

Pour Evans : si on suivait ses performances on voyait bien qu'il avait des jours sans où il perdait beaucoup et faisait des coups d'éclat. Il m'a toujours paru naturel.

Bernal, je le classe dans la même catégorie que LeMond, mais j'en sais bcp moins sur lui.
Gaudu, c'est clair que c'est la classe à l'état pur et avec un VO2max de 92 il est largement au-dessus d'un Froome. Il est limité par le fait que ne pesant que 54 kg, ça ne lui fait "que" 4,97 litres/mn, difficile de lutter contre des coureurs de 65 à 75 kg sur le plat.

Ajout à la relecture :
J'ai appris que Gaudu fait maintenant 57,5 kg.



 

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Ce bon public est-il aussi celui qui arrosait Froome de flacons d'urine ?

On sait que Merckx n'a pas participé au Tour 1973 en raison de l'hostilité du public français qui s'est cristallisé par l'agression physique dont il a été victime lors de l'ascension du Puy du Dôme en 1975.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que la majorité du public est plutôt bienveillant.

Donc on est d’accord. Mais je te rappelle que dans les Alpes au moins la proportion de français dans le public est aujourd’hui largement minoritaire…. Je ne vais pas rappeler la nationalité de celui qui a fait tomber Madouas sur l’étape du Marksteen.

Je suis d’ailleurs partisan de limiter le public au bord des ascensions, on a vu le résultat cette année.

Et si Merckx a dû subir à l’époque  l’hostilité du public français c’est parce que sa victoire dans le Tour 71, où il avait pris la fessée de sa carrière, a été considérée comme injuste. Du haut de mes 11 ans à l’époque, j’étais l’un des seuls autour de moi à être pour lui, après l’avoir vu passer « dans le dur » sur la route d’Orcières, en tirant toute une bande de coureurs qui refusaient de le relayer. S’il avait eu l’élégance de faire venir Ocaña sur le podium à Paris, cette hostilité n’eut jamais existé. Mais au vu de comment il a jugé ce printemps le geste de WVA offrant une victoire à Laporte, on se doute bien qu’en 1971 l’idée d’un tel geste ne risquait pas de traverser son esprit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Ce bon public est-il aussi celui qui arrosait Froome de flacons d'urine ?

On sait que Merckx n'a pas participé au Tour 1973 en raison de l'hostilité du public français qui s'est cristallisé par l'agression physique dont il a été victime lors de l'ascension du Puy du Dôme en 1975.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que la majorité du public est plutôt bienveillant.

Et dans mon français à moi, un bon public n’est pas un public de gens bons, c’est juste un public qui apprécie tous les spectacles, même les plus mauvais. Il n’y rien de flatteur dans cette expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel ROTH a dit :

Après l'édition de 1998 (je ne souviens plus exactement en quelle année mais Virenque courait encore) j'étais en vacances à Valloire et je suis allé voir le Tour dans le col de la Madeleine et c'était fou le nombre de supporters de Virenque à qui on n'a d'ailleurs jamais retiré ses titres de meilleur grimpeur.

90% des spectateurs du tour sont des touristes et n'y connaissent pas grand chose. Entièrement d'accord avec toi Michel il fallait retirer tous les titres de Virenque (et de tous ceux impliqués dans les affaires) peut être pas ceux acquis après 1998 où il était devenu incapable de peser sur le classement général par manque de watts et jouait sur les échappés pour le maillot des grimpeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

90% des spectateurs du tour sont des touristes et n'y connaissent pas grand chose. Entièrement d'accord avec toi Michel il fallait retirer tous les titres de Virenque (et de tous ceux impliqués dans les affaires) peut être pas ceux acquis après 1998 où il était devenu incapable de peser sur le classement général par manque de watts et jouait sur les échappés pour le maillot des grimpeurs. 

Oui sur le fond mais retirer les titres de meilleurs grimpeurs cela pouvait impliquer aussi de retirer les victoires d’Ulrich, de Riis et de Pantani…. En s’arrêtant là on voit bien que  la boîte de Pandore était bien remplie, c’est pour cela qu’on ne l’a pas ouverte…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Cette question philosophique m'interpelle également.

 

Comme je l'ai rappelé de manière humoristique sur ce forum il y a quelques années, nous sommes tous les vainqueurs d'une course de spermatozoïdes. La compétition est donc au coeur de la vie. Mais la rivalité "fondatrice" conduit, si nous ne la transformons pas, aux guerres, aux vols, aux viols, à l'exploitation de l'homme par l'homme, ...

 

J'imagine un idéal dans lequel nous conservons l'énergie motrice à l'oeuvre dans la rivalité initiale et la canalisons vers d'autres buts que l'anéantissement de l'adversaire. La compétition deviendrait l'émulation et la rivalité évoluerait vers la collaboration. Un travail sans fin, avec des avancées qui nous enivrent et des régressions qui nous tourmentent...

Thierry, tu rêves d'un monde idéal bien que sachant qu'il n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, René KUENTZLERRE a dit :

90% des spectateurs du tour sont des touristes et n'y connaissent pas grand chose. Entièrement d'accord avec toi Michel il fallait retirer tous les titres de Virenque (et de tous ceux impliqués dans les affaires) peut être pas ceux acquis après 1998 où il était devenu incapable de peser sur le classement général par manque de watts et jouait sur les échappés pour le maillot des grimpeurs. 

Ben voyons ,rien que ça ! Pas marre de charger le cyclisme à longueur de journée-----

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...