Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans mes bulletins Météo je parle souvent en Belgique du sillon Sambre et Meuse . Pour les amis français voici une illustration qui représente parfaitement une situation météorologique avec la Belgique découpée en deux , la médiane étant presque ce ce fameux sillon Sambre et Meuse qui se trouve en fait +/- 1 cm sur la carte en dessous de la zone grise.

331528488_1281160676080006_3463757362830064262_n.jpg?stp=dst-jpg_p600x600&_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=iODlrKRkHooAX9Cy7D4&tn=OYp6HOR3svNmVkPa&_nc_ht=scontent.fbru5-1.fna&oh=00_AfCixQgGR6vU6weV0voAnhkLWDkMAbG7Rc_R3T39MZTIpw&oe=63FBCC37 

• Like 1
Posté

7°C ce matin, sous un vent faible de secteur variable . Temps sec mais brumeux par endroits.

En cours de journée la nébulosité sera variable avec quelques averses à la clef.

Maxima compris entre 6 et 10°C selon les régions. Le vent s'orientera au N en cours de journée en restant faible ou modéré mais le long du littoral il sera assez fort avec des rafales de 60 km/h.

A partir de cette nuit les T° vont chuter et on peut s'attendre pour dimanche à  du gel nocturne de -3 à  -4°C et des maxima ne dépassant pas les 6 à 7°C.

Posté
Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

7°C ce matin, sous un vent faible de secteur variable . Temps sec mais brumeux par endroits.

En cours de journée la nébulosité sera variable avec quelques averses à la clef.

Maxima compris entre 6 et 10°C selon les régions. Le vent s'orientera au N en cours de journée en restant faible ou modéré mais le long du littoral il sera assez fort avec des rafales de 60 km/h.

A partir de cette nuit les T° vont chuter et on peut s'attendre pour dimanche à  du gel nocturne de -3 à  -4°C et des maxima ne dépassant pas les 6 à 7°C.

Oui, il valait mieux partir tôt. Du brouillard, vent faible. J'ai terminé dans le crachin, avec un vent qui se renforçait.

• Like 1
Posté

2°C ce matin ( il y a 1/2 h il y avait 3°C) avec des éclaircies , vent faible d'ONO.

La nébulosité va cependant augmenter progressivement et la pluie fera son apparition l'après-midi .

Vu la T° qui n'est pas élevée cette pluie pourrait se transformer en neige fondante ou en neige en Ardennes.

Maxima compris entre 3 et 8°C sous un vent devenu modéré d'O puis repassant au NO en fin de journée.

Le long du littoral le vent sera assez fort en fin de journée.

Posté

1°C ce matin , le mercure a frôlé le 0°C en de nombreuses régions et les T° ont été légèrement négatives dans les Ardennes. Le vent est actuellement très modéré avec 12km/h.

Le ciel de cette reprise cycliste WT en Belgique sera variable et par endroits très nuageux avec des giboulées surtout au S du sillon Sambre et Meuse. En Ardenne les précipitations pourraient être de grésil ou de neige fondante.

Les maxima oscilleront entre +1  et +3°C en Ardenne et entre 6 et 7 degrés ailleurs.

Le vent de N sera modéré sauf le long de la côte où il sera assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Sur le Nieuwsblad le vent pourrait souffler de N avec une force de l'ordre de 20 km/h. Bordures ou pas bordures ? That is the question !

Posté
Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

1°C ce matin , le mercure a frôlé le 0°C en de nombreuses régions et les T° ont été légèrement négatives dans les Ardennes. Le vent est actuellement très modéré avec 12km/h.

Le ciel de cette reprise cycliste WT en Belgique sera variable et par endroits très nuageux avec des giboulées surtout au S du sillon Sambre et Meuse. En Ardenne les précipitations pourraient être de grésil ou de neige fondante.

Les maxima oscilleront entre +1  et +3°C en Ardenne et entre 6 et 7 degrés ailleurs.

Le vent de N sera modéré sauf le long de la côte où il sera assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Sur le Nieuwsblad le vent pourrait souffler de N avec une force de l'ordre de 20 km/h. Bordures ou pas bordures ? That is the question !

Même si pas de bordures, le vent peut être quand même assez usant.

Posté

Il a gelé cette nuit sur quasi toute la Belgique seule la zone côtière aura été épargnée. 

Actuellement il y a - 2°C sous un vent faible à modéré de NNE. Il fait sec et très lumineux.

En cours de journée le ciel s'ennuagera mais cela ne concernera que l' Ardenne.

Maxima compris en 4 et 6°C  sous un vent de NE modéré à assez fort à la mer et en Ardenne où les rafales pourront atteindre les 50 km/h. La sensation de froid sera alors renforcée.

Posté
Il y a 12 heures, Nicolas JOARY a dit :

En effet. -2°C ce matin. Vent faible.

À 10h, zéro degrés, mais le vent est considérablement plus présent. Bref, c'est froid et il faut les c* pour sortir.

J'ai justement du taf à l'intérieur...

Effectivement les T° sont restées trop basses pour sortit , alors pour moi ce fut lecture ,puis apéro . 

Posté

Il a bien gelé cette nuit. -3°C actuellement sous un vent faible à modéré de NNE. Ciel lumineux .

Le ciel sera azur toute la matinée avec l'après-midi l'arrivée de quelques nuages inoffensifs.

Maxima compris entre 0 (Ardenne) et 6°C ( littoral ) sous un vent généralement piquant de N ou de NE avec des rafales de 50 à 60 km/h surtout au S du sillon Sambre et Meuse.

Si le soleil et l'azur du ciel donnent envie d'aller pédaler il faudra tenir compte des T° et du vent . Le ressenti sera toujours une T° négative aujourd'hui.

Posté

ça caille bien chez les belges mais à coeur vaillant rien d'impossible, et suite à la pression de mes charmants collègues je vais faire un tour dehors. 30 - 40 - 50 km...? sais pas, on verra l'état après les 5 premiers km face au vent, nord de nord bien sûr.

Posté
il y a 39 minutes, Michel DURY a dit :

ça caille bien chez les belges mais à coeur vaillant rien d'impossible, et suite à la pression de mes charmants collègues je vais faire un tour dehors. 30 - 40 - 50 km...? sais pas, on verra l'état après les 5 premiers km face au vent, nord de nord bien sûr.

Habille-toi chaudement, Michel, je suis de tout coeur avec toi.

Tu as toutefois le choix : rouler avant ou après midi. Dans le premier cas, il fait plus frais mais le vent est moins fort 😊

Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Habille-toi chaudement, Michel, je suis de tout coeur avec toi.

Tu as toutefois le choix : rouler avant ou après midi. Dans le premier cas, il fait plus frais mais le vent est moins fort 😊

Je suis sorti par zéro degrés, mais pas eu froid. Trois degrés à mon retour. Cet après-midi, le vent se renforce et, malgré le soleil (déjà présent ce matin) qui adoucit les températures, je pense que ce sera plus désagréable que ce matin.

Posté

-4°C au lever ce matin, vent faible à modéré de NNE ( brrr ... ça caille !),ciel lumineux , temps sec.

Dans le NO du pays il y aura en matinée des passages nuageux jusqu'en cours d'après-midi avec possibilité de faibles précipitations , pouvant être hivernales .

Dans le reste du pays l'ennuagement se fera progressivement et le ciel deviendra parfois très nuageux mais il fera sec.

Maxima compris entre  1 et 6°C sous un vent faible ou modéré de NE.

Aujourd'hui après-midi ce sera le Samyn (Pro 1.1) sur Tippik ( pour les belges ) et Auvio. On roulera sur les terres d'Intermarché-Circus-Wanty.

• Créer...