Aller au contenu

Olivier DARGE

Membre
  • Compteur de contenus

    1 735
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Tout ce qui a été posté par Olivier DARGE

  1. OK. Evidemment sous fortes pluies toute une après-midi, je sais que ce ne serait pas l'idéal. J'évite les longues sorties a priori fort mouillées et dans le doute j'en remets une couche la veille en prévention. Après chaque sortie je passe un chiffon sec sur la chaine et de temps en temps entre les pignons de la cassette. Aucune idée sur la déperdition de Watts à cause de ce résidu épais. J'en parlerai à l'occasion aux copains pointus sur le sujet (des Watts) Pareil sur mon velotaf : du wax. Il prend plus souvent les flaques et le mouillé. Jusqu'ici ça va. (pas de dérailleur et un seul plateau, chaîne toujours sur une ligne) La marque que j'utilise est celle-ci
  2. le pire c'est pour les phares. tomber à court de jus en pleine nuit, ce serait du suicide. enfin, pour mon vélotaf musculaire, "dieu merci" j'ai une dynamo et donc zéro tracas, et toujours allumé. on voit pourtant des VAE sans phares permanents, quelle hérésie et manque d'intelligence dans la conception. pour les dérailleurs (SRAM, 2 batteries), je contrôle régulièrement c'est dans mon caractère. Je n'attends pas d'être limite déchargé pour le faire.
  3. Un des autres gains récents (pour moi en tous cas), c'est la lubrification de chaîne avec de la cire liquide blanche, la "wax" de type Squirt ou autre marque. Sans y faire attention samedi passé, mes mains sont restées relativement propres suite à la crevaison arrière.
  4. J'ai bien dû m'adapter à ces dernières techniques, presque obligé et ça me saoule effectivement la plupart du temps : - les freins à disque : les plaquettes qui s'usent bien trop vite (alors que je roule assez peu) et dont l'usure est cachée. Le changement de plaquette demande une certaine compétence. prochaine fois je m'en occuperai seul, j'ai encore regardé le mécano les changer. ✅ - les pneus tubeless : pas la peine d'en reparler, on est ici en plein drame collectif 😄 Mais gain en confort, résistance au percement et en sécurité si on surveille et entretient bien son matériel (veiller à la fraîcheur du liquide préventif...) - les dérailleurs électriques : non, ça j'aime bien. Aucun regret pour les câbles (à part le prix) Mis à part l'âge, certaines personnes sont aussi allergiques au changement quand une situation est sous contrôle et confortable. "pourquoi changer ?" "encore changer ?" C'est mon cas ! 😒
  5. J'aime le paléolithique ! 😄
  6. Avec une chambre il n'y a pas de fuite d'air résiduelle, elle gonfle gentiment et pousse le pneu (percé) à sa place, il claquera sans problème. Sans chambre et avec une simple pompe, chaque coup de pompe a le temps de s'échapper par le bord du pneu pas encore étanche, grande probabilité que le pneu ne soit pas poussé assez rapidement, ce sera difficile de le faire claquer.
  7. Gérard, quelques questions stp : Tu pars avec combien de cartouche CO2 (ou pompe ?) pour pouvoir gonfler 3 fois ? Ta rustine, c'est bien une rustine classique vulcanisée par l'intérieur ? merci
  8. Tes copains sont couvreurs ? j'ai finalement cherché, c'est peut-être une expression, https://ellesfontduvelo.com/2014/11/du-monde-sur-le-toit-expression-cycliste/
  9. Hier premier velotaf depuis 1 mois environ, le matin c'est une charge mentale comme dit plus haut 😄 La punition "obligée" si je veux rouler un peu. Réveil tôt, obscurité, légère brume, rythme d'escargot, veste, genouillères, c'est parti pour 1h15. Pauv' chou 😉 Bref, transition automnale comme pour tout le monde, on finira tôt ou tard par s'y habituer !
  10. matos commandé : booster, préventif, seringue+tube. Manque encore une valve pour la cartouche C02, la mienne est fichue. merci à vous pour les conseils.
  11. Le plus difficile sans doute, c'est de prendre des nouvelles habitudes pour éviter les soucis, c'est mon cas. Il faut du liquide frais en suffisance. Je devrais faire l'appoint avant que tout sèche, autrement c'est pneu plat, devoir installer une CAA , gonfler et cela fait une immobilisation assurée pendant 10-15 min.
  12. oui ! j'ai eu ça avec un pneu qui s'est déchiré sur le côté. La chambre a tenu le coup, le pneu a fini à la poubelle le jour suivant. Le liquide n'a pas suffit. Au démontage on en a mis partout, et ça glisse, avec 4 mains on s'en est sortis pour remonter le pneu et la CAA.
  13. oh non !! 😂
  14. Bonjour, samedi sortie club, il faisait beau, juste un peu frais, donc en long pour le haut et court en bas. J'hésitais un peu à me lancer car pas roulé depuis 1 mois (!). Finalement j'ai suivi le groupe habituel, c'était dur sur la dernière partie et je n'avais plus de jus. Mon pneu arrière à crevé, surprise il n'y avait plus de liquide dans le pneu. Dernier ajout,...il y a quelques mois (3, 4 ?). Il faut vraiment que je gagne en autonomie à ce sujet : m'équiper en liquide et pratiquer pour faire l'appoint chez moi sans devoir passer au magasin. D'ailleurs, comment réparer un pneu avec un petit trou ? Utiliser un kit de réparation ? Pour le moment j'ai une CAA dans le pneu. Et la soupape pour la cartouche CO2 est HS. Heureusement que les copains étaient là. 127 km, 31.5 km/h, D+ 1035, P 178/201 W. Bien "sketté" (cassé) à la fin. Plus dur encore : pas d'"after" après les sorties, aie aie 😞 Hier jogging de 22 km dont 12 très intenses. Une bière en solo pour me récompenser, c'est tout de même moins drôle qu'avec des copains.
  15. ne vas pas nous l'énerver là.
  16. Avoir l'esprit club et l'esprit groupe, ce n'est pas évident en pratique. Dans "mon" groupe, l'écart se ressent, on a des gars fort jeunes et bien entrainés pour qui il est normal et naturel de rouler à bon rythme. Dans le même groupe tu as des gars plus âgés comme moi et 1 ou 2 autres avec 1 ou 2 ans de plus. Entrainement pas forcément au top, les années au compteur, moins de force, forcément ça casse de temps en temps, et c'est difficile à chaque sortie. On se regroupe en grupetto et en haut des bosses. ça marche pas trop mal, mais comme le dit Pierre plus haut, rouler dans ce groupe est difficile et pouvoir y rester est une source de motivation pour garder l'entrainement hors club. Un ou deux jeunes très forts voudraient bien en faire plus : plus vite, plus fort, parfois de façon limite égoïste, et pire parfois ils ne prennent pas de relais ou le font maladroitement. bordel quoi 😉 Que faire ? Je ne me vois pas rouler régulièrement avec le groupe "inférieur", ça roule trop lentement, trop peu de moments excitants. De temps en temps pourquoi pas évidemment, en prenant la tête contre le vent. ça apporte du changement, on parle avec d'autres copains et ça permet de relâcher la pression. Je ne sais pas si se forcer à rester très groupé est la meilleure solution, pour les plus forts comme pour les moins forts. On a déjà 3 groupes, aucun n'est parfaitement homogène. J'ai aussi remarqué la compacité des pelotons flamands croisés, off course
  17. ah ben merci. un des trous de cul 😂
  18. oui, compliqué de remonter en selle après des bières, c'est plus stable en voiture. depuis ce printemps je prends aussi des 0 % à la place de la bière normale, que ce soit après un tour ou pour se désaltérer. ils ont fait des progrès ou bien j'ai évolué sur ce choix.
  19. Effectivement cela se paie. Je suis sorti vers 13h30 seulement (seul hein), le temps que l'énergie revienne. On "sent" quand c'est le bon moment. Entrainement en côtes, 20.1 km, D+377m. Une fine pluie s'est invitée, temps idéal doux, j'avais donc assez à boire (1 l, 40/60 jus pomme/eau + sel). Cardio : gardé en endurance , en souplesse, tout en suant évidemment. Les tendons d'Achille sont mis à rude épreuve. Les côtes demandent de la patience et du self control, ne pas s'emballer, tout comme à vélo. parenthèse refermée 😉
  20. Ce dernier samedi, j'avais moins de temps et pas envie de me cramer en prévision du dimanche sportif (long jogging avec du D+), bref, une sortie depuis Spy à 6. On était tous (plus de 15 personnes) prêts à l'heure prévue, sauf un. Finalement ils démarrent (marre d'attendre), je reste encore 1 min et rejoins l'ami retardataire à son auto. On y va comme des bourrins, je déteste ça, je l'ai laissé prendre les relais, zut quoi. Les premiers km à l'arrache sans échauffement, il a fallu 15 km pour rejoindre le groupe, j'avais mal aux jambes. On a continué à 6 comme prévu. La sueur excessive commençait à couler dans les lunettes, signe que c'était parti trop fort. 84 km, D+899, P 196/223 W, 30.1 km/h. Et un temps majoritairement gris (13-15 °C), dommage. le plus "drôle", c'est la sensation de "culpabilité" d'être sorti en club pour moins de 100 km 😉
  21. bruit, pollution, stress, et demain ? chute de cheveux ? (c)Petrol Hahn (et c'est vrai, c'est désagréable)
  22. il s'appelle comment le modèle que tu visais là ?
  23. oui, vu la pléthore de marques (chinoises ou pas), difficile de trier. A priori je regarderais les grandes marques, si ça a du sens. Segway p.ex. La question n'est pas à l'ordre du jour heureusement. J'ai aussi meilleure allure sur un vélo, je ne voudrais pas trop vite ressembler à un "métro sexuel" engagé, sur sa planche à roulettes motorisée.
  24. oui, pour l'exercice et pour la stabilité, tout à fait. 😄 si demain je devais reprendre un véhicule pour cette fonction hybride, j'hésiterais quand même, pour le prix du véhicule et la quasi absence de suivi mécanique de la trott. (le Brompton me coûtait cher en révisions : pièces spécifiques, usure rapide de la transmission très proche du sol sale et boueux). Je n'ai jamais roulé sur ces trottinettes, leurs trajectoires oscillantes font parfois peur quand on doit les croiser...!
×
×
  • Créer...