-
Compteur de contenus
9 161 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
109
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA
-
choix de roues Alu, Aksium ? Zonda ? DT swiss PR1600 ? autres ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Dil dans Les roues et pneus
L'idéal c'est d'en trouver une paire à essayer pour te faire une idée par toi-même. Mon seul essai (court) de DT1800 me ferait plutôt dire que tes potes ont tort, mais parfois en fonction du millésime on peut avoir des idées préconçues et fausses. Ainsi, j'ai eu par le passé les Fulcrum Racing 4, lourdes, inertes, souples, bref rien de bon et récemment j'en ai essayé sur un Pinarello de location et l'ensemble m'a bluffé (pourtant à 1725g)... -
Nouveau record de l'heure
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Je vois passer vos commentaires mais faire du 56km en une heure sur un vélodrome est pour moi beaucoup moins impressionnant que de faire un chrono sur route avec un peu d'ondulation à 55km/h. C'est complètement plat un vélodrome, ça roule super bien, et la résistance de l'air est moindre en intérieur que dehors. Ce n'est pas super compliqué pour un cycliste lambda de rouler à plus de 40km/h sur un vélodrome sans matériel spécifique (vélo de piste entrée de gamme/roues entrée de gamme). Honnêtement, s'il commence à y avoir de l'agitation autour du record de l'heure, s'ils sont trois ou quatre costauds à se chauffer, je pense que Ganna/Kung/Van Aert,... peuvent chatouiller les 60km/h -
les futurs Bianchi Oltré ...
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pascal ROGER dans les vélos et cadres
Si tu fais régulièrement des sprints à + de 70km/h ils garantissent un auto nettoyage 🙂 -
les futurs Bianchi Oltré ...
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pascal ROGER dans les vélos et cadres
Ce n'est pas à cause des FAD que le prix des vélos a explosé... l'augmentation des prix résulte d'une série de causes... Si tu achètes un Dogma F neuf à patins tu vas le payer le même prix qu'un Dogma F neuf à disques... Si tu configures de manière similaire un Origine à disque ou à patin de même gamme, tu as un écart inférieur à 15% (certes avec un poids total plus élevé). Actuellement il y a qques bonnes affaires en patins, parce que les vélocistes déstockent des vélos de 2019 ou 2020 idem (et même mieux) en occasion. -
C'est bien compliqué de te répondre... d'une part parce que d'une marque à l'autre, deux pneus qui ont soi-disant le même diamètre n'auront pas la même largeur sur la même jante... Je ne comprends pas bien comment le diamètre des pneus est calculé/mesuré par les constructeurs. Après pour un même pneu, plus la jante est large et plus il va être "aplati". Donc regarde avec quoi il arrive ton vélo, roule avec et en fonction de test sensations tu seras à temps de changer de pneus quand les beaux jours viendront...
-
Problème Cuissard (Partie intime)
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Medker31 dans Discussions Route
Bonjour, vu ton gabarit, selon les marques, le 2XL est peut-être trop petit... J'ai un gabarit "normal" (1M76/82-83kg) avec des grosses cuisses et dans certaines marques (castelli par exemple), il faut déjà que je mette du XXL... Oriente toi peut-être vers des marques allemandes (CRAFT par exemple) ou au moins de pays qui ont des cyclistes avec des vrai gabarits (ENDURA). Après sans aller à faire une percing + ficelle, au départ il faut bien tirer l'outil vers le haut... -
les futurs Bianchi Oltré ...
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pascal ROGER dans les vélos et cadres
J'ai eu le débat déjà plusieurs fois. J'entends que qqu'un qui freine peu n'a que peu d'intérêt pour un système de freins plus performants, mais globalement les vélos à FAD n'enlèvent rien non plus à celui qui n'en a pas besoin. -
les futurs Bianchi Oltré ...
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pascal ROGER dans les vélos et cadres
Je trouve que tu exagères un peu... certes il y a la potence qui ressemble vaguement ainsi que le "crevé" dans le tube diagonal mais après c'est quand même différent... bon de là à parler de révolution parce qu'il ont monté 4 ailettes... c'est vrai que... -
les futurs Bianchi Oltré ...
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pascal ROGER dans les vélos et cadres
C'est le design du cadre qui ne me plait pas... donc après les couleurs et qques différences de périphériques ne changent pas grand-chose. A la limite je préfère le cintre/potence du modèle le plus basique. En ce qui concerne les FAD, sans relancer le débat, essayez les... -
Sur les rails de selle, je pense qu'il faut être très sensible pour sentir des différences en fonction des matériaux. Par contre pour avoir essayé des selles de forme identique avec des matériaux de coque (et de rails) différents, la différence peut être sensible... En ce qui concerne la position, effectivement quand tu es posé normalement il n'y a pas de raison de bouger... Après sur un vélo, tu as beau reproduire les positions, il y a des vélos sur lesquels tu te sens mieux que d'autres...
-
les futurs Bianchi Oltré ...
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pascal ROGER dans les vélos et cadres
Personellement il ne me plait pas... je le trouve trop atypique -
Le Pinarello Paris, c'était juste un matériel de location... Effectivement sur le schéma du site Pinarello, ils semblent prendre les dimensions au croisement de l'axe de tube de direction et de l'axe de tube horizontal. Néanmoins sur celui que j'ai loué, qui était un 53 (REACH 377.5/STACK 560.5), j'étais à la bonne longueur avec une potence de 110mm et un peu trop haut avec qques bagues. Si je compare par rapport à mes vélos (Par exemple le BH REACH 382/STACK 539) ça me semble plutôt cohérent avec une mesure "normale" en haut de la douille de direction... donc c'est peut-être juste une erreur de dessin.
-
Questionnement... passer au gravel ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Fluoflashfun33 dans Discussions Route
Le principe du Gravel c’est d’avoir un seul vélo pour des pratiques différentes : un vélo de route pur ira bien sur la route mais permettra seulement des incursions sur des chemins gravillonnés en bon état, un VTT calme le cycliste dès qu’on roule vite sur la route ( roulement des pneus cramponnés et larges, position plus relevée donc prise au vent). Le Gravel c’est un compromis et dans compromis il y a promis… 😀 les vélos de route normaux permettent aujourd’hui de monter des pneus très larges (32-34mm) et donc d’affronter des pistes gravillonnées ou des secteurs pavés avec un bon confort. sur des pistes en plus mauvais état et des sentiers qui secouent un peu, le Gravel va être vite limité par rapport à un VTT, mais il passe presque partout… quand on regarde un Gravel, les géométries diamètre de pneus craponnages correspondent peu ou prou à des VTT des débuts du VTT, on passait partout à l’époque mais avec le recul on sait pourquoi on a monté des suspensions des TDS télescopiques des pneus plus gros et plus cramponnés. Je vois quand même sur les pistes et où les sentiers des gars qui galèrent bien en Gravel… donc le Gravel pour une pratique très polyvalente au cours d’une même sortie ou pour ceux qui ont un seul vélo et veulent sortir un peu des routes… -
homologation uci sur un vélo, quel avantages si on est équipé, si non, quel inconvenient ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de SUPERBIKE dans Le peloton professionnel
Officiellement pour prendre part à une course organisée par l’uci ou une organisation affiliée il faut que ton vélo entre dans des critères de géométrie et dimensions des tubes dictés par l’uci. Sur les courses professionnelles il y a des commissaires uci qui vérifient les vélos ainsi que leur poids. Sur les courses FFC par exemple tu as aussi des commissaires qui sont censé le faire. Sur les cyclosportives personne ne te dira rien sauf si tu as un vélo très très atypique et que tu gagnes. les constructeurs qui ont des équipes pro qui participent régulièrement avec des vélos de série peuvent faire une demande d’homologation. Ça doit simplifier les formalités. ceci dit il n’est pas obligatoire d’avoir le sticker pour participer à une course (sinon il n’y aurait plus personne qui courrait sur des prototypes) mais le vérification avant course doit être plus longue -
C’est ce que j’appelle les rails rectangulaires c’est un rectangle un peu ovalisé. Et effectivement il y a plein de TDS qui n’acceptent pas ce type de rails ou avec une modification. En plus tous les rails ovalisés n’ont pas la même forme
-
Chariot de selle qui se desserre ( problème récurrent )
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les périphériques
Peut-être faut il pester contre tes parents qui t’ont fait avec deux mains gauches 😀 -
Vélo Aero 2023 : polyvalents ? (Aeroad/propel)
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Eric PRINZ dans les vélos et cadres
Ah oui effectivement les DT sont lourdes... Après ça va dépendre d'où vient le gain de poids. -
Jantes hautes et montagne
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Ryan GRATI dans Les roues et pneus
Oui, ce n'était pas une boutade quand je disais que c'est ce que je faisais à 30 ans... à l'époque je faisais autour des 76-78kg (j'étais squelettique 🙂 ) -
Vélo Aero 2023 : polyvalents ? (Aeroad/propel)
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Eric PRINZ dans les vélos et cadres
Enlever des 60mm pour les remplacer par des 50mm ça ne va pas être d’un effet fou -
Jantes hautes et montagne
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Ryan GRATI dans Les roues et pneus
320W de moyenne sur un col... si le bébé n'est pas trop gros, ça envoie... moi à 30 ans 🙂