Aller au contenu

Christophe LE PHAR

Membre
  • Compteur de contenus

    6 224
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Tout ce qui a été posté par Christophe LE PHAR

  1. C'est pas Léon ? Possible. Donc si j'ai des sensation similaires, j'ai vraiment raison de garder mon titane réparé.
  2. Et les coureurs en patins perdaient tout le temps , vu qu'un vélo sans disques va moins vite ? 😁 Blague à part pour de que tu dis, je le comprends parce comme toi j'ai deux vélos à pièces interchangeables, dont une occase comme presque neuve quand je l'ai achetée-, et faciles à entretenir ( câbles extérieurs toussa...)
  3. Disons sur ce que j'ai moi-même constaté, mon titane Nevi et mon carbone Lapierre ( en plus très sloping -donc haubans courts- et gros tube, ce qui rigidifie probablement l'ensemble, en plus sur un petit cadre ( équivalent à peu près 52). Lequel va d'ailleurs très bien sur route bien lisse et à une certaine vitesse, en groupe notamment. Mais en tout cas, c'est vraiment flagrant.
  4. Vu de l'extérieur, je dirais parce que les FAD sont mieux pour les jantes en carbone, qu'ils ont probablement tous, et parce que le tubeless limite les crevaisons brutales, qu'on peut encore rouler avant de changer. En partie aussi parce que les sponsors le demandent. Il est évident pour moi qu'il y a une volonté des constructeurs de faire changer peu à peu les vélos de tout le monde.
  5. Tiens j'ai fait exactement comme toi , en 23 et j'en ai tiré les mêmes impressions et conclusions. J'ai aussi eu des Vittoria en 23 et 25, c'est un peu pareil. Mais moins costauds et moins durables que les Conti. Il me semble que les 5000 sont plus souples et confortables au leurs aînés.
  6. L'argument du rendement du titane, c'est sans doute vrai, mais pour des gens ultra puissants. Dans mon cas, je trouve le titane bien plus réactif quand il faut relancer, notamment à des vitesses pas trop élevées, en bosse, sur une route un peu granuleuse, ou par exemple en faux plat montant qu'on ne sait jamais comment prendre. Certes, je n'ai pas essayé les carbones tout récents, mais quand je roule fréquemment, dans certains périodes tous les jours, notamment sur des routes pas optimales, j'ai moins mal aux cuisses qu'avec mon carbone et aussi moins de petites douleurs diffuses. D'ailleurs, j'avais acheté ce dernier pour le laisser en province et éviter des transports, et finalement j'ai inversé, il va nettement mieux pour rouler sur des circuits comme du billard et en groupe.
  7. Je n'aurais pas les mêmes argument scientifiques, mais en effet, je roule plus longtemps et surtout plus fréquemment si je veux le prendre tous les jours, sur mon titane que sur mon carbone. Il est fluide, tape moins, et pour rouler souvent seul à des petites moyennes, impeccable. Et je le connais, je l'ai depuis 18 ans et ne veux plus m'en séparer. Très solide globalement, mais une faiblesse aux soudures de passage de câbles est survenue (voir le fil sur la réparation).
  8. Très judicieux pour les deux réflexions. Il n'y a pas que le vélo, on se met à d'autres activités, on aide aussi plus sa famille (les parents ont encore plus besoin quand on les a encore). Quant à la santé, la moindre chose peut faire chuter le kilométrage, qui d'ailleurs n'est qu'indicatif et n'a rien d'une obligation. Cette année, un problème dentaire (dent à "changer") m'a arrêté le temps de chaque intervention, et surtout une infection et les effets secondaires des médicaments m'ont arrêté en tout un mois et demi. Je termine avec seulement 9000, alors que je faisais 10 000 quasiment tous les ans (12000 l'an dernier même).
  9. Hier je suis rentré de Vendée, venant du Médoc, et froid inhabituel ces derniers jours dans ces deux régions maritimes ; thermomètre à -6° à St Jean de Monts vers 9H00, mains gelées rien qu'en chargeant la voiture, très difficile de dégeler le pare-brise et les vitres. Il y avait des camions de salage sur les routes.
  10. Même constat que toi, que ce soit sur la position identique et le fait de s'habituer à certains changements. Surtout que les vélos ne réagissent pas pareil, et qu'on va instinctivement changer de position en cours de pédalage en fonction de cela. Le plus important et délicat à régler me semble la hauteur de selle et son recul et assiette. Là, il faut être attentif. Après, une différence en longueur de quelques mm peut passer, et même la hauteur du cintre. Avec un cintre moins haut de 0,5 cm, je peux baisser le cintre sur un de mes vélos. Je suis pareil mains en bas, et un peu plus bas mains aux cocottes ou en haut du cintre, et je m'y fais très bien.
  11. Je n'ai jamais cru aux études posturales pour des raisons de logique : celles-ci prétendent régler le cycliste au mm près. Mais déjà ce n'st pas dans toutes les conditions de pente, les mêmes inclinaisons de pente, mais surtout, dès qu'on change la moindre chose sur un vélo, tout tombre à l'eau. Les selles ne sont pas les mêmes avec les mêmes creux, les cintres sont plus ou moins longs et profonds, les cocottes elles-mêmes n'ont pas la même forme ni la même longueur, les pédales plus ou moins hautes et proches de l'axe, et je ne parle pas des chaussures (j'ai trois vélos que je règle scrupuleusement en reportant au mm, et je n'ai pas la même sensation dessus) . J'ajoute que même le cycliste de 15e catégorie que je suis ne sent pas les choses pareilles selon son poids, son kilométrage, sa forme du moment. A mon avis, c'est bien pour les pros, qui sont suivis en permanence et peuvent avoir des changements de n'importe quel composant au pied levé.
  12. C'est vrai, 1 bon km/h quand je mets les mains en bas du cintre lorsque j'ai le vent dans la figure pendant longtemps, ce qui est le cas quand je rentre lorsque je suis près de l'Atlantique, d'où vient majoritairement le vent. Même en pliant bien les coudes mains aux cocottes. En tout cas, 40km.h seul, c'est en rêve, ou vent dans le dos sur du billard, si possible en légère descente😆.
  13. C'est évident, on monte même de bien plus de 5 km/h sans effort. Moi qui roule pas mal sur les circuits près de Paris, qui suis juste un cycliste qui s'aère et incapable de performances, je tiens longtemps à 35 de moyenne dans un groupe régulier. 7ou 8 km/h au moins de plus que ce que je fais naturellement quand je roule seul sur des circuits faciles. C'est d'ailleurs peut-être un des problèmes : c'est tellement rigoureux que ça peut encourager à aller directement bien plus loin, tant qu'à prendre des risques.
  14. Le sport à ce niveau, en général, n'est pas spécialement écolo. Et les courses d'un jour en Amérique du Nord ? Et la caravane du tour ? Et tout ce qui tourne autour des JO (déplacements, constructions, consommation, pollutions diverses...). Ne parlons pas de courses automobile ou moto... Il y a des intérêts marchands qui dépassent nos logiques.
  15. D'où l'adage juridique :''mater sola certa''😆. Bon avec les analyses ADN ça change la donne...
  16. Je ne sais pas si Pogacar pourra gagner Paris-Roubaix ou Milan-San Remo, mais en tout cas j'ai entendu d'une oreille je ne sais où que c'est le coureur le plus dominateur de l'histoire, si l'on fait un ratio nombre d'épreuves courues/ nombre de victoires. Pour le nombre total de victoires, Merckx tiendra sans doute quand-même longtemps en tête. Aujourd'hui, j'ai raté l'attaque en direct, j'ai allumé la RAI un peu tard, mais ça paraît stupéfiant, il attaque où il veut, personne ne suit, l'écart devient vite énorme. Un 1ere cat qui court avec des cadets...
  17. Je vais regarder en grande partie pour les paysages, et en italien sur la RAI. Pour le suspense, je crois aussi qu'on attendra. Les principales interrogations concernent le podium, et la distance à laquelle Pogi s'isolera. Dans le dernier passo , dans l'avant dernier à 70 kms de l'arrivée ?
  18. Il faudrait ouvrir un prono : à combien de kms Pogacar démarrera-t-il ? Qui fera 2e et 3e ?
  19. C'est là que c'est un dialogue de sourds, car justement les bigots disent que la loi divine est une vérité qui dépasse les hommes, leurs lois. Evidemment, c'est une occasion rêvée pour mettre en oeuvre un grand programme.
  20. Tout à fait d'accord, mais quand on se penche sur le problème, on comprend que le cerveau des extrémistes qui mènent le bal actuellement, baigné dans la religion, ne fonctionne pas comme ça. Les deux camps ont finalement la même manière de "raisonner": pour les uns, la terre entière appartient à Dieu, il faut étendre sa domination. Pour les autres cette terre déterminée a été donnée par Dieu, la Bible fait foi, d'où ma colonisation à marche forcée. Et dans les deux cas, la loi "divine" est supérieure à la loi humaine, donc les traités, les raisonnements "humains", ça passe après. Les médias dominants et à grande audience, les chaînes d'info en continu...
  21. Bon à savoir. J'ai un vélo gravel en shimano 105, et si les pièces sont vraiment compatibles, je m'en souviendrai si je dois en changer. Déjà j'ai acheté une cassette compatible qui va à merveille.
  22. Non, dans la prison.
  23. Et quand bien même... ce serait une application mécanique de lois, ce qui n'est pas dans notre conception. Un de mes parents habite Singapour, sorte de dictature "soft" qui ne dit pas son nom. La loi prévoit par exemple que plus de 15 grammes de drogue, c'est la peine de mort automatique. Ce sont ainsi des pauvres bougres, des "mules" qui se sont retrouvés passeurs parfois malgré eux, ou qui ont servi à détourner l'attention de passages plus gros, qui sont pendus chaque année.
  24. De toute manière, les peines étant individualisées, pour les mêmes crimes , même atroces, certains seraient condamnés et d'autres non, ou encore certains exécutés et d'autres graciés. Si l'on se place du point de vue de l'intérêt de l'élimination d'un individu de la société, ça ne serait pas une garantie. Du point du point de l'équité du châtiment, ça ne fonctionne pas. De la dissuasion, pas plus, car soit l'individu est dément et rien ne n'arrête, soit il ne l'est pas et il y a un espoir. Du point de vue de la "vengeance" sociale, ça ne va pas non plus, puisque certains y échappent.
  25. Je ne te ferai sans doute pas changer d'avis et tu soulèves un point délicat, qui est celui de l'utilité de l'enfermement (ou non) à vie, chose à laquelle il faut effectivement réfléchir pour trouver des solutions alternatives et efficaces. Mais je re-précise que je ne suis pas contre la peine de mort dans l'intérêt du criminel ( je n'ai guère de compassion pur certains, déjà qu'on n'a pas le temps de pleurer tous les innocents qui meurent dans les guerres, accidents, maladies...) , mais de la société et de ceux qui n'ont rien fait. En effet (je laisse de côté la possibilité d'erreur judiciaire) , supposons que la peine de mort soit instaurée, par exemple pour punir des cas de barbarie suivie de mort, comme plusieurs les évoquant ici. Soit, sur un ou deux cas, personne ne pleurera... Mais la peine existe, et rien ne garantit qu'elle ne sera pas étendue par la suite à des délits moindres, voire à des délits imaginaires. Je rappelle quand mêle que quand la peine de mort existait, on pendait pour vol simple en Angleterre, on raccourcissait pour fausse monnaie ou avortement , pour opposition politique en Allemagne dans les années 30, et la liste pourrait être interminable. Dans les pays que nous critiquons -à juste titre- on exécute aujourd’hui à tour de bras délit d'opinion, pour blasphème, sur dénonciations. Il est paradoxal de vouloir prendre le risque de faire pareil, personne ne pouvant prévoir ce qui se passerait avec changement de régime.
×
×
  • Créer...