Thierry GEUMEZ Posté hier à 17:10 Posté hier à 17:10 Il y a 1 heure, Jean no a dit : il existe des boîtiers ou les deux cages à roulements sont reliées entre elles par un axe fileté, le montage se fait sans presser les deux roulements. Comme ceci ?
Marquez Posté hier à 17:54 Auteur Posté hier à 17:54 (modifié) OK je n'en ai jamais utilisésmais effectivement le pas de vis joue le role de l'outil de presse externe. Il faut toutefois avoir les clés à ergo pour serrer le tout et là ce sont obligatoirement les deux cages qui doivent entrer en même temps. A partir du moment où on possède l'outil de pressage, ce système n'offre pas un avantage majeur, enfin il me semble, il faudrait l'essayer Je viens de chercher le modèle,Wheels MFG je ne suis pas prêt d'essayer: 135€ le boitier acier, cher du filetage.......... Modifié hier à 17:58 par Marquez
Jean no Posté hier à 18:07 Posté hier à 18:07 il y a 45 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Comme ceci ? Oui exactement le principe sauf que là je pense que c’est un boîtier qui s’adapte sur différentes largeurs de cadres. Certaines marque le même boîtiers se montent sur des cadre de largeurs différentes, Nova ride le boîtier que je connais fait juste 86mm et si la cote du cadre est exactement à la bonne dimension le montage me semble très abouti et il n’y a pas de contrainte sur le cadre
Thierry GEUMEZ Posté hier à 18:21 Posté hier à 18:21 il y a 9 minutes, Jean no a dit : Nova ride le boîtier que je connais fait juste 86mm et si la cote du cadre est exactement à la bonne dimension le montage me semble très abouti et il n’y a pas de contrainte sur le cadre Quand tu dis que le Nova Ride est exactement à la bonne dimension, ça signifie que les 86 mm sont respectés lorsque les deux parties filetées sont serrées à fond sans comprimer le cadre ? Et si le cadre fait 85,8, il y a du jeu ?
Jean no Posté hier à 18:22 Posté hier à 18:22 il y a 23 minutes, Marquez a dit : OK je n'en ai jamais utilisésmais effectivement le pas de vis joue le role de l'outil de presse externe. Il faut toutefois avoir les clés à ergo pour serrer le tout et là ce sont obligatoirement les deux cages qui doivent entrer en même temps. A partir du moment où on possède l'outil de pressage, ce système n'offre pas un avantage majeur, enfin il me semble, il faudrait l'essayer Je viens de chercher le modèle,Wheels MFG je ne suis pas prêt d'essayer: 135€ le boitier acier, cher du filetage.......... Cela permet de changer les roulements sans changement du boîtier de pédalier complet ce système donc c’est un investissement qui peut-être rentable si on consomme des boîtiers……En Nova ride c’est 190€ après, une bonne paire de roulements SKF c’est 15/20€
Thierry GEUMEZ Posté hier à 18:37 Posté hier à 18:37 il y a 38 minutes, Marquez a dit : OK je n'en ai jamais utilisésmais effectivement le pas de vis joue le role de l'outil de presse externe. Il faut toutefois avoir les clés à ergo pour serrer le tout et là ce sont obligatoirement les deux cages qui doivent entrer en même temps. A partir du moment où on possède l'outil de pressage, ce système n'offre pas un avantage majeur, enfin il me semble, il faudrait l'essayer Je viens de chercher le modèle,Wheels MFG je ne suis pas prêt d'essayer: 135€ le boitier acier, cher du filetage.......... Il y a probablement un avantage si les deux parties sont solidaires après serrage. Lorsqu'elles ne sont pas reliées entre elles, elles risquent plus facilement de jouer dans leurs logements si l'alignement n'est pas parfait.
Marquez Posté hier à 18:38 Auteur Posté hier à 18:38 il y a 1 minute, Jean no a dit : Cela permet de changer les roulements sans changement du boîtier de pédalier complet ce système donc c’est un investissement qui peut-être rentable si on consomme des boîtiers……En Nova ride c’est 190€ après, une bonne paire de roulements SKF c’est 15/20€ Pa ssur que ce soit pas totalement le même système d'insertion des roulements dans leur cage cimme pour les PF classiques. Bien sur on peut extraire facilement les roulements des cages dans ces systèmes et les remettre mais compte tenu du prix d'un PF BB86 acier (entre 20 et 30€) le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. Bien sur si on opte pour des billes céramiques, le tarif peut monter très fort. Mais deux roulement hybrides SKF ça doit monter à 50/100€. Beaucoup de manip pour pas grand chose de mon point de vue. Surtout que les Shimano DA tt acier par exemple sont à moins de 35€. Pour ceux qui voudraient essayer les hybrides (billes céramiques /cage acier)à sans se ruiner je conseille le commerce mondialisé, les meilleures qualités sont à 30€
Marquez Posté hier à 18:41 Auteur Posté hier à 18:41 il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Il y a probablement un avantage si les deux parties sont solidaires après serrage. Lorsqu'elles ne sont pas reliées entre elles, elles risquent plus facilement de jouer dans leurs logements si l'alignement n'est pas parfait. Non ce n'est absolument pas cette partie tubulaire centrale qui assure le maintien c'est la précision des portées sur lesquelles sont insérées les cages de roulement. Si alignement foireux, rotation foireuse avec ou sans tube central qui ne sert qu'à l'étancheité
Jean no Posté hier à 18:56 Posté hier à 18:56 il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Quand tu dis que le Nova Ride est exactement à la bonne dimension, ça signifie que les 86 mm sont respectés lorsque les deux parties filetées sont serrées à fond sans comprimer le cadre ? Et si le cadre fait 85,8, il y a du jeu ? C’est une de mes interrogations sur le système j’ai pas assisté au montage et celui qui l’a réalisé ne s’est pas posé la question il y avait pas de jeux . Et si le cadre fait 86,2 il y aurait contrainte sur la boîte de pédalier……. sur la page précédente Dewi dit avoir monté ce boîtier sur son Canyon
Thierry GEUMEZ Posté hier à 18:59 Posté hier à 18:59 il y a 17 minutes, Marquez a dit : Non ce n'est absolument pas cette partie tubulaire centrale qui assure le maintien c'est la précision des portées sur lesquelles sont insérées les cages de roulement. Si alignement foireux, rotation foireuse avec ou sans tube central qui ne sert qu'à l'étancheité Dans le cas d'un tube d'étanchéité, il y a un simple emboîtement sans résistance mécanique. C'est différent si les parties sont vissées et compriment la boîte de pédalier. Ça ne supprime pas entièrement pas un défaut d'alignement des portées mais c'est toujours mieux que des cuvettes independantes dont la surface de contact assez faible permet les micro déplacements générateurs à terme de jeu.
Thierry GEUMEZ Posté hier à 19:01 Posté hier à 19:01 il y a 3 minutes, Jean no a dit : C’est une de mes interrogations sur le système j’ai pas assisté au montage et celui qui l’a réalisé ne s’est pas posé la question il y avait pas de jeux . Et si le cadre fait 86,2 il y aurait contrainte sur la boîte de pédalier……. sur la page précédente Dewi dit avoir monté ce boîtier sur son Canyon Je pense que le serrage doit comprimer le cadre, sinon l'ensemble peut se déplacer axialement.
Jean no Posté hier à 19:20 Posté hier à 19:20 il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je pense que le serrage doit comprimer le cadre, sinon l'ensemble peut se déplacer axialement. Ce serai une contrainte permanente avec risque de fissurer la boîte de pédalier. Après, il m’a expliqué que les cages rentraient dans les portées lord du vissage avec à peut près la même résistance qu’un boîtier Press fit quand on le monte avec une presse. Je pensais comme toi que le faite de visser avec un axe les deux roulements était un gage d’alignement mais Marquez à peut être le bon raisonnements, j’ai pas les compétences pour juger
Marquez Posté hier à 19:45 Auteur Posté hier à 19:45 (modifié) il y a 50 minutes, Jean no a dit : C’est une de mes interrogations sur le système j’ai pas assisté au montage et celui qui l’a réalisé ne s’est pas posé la question il y avait pas de jeux . Et si le cadre fait 86,2 il y aurait contrainte sur la boîte de pédalier……. sur la page précédente Dewi dit avoir monté ce boîtier sur son Canyon Beaucoup de boitiers sont maintenant compatibles de 86 à 92. Je suppose sans l'avoir vérifié que ces boitiers à tube à visser tolèrent une plage d'ajustement permettant de serrer correctement les deux cuvettes même si la largeur diffère un poil du standard. Pour évoquer le rôle du tube à pas de vis il est certain que le maintien d'une force de pression sur les deux cuvettes par son intermédiaire permet de limiter les risques de déplacement à la longue. C'est d'autant plus vrai qu'il est assez fréquent que sur les boitiers BB86 standards qui ont de l'âge mais sont tjs efficaces il est parfois nécessaires de faire un léger resserrage des cuvettes qui prennent un poil de jeu et émettent un petit bruit au pédalage. Mais en fait il faudra contrôler régulièrement le serrage du tube via les clés à ergos, tout comme il faut de temps à autre vérifier le bon serrage des cuvettes avec la presse (je le fais une fois par an en sécurité). En tout état de cause si les portées du cadre sont mal usinées ou abimées, le tube central vissé ne changera rien au problème de jeu inévitable rapidement. En revanche si elles sont correctes, le tube vissé assurera juste un maintien latéral supplémentaire, sous réserve de contrôler régulièrement son serrage Modifié hier à 19:50 par Marquez 1
Jean no Posté hier à 19:57 Posté hier à 19:57 il y a 5 minutes, Marquez a dit : Beaucoup de boitiers sont maintenant compatibles de 86 à 92. Je suppose sans l'avoir vérifié que ces boitiers à tube à visser tolèrent une plage d'ajustement permettant de serrer correctement les deux cuvettes même si la largeur diffère un poil du standard. Pour évoquer le rôle du tube à pas de vis il est certain que le maintien d'une force de pression sur les deux cuvettes par son intermédiaire permet de limiter les risques de déplacement à la longue. C'est d'autant plus vrai qu'il est assez fréquent que sur les boitiers BB86 standards qui ont de l'âge mais sont tjs efficaces il est parfois nécessaires de faire un léger resserrage des cuvettes qui prennent un poil de jeu et émettent un petit bruit au pédalage. Mais en fait il faudra contrôler régulièrement le serrage du tube via les clés à ergos, tout comme il faut de temps à autre vérifier le bon serrage des cuvettes avec la presse (je le fais une fois par an en sécurité). Mon inquiétude et celle de Thierry également c’est que par rapport à un Press fit classique ou il n’y a pas de pression sur le cadre une fois les deux cuvettes pressées, c’est que si le cadre est légèrement trop étroit au serrage des deux éléments il va s’exercer une pression permanente sur la boîte de pédalier
Thierry GEUMEZ Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 14 minutes, Jean no a dit : Mon inquiétude et celle de Thierry également c’est que par rapport à un Press fit classique ou il n’y a pas de pression sur le cadre une fois les deux cuvettes pressées, c’est que si le cadre est légèrement trop étroit au serrage des deux éléments il va s’exercer une pression permanente sur la boîte de pédalier Ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu parlais du Nova Ride dont tu supposais qu'il exigeait une boîte de 86 mm et pas 86,2 et j'étais sceptique. Selon moi, il y a un légère compression, que le cadre mesure 85,8 ou 86,2. Ta crainte pour le carbone ne me paraît pas justifiée, il y a aussi une compression de la douille de direction quand on précontraint le jeu de direction. 1
Dewi Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures (modifié) Exactement, il suffit de doser le serrage , l'ajustement est plus souple par rapport à la largeur du cadre et l'assemblage plus rigide qu'un boitier PF Shimano. Quant à la clé à ergots , en achat direct chez NovaRide, elle est fournie 😉 Modifié il y a 23 heures par Dewi
Jean no Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu parlais du Nova Ride dont tu supposais qu'il exigeait une boîte de 86 mm et pas 86,2 et j'étais sceptique. Selon moi, il y a un légère compression, que le cadre mesure 85,8 ou 86,2. Ta crainte pour le carbone ne me paraît pas justifiée, il y a aussi une compression de la douille de direction quand on précontraint le jeu de direction. Effectivement si la compression est très légère le risque est sûrement limité ou inexistant. Si j’ai l’occasion d’assister à un montage de ce type de boîtier pour bien comprendre je serai beaucoup plus serein si je devais remplacer mon pressfit par un vissé
Marquez Posté il y a 16 heures Auteur Posté il y a 16 heures Il me semble que la boite de pédalier n'a rien à craindre d'une légère compression latérale , au regard des forces beaucoup plus importantes exercées de bas en haut alternativement et de chaque coté par l'axe du pedalier sur les roulements et leurs cages. Ce sont ces forces qui sont susceptibles de provoquer les fisures constatées parfois. Il serait interessant de savoir si ces boitiers à tubes vissés perdent à la longue un peu leurs serrage et peuvent être légèrement resserrés ou pas. Car certianes cuvettes classiques (sans doute celles moins bien ajustées sur les portée de boite pédalier ) supportent d'être un peu repressées après un certain kilometrage (au moins 10/15.000)
Messages recommandés