Michel DURY Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Justement, ce que tu dis est très pertinent.Tu as ceux qui adhèrent, ceux qui doutent et ceux qui rejettent. Dans le cas des ovales on a les trois possibilités et on peut faire notre choix.Là où ça ne va pas, c'est que dans le cas des freins à disques, même si les trois profils d'utilisateurs existent, on ne nous laissera bientôt plus qu'une seule possibilité, celle d'adhérer. Donc les voix des pas pour on s'en fout, le marché a décidé que. Pour les bruits de plateau, les dual oval sont relativement très silencieux, faut huiler ta chaîne comme il faut.@ Jérémie: des fois ça ne marche pas car heureusement les producteurs conçoivent des trucs bien tordus qui ne se vendent pas. Ouf, on est sauvés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 J'ai un vélo de route à patins et plateau ovale. Un CX en disque et plateau rond. J'aime les 2 et les utilise alternativement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Comme je l'explique à la rubrique "Matériel", je suis passé aux plateaux ovales Rotor Q rings depuis environ 15.000 km. Je voulais essayer pour ne pas mourir idiot, pas par conviction. Sincèrement, après la periode initiale d'adaptation, je m'interroge encore sur les bénéfices de l'ovalisation. Je roule toujours à la même vitesse et je suis toujours aussi fatigué après une longue sortie.Les Q rings n'étant ovalisés que de 12,5 %, je n'ai connu aucun souci de réglage du dérailleur avant et je ne constate pas de bruit particulier.Il faut garder à l'esprit que les plateaux ovales sont minoritaires chez les coureurs. Pourquoi s'en priveraient-ils si les avantages étaient prouvés et mesurables ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Faux, il s'appelait Biopace, j'en ai eu 2 pdt quelques années de 89 à 97, le premier vélo a fini à la poubelle tant il était amoché, percuté par l'arrière par un fou du volant, j'ai fait le Galibier en 42-26, l'Alpe , l'Izoard, avant de rendre l'âme au début de l'Iseran. Je crois bien que sur le 2ème, le petit plateau de 40 (acier) était rond, mais ce vélo ne m'a jamais apporté de plaisir particulier, étant totalement hors de mes cotes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Merci pour ce rectificatif 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Parce que Shimano leur donne des plateaux ronds 😆Que l'impact soit réel ou pas je me souviens que la SKY sponsorisée par Shimano n'aimait pas l'utilisation d'Osymétriques par Froome/Wiggins et avait poussé pour que le reste de l'équipe n'y ait pas recours. Il me semble que lors d'un camps d'entrainement tous les coureurs avaient testé les ovales. Après réel gain et conflit avec l'équipementier ou simple diversion pour justifier les performances stratosphériques de Froome et Wiggins... qui sait. A noter que la SKY était une équipe "Shimano" : groupes et roue DA, accessoires "PRO" Les équipes en Dura Ace avec des roues comme Fulcrum, Vision, Roval, Bontrager... achètent souvent leur groupes et ne sont généralement pas sponsorisées par Shimano (il faut prendre le package complet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Là où ça ne va pas, c'est que dans le cas des freins à disques, même si les trois profils d'utilisateurs existent, on ne nous laissera bientôt plus qu'une seule possibilité, celle d'adhérer. Donc les voix des pas pour on s'en fout, le marché a décidé que. On verra, on n'est pas encore là. Comme je l'ai dit sur ce post il y a des mois, jamais l'offre n'a été aussi étoffée Tu choisi entre le titane, le carbone, l'acier, le bambou, entre un groupe double, compact, mono, triple si tu te débrouilles un peu, tu as un choix de roues incroyable, tu pioches entre disques et patins, pneus de 25, 23, 28 .... Il y a 30 ans, c'était 7 ou 8 vitesses 13/25 et 52/39 ou 52/39/30, patins, pneus de 21 ou 23, acier ou alu. Et on ne parlera même pas des géométries confortables ou sportives proposées aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Il y a 30 ans, c'était 7 ou 8 vitesses 13/25 et 52/39 ou 52/39/30, patins, pneus de 21 ou 23, acier ou alu. 1990 : j'étais encore en 6 vitesses. Pour la FFC c'était 52/42 et 13/18 à 13/21. Pour les cyclos de montagne 52/36 et 13/25 ou 13/23. Boyaux bien sûr. Alu tellement souple que je devais monter assis (Vitus Duralinox 979 je crois, le cadre est encore ds mon garage).En 91 je suis passé au carbone. J'utilisais aussi mon acier quand moins de, disons, 2000m de D+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 1990 : j'étais encore en 6 vitessesAttaché à la "tradition" ? Lorsque j'ai recommencé à rouler en 1994, mon groupe campa veloce comportait 8 vitesses. 9 vitesses pour le shimano ultegra à la fin des années 90/début 2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Les choses ont donc évolué dans le bon sens, Bernard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 donc les plateaux que j'ai eu quand j'étais jeune et beaux ce devait être des Biopace...Je sais que tu n'aimes pas trop Mr Shimano, mais son business c'est de vendre le plus possible des solutions qui vont aller au plus grand nombre... donc s'ils ont renoncé aux plateaux ovales c'est que mis à part pour quelques exceptions ça ne doit pas être si lumineux que ça... Après... Shimano a un peu plus de moyens pour faire de vraies études que tartempion qui emboutit des plateaux au fond de son garage.S'ils avait voulu faire des plateaux ovales (et ils l'ont fait) ils auraient juste contourné un peu des brevets et ils auraient fait des plateaux ovales...pour ton problème de pouvoir toujours continuer à rouler en patins et en plateaux ovales, rien ne t'en empêche aujourd'hui, et rien ne t'en empêchera demain, il y aura toujours un marché "de niche" pour les freins à patins comme pour les plateaux ovales...Après, de moi à toi... qui parmi les détracteurs des freins à disques a réellement essayé ?Pour ma part avant d'essayer je faisais partie des dubitatifs, mais :- le dosage est bien meilleur- la puissance de freinage est supérieure- ça économise les jantesAprès effectivement celui qui roule en plaine et même en vallonné, n'a pas besoin de plus de freinage, et celui qui pèse moins de 70kg n'a pas besoin de plus de freinage non plus.Celui qui a des grosses mains et pas de problème pour serrer les freins n'a pas besoin de freins hydrauliques.Mon constat après six mois c'est que avec mon vélo à frein à disques je ne monte pas moins vite les cols et qu'en descente, ceux qui roulent avec moi me voyaient de loin, maintenant, je prends moins de risques et il ne me voient plus 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 A propos du biopace, il y en a encore un dans mon garage, un vélo Cilo de 1993-4, tjrs en 7 vit 105, maintenant équipé d'un guidon plat, il roule très occasionnellement...je n'ai pas senti de différence entre ce pédalier et les ronds qui ont suivi, mais c'est vrai qu'il y avait une grande différence de classe entre ce vélo- là et le Moser alu gara de 1997 en 9 vit campa chorus, qui se trouve dans la cave lui! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Je n'ai jamais dit être dubitatif, loin de là, entendons nous bien. C'est comme les cassettes avec départ en 11 dents, ça ne convient pas à tout le monde et il faut un matériel adapté à sa pratique, ce que je défends bec et ongles.Si comme toi j'habitais dans le plus beau coin du monde, je serais enchanté d'avoir des disques et du 11. Mais viens rouler par chez moi et tu comprendras très vite qu'ici c'est totalement inutile (je m'attends à ce que Franck arrive, hahaha!!!)Donc voilà, pourquoi devrais-je m'incliner devant le dictat du marché et avoir du matos inadéquat, limite bancal? Accessoirement bien cher aussi, ben tiens, tant qu'on y est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Mon constat après six mois c'est que avec mon vélo à frein à disques je ne monte pas moins vite les cols et qu'en descente, ceux qui roulent avec moi me voyaient de loin, maintenant, je prends moins de risques et il ne me voient plus Ton témoignage est rassurant. D'autant que tu n'es pas un poids plume. Certains ont évoqué des disques déformés par la surchauffe après des descentes de cols. Quels sont les diamètres de tes disques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Il n'y a pas de "diktat" du marché, Michel, c'est toi qui persistes à vouloir du matériel inadapté 😇La réalité finira par s'imposer à toi : ton braquet maxi de 50x13 prouve que tu surestimes tes capacités, voilà tout. Mets un 46 et tout rentrera dans l'ordre 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Euhh, Thierry... je note.(preuve en est qu'on parle bien de dictat du marché, j'ai dû faire venir cette cassette rarissime du bout du monde car on en trouve plus, alors qu'elle est parfaite pour la région et mon gabarit. Parce que pousser du 12, faut pas rêver!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Oui, je me dois de rectifier : prendre la roue de Michel, c'est la garantie de passer à côté de toutes les côtes vraiment intéressantes de la région. 😛Et comme il a peur pour son beau vélo un peu fragile (surtout la direction… quand on parle de matos bancal… 😇), il refusera également d'emprunter tout passage pavé qui font pourtant la légende du pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Par contre, pour pousser le 40/23 dans le Smeysberg, tu n'as aucun problème de conscience, hein ? Y a comme une légère incohérence dans l'air, mais bon c'est vrai que tu ne vas pas les chercher souvent, ces côtes-là… allez, je ressors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Franck est d'humeur taquine.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 janvier 2021 Share Posté le 25 janvier 2021 Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Si le 50x12 est trop gros, tu as le choix entre 50x13 et... 46x12. Pourquoi s'attacher aux problèmes quand il y a des solutions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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