Pierre PLANA Posté il y a 14 heures Auteur Posté il y a 14 heures (modifié) Il y a 13 heures, nico38 a dit : Beau joujou mais le prix...🫣 Moi en braquet je suis en plateau de 42 et 11/51 et là ou je roule c'est parfois limite pour passer. En gravel clairement je resterai un mono surtout avec le 13v qui arrive. Pour les pneus j'ai du pathfinder pro en 38 qui ont une belle bande de roulement centrale, 3000km et jamais percé (tubeless) j'hésite à acheter une autre paire de roue pour monter du 45 voir 50 plus cramponnée et surtout pour augmenter le confort. Le 38 quand on fait que de la piste/sentier c'est limite. Sinon acheter un autre vélo mais c'est pas le même budget (bianchi arcadex, megamo west...) je suis limité à 45 sur mon topstone. (Après moi je vise pas la course donc pas la même attente du vélo) Nico, clairement le 3T passe mieux que le Topstone (malgré le système d’amortissement de ce dernier). Quand j’avais essayé le Topstone (monté en 38mm), à l’époque où je préparais Paris-Roubaix, sur le même circuit j’avais trouvé qu’on était bien secoué… pas beaucoup moins qu’un route traditionnel avec des pneus de 30mm (choix que j’avais finalement fait pour Paris-Roubaix). Depuis la piste s’est dégradée mais je suis quand même bien passé. Le fait que le vélo est très léger permet de le soulever très facilement quand il y a des obstacles. C’est presque un vélo « volant » 🤣 pour le développement je crois que j’avais 46/46. Pour ce circuit c’était parfait Modifié il y a 14 heures par Pierre PLANA
Yannick BONNET Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Bonjour Le gravel comme le vélo de route, il est toujours difficile de parler de rapport de développement, perso, pratiquant dans une région plate, je suis resté fidèle au double plateau (46/30) et 11/36 derrière. Dans les faits, je suis pratiquement toujours sur le 46 sauf passage compliqué. Mais un deuxième critère est à prendre en compte, l'usure et le coût de maintenance, j'ai arrêter de rouler dans des conditions de terrains trempés et boueuses, les roulements prennent chères (cette année c'est plus facile 😄) . Mais la poussière est tout aussi pénible, chaine trop grasse qui agglutine tout ou trop sèche qui usine la pignonnerie. En restant sur de la cassette standard, on limite les frais d'entretien. En clair, une cassette de 11/51 sur un mono qui travaille rarement bien alignée, je serais curieux de connaitre sa longévité.... et son coût 😁 Bonne réflexion 😉
nico38 Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Pour te répondre sur mon 12v en 11/51, 3500km d'origine et ça passe nikel, je vais changer la chaine la semaine pro pour économiser la cassette. La cassette coûte 70e en HG, par contre en Xd ou xdr c'est plus le même tarif
Eric FLEURY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures bonjour, Sur mon gravel, je suis aussi en double plateau 48/32 et casette 11-40, en 12vitesses et pour le moment cela fonctionne bien ! Pour moi le gravel c'est, routes et chemins, donc sur chemins plus ou moins techniques, mauvais, roulants c'est majoritairement petit plateau, et sur route c'est grand plateau, sans trop de trous sur les rapports! Je parviens à garder ma fréquence de pédalage entre 80/90, et peut reprendre en force des petits coups cul ou passage technique en cotes ... 1
Dewi Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Pour mon Gravel/Velo Taff , j'ai opté pour le GRX en double plateaux également(j'arrive pas à me faire à l'idée du mono & cassette démesurée 😋). Sur mes trajets composés de pistes/routes cela me va trés bien , à voir sur une utilisation plus gravel ...
nico38 Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : Nico, clairement le 3T passe mieux que le Topstone (malgré le système d’amortissement de ce dernier). Heureusement vu la différence de prix 😉 Modifié il y a 10 heures par nico38
nico38 Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) il y a 3 minutes, Dewi a dit : Pour mon Gravel/Velo Taff , j'ai opté pour le GRX en double plateaux également(j'arrive pas à me faire à l'idée du mono & cassette démesurée 😋). Sur mes trajets composés de pistes/routes cela me va trés bien , à voir sur une utilisation plus gravel ... Je me sers du mono aussi pour le vélotaf sur du plat et ça ne me gène pas... (en gros je n'y vois que des avantages pour mon usage surtout chargé en bikepacking) et clairement si je rachète un gravel c'est en mono. Modifié il y a 10 heures par nico38
Pierre PLANA Posté il y a 8 heures Auteur Posté il y a 8 heures il y a une heure, Dewi a dit : Pour mon Gravel/Velo Taff , j'ai opté pour le GRX en double plateaux également(j'arrive pas à me faire à l'idée du mono & cassette démesurée 😋). Sur mes trajets composés de pistes/routes cela me va trés bien , à voir sur une utilisation plus gravel ... le pb du mono pour moi c’est que ça serait SRAM ou Campagnolo. chez Shimano pas de 13v (sauf à trafiquer un xtr). Et le bas de cassette de 2 en 2 je pense que c’est violent
nico38 Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Apparemment Shimano va sortir du 13v mais nouveau cdrl pour aller avec (je sais plus où j'ai vu ça). SRAM ça fonctionne plutôt bien pour rouler avec et pourtant j'ai l'entrée de gamme, juste les freins en DOt c'est vraiment pas génial (purge très rapprochée pour garder l'efficacité) mais apparemment ils sont en train de passer au minéral (en VTT, en route je ne sais pas)
Geoffroy CACHAT Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a une heure, nico38 a dit : Apparemment Shimano va sortir du 13v mais nouveau cdrl pour aller avec (je sais plus où j'ai vu ça). SRAM ça fonctionne plutôt bien pour rouler avec et pourtant j'ai l'entrée de gamme, juste les freins en DOt c'est vraiment pas génial (purge très rapprochée pour garder l'efficacité) mais apparemment ils sont en train de passer au minéral (en VTT, en route je ne sais pas) Cyclingnews a fait part de l'hypothèse d'un nouveau CRL pour le 13v de Shimano, basée sur des rapports trouvés en ligne.
nico38 Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 1 heure, Geoffroy CACHAT a dit : Cyclingnews a fait part de l'hypothèse d'un nouveau CRL pour le 13v de Shimano, basée sur des rapports trouvés en ligne. De toute façon ils ont intérêt à ce bouger car ils sont un peu à la traine...déjà là ils ont raté le bus...
Messages recommandés