Marquez Posté samedi à 17:01 Posté samedi à 17:01 Un cycliste de 55 ans est mort ce samedi après un malaise sur la cyclosportive La Tricolore Défi des Vals, organisée à La Tour-du-Pin (Isère), lieu des Championnats de France de cyclisme. 2
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Ah ces vieux qui jouent aux coureurs 😡
Sylvain KARLE Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 4 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Ah ces vieux qui jouent aux coureurs 😡 Va falloir que je me calme alors 😁 On est un peu prédestiné je pense avec notre génétique même si le mode de vie joue aussi...... Ce malheureux cycliste aurait sûrement dcd au moindre effort même sans faire de vélo ....
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Non Sylvain j’ai volontairement forcé le trait mais je ne sais pas comment cela est arrivé ! de plus sur l’iron man qui était annulé certains l’ont quand même effectué et là aussi il y eu un décès ! tout cela est désolant ce que tu évoquais se confirme quand même un peu de jeunes athlètes performants et entraînés prennent beaucoup moins de risques que le lambda moyen !
pilote14 Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 3 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Non Sylvain j’ai volontairement forcé le trait mais je ne sais pas comment cela est arrivé ! de plus sur l’iron man qui était annulé certains l’ont quand même effectué et là aussi il y eu un décès ! tout cela est désolant ce que tu évoquais se confirme quand même un peu de jeunes athlètes performants et entraînés prennent beaucoup moins de risques que le lambda moyen ! Citation : "L'épreuve officielle avait été annulée par la préfecture en raison d'un épisode de canicule extrême pour préserver la sécurité de tous. Malgré cette interdiction et les alertes, plusieurs dizaines de sportifs ont décidé de maintenir leur effort en effectuant le parcours de manière autonome ("à la sauvage"). [1, 2, 3, 4, 5] L'accident : Un participant âgé de 42 ans a perdu la vie en effectuant le parcours vélo. Il a été victime d'un accident de la route dans une descente sur la commune de Bouyon. Les circonstances : Le cycliste roulait à vive allure et s'est déporté dans un virage avant de percuter une moto, causant son décès" 1
Macé Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Je dis souvent que certains cycliste, quand ils montent sur le vélo et mettent le casque, le cerveau reste à la maison, ça se confirme aujourd'hui.....
Marquez Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures " "Avertissement des médecins de l’IRBMS : l’hyperthermie d’effort ou le coup de chaleur à l’effort est un événement rare, mais d’urgence absolue,.." ".....En France, plus de 500 sportifs meurent chaque année d'un arrêt cardiaque au cours de l'effort physique. Souvent jeunes, plutôt de sexe masculin, les victimes semblaient pourtant jouir d'une excellente santé. L'activité sportive agit ici comme le révélateur d'une maladie cardiaque jusque-là ignorée......." "....Alors que le changement climatique entraîne une augmentation de la température moyenne et accentue l’exposition à la chaleur, il devient primordial de connaître les recommandations qui permettront de minimiser les dangers encourus par les sportifs ou les pratiquants d’activités physiques en France mais aussi dans le monde entier...................Le coup de chaleur à l’effort est peu connu du pratiquant sportif ou de l’actif, en général en bricolant, jardinant ou même au travail … Or, il peut être mortel par arrêt cardio-respiratoire, par hyperthermie maligne…."
Marquez Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures (modifié) Il y a 3 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Ah ces vieux qui jouent aux coureurs 😡 Le sport de compétition ou à visée performance est pratiqué à tous âges et c'est tant mieux, ceux que ça ne concerne pas seraient bien inspirés de ne pas trop jouer aux donneurs de leçons suffisants Modifié il y a 11 heures par Marquez
Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Il y a 3 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Ah ces vieux qui jouent aux coureurs 😡 Je me demande si tu es prudent de monter le Ventoux à ton âge, Jean-Pierre 🤪
Bernard MOREAU Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a une heure, Marquez a dit : " "Avertissement des médecins de l’IRBMS : l’hyperthermie d’effort ou le coup de chaleur à l’effort est un événement rare, mais d’urgence absolue,.." ".....En France, plus de 500 sportifs meurent chaque année d'un arrêt cardiaque au cours de l'effort physique. Souvent jeunes, plutôt de sexe masculin, les victimes semblaient pourtant jouir d'une excellente santé. L'activité sportive agit ici comme le révélateur d'une maladie cardiaque jusque-là ignorée......." "....Alors que le changement climatique entraîne une augmentation de la température moyenne et accentue l’exposition à la chaleur, il devient primordial de connaître les recommandations qui permettront de minimiser les dangers encourus par les sportifs ou les pratiquants d’activités physiques en France mais aussi dans le monde entier...................Le coup de chaleur à l’effort est peu connu du pratiquant sportif ou de l’actif, en général en bricolant, jardinant ou même au travail … Or, il peut être mortel par arrêt cardio-respiratoire, par hyperthermie maligne…." Le problème du coup de chaleur c'est qu'il est indolore, tu ne ressens rien, Mon 1er coup de chaleur je l'ai eu à Ciudad Juarez au Mexique, face à El Paso (Texas) en 1972. C'était un critérium en ville, nous devions partir à 10h, mais le maire n'étant pas arrivé, nous avons poireauté des heures. Au bout de plus de 2h1/2 la course est finalement partie. Il ne se passait rien dans la course, on tournait en rond, la chaleur était suffocante, pas d'air : nous roulions dans des rues étroites. A un moment j'ai eu le sentiment que quelque chose n'allait pas, mais je n'avais mal nulle part, j'aurais pu continuer. Je me suis arrêté en passant devant le collègue qui m'avait emmené au départ de la course. En descendant du vélo j'ai constaté que je titubais, j'étais incapable de marcher sans m'appuyer sur le vélo et j'ai suivi mon instinct. J'ai dit au collègue : il faut que je m'allonge dans un endroit frais. A 100 m on a trouvé l'entrée monumentale toute en marbre d'une banque où je me suis allongé. 20 mn plus tard j'ai senti que ça allait mieux et les choses sont rentrées dans l'ordre. J'étais probablement non seulement déshydraté, n'ayant rien bu, mais en plus en hyperthermie. Si j'avais continué la course, j'aurais probablement perdu connaissance à un certain moment sur le vélo. J'ai réagi en fonction de sensations dont je n'étais même pas conscient. A suivre
Bernard MOREAU Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Comme il fait encore plus de 26°C je ne peux pas me coucher avec toutes les portes ouvertes. Alors je vous raconte mon 2e coup de chaud, 11 ans plus tard. C'était ma 1ère Marmotte. A cause de circonstances de ma vie privée je n'avais qu'environ 2500 km d'entraînement au départ. Tout s'est bien passé jusqu'au Galibier où j'avais retrouvé mon accompagnatrice qui m'a passé 1 (2?) bidon. Mais dans la descente vers B d'O, par manque d'expérience, elle m'a perdu et je ne l'ai plus revue. J'ai donc fait l'AdH bien déshydraté. Un peu après Huez j'ai pensé que c'en était trop et voyant un petit arbre sur le côté de la route, je me suis allongé sur la route à l'ombre en priant les spectateurs de venir m'arroser. Ce qu'ils ont fait. 10 mn plus tard je suis reparti et après la ligne d'arrivée je suis allé directo à la tente des 1ers secours où ma accompagnatrice m'a retrouvé 20 mn plus tard (ou davantage). Cette fois non plus il n'y avait aucun signe objectif que j'étais à la limite, mais quelque chose m'a dit que j'avais atteint cette limite et que mon ticket n'était plus valable au delà.
Philippe MAHIEU Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Bonjour, Quelques précisions sur cet accident tragique: il s'est passé à 9h30 du matin, il faisait chaud sans doute mais pas 40°. Le coureur abordait la 4ème côte de la journée, auparavant il y avait 3 côtes pas trop longues mais très raides qui peuvent être usantes pour l'organisme avec des passages à plus de 15%. C'était au bout de 45 km et le coureur roulait depuis 2 h environ. De plus cette côte est en grande partie à l'ombre...et on est dans les Terres Froides. La chaleur au moment du décès ne me semble pas l'explication principale, je ne connais pas évidemment les causes exactes mais on n'était pas à midi dans la côte du Béjui...Beaucoup de sportifs et de cyclos négligent leur check-up cardiaque, c'est vraiment une précaution indispensable.
Marquez Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure https://www.clubcardiosport.com/documentation/mort-subite/mort-subite-du-sportif-du-dimanche: "....l’incidence de la mort subite survenant pendant une activité sportive de compétition est extrêmement faible – moins de 100 cas par an aux États-Unis –, la survenue d’une mort subite pendant une activité sportive récréative (“sportif du dimanche”) est nettement plus fréquente – de l’ordre de 4 200 cas par an aux États-Unis ou entre 800 et 1 000 cas par an en France. Dans plus de 80 % des cas,, la mort subite du sportif concerne l’homme d’âge moyen (40-50 ans) Le risque de mort subite serait différent en fonction du sport pratiqué : il apparaît jusqu’à six fois plus faible chez l’homme effectuant une activité de natation comparée à celui effectuant du cyclisme Le plus souvent, la cause de décès n’est pas identifiée (75 % des cas), en particulier dans la population pratiquant une activité sportive de loisir. Parmi les causes identifiées, la maladie coronaire reste prépondérante, représentant de 75 à 80 % des pathologies identifiées (avec une incidence de syndrome coronarien aigu plus élevée que celle retrouvée dans la mort subite non liée au sport....."
Geoffroy CACHAT Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 26 minutes, Marquez a dit : https://www.clubcardiosport.com/documentation/mort-subite/mort-subite-du-sportif-du-dimanche: "....l’incidence de la mort subite survenant pendant une activité sportive de compétition est extrêmement faible – moins de 100 cas par an aux États-Unis –, la survenue d’une mort subite pendant une activité sportive récréative (“sportif du dimanche”) est nettement plus fréquente – de l’ordre de 4 200 cas par an aux États-Unis ou entre 800 et 1 000 cas par an en France. Dans plus de 80 % des cas,, la mort subite du sportif concerne l’homme d’âge moyen (40-50 ans) Le risque de mort subite serait différent en fonction du sport pratiqué : il apparaît jusqu’à six fois plus faible chez l’homme effectuant une activité de natation comparée à celui effectuant du cyclisme Le plus souvent, la cause de décès n’est pas identifiée (75 % des cas), en particulier dans la population pratiquant une activité sportive de loisir. Parmi les causes identifiées, la maladie coronaire reste prépondérante, représentant de 75 à 80 % des pathologies identifiées (avec une incidence de syndrome coronarien aigu plus élevée que celle retrouvée dans la mort subite non liée au sport....." Ce qui peut aussi s'expliquer aussi, il y a sans doute xxx fois plus de sorties d'activités sportives récréatives que de compétition. Ce qui serait intéressant serait donc le rapport entre le volume des décès rapportés au nombre d'activités dans chaque catégorie.
Pierre PLANA Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 17 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Ce qui peut aussi s'expliquer aussi, il y a sans doute xxx fois plus de sorties d'activités sportives récréatives que de compétition. Ce qui serait intéressant serait donc le rapport entre le volume des décès rapportés au nombre d'activités dans chaque catégorie. oui la proportion entre ceux qui pratiquent en compétition et de manière récréatives est, je pense largement inférieure à 100/4200. Est ce que des gens comme nous qui pratiquons de manière régulière mais essentiellement récréative (une cyclosportive de temps en temps) entrent dans les 100 ou les 4200 ? 1
Messages recommandés