-
Compteur de contenus
8 718 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
240
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY
-
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ici aussi, en Drôme Provençale et Haut Vaucluse, pas de précipitations, mais sakaï ! Les seules précipitations qu'on voit, c'est celles des gens qui vont se mettre à l'abri du mistral. Aujourd'hui, le vent s'était un peu calmé ; alors je suis sorti cet après-midi, "pour une vingtaine de kilomètres", me suis-je dit en sentant le froid me saisir le bout du nez et ceux des doigts. Le soleil était présent et, moyennant quelques efforts, j'ai pu supporter le froid pendant 52km, les 820m+ contribuant à la sollicitation du chauffage central. En fin de parcours, le temps est devenu plus nuageux et le vent plus insistant et frais ; j'étais content de rentrer. Le réchauffement de mes auriculaires m'a bien fait souffrir pendant plusieurs minutes. Désolé de n'avoir pas d'images de paysages enneigés à vous montrer. Seul le sommet du Ventoux porte quelques traces d'averses hivernales. -
Gravel pneus route vs route
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Isterios dans Discussions Route
Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'écart entre un gravel et un route (il faut aussi voir le type de vélo de route). On en apprend tous les jours. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Avec ce froid, j'espère qu'un maximum de ces enfoirés de moustiques-tigres et de leurs p*ns de larves vont y passer ! -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Toujours bien ensoleillé et frais sur l'Enclave des Papes, avec -3°C à l'aube et à l'abri du vent, qui s'est nettement apaisé même s'il est encore bien présent. À 10h, températures positives, mais pas de beaucoup. -
Moi, j'y arrive. Ça me prend tout le mois, mais j'y arrive.
-
Oui, j'ai indiqué ça plus haut. Expertise faite, devis de réparation aussi. Sinon, je vais mieux, merci. J'ai repris début janvier, mais pour l'instant c'est mistral glacial, donc je reste au chaud. Édit. : Désolé pour le "hors sujet" que j'ai initié.
-
Je pense que, selon la loi, j'ai droit à la réparation intégrale des dommages subis, matériels (assez simples à évaluer), corporels (c'est plus compliqué) et même moraux. Je sais que lors de l'expertise, mon vélo était estimé techniquement réparable. Il y avait un devis du réparateur pour le remettre en état. En surplus de ces frais, j'ai attiré l'attention sur le fait que certains dommages cosmétiques sont à ajouter au préjudice (éraflures). Je n'ai pas connaissance du rapport remis par l'expert et l'assureur ne m'a pas informé de sa décision quant à l'indemnisation. Quelle que soit la décision, je devrai probablement avancer le fric. Donc : - Si j'achète déjà un autre vélo et que l'assurance ne veut me payer que le prix d'une réparation, je perds du fric . - Si je fais réparer et que l'assureur dit qu'il ne fallait pas (sinistre total), va-t-il me payer la différence ? Donc, avant d'engager des frais, je préfère savoir ce qui me sera remboursé. J'ai déjà avancé le prix de la roue...
-
Padutou.
-
Padutou. Si j'achète un nouveau vélo et que l'assurance dit "pas d'accord, il fallait faire réparer l'autre", je suis de la revue. Et dans le cas inverse aussi. C'est ce que je veux éviter. Je serai de toute façon dédommagé. C'est la loi.
-
J'ai toujours mon vélo de voyage. Je roule avec ces derniers temps. Mon vélo accidenté a été expertisé, il est en principe réparable, mais je n'ai ni accord ni désaccord de l'assureur. Avant d'engager des frais, je tiens à savoir si je serai remboursé.
-
J'ai reçu ma nouvelle Drive40 ce matin. Problème : je n'ai toujours pas de vélo pour l'essayer.
-
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
En regardant par la fenêtre ce beau soleil et ce ciel tout bleu, je me dis que je sortirais bien pédaler ; mais il me suffit de faire deux pas dehors pour décider d'y renoncer. 🥶 -
Tu me fais douter. J'aurais dû prendre des profils en V ?
-
Je suis d'accord avec toi. Je m'adapte très facilement tout seul. En groupe (je n'ai pas beaucoup l'habitude), c'est plus difficile pour moi, mais j'incriminerais plutôt mes capacités que le matériel. Si ça va trop vite pour moi ; quel que soit le braquet, je vais lâcher prise. Mais il y a toujours des circonstances qui font qu'on a un meilleur rendement soit en tournant un peu plus vite, soit en poussant un peu plus grand. Je ne suis pas assez affûté pour avoir besoin d'une transmission très resserrée. En plus, là où je roule, quand je change de vitesse, une dent de plus ou de moins est rarement suffisant. Il faut plutôt cliquer 2 ou 3 fois.
-
Beaucoup plus lourd, mon fils, beaucoup plus lourd. On peut aussi imaginer un jeu de poulies avec une courroie et un système à "variation continue". Ce serait aussi probablement plus lourd. Si les roues dentées, la chaîne et les dérailleurs ont la vie dure, c'est pour leur rapport poids/efficacité. Quant au nombre de plateaux et pignons dont on a besoin, il est déterminé d'une part par les braquets extrêmes qu'on utilise, d'autre part par les "trous" tolérés par l'utilisateur entre les braquets successifs. Il y a eu aussi des systèmes comme le Schlumpf (pas mal pour un Schtroumpf), mais c'était très cher.
-
Tout seul, on s'adapte. En groupe, c'est déjà moins évident. En groupe rapide, c'est beaucoup plus difficile.
-
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
-3°C à 8h à l'abri du vent sur la terrasse orientée au sud. C'est dire si, au vent, ça n'est pas chaud du tout ! Une journée qui démarre comme celle d'hier, avec un ciel bien dégagé et du mistral. -
Le mérite de ces tests est de présenter un protocole de test facilement répétable. Donc, dans les limites de ce qui est testé et comment c'est testé, c'est très fiable. Malheureusement, rouler sur la route avec un cycliste sur un vélo et faire tourner une roue avec un pneu sur un rouleau, ce n'est pas exactement la même chose. Évidemment, il est presque impossible de répéter les mêmes conditions de test avec de vrais cyclistes sur des vélos sur une vraie route ; alors, à défaut, il y a ces tests. Malheureusement, leur protocole répétable avantage les pneus étroits et les pressions élevées.
-
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'était sur sa trottinette électrique ? 🤭 -
Gravel pneus route vs route
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Isterios dans Discussions Route
Quand on ne peut avoir qu'un seul vélo, soit il est dédié à un type de pratique, soit il est un compromis qui permet diverses pratiques. La polyvalence fait perdre un peu d'efficacité dans chaque utilisation différentes. Si tu veux pratiquer route et gravel avec le même vélo, une bonne solution est de disposer de deux paires de roues. L'une pour la route avec des pneus de route, l'autre pour le gravel avec des pneus de gravel. C'est vite changé. Si tu ne peux pas avoir deux paires de roues et que tu fais surtout de la route, un "route" avec des tubeless de 30 ou 32mm, ça permet de faire quand même un peu de gravel sans trop de souci. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Toujours bien clair et sec sur l'Enclave des Papes ; mais aussi bien frais (-2°C sur la terrasse abritée) avec, quand on s'y expose (j'évite, j'évite...), un mistral qui glace les os. -
OBJECTIF V101 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Comme déjà spécifié ailleurs : 10.000km et 100.000m d+. -
Votre sortie du jour 2025
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Tu t'es trompé de sujet. On est en 2026, maintenant. -
L'autosatisfaction, c'est bon pour le moral. 😂
-
Objectif 10.000 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
On en reparle quand tu seras à la retraite, dans quelques années ? 😉