Je suivrai tout particulièrement l'étape avec arrivée au col du Granon, un de mes cols favoris. Ce col n'a été emprunté qu'une seule fois dans l'histoire du Tour, en 1986. Bernard Hinault y avait définitivement perdu son maillot jaune en faveur de Greg LeMond, pour rappel.
J'avais 14 ans à l'époque, et j'étais en vacances dans le coin, à Embrun. Ce jour-là, on était allés voir passer les coureurs avec ma famille et des amis, mais c'était vers le pied de l'Izoard (je ne sais plus l'endroit exact). J'ai pu voir Eduardo Chozas, l'échappé du jour qui remportera d'ailleurs l'étape, passer comme une fusée, impressionnant d'aisance. Derrière, les coureurs étaient regroupés en divers pelotons, qui roulaient apparemment à leur aise, la grosse bagarre n'était pas encore déclenchée. J'ai pu reconnaître les coureurs à maillots distinctifs (Hinault en jaune, Millar avec les pois, Vanderaerden en vert) mais guère plus.
Je serai curieux de comparer la montée des coureurs d'aujourd'hui avec celle des coureurs de 1986…
https://www.youtube.com/watch?v=GD8GlVEDetU