Michel ROTH Posté le 3 décembre 2024 Auteur Share Posté le 3 décembre 2024 D'après ce que l'on peut lire sur le lien de la RTBF que j'ai donné ci-dessus, le commentaire en anglais sur X laisse entendre que les médecins craignent une fracture de la clavicule et du poignet. A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 3 décembre 2024 Auteur Share Posté le 3 décembre 2024 Fracture de la clavicule confirmée pour Evenepoel. Il sera conduit à l'hôpital d'Herentals pour déterminer si une opération est nécessaire ou pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 il y a 2 minutes, Michel ROTH a dit : Fracture de la clavicule confirmée pour Evenepoel. Il sera conduit à l'hôpital d'Herentals pour déterminer si une opération est nécessaire ou pas. C'eût pu être pire, mais quand même pas de bol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 3 décembre 2024 Auteur Share Posté le 3 décembre 2024 Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : C'eût pu être pire, mais quand même pas de bol. C'est tout de même plus sérieux : trois fractures : à une côte, à l'omoplate droite et une à la main droite. https://www.lesoir.be/639985/article/2024-12-03/chute-de-remco-evenepoel-le-belge-souffre-de-multiples-fractures Bpost réagit à l'accident : https://www.rtbf.be/article/bpost-reagit-a-la-chute-de-remco-evenepoel-et-evoque-un-incident-tres-regrettable-11472224 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 il y a 18 minutes, Michel ROTH a dit : C'est tout de même plus sérieux : trois fractures : à une côte, à l'omoplate droite et une à la main droite. https://www.lesoir.be/639985/article/2024-12-03/chute-de-remco-evenepoel-le-belge-souffre-de-multiples-fractures Bpost réagit à l'accident : https://www.rtbf.be/article/bpost-reagit-a-la-chute-de-remco-evenepoel-et-evoque-un-incident-tres-regrettable-11472224 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 Oui. C'est sérieux, mais pas catastrophique. L'arrêt ne devrait pas être trop long et ne pas trop affecter sa préparation. Je plains aussi la postière. Elle est probablement fautive, mais pas autant que son employeur, à mon avis. Je connais les méthodes de BPost, car plus d'une fois j'ai eu à partager l'espace routier avec leurs véhicules motorisés pendant mes trajets vélotaf. Ces gens sont contraints de se hâter, ce qui leur fait commettre des imprudences et manœuvres dangereuses : queue de poisson au cycliste pour aller servir une boîte à lettres, démarrage juste quand il arrive... J'ai toujours redoublé de prudence dans de telles circonstances, je n'ai jamais eu d'accrochage avec un véhicule de BPost. Mais je roule beaucoup moins vite que Remco ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit : Oui. C'est sérieux, mais pas catastrophique. L'arrêt ne devrait pas être trop long et ne pas trop affecter sa préparation. Je plains aussi la postière. Elle est probablement fautive, mais pas autant que son employeur, à mon avis. Je connais les méthodes de BPost, car plus d'une fois j'ai eu à partager l'espace routier avec leurs véhicules motorisés pendant mes trajets vélotaf. Ces gens sont contraints de se hâter, ce qui leur fait commettre des imprudences et manœuvres dangereuses : queue de poisson au cycliste pour aller servir une boîte à lettres, démarrage juste quand il arrive... J'ai toujours redoublé de prudence dans de telles circonstances, je n'ai jamais eu d'accrochage avec un véhicule de BPost. Mais je roule beaucoup moins vite que Remco ! Il semble évident que la plupart des chauffeurs de camionnette sont soumis au même genre de stress professionnel, Bpost ou autres… À Bruxelles à vélo, les camionnettes sont de loin les véhicules dont je me méfie le plus. Très souvent leur conduite est brusque, imprévisible voire carrément agressive, Et pour ne rien arranger les angles morts sont importants sur ces véhicules. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 Il est poursuivi par la guigne ! Un hiver de préparation tronqué dès le début,pas vraiment l'idéal pour le mental----- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 Il y a 4 heures, Michel ROTH a dit : Fracture de la clavicule confirmée pour Evenepoel. Il sera conduit à l'hôpital d'Herentals pour déterminer si une opération est nécessaire ou pas. En l'absence d'intervention chirurgicale et selon le déplacement des fragments, la consolidation peut prendre plusieurs mois, ce qui hypothèquerait le début de saison de Remco. Je parie qu'il sera opéré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : ... je n'ai jamais eu d'accrochage avec un véhicule de BPost. Mais je roule beaucoup moins vite que Remco ! Tu as raison, c'est dangereux la vitesse 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : En l'absence d'intervention chirurgicale et selon le déplacement des fragments, la consolidation peut prendre plusieurs mois, ce qui hypothèquerait le début de saison de Remco. Je parie qu'il sera opéré. Tu te bases sur ton expérience personnelle où une opération était (à mon avis) la solution raisonnable vu l'état de l'os en 3 morceaux bien séparés, mais ce n'est pas toujours forcément le cas. Sur mes 7 fractures de la clavicule, il n'y en a qu'une seule où il aurait absolument mieux valu m'opérer mais j'étais "tombé" sur un toubib incompétent (au moins ds ce domaine) et 5 ou 6 où cela n'aurait guère eu d'intérêt. Si la fracture est aussi simple que celle que j'avais eue en 1990 : aucun déplacement, clavicule juste cassée sur le tranchant d'une portière de voiture à relativement faible vitesse, une opération n'aurait eu aucun intérêt. Pour l'omoplate ça dépend de quelle partie de l'os il s'agit. A l'époque où les portes avant ouvraient vers l'avant, je me souviens avoir vu une porte s'ouvrir sur ma route - le mail à Rennes - je l'ai promptement claquée sur le ou la conduct(eu)rice et ne me suis pas retourné pour juger du résultat 😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : Oui. C'est sérieux, mais pas catastrophique. L'arrêt ne devrait pas être trop long et ne pas trop affecter sa préparation. Je plains aussi la postière. Elle est probablement fautive, mais pas autant que son employeur, à mon avis. Je connais les méthodes de BPost, car plus d'une fois j'ai eu à partager l'espace routier avec leurs véhicules motorisés pendant mes trajets vélotaf. Ces gens sont contraints de se hâter, ce qui leur fait commettre des imprudences et manœuvres dangereuses : queue de poisson au cycliste pour aller servir une boîte à lettres, démarrage juste quand il arrive... J'ai toujours redoublé de prudence dans de telles circonstances, je n'ai jamais eu d'accrochage avec un véhicule de BPost. Mais je roule beaucoup moins vite que Remco ! La vitesse est aussi un facteur de la chute , on m'a souvent ouvert des portières lors que j'arrivais mais a vitesse lente on a le temps de faire un écart ou de voir que quelqu'un ouvre la portière .....faisant pas mal de vélotaf et traversant ma ville les pièges sont nombreux .... Que le vélo est dangereux ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit : La vitesse est aussi un facteur de la chute , on m'a souvent ouvert des portières lors que j'arrivais mais a vitesse lente on a le temps de faire un écart ou de voir que quelqu'un ouvre la portière .....faisant pas mal de vélotaf et traversant ma ville les pièges sont nombreux .... Que le vélo est dangereux ..... Et encore, même si on roule à faible vitesse, si une voiture est en train de nous dépasser alors que quelqu'un ouvre une portière devant nous, il ne reste plus que l'option freinage… si on a le temps de toucher aux freins. En supposant bien sûr qu'on ne prenne pas la portière pendant son ouverture. 🥵 Dans les rues de Bruxelles où il n'y a pas de bande-piste cyclable, des vélos sont souvent peints au sol pour indiquer aux cyclistes la meilleure place pour rouler, justement pour éviter au maximum les portières des voitures garées qui s'ouvrent. Ce n'est pas du luxe… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 ça ne choque personne que le cadre soit cassé en 2 comme ça ? C'est souvent l'état des vélos que l'on voit lors d'accident mortel ou au moins très grave... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 il y a une heure, Bernard MOREAU a dit : Tu te bases sur ton expérience personnelle où une opération était (à mon avis) la solution raisonnable vu l'état de l'os en 3 morceaux bien séparés, mais ce n'est pas toujours forcément le cas. Sur mes 7 fractures de la clavicule, il n'y en a qu'une seule où il aurait absolument mieux valu m'opérer mais j'étais "tombé" sur un toubib incompétent (au moins ds ce domaine) et 5 ou 6 où cela n'aurait guère eu d'intérêt. Si la fracture est aussi simple que celle que j'avais eue en 1990 : aucun déplacement, clavicule juste cassée sur le tranchant d'une portière de voiture à relativement faible vitesse, une opération n'aurait eu aucun intérêt. Pour l'omoplate ça dépend de quelle partie de l'os il s'agit. A l'époque où les portes avant ouvraient vers l'avant, je me souviens avoir vu une porte s'ouvrir sur ma route - le mail à Rennes - je l'ai promptement claquée sur le ou la conduct(eu)rice et ne me suis pas retourné pour juger du résultat 😉. Chaque cas est différent. La gravité de la fracture, la situation du blessé (Remco est un sportif de haut niveau avec un staff qui s'occupe de lui alors que j'étais un retraité livré à lui-même) et la sensibilité et la compétence du toubib. Puisque tu fais allusion à ma fracture de 2021, j'ai eu récemment l'occasion de discuter avec un chirurgien orthopédiste à qui j'ai brièvement raconté ma mésaventure. Sans avoir vu mes radios, il m'a dit que des vaisseaux et des nerfs se trouvaient sous la clavicule et qu'il est facile de les toucher avec la foreuse lors de la pose d'une plaque. J'ai compris à ce moment qu'un toubib peu sûr de lui ou mauvais bricoleur hésitera à opérer, même en cas de fracture avec déplacement, et qu'il cache ses craintes en exagérant des justifications médicales secondaires (on m'a évoqué un risque d'infection en raison de la dermabrasion présente sur mon épaule...). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit : Tu te bases sur ton expérience personnelle où une opération était (à mon avis) la solution raisonnable vu l'état de l'os en 3 morceaux bien séparés, mais ce n'est pas toujours forcément le cas. Sur mes 7 fractures de la clavicule, il n'y en a qu'une seule où il aurait absolument mieux valu m'opérer mais j'étais "tombé" sur un toubib incompétent (au moins ds ce domaine) et 5 ou 6 où cela n'aurait guère eu d'intérêt. Si la fracture est aussi simple que celle que j'avais eue en 1990 : aucun déplacement, clavicule juste cassée sur le tranchant d'une portière de voiture à relativement faible vitesse, une opération n'aurait eu aucun intérêt. Pour l'omoplate ça dépend de quelle partie de l'os il s'agit. A l'époque où les portes avant ouvraient vers l'avant, je me souviens avoir vu une porte s'ouvrir sur ma route - le mail à Rennes - je l'ai promptement claquée sur le ou la conduct(eu)rice et ne me suis pas retourné pour juger du résultat 😉. Evenepoel sera bien opéré ce soir pour sa clavicule, d'après cet article (en néerlandais) : https://sporza.be/nl/2024/12/03/hard-verdict-voor-evenepoel-na-crash-op-training-gekneusde-longen-en-ontwricht-sleutelbeen-bovenop-3-breuken~1733221393489/ Cet article ajoute d'ailleurs des contusions aux deux poumons à la liste de ses blessures… Modifié le 3 décembre 2024 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 il y a 8 minutes, jiib73 a dit : ça ne choque personne que le cadre soit cassé en 2 comme ça ? C'est souvent l'état des vélos que l'on voit lors d'accident mortel ou au moins très grave... Depuis la généralisation du carbone, les cadres cassent souvent comme ça… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit : Evenepoel sera bien opéré ce soir pour sa clavicule, d'après cet article (en néerlandais) qui vient de paraître : https://sporza.be/nl/2024/12/03/hard-verdict-voor-evenepoel-na-crash-op-training-gekneusde-longen-en-ontwricht-sleutelbeen-bovenop-3-breuken~1733221393489/ Cet article ajoute d'ailleurs des contusions aux deux poumons à la liste de ses blessures… Le contraire m'aurait étonné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 Une chose m'étonne la roue avant a l'air intact ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 3 décembre 2024 Share Posté le 3 décembre 2024 il y a 31 minutes, jiib73 a dit : ça ne choque personne que le cadre soit cassé en 2 comme ça ? C'est souvent l'état des vélos que l'on voit lors d'accident mortel ou au moins très grave... Si, moi ça me choque. Ce n'est d'ailleurs pas le tube qui me semble le plus "exposé" en cas de choc. Peut-être est-ce une raison pour le construire moins solide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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