ciboulette Posté le 23 septembre Posté le 23 septembre Bonsoir à tous, Le vélo de ma fille est équipé d'une cassette 11 - 25 , je souhaite lui mettre un 12 - 28 quelle serait les modifications à faire au niveau longueur de chaîne. A vous lire, cordialement
Pierre PLANA Posté le 23 septembre Posté le 23 septembre Il y a 3 heures, ciboulette a dit : Bonsoir à tous, Le vélo de ma fille est équipé d'une cassette 11 - 25 , je souhaite lui mettre un 12 - 28 quelle serait les modifications à faire au niveau longueur de chaîne. A vous lire, cordialement Probablement rien. La différence doit être absorbée par ton dérailleur. 1
Thierry GEUMEZ Posté le 24 septembre Posté le 24 septembre Il y a 8 heures, ciboulette a dit : Bonsoir à tous, Le vélo de ma fille est équipé d'une cassette 11 - 25 , je souhaite lui mettre un 12 - 28 quelle serait les modifications à faire au niveau longueur de chaîne. A vous lire, cordialement Tu peux tester la nouvelle cassette avec la chaîne actuelle sur les deux positions extrêmes "grand plateau/grand pignon" et "petit plateau/petit pignon".
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 24 septembre Posté le 24 septembre Dites, les chaînes 12 vit durent elles plus longtemps? Bientôt deux ans que je roule avec, les maillons ne semblent pas détendus, grimper les use davantage.
Pierre PLANA Posté le 27 septembre Posté le 27 septembre Le 24/09/2026 à 14:01, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Dites, les chaînes 12 vit durent elles plus longtemps? Bientôt deux ans que je roule avec, les maillons ne semblent pas détendus, grimper les use davantage. Non’ c’est juste que depuis deux ans tu roules moins 🤣 1
Marquez Posté le 27 septembre Posté le 27 septembre Il faut employer les outils de mesure ad-hoc ou le test de soulèvement des dents du plateau, le reste c'est du blabla
ciboulette Posté mardi à 15:39 Auteur Posté mardi à 15:39 Bonjour, C' est quand même terrible, vous posez une question, des gens bien intentionnés répondent, mais aucun a la question.Donc, je me pose des questions ?. Bonne soirée a tous .
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 16:10 Posté mardi à 16:10 il y a 24 minutes, ciboulette a dit : Bonjour, C' est quand même terrible, vous posez une question, des gens bien intentionnés répondent, mais aucun a la question.Donc, je me pose des questions ?. Bonne soirée a tous . Je t'ai répondu au mieux, Ciboulette ! Ne sachant pas si ta chaîne est à la bonne longueur pour la cassette 11-25, il est hasardeux de te dire à distance si le 28 passe "crème". Je t'ai donc suggéré de tester les positions extrêmes avec la nouvelle cassette pour savoir s'il manque ou non un maillon. Je procède de cette manière et n'en connais pas de meilleure. Sinon, demande à ton vélociste
Nicolas JOARY Posté mardi à 16:14 Posté mardi à 16:14 il y a 27 minutes, ciboulette a dit : Bonjour, C' est quand même terrible, vous posez une question, des gens bien intentionnés répondent, mais aucun a la question.Donc, je me pose des questions ?. Bonne soirée a tous . Les gens "bien intentionnés" ont répondu à ta question. Sans avoir le vélo devant soi et mesurer la marge de tension supplémentaire possible en gardant la chaîne actuelle, difficile de donner davantage d'informations. Le mieux est effectivement d'essayer. Mettre la nouvelle cassette et voir (dans l'atelier) si toutes les vitesses passent bien avec l'ancienne chaîne. La chape du dérailleur ne peut pas être tendue à fond en mettant grand plateau+ grand pignon. Et la chaîne ne doit pas frotter sur elle-même sous la cassette quand tu mets petit plateau+petit pignon. Dans le premier cas, elle est trop courte ; dans le second cas, elle est trop longue. Thierry vient de te répondre pareillement en d'autres termes.
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 16:14 Posté mardi à 16:14 Le 24/09/2026 à 14:01, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Dites, les chaînes 12 vit durent elles plus longtemps? Bientôt deux ans que je roule avec, les maillons ne semblent pas détendus, grimper les use davantage. Je me suis fait la même réflexion (c'est une réalité, j'ai mesuré ). Je pense que j'use moins les chaînes parce que j'appuie plus légèrement sur les pédales, pas vraiment par choix, plutôt par vieillesse.
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 16:17 Posté mardi à 16:17 il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit : Les gens "bien intentionnés" ont répondu à ta question. Sans avoir le vélo devant soi et mesurer la marge de tension supplémentaire possible en gardant la chaîne actuelle, difficile de donner davantage d'informations. Le mieux est effectivement d'essayer. Mettre la nouvelle cassette et voir (dans l'atelier) si toutes les vitesses passent bien avec l'ancienne chaîne. La chape du dérailleur ne peut pas être tendue à fond en mettant grand plateau+ grand pignon. Et la chaîne ne doit pas frotter sur elle-même sous la cassette quand tu mets petit plateau+petit pignon. Dans le premier cas, elle est trop courte ; dans le second cas, elle est trop longue. Thierry vient de te répondre pareillement en d'autres termes. Pfff ! Y sont trop habitués à être assistés pour tout "Outre-Quiévrain" et tout leur est dû
Pierre PLANA Posté mercredi à 10:06 Posté mercredi à 10:06 Il y a 18 heures, ciboulette a dit : Bonjour, C' est quand même terrible, vous posez une question, des gens bien intentionnés répondent, mais aucun a la question.Donc, je me pose des questions ?. Bonne soirée a tous . Je crois t'avoir répondu : "Probablement rien. La différence doit être absorbée par ton dérailleur." 1
Gérard CRESPO Posté hier à 06:58 Posté hier à 06:58 Le 29/09/2026 à 17:39, ciboulette a dit : Bonjour, C' est quand même terrible, vous posez une question, des gens bien intentionnés répondent, mais aucun a la question.Donc, je me pose des questions ?. Bonne soirée a tous . Tu as eu une réponse mais elle ne te convient pas. "Probablement rien. La différence doit être absorbée par ton dérailleur."
Thierry GEUMEZ Posté hier à 07:32 Posté hier à 07:32 il y a 31 minutes, Gérard CRESPO a dit : Tu as eu une réponse mais elle ne te convient pas. Il aurait aimé qu'une âme charitable du forum lui propose de venir faire le travail chez lui
Marquez Posté hier à 13:08 Posté hier à 13:08 Le 29/09/2026 à 17:39, ciboulette a dit : Bonjour, C' est quand même terrible, vous posez une question, des gens bien intentionnés répondent, mais aucun a la question.Donc, je me pose des questions ?. Bonne soirée a tous . C'est une réponse rapide et précise ça non? encore faut il la lire et en tenir compte. "Probablement rien. La différence doit être absorbée par ton dérailleur."
Messages recommandés