Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 8 novembre 2021 Share Posté le 8 novembre 2021 Je vise l’arrivée c’est tout. Sans avoir à faire des trucs compliqués côté braquets genre sub compact, dérailleur de VTT ou autre. J’ai grimpé Sormano sur le 34x36 sur le vélo,. 2 dents de moins ça ne marchait pas pour des raisons techniques, et 2kilos de plus non plus, pour cause de manque de puissance du cycliste.. Et excuse moi de préférer les routes de Lombardie et du Lac de Côme aux pavés de l’Artois, région charmante au demeurant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 novembre 2021 Share Posté le 8 novembre 2021 Tu as raison, j'ai tort de te pousser dans tes derniers retranchements. Il serait dommage de s'énerver pour des problèmes qui ne sont pas très importants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 novembre 2021 Share Posté le 8 novembre 2021 Un petit moment de honte est vite passé tu sais ThierryCe n'est pas la question. Je me dis qu'on est vraiment les privilégiés de la planète quand notre plus grand problème existentiel (combien de pages de discussion sur ce sujet ?) se résume à "patins ou disques" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 8 novembre 2021 Share Posté le 8 novembre 2021 Y a pire.Tubeless ou boyau?(à ce train là, les 3.000 sont assurés) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 8 novembre 2021 Share Posté le 8 novembre 2021 2 kg/70kg (vélo + cycliste) dans du 28% ça fait environ 3% de différence en puissance tu devais vraiment être à la limite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 8 novembre 2021 Share Posté le 8 novembre 2021 Ben je vois que le sujet déroule encore et encore, c'est sans frein cette affaire, et rien ne l'arrête ? Peut être dans quelques années quand les constructeurs nous sortiront les freins à inductions électrique sur jantes!!!! Là les constructeurs nous diront la main sur le cœur tous les avantages de leurs systèmes, freinage placé en périphérie qui stabilise le vélo, pas d'effort sur le rayonnage donc on pourra diminué le nbre de rayons, simplifier les moyeux donc alléger les roues, pas de déformation par torsion des fourches.... Bref que des avantages qui justifieront une petite hausse des prix des vélos les meilleurs du monde ? Et le forum pourra se régaler et tenter de faire mieux que ce bon vieux sujet qui fait le buzz ici ?A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 9 novembre 2021 Share Posté le 9 novembre 2021 C'est là observer toute la puissance du marketing qui réussit à imposer de facto un produit plutôt qu'un autre dans les ventes en magasin : les cyclistes ont tous à un moment la nécessité de changer de vélo, que ce soit certes par usure, mais aussi pour revendre avant que de gros frais soient à réaliser, pour même le luxe m'as-tu-vu de changer très régulièrement pour rouler avec les dernières nouveautés, bref il y a un gros roulement de fait et surtout les plus gros acheteurs de neuf ne sont pas ceux qui achètent un bike tous les dix ans mais ceux qui achètent tous les un à trois ans pour le genre de motifs exposés ci-dessus, et ceux-là ne sont pas forcément les plus rationnels en terme de regard sur la meilleure performance procurée par un nouvel achat vis-à-vis de la performance apportée par l'ancien vélo très récent. Alors FAD ou FAP, qu'importe au fond, ils achètent ils achètent ils achètent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 9 novembre 2021 Share Posté le 9 novembre 2021 "....ceux qui achètent tous les un à trois ans pour le genre de motifs exposés ci-dessus, et ceux-là ne sont pas forcément les plus rationnels en terme de regard sur la meilleure performance procurée par un nouvel achat vis-à-vis de la performance apportée par l'ancien vélo très récent...."Voilà une nouvelle réflexion (après près de 3.000 échanges quand même c'est intéressant) assez pertinente, de nature peut être à expliquer certaines déclarations sur le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 novembre 2021 Share Posté le 9 novembre 2021 Le marketing n'impose pas les produits, il exploite les ressorts de la psychologie humaine. Les stratégies utilisées sont identiques en politique : promettre des jours meilleurs. Ça fonctionne parce que nous n'acceptons jamais totalement que le Père Noël n'existe pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 9 novembre 2021 Share Posté le 9 novembre 2021 Oui et non...ici on parle de la pertinence du frein à disque, pas de la performance globale du vélo.Donc si notre quidam change tous les ans de vélo à freins à disque, la remarque de Viach tombe à l'eau, plouf! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 9 novembre 2021 Share Posté le 9 novembre 2021 C'est souvent que des personnes qui ont des avis divergents trouvent les autres irrationnels...Dans les arguments de "anti", il y a des choses qui me paraissent rationnelles :- le disque est inutile pour quelqu'un qui roule en plaine ou peu vallonné, qui est léger, qui ne roule jamais sous la pluie- le disque "tue" le patin- le disque est plus lourdet des arguments irrationnels voire faux :- ça frotte en permanence- les vélos sont moins performants en montée- les vélos sont beaucoup moins confortables- la maintenance est impossible à faire soi-même - c'est beaucoup plus cher (j'ai vu des messages qui parlent de 2000€ de plus !!!)- c'est beaucoup plus lourd (j'ai vu des messages qui parlent de 2kg en plus !!!)- les vélos sont plus fragiles -...ceux-là ne sont pas forcément les plus rationnels en terme de regard sur la meilleure performance procurée par un nouvel achat vis-à-vis de la performance apportée par l'ancien vélo très récent...--> si je change de vélo régulièrement, c'est d'une part parce que j'ai les moyens de mettre de l'argent dans le vélo de manière régulière et d'autre part parce que les vélos récents se revendent à peu près bien, les plus anciens c'est très compliqué et que en occasion, le vélo peut être excellent et en super état, s'il n'est pas "à la mode" c'est quasi impossible à vendre...Après je suis pleinement conscient que lorsque je change tous les ans, ben, de temps en temps je vais avoir un loupé ou un vélo qui me conviendra moins que le précédent... Ca m'est déjà arrivé par le passé avec de vélos sur lesquels j'ai eu un peu de mal à cause de géométrie (Cento Uno Air), pas assez de rigidité (Zero7) ou trop (Izalco, F8...), des vélos dont je regrette un peu de les avoir vendus (C60, Parlee Altum...).Mais bon... si tu changes tous les 5 ans (ce que je faisais "autrefois") tu finis par te retrouver avec une collection de vélos obsolètes dans le garage que tu utilises au fois tous les jamais mais que tu ne vends pas parce que la valeur marchande est quasi nulle...Mais on s'éloigne du débat... sur les disques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 9 novembre 2021 Share Posté le 9 novembre 2021 Mon précédent vélo, acier Gir's sur mesure, en freins sur jantes bien entendu, je l'ai gardé dix-huit ans, comme unique vélo.Qui dit mieux ?Je l'ai d'ailleurs encore, stocké chez mes parents à Grenoble, il me sert pendant mes vacances là-bas. Mon vélo principal actuel, un titane à freins à disques, je l'ai acheté d'occasion à un ami qui voulait le revendre afin d'en acquérir un autre plus adapté à sa pratique.(faisant au passage le désespoir de Michel Dury qui — je jure que je l'ignorais — convoitait cette même bécane).Ceci pour répondre au cliché qu'on vient de nous asséner, qui voudrait que les possesseurs de vélo à freins à disque ne font que céder aux sirènes du marketing… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 9 novembre 2021 Share Posté le 9 novembre 2021 Je t'en voudrai d'ailleurs jusqu'à la fin de ma vie, ou la tienne, ça dépend qui partira le premier :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 9 novembre 2021 Share Posté le 9 novembre 2021 Voyons sur un message personne n'assène personne il peut juste y avoir des réactions agacees et un poil excessive sur d intervenants que des propos dérangent ou qui se sentent mis en cause, ici chacun finalement donne son avis rien de plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 9 novembre 2021 Share Posté le 9 novembre 2021 Et pendant ces 18 ans , tu ne t'es jamais cassé la g....e? Ah zut alors, moi qui croyais qu'on ne chutait qu'avec des freins sur jantes! Note que je suis bien tombé 5x au moins, mais n'ai jamais eu besoin d'actionner les leviers...donc je serai tombé pareil en FAD! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 9 novembre 2021 Share Posté le 9 novembre 2021 Oh si, peut-être une dizaine de fois, mais (je touche du bois) je n'ai jamais eu que des blessures superficielles, genre brûlures ou écorchures.Par contre, c'est avec ce vélo que j'ai eu la frayeur de ma vie, racontée plus haut, le freinage fantôme dans la descente d'un col sous la pluie… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 10 novembre 2021 Share Posté le 10 novembre 2021 Je touche du bois... je ne suis pas encore tombé avec les FAD... mais c'est un argument que je n'ai jamais donné... car plus on avance dans le temps et plus la prochaine chute est imminente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 10 novembre 2021 Share Posté le 10 novembre 2021 Mon précédent vélo, acier Gir's sur mesure, en freins sur jantes bien entendu, je l'ai gardé dix-huit ans, comme unique vélo.Qui dit mieux ?Moi...j'ai un alu depuis 1999 et je m'en suis encore servi hier, c'est devenu mon mulet depuis que je suis passé au titane, je roule avec, en moyenne, encore 2000 bornes par an avec cet alu, 3300 en 2020, année où j'ai passé la barre des 10 000 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 13 novembre 2021 Share Posté le 13 novembre 2021 Qui dit mieux ?mon cannondale CAD3 avril 98 le cadre 5490 F me sert également en mulet il est comme neuf il a environ 120 000 kms direction et boitier campa chorus d'origine pas un poil de jeux tout le reste a été changé .QUI DIT MIEUX . ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 13 novembre 2021 Share Posté le 13 novembre 2021 Ils vous servent de mulets, vos vieux vélos, à Olivier et toi. Le mien m'a servi pendant 18 ans de vélo unique, jusqu'à il y a deux ans. Je n'avais même pas de VTT (je n'en ai toujours pas d'ailleurs). Vous dites toujours mieux ? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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