Aller au contenu

Bernard MOREAU

Membre
  • Compteur de contenus

    21 685
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

Tout ce qui a été posté par Bernard MOREAU

  1. Si je ne m'abuse, comme dirait Sainz, le jeune en question souffrait d'un problème cardiaque qui malheureusement n'avait pas été détecté.
  2. A tout hasard je te signale que parmi les accusateurs de Poga et Vinge, il y a au moins moi qui n'attache aucune importance à la nationalité des cyclistes. Je ne pense pas être le seul.
  3. Mais Klu ne se formalise pas, il répond même quand on maltraite son nom. Si Poga était Polonais, son nom s'écrirait peut-être Pogaszczar 🤔.
  4. Mais c'est vrai : les analyses non officielles obtenues grâce à Damien Ressiot ont montré qu'en 1999 Armstrong était l'un des rares à oser se doper à l'EPO puisqu'à lui seul il avait accumulé 50% des preuves de dopage irréfutables. Par la suite certains des autres se sont dit qu'ils pouvaient y aller.
  5. 25/03/2024 à 21:46, Sylvain KARLE a dit : ... essayer de faire ma bosse sous les 11mn ( 11mn20 ce lundi) mon record sur Strava date de 2015 c'était 10mn j'aimerais bien le battre cet été , en compet il y a 34 ans a peine et avec un vélo pas terrible j'étais autour des 8mn15 que c'est dur de vieillir ...... ------------- Ce message m'a incité à regarder ce que j'avais fait sur une même bosse à ... 40 ans d'écart. La bosse c'est le Ménez Hom au départ de St Nic plage. On la trouve facilement sur climbfinder (par exemple). Le départ se faisait sur le plat, après qq dizaines de m. on prenait à gauche ensuite pour monter. Je l'avais montée en compétition FFC 1ère cat. à presque 24 ans clm. Evidemment je m'étais asphyxié en partant trop vite et j'en avais bavé dans le final nettement plus raide. Il n'y avait pas de vent ce jour-là. C'était la demi-étape du matin dans une course qui se terminait sur le disparu vélodrome de Douarnenez. J'avais fait une meilleure place l'après-midi que le matin. J'ai un petit doute sur mon temps, mais je crois que c'était 19'29". Un peu avant mes 64 ans, donc 40 ans plus tard, je suis revenu la faire. Avec un vélo 2 kg plus léger et je pense toujours autour de 60-62 kg pour le cycliste. J'ai bénéficié d'un vent favorable net mais pas violent sur les 2 premiers km et j'avais entretempsappris à doser mes efforts en bosse. J'avais été très content de mon temps : 19'59" même si Valentin Madouas (dont le grand-père a une maison sur le parcours) ne met que 14'39" 😃. Voili voilou.
  6. Exactement ! ENFUMAGE. Tu extrais 1 résultat et ignores les moyennes qui ne vont pas dans le sens que tu souhaites. A 23 ans j'ai escaladé le Ménez-Hom depuis St-Nic en 19'29" dans un clm FFC 1ère cat. 40 ans plus tard je me suis déplacé spécialement du 29N pour aller me tester sur le même parcours et j'avais fait 19'59". (A quelques secondes près car je ne peux prétendre que je connaissais le lieu exact de l'arrivée au sommet). Je ne vais pas prétendre que j'étais pratiquement aussi performant à 63 ans qu'à 23 ans.
  7. Si tu étais honnête vis-à-vis de toi-même, tu ferais une comparaison entre ceci : https://www.chronoswatts.com/cyclistes/225/GuillaumeMartin et les diverses "performances" d'Armstrong. https://www.chronoswatts.com/cyclistes/31/LanceArmstrong
  8. C'est le cas d'Oskar Svendsen dont nous avons souvent entendu parler : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oskar_Svendsen et qui n'a plus eu envie. Mais on a de nos jours des Pogačar ou des Vingegaard qui ont des VO2 max plus élevés que la valeur la plus élevée jamais mesurée mais dont il est interdit de suspecter qu'ils se dopent. La physiologie a encore des progrès à faire pour nous permettre de comprendre. J'ajoute que je ne peux pas être d'accord avec Marques qui affirme que l'UCI se voile délibérément la face. Pour l'UCI c'est une question de survie : quand on a un Froome qui perd la Vuelta puis la regagne grâce à une équipe d'avocats, sûrement a un coût faramineux pour les uns et les autres, on sait bien que les calculs de Portoleau ne feront pas le poids devant les tribunaux pour inculper un Poga ou un Vinge. Il faut être prudent.
  9. A l'époque de Coppi les amphétamines étaient reines. Elles étaient efficaces pour rester éveillé (j'aurais dû en prendre quand j'ai fait un 24 km clm et aussi un 24 h sur La Faucille), mais je n'ai jamais rien lu qui démontre leur efficacité pour la performance. Coppi a été tué par l'orgueil de ses docteurs qui n'ont pas voulu écouter Raphaël Géminiani, lui et son entourage médical les avaient notifiés dès qu'ils avaient compris que Gem souffrait de malaria (paludisme) et ils ont continué un traitement inefficace et inapproprié. Et si je ne me trompe pas, Coppi avait déjà souffert de malaria dans sa jeunesse au cours de sa période militaire en Tunisie. En 1960 tous deux revenaient de la même tournée cycliste en Hte Volta. Coppi n'aurait peut-être pas pu être sauvé car son organisme était affaibli par l'obligation de continuer à courir afin de maintenir son train de vie dispendieux (vie privée couteuse pour subvenir aux besoins de la légitime et de la "dame blanche". J'espère au moins que ces 2 l'aimaient et ne voyaient pas simplement en lui une vache à lait). Il n'y a aucun doute que Merckx possède le beau palmarès cycliste qui soit, mais cela en fait-il le plus grand cycliste de tous les temps ? Certains des exploits de Coppi sont tellement extraordinaires qu'il est difficile d'affirmer que Merckx le dépasse. Il est tout aussi difficile d'imaginer que Guillaume Martin peut dévoiler le fond de sa pensée. Il manie la langue de bois aussi bien qu'un politicien chevronné.
  10. Je ne réponds pas sur le fond parce que : 1) je ne sais pas quoi dire 2) je me ferais censurer par V101 comme les 2 dernières fois que j'ai voulu avoir de tes nouvelles. Je suis un peu rassuré de voir que tu as racheté un vélo donc que physiquement tu vas mieux. Bonne route.
  11. https://information.tv5monde.com/sport/levolution-du-cyclisme-le-changement-est-impressionnant-souligne-guillaume-martin-guyonnet-2801742 Bonne lecture
  12. Ah, mais quand même, j'ai déjà roulé sur un chat en course et je m'en suis très bien sorti : pas perdu l'équilibre, pas tapé dans un autre coureur. Par contre, à l'entraînement, j'ai roulé sur un petit chien (disons poids double d'un chat standard) et j'ai eu beaucoup de chance de ne pas tomber : boyau décollé sur 50 cm et roue avant voilée. Les 2 fillettes qui le promenaient ne s'en souciaient pas du tout. Ça m'avait bien énervé car je sais comment Agostinho est mort. Je m'étais dit que finalement je n'étais pas si maladroit pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'école de cyclisme.
  13. Une forme alitée sur le canapé 😉
  14. Quand on parle d'anciens pros cyclistes de très haut niveau, avec des VO2 max de 80 ml/mn.kg et plus, je trouve qu'il n'y a pas lieu de s'extasier pour des temps de l'ordre de 2h30 sur le marathon. En dessous de 2h20 ça vaut la peine d'en parler.
  15. Tu as raison, je ferai enlever toutes les doublures de mes vestes pour y mettre des liners.
  16. C'est chiant de devoir choisir entre - gaine - doublure - chemise - revêtement - garniture etc Mieux vaut prendre le mot anglais 😂.
  17. Je me souviens avoir lu que le SCx d'un coureur à pied de 100 m était de l'ordre de 0,4 m^2 (0,39 dans l'exemple que j'avais vu)
  18. 1,8 kW.h Effectivement, la batterie est déchargée en 1,8/24 heure = 4,5 minutes Je n'ai pas regardé le film promotionnel, seulement 2 mn, je te fais confiance pour les nombres.
  19. Sauf si la puissance est distribuée équitablement entre la roue avant et la roue arrière.
  20. 173 km/h = env 48 m/s 0,5 rho SCx V^3 => 0,5 fois 1,2 fois 0,4 fois 110 000 => 26400 watts Effectivement avec un moteur d'environ 25 kW on doit pouvoir approcher 173 km/h. Le SCx d'un homme sur sa trottinette est de l'ordre de 0,4 m^2, presqu'autant qu'une voiture bien stylée. Thierry, t'es là ? Je te laisse expliquer ce qui le demande
  21. Désuets ? 🤔
  22. Les watts donnent sa puissance Les watts.heure sa capacité. 5000 Watts.h Signifie qu'elle peut produire 5000 W pendant 1h PS Je me suis demandé quelle serait la taille d'une batterie capable de produire 5000 W pendant 1h et on voit bien qu'elle ne tiendrait pas sur une trottinette : https://www.h2r-equipements.com/batterie-nomade-station-d-energie-de-camping-car-et-van/31698-em-e-gen5000.html?srsltid=AfmBOopCfrMfKuJDgz115ySfvFw-1BGUcmwKhYuC0OKC17iahBc2QqEj Donc cette histoire c'est de l'infox.
  23. C'est quand même étonnant que cela soit possible, j'aimerais bien voir la taille de l'engin et surtout de ses roues. Et que dire du guidon? Quel serait l'effet d'un petit caillou de 2-3 cm sous les roues de cet engin?
  24. Non, pas colonisée, c'est l'inverse. Les frontaliers dont tu parles ne peuvent pas se loger à Genève, trop cher, trop peu de logements. Genève importe quotidiennement ses colonisés, français et européens majoritairement, qui rentrent dûment au bercail français le soir. Ils sont moins bien payés que les autochtones. La Suisse ne forme pas assez de professionnels dans un nombre important de professions, c'est peut-être en informatique que c'est le plus criant, ainsi que dans les professions médicales. Je pourrais m'étendre sur le sujet, mais j'en reste là.
  25. Ça fait 36 ans que j'habite soit dans le canton de Genève, soit très près de la frontière franco-suisse.
×
×
  • Créer...