Aller au contenu

Remco Evenepoel

Michel ROTH

Messages recommandés

À VTM News, Evenepoel a donné des nouvelles sur la suite de sa revalidation :

À sa sortie de l'hôpital, le leader de Soudal Quick-Step a donné une brève réponse à sa situation. Evenepoel compare avec sur sa lourde chute du printemps dernier.  Je souffre bien plus qu'après ma chute sur le Tour du Pays Basque. Il y a aussi plus de blessures. Ils ont dû faire un gros travail, notamment sur cette clavicule luxée, où toutes les articulations environnantes étaient cassées. J'aurai besoin de plus de temps de récupération qu'après mon accident au Tour du Pays Basque.

Je ne pourrai penser à nouveau à l'entraînement qu'en janvier.  Décembre sera un long mois, car je ne pourrai presque rien faire pendant ce mois. Certainement pas en termes de tension sur l'épaule, le vélo n'est pas non plus possible. Un nouveau scanner mesurera ensuite les dégâts et déterminera la suite du processus de guérison. À partir de là, j'espère pouvoir commencer à m'entraîner sur les rouleaux et faire un travail de kiné plus intensif. Pas à pas. Mais c’est mieux que d’essayer d’aller trop vite et de compromettre ma guérison.

il y a 10 minutes, Michel ROTH a dit :

À sa sortie de l'hôpital, le leader de Soudal Quick-Step a donné une brève réponse à sa situation. Evenepoel compare avec sur sa lourde chute du printemps dernier.  Je souffre bien plus qu'après ma chute sur le Tour du Pays Basque. Il y a aussi plus de blessures. Ils ont dû faire un gros travail, notamment sur cette clavicule luxée, où toutes les articulations environnantes étaient cassées. J'aurai besoin de plus de temps de récupération qu'après mon accident au Tour du Pays Basque.

Je ne pourrai penser à nouveau à l'entraînement qu'en janvier.  Décembre sera un long mois, car je ne pourrai presque rien faire pendant ce mois. Certainement pas en termes de tension sur l'épaule, le vélo n'est pas non plus possible. Un nouveau scanner mesurera ensuite les dégâts et déterminera la suite du processus de guérison. À partir de là, j'espère pouvoir commencer à m'entraîner sur les rouleaux et faire un travail de kiné plus intensif. Pas à pas. Mais c’est mieux que d’essayer d’aller trop vite et de compromettre ma guérison.

Normalement pour ce type d'opération de l'épaule, c'est 3 semaines d'immobilisation complète avant de commencer à bouger un peu.

il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les blessures laissent des séquelles, c'est certain, mais tu as aussi un peu vieilli entretemps, Pierre !

Je comparais les temps juste avant l'accident et après la fin de la rééducation soit environ 3 mois donc 0.5% de vieillissement mais 10% de plus sur le temps de nage

il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Je comparais les temps juste avant l'accident et après la fin de la rééducation soit environ 3 mois donc 0.5% de vieillissement mais 10% de plus sur le temps de nage

OK, 3 mois de rééducation n'ont pas le même impact sur la condition physique que 3 mois d'entraînement. As-tu récupéré ton niveau actuellement (sous réserve que tu te sois entraîné aussi régulièrement qu'avant l'accident) ?

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

OK, 3 mois de rééducation n'ont pas le même impact sur la condition physique que 3 mois d'entraînement. As-tu récupéré ton niveau actuellement (sous réserve que tu te sois entraîné aussi régulièrement qu'avant l'accident) ?

Non... jamais. 

Quand je parle de rééducation, je parle de fin de la rééducation, c'est à dire le moment où je n'ai plus fait de progrès. J'ai recommencé à nager au bout de 6-7 semaines environ, 6 semaines pour la première sortie en vélo. 

il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Non... jamais. 

Quand je parle de rééducation, je parle de fin de la rééducation, c'est à dire le moment où je n'ai plus fait de progrès. J'ai recommencé à nager au bout de 6-7 semaines environ, 6 semaines pour la première sortie en vélo. 

Si on regarde d'une manière positive, tu t'en es finalement plutôt bien sorti. De tels accidents laissent parfois des séquelles très handicapantes.

il y a 56 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si on regarde d'une manière positive, tu t'en es finalement plutôt bien sorti. De tels accidents laissent parfois des séquelles très handicapantes.

Mon osthéo parle de miracle en ce qui me concerne et m'a dit que 50% des gens qui avaient ce type d'accident à mon âge ne pouvaient plus lever le bras...

Je continue à nager, j'arrive à servir lifté au tennis ! 🙂

J'avais fait une chute à ski de fond (faute d'inattention) et m'étais luxé l'épaule gauche. Sortie puis recentrée dans la seconde suivante. Extrêmement douloureux, non, pire que ça.
Longtemps après je ne pouvais plus nager (brasse). J'avais consulté à ce sujet un toubib qui avait une bonne expérience de la traumatologie (10 ans de pratique dans une station de ski), il m'avait prédit que je ne récupèrerais jamais certains mouvements en m'expliquant pourquoi.
Par hasard, 2 ans plus tard, me trouvant dans une piscine juste pour profiter du plaisir de l'eau je me rends compte que je pouvais de nouveau nager la brasse et que j'avais récupéré tous les mouvements de l'épaule.
C'était autour de la 60aine. Comme quoi, le pire n'est jamais sûr et nous ne sommes pas tous égaux.

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Le cyclisme est quand meme un sport de dingue , les pros vont a des vitesses folles maintenant bonjour la casse ...

En prenant de l'âge ils vont avoir de sacrées séquelles .....

Dans mon club il  yen a déjà un paquet qui se sont cassé la clavicule mais surtout le bassin  ,les hanches etc.....cela interpelle .

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Mon osthéo parle de miracle en ce qui me concerne et m'a dit que 50% des gens qui avaient ce type d'accident à mon âge ne pouvaient plus lever le bras...

Je continue à nager, j'arrive à servir lifté au tennis ! 🙂

Continuer à faire du sport / une activité physique régulière  en s'adaptant est la meilleure façon de conserver sa mobilité. Quand on arrête tout , les "bobos" prennent le dessus.

• Like 2

il y a 55 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Le cyclisme est quand meme un sport de dingue , les pros vont a des vitesses folles maintenant bonjour la casse ...

Dans mon club il  yen a déjà un paquet qui se sont cassé la clavicule mais surtout le bassin  ,les hanches etc.....cela interpelle .

Les chutes sont aussi souvent plus graves quand on vieillit. Les os deviennent plus cassants, on perd de la souplesse, les réflexes ne sont plus aussi rapides, les muscles sont moins toniques et maintiennent moins bien le squelette lors des chocs... 

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

Quand on regarde le matériel d'antan et les moyennes constatées, les risques étaient démultipliés. 

Il y a 1 heure, Didier SALEMBIER a dit :

8 semaines sans vélo pour Remco.

Probablement de la kiné, de la muscu qui ne sollicite pas les zones blessées et du home trainer dès que possible. Il ne va pas passer 8 semaines à se reposer sinon sa saison sera foutue.

Modifié par Thierry GEUMEZ

il y a 51 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Probablement de la kiné, de la muscu qui ne sollicite pas les zones blessées et du home trainer dès que possible. Il ne va pas passer 8 semaines à se reposer sinon sa saison sera foutue.

Je savais bien qu'avec la poste, il y a toujours du retard!

• Haha 2

il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu n'étais finalement pas loin de la vérité en disant qu'il serait dispo pour les grands tours. Reprise du vélo fin janvier + 3 mois minimum de préparation, on est déjà au mois de mai. 

Remco Evenepoel, qui souffre de multiples fractures à la suite d’un grave accident lors d’un entraînement mardi, devra probablement rester "huit semaines sans vélo", a déclaré Patrick Lefevere, manager général de l’équipe Soudal Quick-Step, samedi à des médias belges.

"Remco souffre de cinq différentes blessures dont celle des ligaments de l’omoplate (qui a nécessité une opération) et dont la réparation prendra du temps. Les médecins parlent de huit semaines sans vélo", a-t-il expliqué au Soir et à la Dernière Heure/Les Sports.

Ce délai de huit semaines esquisse une reprise de l’entraînement dans la dernière semaine de janvier.

Dans le meilleur des cas, le double champion olympique des Jeux de Paris pourrait effectuer sa rentrée à Paris-Nice (3 au 10 mars) ou, selon le programme qu’il privilégiera, lors de Tirreno-Adriatico (4 au 10 mars).

"Ce sera juste, mais avec un gars aussi volontaire que lui, c’est tout aussi envisageable", a poursuivi le dirigeant flamand.

Source:

https://www.rtbf.be/article/patrick-lefevere-remco-evenepoel-probablement-huit-semaines-sans-velo-11474259

Tout ça me laisse un goût amer. Voilà un homme jeune qui est en train de s'exploser le corps dans tous les sens et je me demande arrivé à 40 ans dans quel état il sera. Au rythme où il se vautre, il a encore un potentiel de casse osseux gigantesque, j'en ai mal au squelette pour lui.

Vous me direz que c'est son choix c'est un sportif patati patata, ok. Mais que de douleurs et de fractures à cet âge. Pour moi, ça ou gladiateur c'est pareil, et assez débile, non?

• Like 1
  • Triste 1

• Créer...