Marquez Posté lundi à 12:10 Share Posté lundi à 12:10 Bonjour, et bien sur ce sujet, c'est la géométrie du vélo et aussi la taille du cadre qui vont conditionner la distance entre l'extrémité AV de la chaussure et le pneu lorsque tourne la roue. La longueur des manivelles joue également son rôle. Par ex sur mon velo actuel (taille 48s équivalent à un 52 grosso modo, ,manivelle 172.5) il y a au minimum 4 cms entre l'extrémité de la pédale et le pneu roue tournée. Comme ma chaussure dépasse mini de 5 bons cms, forcément il y a moyen de toucher en positionnant la manivelle quasi horizontale et en tournant la roue. Sur un précédent vélo de 2018, (tjs 52 et 172.5) il y avait quasi 7 cms, donc pas de risque Bon je dois dire que cet angle de roue suffisant n'est jamais atteint en virage en roulant à vitesse mini de 8/10 kmh, mais si on veut faire un virage très serré très lentement on peut évidemment toucher le pneu avec la chaussure, mais encore faut il positionner horizontale la manivelle du coté où le pneu s'en approche. faut un peu le chercher quoi.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté lundi à 12:12 Share Posté lundi à 12:12 il y a 24 minutes, Gérard CRESPO a dit : Je dirais le contraire, avec un cadre plus petit on peut allonger la potence, monter la tige de selle. Un cadre trop grand sera toujours trop grand. 😉 Le pied qui touche c'est une histoire d'en... les mouches. J'ai échappé d'extrême justesse à des chutes à cause du pied qui touche la roue, et en pleine circulation en plus, donc je sais que ce n'est pas une histoire d'en… des mouches. Faut parfois savoir se placer dans d'autres contextes que celui de sa propre pratique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté lundi à 12:18 Share Posté lundi à 12:18 (modifié) il y a 9 minutes, Marquez a dit : Bonjour, et bien sur ce sujet, c'est la géométrie du vélo et aussi la taille du cadre qui vont conditionner la distance entre l'extrémité AV de la chaussure et le pneu lorsque tourne la roue. La longueur des manivelles joue également son rôle. Par ex sur mon velo actuel (taille 48s équivalent à un 52 grosso modo, ,manivelle 172.5) il y a au minimum 4 cms entre l'extrémité de la pédale et le pneu roue tournée. Comme ma chaussure dépasse mini de 5 bons cms, forcément il y a moyen de toucher en positionnant la manivelle quasi horizontale et en tournant la roue. Sur un précédent vélo de 2018, (tjs 52 et 172.5) il y avait quasi 7 cms, donc pas de risque Bon je dois dire que cet angle de roue suffisant n'est jamais atteint en virage en roulant à vitesse mini de 8/10 kmh, mais si on veut faire un virage très serré très lentement on peut évidemment toucher le pneu avec la chaussure, mais encore faut il positionner horizontale la manivelle du coté où le pneu s'en approche. faut un peu le chercher quoi.. Et si ce virage est en montée, on doit pédaler ou alors, pas le choix, on met pied à terre pour faire ce virage. J'en suis parfois réduit à faire cela à Bruxelles, qui est tout sauf une ville plate. Mais quand on n'est pas prévenu du risque du pied qui touche, on continue à pédaler et c'est le risque de chute. Un autre cas de figure que je ne risque pas d'oublier, c'est au redémarrage d'un feu rouge, où à l'arrêt la roue avant avait pivoté et où j'avais omis de mettre les manivelles à la verticale. Quand je l'ai remise dans l'axe en repartant au feu vert, elle a heurté le pied avancé. J'ai été déséquilibré et ai évité la chute de justesse. Au milieu des bagnoles qui redémarraient en même temps que moi. Ça ne s'oublie pas. Modifié lundi à 12:20 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 14:07 Share Posté lundi à 14:07 Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : J'ai échappé d'extrême justesse à des chutes à cause du pied qui touche la roue, et en pleine circulation en plus, donc je sais que ce n'est pas une histoire d'en… des mouches. Faut parfois savoir se placer dans d'autres contextes que celui de sa propre pratique. Oui c'est une évidence, chacun doit adapter son comportement et ses choix à son matériel et à ses habitudes de pratique. Ceci dit c'est quand même un inconvénient potentiellement à risque, cette possibilité de toucher le pneu avec la chaussure. On a beau le savoir il y a des circonstances où on y pensera pas assez vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté lundi à 14:13 Share Posté lundi à 14:13 (modifié) Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit : Je dirais le contraire, avec un cadre plus petit on peut allonger la potence, monter la tige de selle. Un cadre trop grand sera toujours trop grand. 😉 De fait, mon deuxième vélo (gravel/randonneur) n'a pas le problème dont on parle, il y a même tellement de marge que je pourrais poser le milieu du pied sur la pédale. Parce que son cadre est très long et sa potence très courte, 7 cm seulement. C'est en fait un cadre de VTT au départ. Mais mes premiers vélos de route n'avaient pas ce problème non plus, et les potences étaient « normales » (10 et 12 mm respectivement). C'était respectivement des cadres de 58 et 56 au carré (je mesure 178 cm). Il n'y a donc pas que la taille du cadre qui intervient dans ce problème, et il faudrait agir sur ces autres paramètres. Modifié lundi à 14:18 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté lundi à 14:30 Share Posté lundi à 14:30 (modifié) Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : J'ai échappé d'extrême justesse à des chutes à cause du pied qui touche la roue, et en pleine circulation en plus, donc je sais que ce n'est pas une histoire d'en… des mouches. Faut parfois savoir se placer dans d'autres contextes que celui de sa propre pratique. C'était juste pour rigoler, placer l'expression qui me plait oualà !🙂 Modifié lundi à 14:35 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté lundi à 15:07 Share Posté lundi à 15:07 Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit : Je dirais le contraire, avec un cadre plus petit on peut allonger la potence, monter la tige de selle. Un cadre trop grand sera toujours trop grand. 😉 Le pied qui touche c'est une histoire d'en... les mouches. Il faut choisir la géométrie de cadre qui correspond le mieux, sur mon nouveau BMC RM 2, le cadre fait 1 cm de plus en longueur, par rapport au précédent GF de la même marque, la potence 5mm de moins et ce qui me fait gagner encore 1 cm c'est le cintre très peu profond 70mm. Cependant sur le GF je ne touche pas la roue, avec mon 40, mais touche avec le 41 de la marque trek... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté lundi à 16:06 Share Posté lundi à 16:06 (modifié) Personne ne touche la roue avant sauf à le faire volontairement. C'est un non sujet ou alors en hiver quand il pleut, qu'il fait froid qu'on ne peut pas rouler, ça passe le temps de couper les poils en quatre . Modifié lundi à 16:08 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 16:48 Share Posté lundi à 16:48 C'est parfois un problème malgré tout, j'ai déjà été témoin d'une chute (quasi à l'arrêt) pour cette raison lors d'un arrêt ravito en rando. Et même à l'arrêt on peut se faire bien bobo. Les fourches très droites ont évidemment rapproché la roue du tube diagonal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté lundi à 16:56 Share Posté lundi à 16:56 il y a 49 minutes, Gérard CRESPO a dit : Personne ne touche la roue avant sauf à le faire volontairement. Bon, au moins j'aurai appris que je ne suis personne. 😪 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 17:47 Share Posté lundi à 17:47 il y a 48 minutes, Franck PASTOR a dit : Bon, au moins j'aurai appris que je ne suis personne. 😪 T'inquiète ! C'est Gérard, tout ce qui ne rencontre pas son expérience n'existe pas 😜 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté lundi à 18:14 Share Posté lundi à 18:14 Moi je dirais que le vélo étant par nature un objet hyper casse gueule, il faut s'attendre à ce genre de problème et virer avec circonspection. Voilà, tout ça pour placer un joli mot dans le sujet, à votre bon plaisir Monseigneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté mardi à 05:09 Share Posté mardi à 05:09 Il y a 16 heures, Franck PASTOR a dit : Et si ce virage est en montée, on doit pédaler ou alors, pas le choix, on met pied à terre pour faire ce virage. J'en suis parfois réduit à faire cela à Bruxelles, qui est tout sauf une ville plate. Mais quand on n'est pas prévenu du risque du pied qui touche, on continue à pédaler et c'est le risque de chute. Un autre cas de figure que je ne risque pas d'oublier, c'est au redémarrage d'un feu rouge, où à l'arrêt la roue avant avait pivoté et où j'avais omis de mettre les manivelles à la verticale. Quand je l'ai remise dans l'axe en repartant au feu vert, elle a heurté le pied avancé. J'ai été déséquilibré et ai évité la chute de justesse. Au milieu des bagnoles qui redémarraient en même temps que moi. Ça ne s'oublie pas. Ou encore en surplace arrêté aux feux, lorsqu'on met la roue avant en diagonale et les manivelles à l'horizontale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté mardi à 08:52 Share Posté mardi à 08:52 Il y a 15 heures, Franck PASTOR a dit : Bon, au moins j'aurai appris que je ne suis personne. 😪 On est alors au moins 2 personnes ! C'est peut-être parce qu'on n'utilise pas des chaussures chinoises , avec des pédales chinoise ,et des manivelles chinoises qu'on rencontre ce problème . Sur mon gravel (dont je me sers principalement l'hiver) le problème est amplifié par des garde-boue américains et des sur-chaussures japonaises... Et encore , j'ai arrêté de faire le clown , parce que là , avec les chaussures... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté mardi à 08:58 Share Posté mardi à 08:58 il y a 1 minute, Claude MUNIER a dit : On est alors au moins 2 personnes ! +1 avec moi, j'avais ce problème avec mon BMC (taille 51) et ai réchappé de peu à la chutes plusieurs fois, notamment près de chez moi sur un stop en montée avec redémarrage à angle droit. Depuis que j'ai changé de vélo pour un look 765 gravel de même taille, le problème a disparu, grâce à un empattement plus long (et en prime un vélo qui semble être posé sur un rail comparé à l'ancien, ce qui est plus reposant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 09:00 Share Posté mardi à 09:00 il y a 3 minutes, Claude MUNIER a dit : On est alors au moins 2 personnes ! C'est peut-être parce qu'on n'utilise pas des chaussures chinoises , avec des pédales chinoise ,et des manivelles chinoises qu'on rencontre ce problème . Sur mon gravel (dont je me sers principalement l'hiver) le problème est amplifié par des garde-boue américains et des sur-chaussures japonaises... Et encore , j'ai arrêté de faire le clown , parce que là , avec les chaussures... Tradition chinoise : Les Chinois sont des visionnaires. Le bandage des pieds a débuté sous la dynastie Tang, probablement pour éviter les futures chutes à vélo. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté mardi à 09:02 Share Posté mardi à 09:02 (modifié) il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Les Chinois sont des visionnaires. Le bandage des pieds a débuté sous la dynastie Tang, probablement pour éviter les futures chutes à vélo. Voilà ! Ca te permet de tanguer sur le vélo , sans toucher la roue avant . Sont effectivement visionnaires ces chinois ... Modifié mardi à 09:03 par Claude MUNIER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mardi à 09:23 Share Posté mardi à 09:23 il y a 20 minutes, David Courtois a dit : +1 avec moi, j'avais ce problème avec mon BMC (taille 51) et ai réchappé de peu à la chutes plusieurs fois, notamment près de chez moi sur un stop en montée avec redémarrage à angle droit. Depuis que j'ai changé de vélo pour un look 765 gravel de même taille, le problème a disparu, grâce à un empattement plus long (et en prime un vélo qui semble être posé sur un rail comparé à l'ancien, ce qui est plus reposant) Eh oui y a que BMC pour proposer des tailles 51, et elles ne conviennent qu’à une( élite?) espèce, catégorie d’individus dont je fais partie! Note que le Roadmachine qui a succédé au GF a corrigé ce problème en augmentant justement l’empa(t)tement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté mardi à 09:23 Share Posté mardi à 09:23 il y a 19 minutes, Claude MUNIER a dit : Voilà ! Ca te permet de tanguer sur le vélo , sans toucher la roue avant . Sont effectivement visionnaires ces chinois ... Non Claude, tanguer c'est aller d'avant en arrière, pour le vélo gauche droite à basse vitesse c'est du lacet, ce qui fait d'ailleurs astucieusement le lien avec nos pieds chinois! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté mardi à 10:56 Share Posté mardi à 10:56 Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Note que le Roadmachine qui a succédé au GF a corrigé ce problème en augmentant justement l’empa(t)tement! On est bien d'accord sur le fait que quand ton pied touche la roue il y a un problème de conception (ou alors le vélo qui n'est pas à ta taille) , à moins que le vélo ne soit conçu exclusivement pour les lignes droites 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés