Aller au contenu

Projet de changement de groupe sur mon vélo – Avis et validation

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je porte un projet de changement de groupe sur mon vélo, mais comme je ne suis pas expert, j’ai besoin de vos retours pour valider, confirmer, questionner ou remettre en cause la faisabilité de ce projet.
Je vais essayer de décrire mes recherches et mes doutes, car je n’ai pas de certitude sur mes interprétations.

Description de la configuration actuelle

• Vélo : KTM (acheté d’occasion)
  • Groupe : Shimano 105 R5700 (10 vitesses)
    • Dérailleur arrière : RD-5700 SS (chape courte)
    • Cassette : 12-27 dents (10v)
    • Dérailleur avant : FD-5700 (je suppose)
    • Pédalier : SRAM 50-38 (je ne sais pas pourquoi ce n’est pas du Shimano)
    • Freins : Pâtins Ultegra
    • Manettes : Shimano 105 R5700

Contexte et objectifs

Je force trop dans les cols et je souhaite élargir ma plage de développement pour faciliter les montées.
Mon objectif : passer à une cassette avec un grand pignon de 32 ou 34 dents.
Problème : mon dérailleur arrière actuel (RD-5700 SS) ne supporte que jusqu’à 30 dents (capacité totale de 30D).

Options envisagées

Option 1 : Changer le dérailleur arrière (même gamme, chape moyenne)

• Idée : Remplacer le RD-5700 SS par un modèle à chape moyenne (ex. RD-5700 GS) pour accepter une cassette 32 ou 34 dents.
  • Abandon : La gamme R5700 est trop ancienne, les pièces sont introuvables (neuf ou occasion).

Option 2 : Maximiser la cassette (30D) + changer le petit plateau (38 → 34 dents)

• Idée : Utiliser une cassette 12-30 dents (max pour mon dérailleur) et remplacer le plateau de 38 par un 34 dents.
  • Problème : La différence de dents entre les plateaux (50-34 = 16 dents) dépasse les spécifications Shimano pour le dérailleur avant FD-5700 (limité à 10 dents de différence max pour un double plateau).
  • Conclusion : Incompatible → Abandon.

Option 3 : Passer en Shimano 105 R7000 (11 vitesses) plus couteux, en argent et temps, mais je repars avec une transmission neuve, plus récente, 11v. 

C’est l’option que je privilégie. Voici comment j’ai validé sa faisabilité :

Vérifications techniques

1. Compatibilité de la cassette 11v avec ma roue

• Roues : Vision Comp 35 SL
    • Corps de cassette : Shimano/SRAM (compatible 11v).
    • Conclusion : Faisable sans changer de roues.

2. Compatibilité du pédalier (Hollowtech II)

• Le pédalier 105 R7000 utilise la technologie Hollowtech II, qui nécessite un boîtier de pédalier compatible (norme BSA 68/73 mm ou PressFit selon le cadre).
    • Mesure : Distance entre les faces internes du cadre = 87 mm → Correspond à un boîtier BSA 68 mm (standard pour route).
    • Compatibilité : Hollowtech II est conçu pour les boîtiers BSA 68 mm (ou adaptable avec des cales si nécessaire).
    • Conclusion : Faisable, éventuellement avec un changement de boîtier si le mien n’est pas compatible.

3. Autres composants (manettes, dérailleurs)

• Ces pièces sont indépendantes du cadre et des roues :
      • Manettes R7000 (11v)
      • Dérailleur arrière RD-R7000 (chape moyenne ou longue selon la cassette)
      • Dérailleur avant FD-R7000 (compatible avec les plateaux 50-34)
    • Conclusion : Aucun blocage technique identifié.

4. Disponibilité des pièces

• Le groupe R7000 est plus récent que le R5700 → pièces encore disponibles (neuf ou occasion).
    • Point sensible : Le pédalier 50-34 (compact) est le plus difficile à trouver en occasion.

Questions pour la communauté

Achat des manettes sans câbles

• Je trouve des manettes R7000 avec ou sans câbles en occasion.
  • Risque : Est-ce compliqué de monter soi-même les câbles sur des manettes Shimano ?
  • Question : Dois-je privilégier l’achat avec câbles déjà installés pour éviter les galères ?

Conseils supplémentaires

• Avez-vous des retours d’expérience sur un changement de groupe similaire (10v → 11v) ?

Des pièges à éviter (compatibilité cachée, outils nécessaires, etc.) ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
Bonne route à tous 🚴‍♂️

Ours

Posté (modifié)

Je confirme pièce de 30 euros fonctionne parfaitement positionné sur mon vélo de randonné qui me permet de faire 33/41 juste changer la chaîne  

cela m’a permis d’effectuer Saumane /Seville et le tour de Sicile le montage fonctionne toujours parfaitement 

bon si des puristes voyaient cela il me riraient au nez mais en attendant moi  je roule et surtout pas besoin de recharger toute cette nouvelle technologie 😜

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Ours a dit :

• Problème : La différence de dents entre les plateaux (50-34 = 16 dents) dépasse les spécifications Shimano pour le dérailleur avant FD-5700 (limité à 10 dents de différence max pour un double plateau).
  • Conclusion : Incompatible → Abandon. 

Bonne nouvelle : le dérailleur fd-5700 a bien une capacité de 16 dents !!!  (tu as dû confondre "10 vitesses" et "10 dents") 

• Like 2
Posté
il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonne nouvelle : le dérailleur fd-5700 a bien une capacité de 16 dents !!!  (tu as dû confondre "10 vitesses" et "10 dents") 

Parfaitement , j’avais mis celui-là à chape courte acceptant le 30 dents, en lieu et place de l’ultegra 6700, ma cassette était une 12-25, le vélo a été vendu avec…

Posté
il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Parfaitement , j’avais mis celui-là à chape courte acceptant le 30 dents, en lieu et place de l’ultegra 6700, ma cassette était une 12-25, le vélo a été vendu avec…

Je parlais du dérailleur avant  😉

Posté
il y a 41 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as raison autant pour moi ! alors je crois que j'avais fait le calcul pour le dérailleur arrière rd5701 en passant sur un 50 -34 à l'avant et en mettant une cassette à 11- 34. 
Je ne retrouve plus le calcul.. Mais il me semble que c'est ça.. c'est pourquoi ce n'est pas possible de passer en 34 à l'avant.  

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Ours a dit :

Tu as raison autant pour moi ! alors je crois que j'avais fait le calcul pour le dérailleur arrière rd5701 en passant sur un 50 -34 à l'avant et en mettant une cassette à 11- 34. 
Je ne retrouve plus le calcul.. Mais il me semble que c'est ça.. c'est pourquoi ce n'est pas possible de passer en 34 à l'avant.  

Tu fais probablement allusion à la capacité maximale du dérailleur arrière => plus grand pignon acceptable; par exemple 30 ou 34 dents

=> différence entre les pignons extrêmes + différence entre les plateaux; exemple 23 + 16 = 39 dents

La chape courte n'autorise officiellement que 33 dents (avec pignon maxi de 28 ou 30 dents, selon la version), ce qui t'a fait conclure que ce n'était pas possible.

La rallonge de patte suggérée plus haut écarte le galet supérieur du dérailleur du plus grand pignon, un 34 devient alors possible, mais n'augmente pas la course disponible pour le galet inférieur. Cette solution demande d'éviter les croisements extrêmes parce que la chaîne risque de ne plus être assez tendue sur "petit plateau/petit pignon" et trop tendue sur "grand plateau/grand pignon".

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Posté (modifié)
il y a 34 minutes, Ours a dit :

Tu as oublié de nous dire quel est ton âge, ta pratique cycliste,

"Je force trop dans les cols", quels cols ?

KTM modèle année ?

Tu es sur Strava ?

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu fais probablement allusion à la capacité maximale du dérailleur arrière => plus grand pignon acceptable; par exemple 30 ou 34 dents

=> différence entre les pignons extrêmes + différence entre les plateaux; exemple 23 + 16 = 39 dents

La chape courte n'autorise officiellement que 33 dents (avec pignon maxi de 28 ou 30 dents, selon la version), ce qui t'a fait conclure que ce n'était pas possible.

La rallonge de patte suggérée plus haut écarte le galet supérieur du dérailleur du plus grand pignon, un 34 devient alors possible, mais n'augmente pas la course disponible pour le galet inférieur. Cette solution demande d'éviter les croisements extrêmes parce que la chaîne risque de ne plus être assez tendue sur "petit plateau/petit pignon" et trop tendue sur "grand plateau/grand pignon".

C'est ça ! Merci d'avoir repris ces calculs. 
Bon même si de manière générale il est rare de croisse la chaîne à l’extrême, ça peut arriver. Alors je ne souhaite pas prendre le risque. De plus, je même si je comprend bien l’intérêt de la rallonge pour son efficacité et le coût réduit, je ne suis pas certain de vouloir adopter cette solution. 

J'ai oublié de mentionner le fait que je souhaite pratiquer avec ce vélo encore pas mal d'années, de ce fait, vu la vieillesse "relative" du groupe R5700, je me dis que mettre un groupe plus récent n'est pas une mauvaise chose à long terme ?   

Est ce que tu penses que d'après ce que j'explique dans le sujet principale il est possible de passer en R7000 ?  

Posté
il y a 12 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Tu as oublié de nous dire quel est ton âge, ta pratique cycliste,

"Je force trop dans les cols", quels cols ?

Tu es sur Strava ?

Bon, j'ai une pratique loisir, je roule le weekend globalement, dans le vercors/vallée du rhône. 

Je peux amener mon 27 - 38 sur un col, mais ça entraîne une trop grosse fatigue musculaire, ce qui fait que je ne peux pas en enchaîner deux. 
L'idée est alors d'installer un braquet plus souple, pour moins forcer, et donc créer moins de fatigue. 

à partir de 8% de pente environ, ma cadence baisse trop fortement et je n'aime pas ça. 

J'ai oublié de mentionner le fait que je souhaite pratiquer avec ce vélo encore pas mal d'années, de ce fait, vu la vieillesse "relative" du groupe R5700, je me dis que mettre un groupe plus récent n'est pas une mauvaise chose à long terme ?   

Posté
il y a 11 minutes, Ours a dit :

C'est ça ! Merci d'avoir repris ces calculs. 
Bon même si de manière générale il est rare de croisse la chaîne à l’extrême, ça peut arriver. Alors je ne souhaite pas prendre le risque. De plus, je même si je comprend bien l’intérêt de la rallonge pour son efficacité et le coût réduit, je ne suis pas certain de vouloir adopter cette solution. 

Est ce que tu penses que d'après ce que j'explique dans le sujet principale il est possible de passer en R7000 ?  

Le passage en 11 vitesses te permettrait effectivement de continuer dans de bonnes conditions pendant encore quelques années. Mais le 12 vitesses s'est généralisé et le 13 a déjà fait son apparition... Tu es presque un dinosaure du vélo 🤣

• Triste 1
Posté

Tu mentionnes que tu forces trop dans cols est ce ton terrain de jeu le plus fréquent car si c’est le cas 50/34 va vite devenir compliqué à emmener même avec un 36 derrière car tu souhaites pratiquer encore lontemps

pourquoi pas trouver un triple d’occasion qui apporterait beaucoup de solution coté développement !

personnellement j’ai sur mon titane investi dans un  pédalier powerbox qui permet 46/30 avec ma cassette 11 vitesses 11/28 dans le moyennement vallonné c’est nickel et quand je monte le Ventoux et cela n’est pas tout les jours , je mets celle qui passe 34 sans bidouiller quoique ce soit ( je suis en mécanique)

il y a souvent des foire aux vélos ou l’on peut trouver beaucoup de matériels à regarder aussi !

Ps) j’ai cru reconnaître l’ami chatGPT  dans ta Demay😜

• Like 2
Posté

Effectivement, mettre un pédalier 30/46, c'est une bonne solution, surtout quand on n'a plus trop envie de forcer dans les descentes !

46:11 c'est déjà pas mal comme grand braquet. Sur le plat/faux plat, il faut déjà l'emmener ; et en descente, la position aéro permet d'aller vite sans devoir pousser plus grand.

À l'autre bout, 30:30 permet déjà de grimper "au couple" de belles pentes.

• Like 1
Posté

Je vois que peut-être la notion d'age devient important, au risque de me faire moquer 😄 
J'ai  25ans et je n'ai pas le courage de m’entraîner régulièrement... mes sorties loisirs me suffisent.
De temps en temps on se tire la bourre avec les copains et le 50 à l'avant est appréciable dans ces moments là où pour faire des pancartes de village. 

J'ai un autre vélo, mérida que je n'utilise plus car trop grand pour moi, j'ai monté le ventoux avec, c'est un 34 - 34 qui me convenait parfaitement 😄 je ne cherche pas plus petit. 

• Like 2
Posté

Ces choix de braquet pour la montagne sont éminemment perso et il faut se garder de trop se faire influencer par les autres, il faut tenter au maximum de trouver sa solution en regardant de près  les différences de longueur de braquets, en fonction des dentures AV/AR et des cadences de pédalage qu'on apprécie, des vitesses ascentionnelles qu'on pratique dans du 8/10% par exemple. 

J'ai un jour roulé sur un vélo avec 34x34 (11x34 shim) le 34 ne m'a jamais servi, voire le 30 (Aubisque, Marie Blanque) ça ne me correspondait pas 

• Merci 1
Posté

oui, en effet le sujet a dévié du sujet originale que j'ai souhaité partagé... 

Mon braquet idéale serait quelque chose qui se rapprocherait du 34 x 34. c'est ce que j'avais sur mon mérida, et que j'aimerais reproduire sur mon KTM. 
La question est donc de savoir comment le faire ? et si mon changement de groupe, comme je l'imagine est vraiment possible, où si je vais me retrouver bloquer dans son installation. 

• Créer...