Aller au contenu

Projet de changement de groupe sur mon vélo – Avis et validation

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je porte un projet de changement de groupe sur mon vélo, mais comme je ne suis pas expert, j’ai besoin de vos retours pour valider, confirmer, questionner ou remettre en cause la faisabilité de ce projet.
Je vais essayer de décrire mes recherches et mes doutes, car je n’ai pas de certitude sur mes interprétations.

Description de la configuration actuelle

• Vélo : KTM (acheté d’occasion)
  • Groupe : Shimano 105 R5700 (10 vitesses)
    • Dérailleur arrière : RD-5700 SS (chape courte)
    • Cassette : 12-27 dents (10v)
    • Dérailleur avant : FD-5700 (je suppose)
    • Pédalier : SRAM 50-38 (je ne sais pas pourquoi ce n’est pas du Shimano)
    • Freins : Pâtins Ultegra
    • Manettes : Shimano 105 R5700

Contexte et objectifs

Je force trop dans les cols et je souhaite élargir ma plage de développement pour faciliter les montées.
Mon objectif : passer à une cassette avec un grand pignon de 32 ou 34 dents.
Problème : mon dérailleur arrière actuel (RD-5700 SS) ne supporte que jusqu’à 30 dents (capacité totale de 30D).

Options envisagées

Option 1 : Changer le dérailleur arrière (même gamme, chape moyenne)

• Idée : Remplacer le RD-5700 SS par un modèle à chape moyenne (ex. RD-5700 GS) pour accepter une cassette 32 ou 34 dents.
  • Abandon : La gamme R5700 est trop ancienne, les pièces sont introuvables (neuf ou occasion).

Option 2 : Maximiser la cassette (30D) + changer le petit plateau (38 → 34 dents)

• Idée : Utiliser une cassette 12-30 dents (max pour mon dérailleur) et remplacer le plateau de 38 par un 34 dents.
  • Problème : La différence de dents entre les plateaux (50-34 = 16 dents) dépasse les spécifications Shimano pour le dérailleur avant FD-5700 (limité à 10 dents de différence max pour un double plateau).
  • Conclusion : Incompatible → Abandon.