Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pinarello a présenté le vélo sur lequel Filippo Ganna s'attaquera le week-end prochain au record du monde de l'heure à Grenchen. Le cadre du nouveau Pinarello Bolide F HR 3D est en grande partie imprimé en 3D, pour des performances aérodynamiques maximales.

Ce nouveau type de vélo de piste avait déjà été testé lors de la tentative réussie de Dan Bigham de battre le record du monde de l'heure de Campenaerts.

Le vélo est rigide avec les dernières techniques, le plus frappant étant que le cadre est imprimé en 3D. La raison de produire le vélo de cette manière est que cela permet de doter le cadre de nouvelles formes, ce qui n'aurait pas été possible avec les techniques existantes pour les cadres en carbone. Avec cette méthode, on obtient, d'après Pinarello, des formes aérodynamiques uniques et un niveau de rigidité sans précédent. Pinarello affirme également qu'il s'agit du tout premier vélo imprimé en 3D.

Posté

C'est effectivement ce que j'ai lu (en plus détaillé) il y a quelques jours ici :
https://www.velonews.com/gear/road-gear/pinarello-launches-3d-printed-bolide-f-hr-3d-for-filippo-ganna-hour-record-attempt/

Ce qui m'a stupéfié c'est cette phrase :
The Italian brand this year turned to UK manufacturers Metron A.E. to create a frame using a high-strength Scandium-Aluminium-Magnesium alloy used in aerospace material and specifically designed for 3D printing.

Je me frotte les yeux quand je lis qu'une imprimante 3D arrive à des prouesses mécaniques du niveau des produits métallurgiques traditionnels les plus avancés.
Je pense bien sûr à la rigidité du cadre.


 

Posté

Entendu ce matin à la radio: le vélo de Ganna pour sa tentative de record du monde a été fabriqué en Belgique, à Louvain.

 

Curieux de voir le résultat ce soir vu que Ganna avait été plutôt décevant au championnat du monde de CLM en Australie.

Posté
Le 06/10/2022 à 11:50, Geoffroy CACHAT a dit :

Quel b ijou ! L'information ne sortira peut être jamais, mais je serai curieux de connaître le coût de fabrication d'une telle machine.

https://www.cyclingnews.com/news/euro75k-per-hour-filippo-gannas-full-gear-and-kit-list-for-his-hour-record-attempt/
75 000€, mais je ne sais pas si ce nombre a un sens.
De toutes façons, c'est un peu expérimental comme machine, pas un engin de série, et il est difficile de comparer avec les vélos du marché.

Posté (modifié)
il y a 49 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je viens juste d'entendre que le braquet qu'il utilise est 65/14. Rien que ça ! Probablement le plus grand braquet utilisé de l'histoire pour ce record…

Ça signifie qu'il tourne les jambes à environ 97 tr/min, une cadence plutôt lente pour un record de l'heure. Pour situer la différence, Merckx avait 52/14 à Mexico.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ça signifie qu'il tourne les jambes à environ 97 tr/min, une cadence plutôt lente pour un record de l'heure. Pour situer la différence, Merckx avait 52/14 à Mexico.

Il devait tourner autour de 90 tours/minutes vers le début puis au-delà des 100 tours/minutes vers la fin, la cadence augmentant avec l'intensité de l'effort, ce qui est la cohérence même.

 

Le fait qu'il n'ait jamais cessé d'accélérer est aussi une parfaite illustration du « negative split », qui devrait faire encore plus d'émules à partir d'aujourd'hui. 🙂

Modifié par Franck PASTOR




×
×
  • Créer...