Jean-Pierre CAZALENS Posté le 10 juillet Posté le 10 juillet bonjour je voudrais savoir comment vous faites l'entretien de vos frein a disque quel produit utiliser ? il me semble que j'ai un petit frottement a l'rrière , comment le régler ? faut-il graisser ww 40 par exemple ? MERCI
Jean no Posté le 10 juillet Posté le 10 juillet Il y a 3 heures, Jean-Pierre CAZALENS a dit : bonjour je voudrais savoir comment vous faites l'entretien de vos frein a disque quel produit utiliser ? il me semble que j'ai un petit frottement a l'rrière , comment le régler ? faut-il graisser ww 40 par exemple ? MERCI Graisser les freins à disques??? Ha non ! les nettoyer éventuellement avec du nettoyant frein ou de l’acétone. Si ça frotte c’est soit l’étrier mal positionné soit le disque voilé. Tu positionne une feuille blanche sous l’étrier au sol, tu tourne la roue et tu regarde l’espacement plaquette disque pour commencer
Pierre PLANA Posté le 23 juillet Posté le 23 juillet (modifié) Le 10/07/2026 à 10:47, Jean-Pierre CAZALENS a dit : bonjour je voudrais savoir comment vous faites l'entretien de vos frein a disque quel produit utiliser ? il me semble que j'ai un petit frottement a l'rrière , comment le régler ? faut-il graisser ww 40 par exemple ? MERCI Jean-Pierre !!! graisser les disques ??? ça va beaucoup moins bien marcher !!! Donc pour l'entretien des freins à disques : - pour les plaquettes : de temps en temps (si ça fait beaucoup de bruit), les démonter et les frotter sur une feuille de papier verre fin (style 150/200) puis passer un coup de bombe de nettoyant pour freins. Il vaut mieux l'acheter dans des centre auto, c'est environ 5 fois moins cher que le produits "vélo". Si on veut rester "proche" du vélo : Brake Cleaner | Soudal - pour les disques : démonter le disque et nettoyage avec le même produit. - vérifier que le disque n'est pas voilé avec ce type d'outil : Dévoileur de Disque PARK TOOL – Probikeshop - s'il est voilé, il faut le redresser petit à petit avec le même outil La plupart du temps quand ça frotte c'est parce que l'étrier est mal aligné. Pour aligner, il faut dévisser les deux vis de fixation, freiner plusieurs fois, bloquer le frein et revisser les vis. Et... par expérience, il ne faut pas garder les plaquettes jusqu'à l'usure totale... Enfin, de temps en temps, je retire les plaquettes et je nettoie les pistons avec un coton tige. Modifié le 23 juillet par Pierre PLANA 1
Denis PASQUET Posté le 24 août Posté le 24 août L'idéal pour nettoyer les pistons c'est un coup de souflette au compresseur (si on en a un bien sur) C'est impressionnant le volume de poussière de plaquette qui en sort. A faire absolument en extérieur
Pierre PLANA Posté le 28 août Posté le 28 août Le 24/08/2026 à 06:52, Denis PASQUET a dit : L'idéal pour nettoyer les pistons c'est un coup de souflette au compresseur (si on en a un bien sur) C'est impressionnant le volume de poussière de plaquette qui en sort. A faire absolument en extérieur Je vais essayer… tu le fais avec les plaquettes retirées ?
peyo47 Posté le 28 août Posté le 28 août Bonsoir, Je retire les plaquettes, mets la cale de transport plus étroite, permettant de sortir légèrement les pistons, et un bon coup de soufflette.
Jean no Posté le 28 août Posté le 28 août J’ai coupé une cale de purge pour faire sortir les pistons au maxi sans bien sûr aller trop loin et ça permet de bien les nettoyer avec un coton tige. Un peu de liquide frein pour les lubrifier c’est il semble le seule produit à utiliser pour pas altérer le joint torique Reste à repousser les plaquettes pas toujours le plus facile
hduc Posté hier à 09:56 Posté hier à 09:56 Pour nettoyer les disques lorsqu'ils "couinent" un peu je les nettoient avec de l'alcool isopropylique (ce qui est indiqué dans le mode d'emploi Shimano) Mes freins ne font pas de bruit. Pour les centrer je fais comme Pierre P.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 11:13 Posté hier à 11:13 Au fond pourquoi couinent ils ces disques? Je ne roule quasi jamais sous la pluie, mais en ce moment ils barrissent lamentablement, je ne vais pas me lancer ds l’entretien de cette rondelle, le vélo retourne chez le vélociste pour son premier service, pdt mon opération bis du gros orteil, fin novembre!!!
Pierre PLANA Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Au fond pourquoi couinent ils ces disques? Je ne roule quasi jamais sous la pluie, mais en ce moment ils barrissent lamentablement, je ne vais pas me lancer ds l’entretien de cette rondelle, le vélo retourne chez le vélociste pour son premier service, pdt mon opération bis du gros orteil, fin novembre!!! Pierre-Yves, il y a plusieurs causes possibles de bruit : - tu as des plaquettes métalliques (référence L04C) : ça s'use moins mais c'est plus bruyant. C'est plutôt utilisé en VTT mais avec les constructeurs de vélo on ne sait jamais... il vaut mieux utiliser des organiques (référence L05A) - les plaquettes un peu polluées : les retirer : si c'est des L05A, tu les frottes sur du papier verre très fin et éventuellement tu fais aussi un coup de nettoyant pour FAD. Tu trouves des nettoyants chez tous les détaillants de vélo, mais ce sera moins cher dans un centre auto... NB : c'est des solvants un peu pourris : donc des gants et en extérieur... - tes étriers sont mal alignés : tu trouveras sur le net plusieurs tutos pour expliquer comment aligner les étriers. Globalement tu dévisses les deux vis de blocage de l'étrier, tu le fais bagotter de droite à gauche à la main, tu serres le frein, tu revisses pour bloquer... parfois il faut un peu ajuster à l'oeil. - tes disques sont voilés ou endommagés : la c'est un peu plus compliqué, il faut avoir un dévoileur de disque, S'ils sont rayés, il faut que tu les changes ou que tu vives avec le bruit. Un coup de nettoyant sur les disques ne fera pas de mal non plus.
Franck PASTOR Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures (modifié) Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : - tes disques sont voilés ou endommagés : la c'est un peu plus compliqué, il faut avoir un dévoileur de disque, S'ils sont rayés, il faut que tu les changes ou que tu vives avec le bruit. Un coup de nettoyant sur les disques ne fera pas de mal non plus. Je ne sais pas si c'est dû à la saleté des routes belges, mais mes disques finissent par se rayer à la longue, avec à la clef un bruit de sifflement aigu lors des freinages légers et qui ne se produit pas si je freine fort. C'est un bruit qui n'a rien à voir avec le barrissement si caractéristique des conditions humides. Ce n'est pas très fort mais agaçant. Et c'est apparemment valable aussi bien pour les disques de ma voiture : exactement le même bruit, dans les mêmes conditions. Modifié il y a 18 heures par Franck PASTOR
Pierre PLANA Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit : Je ne sais pas si c'est dû à la saleté des routes belges, mais mes disques finissent par se rayer à la longue, avec à la clef un bruit de sifflement, aigu, qui ne se produit pas si je freine fort. C'est un bruit qui n'a rien à voir avec le barrissement si caractéristique des conditions humides. C'est un sifflement aigu, pas très fort mais agaçant. Et c'est apparemment valable aussi bien pour les disques de ma voiture : exactement le même bruit, dans les mêmes conditions. à force de rouler dans le sable 🙂 !!!
Franck PASTOR Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit : à force de rouler dans le sable 🙂 !!! Si c'est ça (et ça me semble très vraisemblable), alors je n'ai pas le choix, ici on a de la boue sablonneuse qui traîne régulièrement sur les routes et surtout les pistes cyclables (toujours obligatoires) quand elles sont situées sur les bas-côtés. Une plaie, surtout en mauvaise saison… qui arrive d'ailleurs à vitesse grand V. 😪
Pierre PLANA Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 14 heures, Franck PASTOR a dit : Si c'est ça (et ça me semble très vraisemblable), alors je n'ai pas le choix, ici on a de la boue sablonneuse qui traîne régulièrement sur les routes et surtout les pistes cyclables (toujours obligatoires) quand elles sont situées sur les bas-côtés. Une plaie, surtout en mauvaise saison… qui arrive d'ailleurs à vitesse grand V. 😪 peut-être nettoyer disques et plaquettes de manière plus régulière... Je ne sais plus qui recommandait de passer un coup de soufflette. Je dois dire que je ne l'ai pas encore fait.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 30 minutes, Pierre PLANA a dit : peut-être nettoyer disques et plaquettes de manière plus régulière... Je ne sais plus qui recommandait de passer un coup de soufflette. Je dois dire que je ne l'ai pas encore fait. Tu as un compresseur chez toi ?
Messages recommandés