Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Qu'elle soit plus ou moins avancée, une selle doit permettre un appui fort afin de ne pas faie supporter la moindre charge de poids sur les cuisses de sorte que celles ci se consacrent entièrement au pédalage, le delestage de tension de la cuisse lors de la remontée de pédale permet de pouvoir d'éparger de la fatigue musculaire. La tension sur les jambes utilisée pour le soutien du corps et d'ailleurs également celle des bras et des épaules sont néfastes aux efforts de pédalage ou aux douleurs du haut du corps. Rechercher des solutions à ces éventuelles douleurs du haut du corps en adoptant des vélos mous, des gros pneus n'est pas la première des solutions à une position ^peu au point. Bien sur on fait avec ce qu'on a et aussi ce qu'on veut
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 6 minutes, Marquez a dit : Qu'elle soit plus ou moins avancée, une selle doit permettre un appui fort afin de ne pas faie supporter la moindre charge de poids sur les cuisses de sorte que celles ci se consacrent entièrement au pédalage, le delestage de tension de la cuisse lors de la remontée de pédale permet de pouvoir d'éparger de la fatigue musculaire. La tension sur les jambes utilisée pour le soutien du corps et d'ailleurs également celle des bras et des épaules sont néfastes aux efforts de pédalage ou aux douleurs du haut du corps. Rechercher des solutions à ces éventuelles douleurs du haut du corps en adoptant des vélos mous, des gros pneus n'est pas la première des solutions à une position ^peu au point. Bien sur on fait avec ce qu'on a et aussi ce qu'on veut Qu'appelles-tu "charge de poids sur les cuisses" ? Veux-tu parler des efforts destinés à contrecarrer une tendance du bassin à glisser vers l'avant en raison, notamment, d'une selle trop avancée ou trop inclinée vers l'avant ?
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pierre-Yves, la valeur du recul de selle dépend de son creux, et tu as dit précédemment que le creux de ta nouvelle selle est situé à 8 cm de l'arrière (selon le vélociste et sans préciser l'inclinaison). Or, le creux des selles standards se trouvent généralement vers 12 cm de l'arrière de la selle. Ta selle devrait donc avancer de 4 cm (mesure prise à partir de l'arrière de la selle) par rapport à tes réglages antérieurs, pour autant que ces réglages aient été satisfaisants. L'angle du tube de selle et le recul (setback) de la tige déterminés lors d'une ancienne EP ne sont pas gravés dans le marbre, ce ne sont que des moyens pour atteindre le réglage du recul de selle souhaité. Salut, j’avais écrit que la longueur creux- potence me semblait trop grande (2cm?), donc l’avancer de 4 cm, ça parait énorme! Sur mes SLR mes fesses débordent largement vers l’arrière, ce qui n’est pas le cas avec les deux dernières, où je peux aisément sentir le bord (1-2cm)! Je n’ose pas trop serrer à cause des rails carbone c’est pourquoi je pensais retourner en magasin…en ce moment je ne peux pas rouler, cela attendra la semaine prochaine.
Eric FLEURY Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pierre-Yves, la valeur du recul de selle dépend de son creux, et tu as dit précédemment que le creux de ta nouvelle selle est situé à 8 cm de l'arrière (selon le vélociste et sans préciser l'inclinaison). Or, le creux des selles standards se trouvent généralement vers 12 cm de l'arrière de la selle. Ta selle devrait donc avancer de 4 cm (mesure prise à partir de l'arrière de la selle) par rapport à tes réglages antérieurs, pour autant que ces réglages aient été satisfaisants. L'angle du tube de selle et le recul (setback) de la tige déterminés lors d'une ancienne EP ne sont pas gravés dans le marbre, ce ne sont que des moyens pour atteindre le réglage du recul de selle souhaité. Re, Sur les selle sqlab, il n'y pas vraiment de ceux de selle, mais trois plateaux, le "marquage , nom de la selle ou autre" se situe sur l'arrière du deuxième plateau et c'est sur cette zone qu'il faut repose les ischions.... le troisième plateau étant pour se caler.... Pour l'aplomb, perso j'ai mis le "deuxième niveau" avec un léger piqué vers le bas... Pour le recul je suis partie d'une mesure à 8 cm sur la largeur de ma précédente selle, que j'ai reporté, et de la j'ai du avancer de 1 bon cm.... Ensuite, j'ai remonté un peu le guidon de 1/2 cm, car l'appui sur l'avant de la selle, me gêné en positionnant les mains au bas du guidon.... 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 1 minute, Eric FLEURY a dit : Re, Sur les selle sqlab, il n'y pas vraiment de ceux de selle, mais trois plateaux, le "marquage , nom de la selle ou autre" se situe sur l'arrière du deuxième plateau et c'est sur cette zone qu'il faut repose les ischions.... le troisième plateau étant pour se caler.... Pour l'aplomb, perso j'ai mis le "deuxième niveau" avec un léger piqué vers le bas... Pour le recul je suis partie d'une mesure à 8 cm sur la largeur de ma précédente selle, que j'ai reporté, et de la j'ai du avancer de 1 bon cm.... Ensuite, j'ai remonté un peu le guidon de 1/2 cm, car l'appui sur l'avant de la selle, me gêné en positionnant les mains au bas du guidon.... Concernant l'appui excessif du périnée quand tu prends le bas du cintre, il est possible que la selle soit très légèrement trop haute, ce qui t'empêche de te caler vers l'arrière. Mais en baissant la selle, le postérieur recule (sauf si la selle est trop inclinée vers l'avant) et c'est toute la position qui est modifiée. Ce n'est jamais évident, il faut essayer pour savoir. 1
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Qu'appelles-tu "charge de poids sur les cuisses" ? Veux-tu parler des efforts destinés à contrecarrer une tendance du bassin à glisser vers l'avant en raison, notamment, d'une selle trop avancée ou trop inclinée vers l'avant ? Il faut tester ça en réel, si l'appui sur la selle n'est pas complet il reste une force résiduelle dans les jambes pour précisément limiter cet appui sur la selle. Bien sur on peut équilibrer ça avec un appui plus prononcé sur les bars mais dans ce cas c'est tout le haut di corps et notamment les épaules, les vertèbres cervicales qui vont se contracter. On évite ces tensions parasites en ayant toute confiance en la qualité de l'appui sur la selle. Il faut faire ce test de relachement des jambes en pédalage, avec un effort exclusivement dansa phase d'appui sur la pédale et une décontraction de la cuisse dans la remontée, plus la fréquence de pédalage monte mieux on ressent la différence. Bon c'est qui ma' été maintes fois expliqué il y a longtemps dans le but d'optimiser ses efforts, mais je ne pense pas que les muscle et le périné aient beaucoup changés depuis,ça doit tuoujours être d'actualité. Pour revenir sur la notion de réglage de position, notre corps tolère aisément de travailler dans une plage de réglages (HS, recul selle, distance selle cintre)
Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Pierre-Yves, la valeur du recul de selle dépend de son creux, et tu as dit précédemment que le creux de ta nouvelle selle est situé à 8 cm de l'arrière (selon le vélociste et sans préciser l'inclinaison). Or, le creux des selles standards se trouvent généralement vers 12 cm de l'arrière de la selle. Ta selle devrait donc avancer de 4 cm (mesure prise à partir de l'arrière de la selle) par rapport à tes réglages antérieurs, pour autant que ces réglages aient été satisfaisants. L'angle du tube de selle et le recul (setback) de la tige déterminés lors d'une ancienne EP ne sont pas gravés dans le marbre, ce ne sont que des moyens pour atteindre le réglage du recul de selle souhaité. A titre de comparaison mes selles font 24cms de long, sont très relevées de l'AR, leur creux est (environ ) à 10cms de l'AR et le distance creux cintre (milieu) est de 69 cms (1.73 cms et EJ 82cms) la HS est d'un petit peu moins que 72cms (manivelles de 170)
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 48 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Sur les selle sqlab, il n'y pas vraiment de ceux de selle, mais trois plateaux, le "marquage , nom de la selle ou autre" se situe sur l'arrière du deuxième plateau et c'est sur cette zone qu'il faut repose les ischions.... le troisième plateau étant pour se caler.... Pour l'aplomb, perso j'ai mis le "deuxième niveau" avec un léger piqué vers le bas... Pour le recul je suis partie d'une mesure à 8 cm sur la largeur de ma précédente selle, que j'ai reporté, et de la j'ai du avancer de 1 bon cm.... Ensuite, j'ai remonté un peu le guidon de 1/2 cm, car l'appui sur l'avant de la selle, me gêné en positionnant les mains au bas du guidon.... Je ne sais pas pourquoi le vélociste m’a parlé de ces 8cm, effectivement par rapport aux normales il va en manquer 4, donc les fesses devraient dépasser encore plus l’arrière ! Il doit se mélanger les pinceaux avec le terme « creux »!? Moi aussi j’ai l’impression qu’il n’y en a plus, leur but est de positionner les ischions de part et autre du petit cercle dessiné ds la fosse?! Puis de baisser selon nos souhaits le bec. Quand à la largeur de 8 cm se situe t’elle juste en avant du petit cercle?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : donc les fesses devraient dépasser encore plus l’arrière Pour que les fesses dépassent à l'arrière : selle trop basse et/ou selle trop inclinée vers l'arrière et/ou selle trop étroite et/ou recul de selle exagéré.
Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pour que les fesses dépassent à l'arrière : selle trop basse et/ou selle trop inclinée vers l'arrière et/ou selle trop étroite et/ou recul de selle exagéré. Ce ne serait pas plutot recul de selle insuffisant ou distance selle/cintre insuffisante?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Quand à la largeur de 8 cm se situe t’elle juste en avant du petit cercle? Ben... tu mesures ! On dirait que tu (te) poses beaucoup de questions sans jamais chercher de réponses. Tu multiplies les essais, en notant les paramètres pour avoir des repères et pouvoir revenir à la position initiale si nécessaire, et tu te concentres sur tes sensations après chaque modification.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) il y a 3 minutes, Marquez a dit : Ce ne serait pas plutot recul de selle insuffisant ou distance selle/cintre insuffisante? Peut-être... Mais il est impossible de dépasser vers l'arrière si la selle est haute, quels que soient les autres réglages (sauf un bec trop relevé). Et un recul de selle insuffisant a tendance à faire tomber vers l'avant. Modifié il y a 4 heures par Thierry GEUMEZ
Michel DURY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Et bien les gars, vous n'êtes pas tirés d'affaire...je pensais à vous ce matin lors de ma sortie et je me disais que j'étais si bien avec mon petit cul sur ma belle Brooks si confortable. J'ai tant de mal à imaginer vos réglages tergiversations achats déceptions creux recul évidement et j'en passe. Je me dis qu'au niveau popotin, on n'est pas tous égaux, hahaha!!! 1
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Pour que les fesses dépassent à l'arrière : selle trop basse et/ou selle trop inclinée vers l'arrière et/ou selle trop étroite et/ou recul de selle exagéré. Me suis mal exprimé, sur celle-ci j’ai du jeu à l’arrière, sur le mulet je dépasse et ai tjrs dépassé, la SLR est étroite, sans évidement. La conception de l’SQlab me paraît sensée, j’ai pris 130 comme largeur, mais fait 140 en réalité, comme explique Éric sur la vidéo canadienne!
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Ben... tu mesures ! On dirait que tu (te) poses beaucoup de questions sans jamais chercher de réponses. Tu multiplies les essais, en notant les paramètres pour avoir des repères et pouvoir revenir à la position initiale si nécessaire, et tu te concentres sur tes sensations après chaque modification. Il serait plus qu'utile pour donner un point de vue de connaitre ttes les mesures (EJ, taille, HS, contrôle du recul selle soit par rapport au creux ou avec le fameux fil à plomb passant pas la face externe du genou (en AR de la rotule bien sur) et l'axe pédale, distance creux selle axe de cintre, delta selle/cintre Avec ça ( simple à mesurer) indispensable si on veut tenter des réglages ou comprendre ce qui peut clocher il y aurait moins de "brouillard". Quand on a ttes ces mesures pour soi, on peut assez aisément passer d'une monture à une autre sans gros désagréments
Franck PASTOR Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : Et bien les gars, vous n'êtes pas tirés d'affaire...je pensais à vous ce matin lors de ma sortie et je me disais que j'étais si bien avec mon petit cul sur ma belle Brooks si confortable. J'ai tant de mal à imaginer vos réglages tergiversations achats déceptions creux recul évidement et j'en passe. Je me dis qu'au niveau popotin, on n'est pas tous égaux, hahaha!!! Tu as déjà soumis ton popotin-sur-Brooks à de vraies longues distances (150 km et plus d'une traite) ?
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 26 minutes, Marquez a dit : Il serait plus qu'utile pour donner un point de vue de connaitre ttes les mesures (EJ, taille, HS, contrôle du recul selle soit par rapport au creux ou avec le fameux fil à plomb passant pas la face externe du genou (en AR de la rotule bien sur) et l'axe pédale, distance creux selle axe de cintre, delta selle/cintre Avec ça ( simple à mesurer) indispensable si on veut tenter des réglages ou comprendre ce qui peut clocher il y aurait moins de "brouillard". Quand on a ttes ces mesures pour soi, on peut assez aisément passer d'une monture à une autre sans gros désagréments Tout ça j’ai déjà fait , ai encore les cotes, pour le fil à plomb un petit contrôle s’impose, reste plus qu’à trouver une personne compétente!!
Messages recommandés