nico38 Posté mercredi à 08:55 Auteur Posté mercredi à 08:55 Je me demande si la différence entre l'optimum et l'optimum + est si importante?
Marquez Posté mercredi à 10:34 Posté mercredi à 10:34 Il y a 14 heures, nico38 a dit : oui le roubaix a un système "amortissant" au niveau de la douille de direction et le Domane a un système de filtration au niveau des haubans je crois, donc vélo qui a tendance à ce déformer. Pourtant l'Emonda je l'ai essayé en taille 56, j'étais en max de sortie de selle et déjà trop loin de cocottes, j'imagine pas en 58. Sur le Domane en 58 je tombe pile poile au niveau cocotte. Pour le scott je pense que ça dépend des années, apparemment les dernières versions sont moins "radicales" (ratio de de 1.50 pour les versions 2022/2023 et de 1.54 pour 2026) que les autres versions Pour l'Emonda en 56 il a un TT inférieur au Domane 58 donc étrange de trouver l'Emonda trop "long" peut ^etre une histoire de longueur de potence plus courte sur le Domane ou à cause de la douille de dir plus courte sur l'Emonda
nico38 Posté mercredi à 10:54 Auteur Posté mercredi à 10:54 Oui c'est étrange, je pense que c'est dû au stack/reach a 1.6 que le domane qui apporte une position plus relevé ??? Je ne sais pas. Je me pose la question du scott addict 30 de 2022 qui est vendu 1400e par un magasin, vélo de loc qui a 3000km... Ça me permettrai de mettre une bonne paire de roue.
Marquez Posté mercredi à 11:14 Posté mercredi à 11:14 (modifié) il y a 21 minutes, nico38 a dit : Oui c'est étrange, je pense que c'est dû au stack/reach a 1.6 que le domane qui apporte une position plus relevé ??? Je ne sais pas. Je me pose la question du scott addict 30 de 2022 qui est vendu 1400e par un magasin, vélo de loc qui a 3000km... Ça me permettrai de mettre une bonne paire de roue. Oui comme je le suggérais la douille dir plus haute relève le cintre et donc en position relevée on en est plus proche. J'arrête là mes commentaires, car je ne suis pas du tout partisan de relever la posture pour gagner en confort, mais ça je l'ai maintes et maintes fois détaillé ici, ce n'est pas une question de souplesse mais avant tout de position du bassin sur la selle Modifié mercredi à 11:16 par Marquez
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mercredi à 12:18 Posté mercredi à 12:18 il y a une heure, Marquez a dit : Oui comme je le suggérais la douille dir plus haute relève le cintre et donc en position relevée on en est plus proche. J'arrête là mes commentaires, car je ne suis pas du tout partisan de relever la posture pour gagner en confort, mais ça je l'ai maintes et maintes fois détaillé ici, ce n'est pas une question de souplesse mais avant tout de position du bassin sur la selle Non non c’est bien un problème de souplesse du dos, si toi et quelques autres aiment se vautrer sur le vélo, tant mieux pour vous, mais ily a les autres, après une fracture vertébrale on fait moins le malin!
Pierre PLANA Posté mercredi à 16:59 Posté mercredi à 16:59 Il y a 5 heures, Marquez a dit : Oui comme je le suggérais la douille dir plus haute relève le cintre et donc en position relevée on en est plus proche. J'arrête là mes commentaires, car je ne suis pas du tout partisan de relever la posture pour gagner en confort, mais ça je l'ai maintes et maintes fois détaillé ici, ce n'est pas une question de souplesse mais avant tout de position du bassin sur la selle ça c'est ta vérité... la mienne aussi... probablement celle de la plupart des coursiers... mais autour de moi, je vois que presque tout le monde est beaucoup plus relevé. Quand j'emprunte un vélo j'ai l'impression d'avoir les bras en l'air...
nico38 Posté mercredi à 17:18 Auteur Posté mercredi à 17:18 @Pierre PLANA tu en penses quoi du look optimum?
Marquez Posté mercredi à 19:13 Posté mercredi à 19:13 Il y a 6 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Non non c’est bien un problème de souplesse du dos, si toi et quelques autres aiment se vautrer sur le vélo, tant mieux pour vous, mais ily a les autres, après une fracture vertébrale on fait moins le malin! Comme je l'ai toujours précisé mes points de vue ne concernent que les cas exempts de soucis de santé, pour le reste les intéressés doivent évidemment solutionner individuellement leurs postures. On donne des conseils de type généraux éventuellement valables pour des physiques à, peu près standards. Je ne relève évidemment pas le vocabulaire sympathique employé, mais j'ai pris l'habitude de la prise en grippe de certains, c'est plutôt très cocasse (et pas très malin au demeurant)
Marquez Posté mercredi à 19:16 Posté mercredi à 19:16 (modifié) Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : ça c'est ta vérité... la mienne aussi... probablement celle de la plupart des coursiers... mais autour de moi, je vois que presque tout le monde est beaucoup plus relevé. Quand j'emprunte un vélo j'ai l'impression d'avoir les bras en l'air... Quand je prends un vélo, il est la plupart du temps réglé à peu près comme le mien, et ce ne sont pas des vélos de jeunes coursiers (moins de 45/50 ans). On ne pratique sans doute pas dans le même environnement. C'est assez cocasse quand même d'avoir des vélos optimisés au max en aéro (intégration cables cintres aéros etc etc avec dessus des gars avec la tête à 60 cms du cintre.,) Modifié mercredi à 19:19 par Marquez
Pierre PLANA Posté hier à 07:47 Posté hier à 07:47 Il y a 14 heures, nico38 a dit : @Pierre PLANA tu en penses quoi du look optimum? Désolé, je n'ai pas d'avis... je n'ai jamais roulé dessus et je n'ai personne autour de moi qui en a un. Les vélos "endurance" récents dans mon club : Giant Defy et Scott Addict. A noter que j'ai des copains qui sont passés de vélos avec une géométrie relevée à vélos "course" et qui ont baissé leur poste de pilotage. Sur le plat c'est la nuit et le jour...
nico38 Posté hier à 07:58 Auteur Posté hier à 07:58 Oui il me semble que le giant defy et le scott addict sont assez présent. J'ai peur que le scott addict soit trop long mais je vais tenter d'essayer quand même. Merci
Pierre PLANA Posté hier à 08:02 Posté hier à 08:02 Il y a 12 heures, Marquez a dit : Quand je prends un vélo, il est la plupart du temps réglé à peu près comme le mien, et ce ne sont pas des vélos de jeunes coursiers (moins de 45/50 ans). On ne pratique sans doute pas dans le même environnement. C'est assez cocasse quand même d'avoir des vélos optimisés au max en aéro (intégration cables cintres aéros etc etc avec dessus des gars avec la tête à 60 cms du cintre.,) Bruno, le problème avec toi (si on peut parler de problème - c'est une grande chance) c'est que tu es dans une forme exceptionnelle pour ton âge et que tu es persuadé que la majorité des gens sont comme toi... ce qui n'est malheureusement pas le cas... Je suis dans un club ou l'âge tourne autour du mien (58 ans). Nous sommes donc beaucoup plus jeunes que toi. Tous sont des multisportifs depuis toujours. Nous roulons certes un peu moins que toi (en moyenne 2 fois par semaine mais avec plus de dénivelé). Mais ceux qui n'ont pas de pathologie de dos et/ou pas de problème de prise de poids c'est une petite minorité, pas la majorité... C'est pour ça que tu fais grincer des dents avec des remarques comme "C'est assez cocasse quand même d'avoir des vélos optimisés au max en aéro avec dessus des gars avec la tête à 60 cms du cintre..." Pour la plupart des lecteurs ta phrase se traduit par "il faut être vraiment %@!?..." 🙂 Et comme tu as tendance à multiplier ce genre de "petites piques", il ne faut pas t'offusquer d'en avoir en retour.. 2
Nicolas JOARY Posté hier à 08:10 Posté hier à 08:10 il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit : (...)A noter que j'ai des copains qui sont passés de vélos avec une géométrie relevée à vélos "course" et qui ont baissé leur poste de pilotage. Sur le plat c'est la nuit et le jour... Quand on s'y fait (je m'y suis fait moi-même), c'est vrai que ça change (presque) tout ! Hier, j'ai roulé sur la randonneuse, qui pèse 3 kilos de plus prête à rouler (sauf bidons) que mon vélo de route. Pour une soixantaine de kilomètres, il y avait plus de 900m+. Ce ne sont pas les 3 kilos de plus qui m'ont gêné dans les petits cols que j'ai grimpés, d'autant qu'ils sont répartis aussi bien sur les éléments fixes que sur les parties mobiles (les roues sont plus lourdes, mais les pneus et TPU plus légers). Ce qui était flagrant, c'est le manque de vitesse sur le plat et dans les descentes. C'est là que mon vélo de route, qui me donne une position beaucoup plus aérodynamique, fait la différence. Les roues carbone, ça joue juste un petit peu côté aéro ; et le poids inférieur, ça se ressent surtout en accélération et réactivité. Ici, ce vieil article, mais toujours d'actualité.
OnTheRoadToNowhere Posté hier à 08:15 Posté hier à 08:15 Il y a 12 heures, Marquez a dit : Quand je prends un vélo, il est la plupart du temps réglé à peu près comme le mien, et ce ne sont pas des vélos de jeunes coursiers (moins de 45/50 ans). On ne pratique sans doute pas dans le même environnement. C'est assez cocasse quand même d'avoir des vélos optimisés au max en aéro (intégration cables cintres aéros etc etc avec dessus des gars avec la tête à 60 cms du cintre.,) On voit de tout, et aussi des cyclos qui roulent sans doute avec un vélo trop sportif pour eux qui mettent rarement les mains en bas du guidon. Par ailleurs une douille de direction haute n'eloigne pas forcément la tête du cintre. Ceci dit j'essayerai bien un jour un vélo plus sportif que le mien...
Pierre PLANA Posté hier à 10:16 Posté hier à 10:16 Il y a 2 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : On voit de tout, et aussi des cyclos qui roulent sans doute avec un vélo trop sportif pour eux qui mettent rarement les mains en bas du guidon. Par ailleurs une douille de direction haute n'eloigne pas forcément la tête du cintre. Ceci dit j'essayerai bien un jour un vélo plus sportif que le mien... J'ai aucun soucis pour faire essayer mes vélos à ceux qui passent en Ariège mais au vu des photos que tu postes, je pense que tu es trop grand...
nico38 Posté hier à 13:04 Auteur Posté hier à 13:04 J'ai pu monter sur un infinito 105 en 57. Il faudrait réduire la potence de 20/30 min pour que je suis nikel. Je suis monté sur un addict 30 en L, très bien pose dessus, potence de 10 mm de moins, même longueur de top tube, par contre stack et reach plus élevé ce qui doit changer la position. C'est le modèle 2026. Le modèle 2025 et avant a une position plus basse donc pas sûr que je sois aussi bien.
Pierre PLANA Posté hier à 14:12 Posté hier à 14:12 il y a 56 minutes, nico38 a dit : J'ai pu monter sur un infinito 105 en 57. Il faudrait réduire la potence de 20/30 min pour que je suis nikel. Je suis monté sur un addict 30 en L, très bien pose dessus, potence de 10 mm de moins, même longueur de top tube, par contre stack et reach plus élevé ce qui doit changer la position. C'est le modèle 2026. Le modèle 2025 et avant a une position plus basse donc pas sûr que je sois aussi bien. Oui le modèle 2026 de l'Addict est plus court et plus relevé que celui des années précédente. Sur l'Infinito, je ne sais pas quelle est la longueur de la potence "de base" mais le cadre est un peu plus court que celui du Scott (382 contre 389) donc avec 10mm de potence en plus tu devrais être peu ou prou à la même longueur mais un poil plus haut. A noter que la forme du cintre peut aussi fortement influer sur la position, Bianchi ne communique pas sur la profondeur du cintre, chez Scott c'est 75 mm... ce qui est dans la moyenne des cintres actuellement
Nicolas JOARY Posté hier à 14:17 Posté hier à 14:17 il y a 59 minutes, nico38 a dit : J'ai pu monter sur un infinito 105 en 57. Il faudrait réduire la potence de 20/30 min pour que je suis nikel. Je suis monté sur un addict 30 en L, très bien pose dessus, potence de 10 mm de moins, même longueur de top tube, par contre stack et reach plus élevé ce qui doit changer la position. C'est le modèle 2026. Le modèle 2025 et avant a une position plus basse donc pas sûr que je sois aussi bien. J'ai le même EJ que toi (89cm), mais pour 178cm. Je mettais aussi mon creux de selle à 78-79cm de l'axe de pédalier. Je me suis progressivement habitué à le mettre plus bas (77cm) sur mon Garda et je m'en trouve mieux, finalement, car c'est un taille M, donc a priori un peu petit pour moi, mais l'allonge est parfaite. L'Infinito que j'étais prêt à acheter était en taille 55 ; je suis à peu près certain que le 53 m'aurait mieux convenu. Pour l'avoir déjà fait, je déconseille de réduire la longueur de potence de plus de 20mm par rapport à celle d'origine. Ça rend le vélo beaucoup moins stable en descente. Et les fortes angulations, c'est pire. Le Scott Addict faisait partie des modèles auxquels je m'étais intéressé l'automne dernier ; mais après en avoir vu un de près, j'ai passé mon chemin. Certainement une bonne machine, mais pas à mon goût question look ; et ça, ça ne se discute pas. Je ne me suis pas assis dessus, mais il m'aurait peut-être convenu.
nico38 Posté hier à 14:19 Auteur Posté hier à 14:19 (modifié) Sur l'infinito c'est du 110 pour le 57. Oui après ça ce joue a pas grand chose mais si je peux éviter de changer une potence qui coûte 100e. Sur l'infinito 105, pneus et roues non tubeless donc investissement a prévoir. Bref a réfléchir. L'infinito en 55 serait vraiment trop petit avec un gros drop cintre/selle. Modifié hier à 14:21 par nico38
Pierre PLANA Posté hier à 15:42 Posté hier à 15:42 il y a une heure, nico38 a dit : Sur l'infinito c'est du 110 pour le 57. Oui après ça ce joue a pas grand chose mais si je peux éviter de changer une potence qui coûte 100e. Sur l'infinito 105, pneus et roues non tubeless donc investissement a prévoir. Bref a réfléchir. L'infinito en 55 serait vraiment trop petit avec un gros drop cintre/selle. Si tu en es à 100€ il vaut mieux partir sur le Scott qui est aussi un peu moins cher. Mais à te lire, j'ai l'impression que le Bianchi te fait plus vibrer... et ça c'est 1km/h de plus en moyenne 🙂
Messages recommandés