Georges IGOR Posté le 20 mai 2017 Share Posté le 20 mai 2017 Quand il pleut, pour faire du vélo je mets ma tenue de plongée. Mais je dois rouler droit car avec les palmes je ne peux plus tourner🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 20 mai 2017 Share Posté le 20 mai 2017 Viens rouler à Bruxelles et environs, sur mes parcours, tu verras comme c'est facile d'y prendre son pied à vélo ! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 20 mai 2017 Share Posté le 20 mai 2017 Bonjour Michel"Moi j'aurais tendance à m'étonner d'un vélo où justement, le pied ne touche pas la roue avant."Ah bon ?Un Giant TCR Advanced SL taille M + manivelles de 170 mm + chaussures Carnac Quartz pointure 42 + cales engagées à 5 mm du max = 2,5 cm minimum de marge entre l'extrémité de la chaussure et le boyau !!!Cependant, tu as raison sur un point : c'est un vélo étonnant !Au fait, le résultat est exactement identique avec un Look 381 taille 54 ou un Look 481 SL taille 54. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 20 mai 2017 Share Posté le 20 mai 2017 une potence de 10cm plus courte, plus de soucis! Tes cm, ils sont Suisses ou Français. Parce que je connais des potences en 140, rares, mais 10 cm de moins, il te reste en mesure Française 4 cm, avoue que c'est plutôt court.Tu la mettrais pas quand même tourné vers la selle 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain LEROY Posté le 21 mai 2017 Share Posté le 21 mai 2017 Bonjour Pierre-Yves , merci pour ton avis. Tu penses que ce serait la solution de passer à la taille supérieure serait la meilleure solution ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 21 mai 2017 Share Posté le 21 mai 2017 il faut vraiment regarder les tableaux de géométrie des cadres, notamment le tube horizontal (mesure virtuelle pour les sloping). S'il y a 2cm entre chaque taille, il vaudrait mieux changer de modèle ou de marque, car à ce moment-là il faudra une potence trop courte.10mm évidemment, pas cm!!! 520mm sur le vélo trop court et 527 sur mon BMC (en plus j'ai pris un 41 cette année, mais je ne touche pas la roue). Choisir une marque qui propose plus de tailles, de 10mm en 10mm, mais le prix sera plus conséquent sans doute... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 21 mai 2017 Share Posté le 21 mai 2017 Profitant d'une promotion de l'Int.rspr.t local, je me suis acheté de nouvelles godasses (plus un cuissard) et je viens de peaufiner le réglage des cales.J'ai utilisé le chevauchement des chaussures avec la roue avant pour voir si j'avais à peu près bien réglé les nouvelles chaussures (cales) par rapport aux anciennes. Chevauchement assez important (vélo SEVEN).Puis j'ai tourné un peu en décrivant des ronds de peut-être 6 m de diamètre sans aucun pb.Il y a si longtemps que j'utilise des vélos ayant une telle géométrie que je ne sais plus à quand ça remonte.Faudra que je vérifie avec le vélo acier que je garde en Bretagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain LEROY Posté le 23 mai 2017 Share Posté le 23 mai 2017 Merci Pierre Yves , C'est quand même insensé qu'on puisse laisser des fabricants construire des cadres avec ce risque !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 mai 2017 Share Posté le 23 mai 2017 6 m de diamètre c'est large, très large ! Bienheureux es-tu, toi qui n'as pas besoin de faire de manœuvres plus serrées. 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard MENTORT Posté le 30 mai 2017 Share Posté le 30 mai 2017 Hello .. pour ma part deja constaté aussi sur mon ancien velo , Ca surprend un peu , mais n étant déjà pas Tres à l aide avec les demi tours sur place , j anticipe un peu le problème en choisissant la position sur la chaussée des que possible pour avoir de la marge ( et éviter qu un automobiliste pressé trouvé la place de venir me serrer ....) . Si virage en côte( llette) j essai de laisser un peu de place devant pour passer avec un peu d inertie et ne pas avoir à trop passer par l horizontale ..... ça vaut ce que ça vaut , Ca à ses limites mais pour l instant Ca me va .... sur le nouveau, pas encore constaté ce problème, mais je n ai pas non plus cherché à vérifier. Tu évoquais un cadre plus long compensé par une potence plus courte pour résoudre le problème et obtenir une géométrie équivalente . Mais ça change tout de même la maniabilité et surtout la stabilité en descente, non ? ( Ç est une vraie question d un non initié) En tous cas , la première fois qu j ai constaté Ca , j me suis aussi demandé si Ç etait normal ( cadre que je savais petit et pieds moins petits ) , si j devais régler les cales .........donc je trouve le sujet intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zonzon Posté le 13 avril Share Posté le 13 avril Bonjour, Je reprends le vélo après une longue absence. Je passe d'un vélo acier à un carbone et je rencontre le problème. Pour moi, ce n'est pas normal d'avoir les chaussures qui heurtent la roue avant. C'est très dangereux. Si l'on reprend les règles de l'art de la mécanique, un jeu minimum de 3 mm doit exister entre une pièce mobile et une pièce fixe et de 5 mm entre deux pièces mobiles. Je ne parle pas de jeux fonctionnels, mais de sécurité cinématique. Pour avoir assemblé bcp de vélo, je me permets de vous faire part de mon analyse en toute modestie. En ce qui nous concerne, le fait vient des fourches droites. Effectivement, les nouveaux vélos sont plus ramassés pour des questions diverses de performance..., de stockage et de transport entre autres, d'où l'apparition des fourches droites. A moins de raccourcir les pieds, la seule solution est d'opter pour une fourche cintrée qui donne l'espace necessaire entre l’extrémité de la chaussure et la cinématique de la roue avant lors de manœuvres du guidon. Croyez-moi, la sécurité vaut toute l’esthétique et la performance de vos vélos. Bonne route à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 avril Share Posté le 13 avril (modifié) il y a une heure, zonzon a dit : Bonjour, Je reprends le vélo après une longue absence. Je passe d'un vélo acier à un carbone et je rencontre le problème. Pour moi, ce n'est pas normal d'avoir les chaussures qui heurtent la roue avant. C'est très dangereux. Si l'on reprend les règles de l'art de la mécanique, un jeu minimum de 3 mm doit exister entre une pièce mobile et une pièce fixe et de 5 mm entre deux pièces mobiles. Je ne parle pas de jeux fonctionnels, mais de sécurité cinématique. Pour avoir assemblé bcp de vélo, je me permets de vous faire part de mon analyse en toute modestie. En ce qui nous concerne, le fait vient des fourches droites. Effectivement, les nouveaux vélos sont plus ramassés pour des questions diverses de performance..., de stockage et de transport entre autres, d'où l'apparition des fourches droites. A moins de raccourcir les pieds, la seule solution est d'opter pour une fourche cintrée qui donne l'espace necessaire entre l’extrémité de la chaussure et la cinématique de la roue avant lors de manœuvres du guidon. Croyez-moi, la sécurité vaut toute l’esthétique et la performance de vos vélos. Bonne route à tous ! Bonjour Zonzon, Nous sommes nombreux à nous heurter au problème que tu évoques et ça concerne tout particulièrement les cyclistes de petites tailles... parce que leur cadre est plus petit. Mais tu confonds "fourche droite" et "fourche sans déport". Je t'invite donc à prendre connaissance du "déport" de la fourche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Géométrie_d'une_bicyclette_ou_d'une_moto Beaucoup de fourches actuelles ont un déport de 45 mm, quelle que soit leur forme, droite ou cintrée. François Kérautret avait conçu (il a arrêté ses activités) des vélos équipés d'une fourche sans déport mais cela imposait de rallonger la partie avant des cadres pour compenser le rapprochement de l'axe de la roue avant de l'axe du pédalier (et de raccourcir la potence pour conserver les cotes de position), ce qui leur donnait une esthétique particulière... en plus de leur conférer un comportement particulier : https://encycloduvelo.fr/fkc-francois-kerautret-conception-2/ Les vélos conçus pour le VTT ou le gravel ont un empattement plus long que ceux de route pour augmenter leur stabilité, au détriment de la "nervosité" recherchée sur les vélos de course, et la pointe du pied ne touche donc pas la roue avant lors des manoeuvres. L'autre moyen d'éloigner le pied du pneu est d'adopter des roues de plus petit diamètre mais l'offre en roues de 650 (et cadres adaptés) a presque disparu aujourd'hui. Bonne route à toi ! Modifié le 13 avril par Thierry GEUMEZ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 13 avril Share Posté le 13 avril Pas d'accord. Pour toucher je dois le faire exprès à l'arrêt, je n'ai jamais touché en pédalant d'ailleurs le virage nécessaire pour toucher ne permet pas le pédalage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 avril Share Posté le 13 avril (modifié) il y a 12 minutes, Gérard CRESPO a dit : Pas d'accord. Pour toucher je dois le faire exprès à l'arrêt, je n'ai jamais touché en pédalant d'ailleurs le virage nécessaire pour toucher ne permet pas le pédalage. Ca dépend du modèle de cadre, de la taille du cadre, de la taille des chaussures et du réglage des cales, de la longueur des manivelles, de la dimension des pneus, .... Peut-être également que les manoeuvres à basse vitesse ne font pas partie de ta pratique cycliste 🤣 Modifié le 13 avril par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 13 avril Share Posté le 13 avril (modifié) Il y a 11 heures, Gérard CRESPO a dit : Pas d'accord. Pour toucher je dois le faire exprès à l'arrêt, je n'ai jamais touché en pédalant d'ailleurs le virage nécessaire pour toucher ne permet pas le pédalage. C'est ton expérience, ce n'est pas la mienne. Ça m'arrive presque à chaque sortie de devoir faire très attention à ne pas toucher le pied avec la roue avant tout en pédalant, dans des virages très serrés pris à allure lente. Notamment en ville (j'habite en pleine ville, pour rappel), au sommet de côtes qui aboutissent à une intersection à virage à 120° et plus sur la droite. Vitesse réduite obligatoire et pas de roue libre possible. Modifié le 13 avril par Franck PASTOR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 14 avril Share Posté le 14 avril Il y a 9 heures, Franck PASTOR a dit : C'est ton expérience, ce n'est pas la mienne. Ça m'arrive presque à chaque sortie de devoir faire très attention à ne pas toucher le pied avec la roue avant tout en pédalant, dans des virages très serrés pris à allure lente. Notamment en ville (j'habite en pleine ville, pour rappel), au sommet de côtes qui aboutissent à une intersection à virage à 120° et plus sur la droite. Vitesse réduite obligatoire et pas de roue libre possible. Je suis comme Gérard : je touche sur tous mes vélos mais je n’y pense pas vraiment et ça ne m’a jamais posé de problème. Peut-être une question d’automatisme et de pilotage ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté le 14 avril Share Posté le 14 avril J'ai un gravel , l’empâtement est aussi très court et ça touche ! Mais cela ne me pose pas de problème , je n'y pense même pas .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 avril Share Posté le 14 avril (modifié) Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : Je suis comme Gérard : je touche sur tous mes vélos mais je n’y pense pas vraiment et ça ne m’a jamais posé de problème. Peut-être une question d’automatisme et de pilotage ? Une question de type de parcours. Les miens ressemblent souvent à des gymkhanas. En ville surtout, parfois ailleurs. Souvent le même contexte : route étroite + sommet de montée + virage sec à droite + circulation intense… Essayez de vous placer dans ce contexte… Modifié le 14 avril par Franck PASTOR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 avril Share Posté le 14 avril Bonjour la compagnie! Il y a 15 ans ou plus j’avais un cadre sur mesure, très ( trop!) court et malgré mes petits pieds je touchais la roue, sur aucun de mes vélos de série je n’ai eu ce problème, à force de conseiller tjrs la plus petite taille ( sur ce forum) on en arrive à des cas comme ça! Avec les all road ( endurance) on ne devrait plus en arriver là! Donc à un gars qui se trouve entre deux tailles, conseillons lui plutôt la grande? Et à celui qui est ds les bonnes cotes, de changer de type de vélo… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 14 avril Share Posté le 14 avril (modifié) Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Bonjour la compagnie! Il y a 15 ans ou plus j’avais un cadre sur mesure, très ( trop!) court et malgré mes petits pieds je touchais la roue, sur aucun de mes vélos de série je n’ai eu ce problème, à force de conseiller tjrs la plus petite taille ( sur ce forum) on en arrive à des cas comme ça! Avec les all road ( endurance) on ne devrait plus en arriver là! Donc à un gars qui se trouve entre deux tailles, conseillons lui plutôt la grande? Et à celui qui est ds les bonnes cotes, de changer de type de vélo… Je dirais le contraire, avec un cadre plus petit on peut allonger la potence, monter la tige de selle. Un cadre trop grand sera toujours trop grand. 😉 Le pied qui touche c'est une histoire d'en... les mouches. Modifié le 14 avril par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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