Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Récemment, j'ai eu trois incidents avec le frein arrière sur deux vélos différents.

Le frein est devenu spongieux, le contact presque en toute fin de course.

Comme sur les trois incidents ça faisait suite à un nouveau montage, j'a soupçonné une fuite mais après vérification, rien.

Avec une purge rapide le problème a été résolu.

A postériori, je me suis rendu compte que les trois incidents étaient consécutifs à un transport du vélo couché dans la voiture et quelques heures dans la voiture au soleil.

Est ce que ça vous est déjà arrivé ? Mon vélociste m'a dit que ça lui était arrivé mais qu'il avait pu rattraper le coup juste en pompant avec le levier de frein.

Ca m'ennuierait de devoir racheter un vélo à FAP juste pour les jours où je pars en déplacement avec un vélo dans la voiture ? 🤣

Posté (modifié)

Je transporte rarement le route, mais ça m'était arrivé avec le VTT et j'allais effectivement suggérer de pomper avec le levier. Mais cette solution a quand-même ses limites...

Sinon Ritchey vient de sortir un cadre FAP, mais il est rouge 😊

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Posté
il y a 18 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Je transporte rarement le route, mais ça m'était arrivé avec le VTT et j'allais effectivement suggérer de pomper avec le levier. Mais cette solution a quand-même ses limites...

Sinon Ritchey vient de sortir un cadre FAP, mais il est rouge 😊

Vu le design du vélo, je pense qu'ils ont trouvé un vieux stock dans un grenier et qu'il se sont dit "sur un malentendu..." 🙂 

Posté (modifié)

Oui ça se produit, c'est arrivé parfois,  par exemple il n'y a pas bien longtemps alors qu'on avait retourné le vélo pour réparer une crevaison, ça avait duré un peu (10 minutes) et ensuite le gars a eu ce problème sur un des circuits, l'autre frein fonctionnait bien apparemment.   

Modifié par Marquez
Posté
il y a 26 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

On ne dit pas "vieux stock dans un grenier" mais "old school" 😊

Il s'agit d'un cadre acier: retour aux sources sans doute. Mais quand on voit les prix des excellents vélos aciers des années 90 en occas,  pas sur que ça marche commercialement. 

Posté

Perso, le vélo , je  le transporte quasi-verticalement dans le break (juste la roue avant démontée) par habitude ( je faisais de même pour mon Wilier FàP ) mais aussi pour les recommandations cf. cicuits hydraulique . Sinon tu peux trouver du Time ADH à patins encore (et surement en bleu :p) 

TIME_ADH_RiM.png

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Récemment, j'ai eu trois incidents avec le frein arrière sur deux vélos différents.

Le frein est devenu spongieux, le contact presque en toute fin de course.

Comme sur les trois incidents ça faisait suite à un nouveau montage, j'a soupçonné une fuite mais après vérification, rien.

Avec une purge rapide le problème a été résolu.

A postériori, je me suis rendu compte que les trois incidents étaient consécutifs à un transport du vélo couché dans la voiture et quelques heures dans la voiture au soleil.

Est ce que ça vous est déjà arrivé ? Mon vélociste m'a dit que ça lui était arrivé mais qu'il avait pu rattraper le coup juste en pompant avec le levier de frein.

Ca m'ennuierait de devoir racheter un vélo à FAP juste pour les jours où je pars en déplacement avec un vélo dans la voiture ? 🤣

Ça m'est déjà arrivé dans les mêmes circonstances. Il m'est également arrivé de n'avoir aucun problème après un long voyage comme cela.

Cela peut se produire lorsque le levier de frein est plus bas que le reste du circuit de freinage, par exemple quand le vélo reste longtemps en position couchée ou retournée. S'il n'y aucune bulle d'air dans le circuit, cela n'aura pas de conséquences, mais s'il y en a, cela peut faire migrer ces bulles d'air, qui ont tendance en temps normal à se stocker au niveau du réservoir du levier, vers la durite et l'étrier, d'où le freinage spongieux. La chaleur n'arrange pas les choses en dilatant ces bulles d'air.

Comme le dit Eric, « pomper » le levier résout provisoirement le problème, mais il est prudent de purger le liquide de frein dès que possible. 

C'est pour éviter ce genre de tracas que faire une purge au moins une fois par an est une bonne habitude à prendre, même si les freins semblent fonctionner parfaitement.  😉 Et lors des voyages avec le vélo dans le coffre, ça ne mange pas trop de pain non plus de veiller à ce que les leviers restent bien au-dessus du reste du circuit de freinage, qui à surélever le guidon par rapport au reste du vélo.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 2
Posté

Merci de vos réponse. Je vais faire plus attention pour les prochaines fois et transporter le vélo verticalement comme le fait David.

Je n'ai pas un break mais ça passe tranquille dans ma C5 Aircross. C'est un peu par flemme que je baissais les sièges pour mettre le vélo allongé.

Posté
il y a 47 minutes, Dewi a dit :

Perso, le vélo , je  le transporte quasi-verticalement dans le break (juste la roue avant démontée) par habitude ( je faisais de même pour mon Wilier FàP ) mais aussi pour les recommandations cf. cicuits hydraulique . Sinon tu peux trouver du Time ADH à patins encore (et surement en bleu :p) 

TIME_ADH_RiM.png

J'adore la couleur... mais non !!! 😡

• Haha 1

• Créer...