Marquez Posté jeudi à 20:46 Posté jeudi à 20:46 (modifié) il y a 47 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as une chance incroyable : tu n'es pas obligé d'y participer ! 😂 Génial j'ai de la chance et les afficionados des bousculades et autres séquences de suçages de roues et amusements cyclo foules peuvent y aller allègrement (moyennant gros billets et kms en bagnole quand même) quand y a pas de gène y a pas de plaisir c'est certain Modifié jeudi à 20:48 par Marquez
Frederic ANDRIEUX Posté jeudi à 23:27 Posté jeudi à 23:27 (modifié) Il y a 3 heures, Marquez a dit : Mon avis est fonction des expériences de masse à laquelles j'ai participé le plus récemment (Cholet pays de Loire, Tro Bro Leon) plusieurs milliers (à 70€) et un bordel innommable au départ (chutes, bousculades agressivité) du grand n'importe quoi quand on aime rouler à vélo. Il y a 30 ans on était 200 et ça roulait du départ sans frime non de dlà. Là c'est pas possible. Si ailleurs c'est bien mieux alors c'est cool mais j'en doute un peu. Assez d'accord avec toi sur ce point... Je ne participe pas aux cyclo-sportives mais c'est un constat que je fais sur les marathons. Phénomène bien expliqué ici : https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique-sportive/Actualites/-dans-l-euphorie-ils-se-disent-allez-on-y-va-on-se-fait-un-marathon-le-42-195-km-nouvelle-obsession-des-francais/1635381 Sans compter l'augmentation des tarifs, le fait qu'il faut s'y prendre de + en + à l'avance (pire qu'un concert de Mylene Farmer au Stade de France)... je boycotte ces grands rassemblements Modifié jeudi à 23:27 par Frederic ANDRIEUX 2
Pierre PLANA Posté hier à 02:26 Posté hier à 02:26 J’ai fait beaucoup de cyclosportives à une époque (jusqu’à 12 dans l’année de taille variable). L’intérêt de la cyclosportive c’est que : - tu te déplaces pour l’évènement, Ca peut être l’occasion de découvrir un coin. - tu te crées un objectif. - globalement tu te dépasses. - si tu y participes en groupe, il y a une forme d’émulation qui est sympa. Effectivement, parfois c’est trop dense. Notamment quand le circuit passe dans des goulots d’étranglement comme le col de Peguere. Désormais, la notion de performance est derrière moi et dans tous les cas quand je participe c’est dans une optique de « randonnée découverte ». Donc le monde ne me gène pas du tout. Au contraire, ça permet de discuter, de faire des petits groupes pour s’entraider. Mais le chronométrage importe peu donc il ne serait pas là que ca ne changerait rien pour moi : ces dernières années, je suis comme ça allé faire Paris Roubaix, les Flandres, Liège et une étape du tour, parfois chronométré parfois non. Pour l’ariégeoise, c’est clair que je ne découvre pas les routes. Cette année, je vais participer. On le fait en club, avec pour objectif de finir. Le challenge est important pour moi. C’est très rare que je passe les 3000m dans une journée. Là, il faudra passer les 4000. Le circuit de 185km n’emprunte pas de descente trop dangereuse et dans tous les cas je les ferai très cool. Et puis, c’est les 30 ans, il faut marquer le coup pour nous les Ariégeois. 1
Pierre PLANA Posté hier à 02:37 Posté hier à 02:37 Il y a 6 heures, Marquez a dit : Mon avis est fonction des expériences de masse à laquelles j'ai participé le plus récemment (Cholet pays de Loire, Tro Bro Leon) plusieurs milliers (à 70€) et un bordel innommable au départ (chutes, bousculades agressivité) du grand n'importe quoi quand on aime rouler à vélo. Il y a 30 ans on était 200 et ça roulait du départ sans frime non de dlà. Là c'est pas possible. Si ailleurs c'est bien mieux alors c'est cool mais j'en doute un peu. En montagne c’est quand même un peu différent : la sélection se fait rapidement, d’autant plus vite que la distance entre le départ et la première difficulté est proche. Il faut juste être raisonnable sur les premiers km. L’ariegeoise c’est un poil trop gros par rapport aux routes de l’Ariège, suivant les circuits empruntés. Si tu n’as pas les jambes pour terminer dans les 50-100 premiers, il faut le faire tranquillement, sans essayer de rouler à 50km/h au départ. Une fois que tu as passé les 15 premiers km, tu pars dans un col et c’est chacun à son rythme. 1
Pierre CÔTÉ Posté hier à 02:49 Posté hier à 02:49 il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit : En montagne c’est quand même un peu différent : la sélection se fait rapidement, d’autant plus vite que la distance entre le départ et la première difficulté est proche. Il faut juste être raisonnable sur les premiers km. L’ariegeoise c’est un poil trop gros par rapport aux routes de l’Ariège, suivant les circuits empruntés. Si tu n’as pas les jambes pour terminer dans les 50-100 premiers, il faut le faire tranquillement, sans essayer de rouler à 50km/h au départ. Une fois que tu as passé les 15 premiers km, tu pars dans un col et c’est chacun à son rythme. Dis voir, t'es insomniaque?
Marquez Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Il y a pas mal d'années dans les marathons, les cyclosportives on était v200 à 300 au départ et c'était assez convivial et à taille "humaine" de ce que j'ai vu récemment ça n'a plus rien à voir, pour que ce soit intéressant il faut quand même se trouver dans un groupe devant, et là c'est une bagarre sans nom sur route ouverte avec souvent des gars qui n'ont pas l'habitude de rouler en groupe donc font des écarts dangereux et qui de toutes façons sautent avent la 1ere heure. La dernière qu'on a faite avec les potes on n'a pas pu être devant à cause de plusieurs chutes et on s'est retrouvé à rattraper plein de gus qu'on a tiré ensuite tout du long sans qu'ils soient capables de prendre un seul relai. Pas hyper sympa comme expérience et en plus carrément dangereux dans les premiers kms. Ce qu'on fait maintenant ce sont les brevets kilométriques (150 et 200) dans la région, on se retrouve à une bonne 100aine avec un premier groupe d'une 30aine max ça roule sans danger et vite. Les tarifs d'inscription des "grandes messes " sont devenus de plus prohibitifs (80€ souvent). Peui être que les ex coursiers supportent moins que les autres ces façons de rouler en désordre sur route ouverte, je n'en sais rien mais ça semble se vérifier.
Pierre PLANA Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Il y a 5 heures, Pierre CÔTÉ a dit : Dis voir, t'es insomniaque? Parfois 🙂
Pierre PLANA Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Il y a 1 heure, Marquez a dit : Il y a pas mal d'années dans les marathons, les cyclosportives on était v200 à 300 au départ et c'était assez convivial et à taille "humaine" de ce que j'ai vu récemment ça n'a plus rien à voir, pour que ce soit intéressant il faut quand même se trouver dans un groupe devant, et là c'est une bagarre sans nom sur route ouverte avec souvent des gars qui n'ont pas l'habitude de rouler en groupe donc font des écarts dangereux et qui de toutes façons sautent avent la 1ere heure. La dernière qu'on a faite avec les potes on n'a pas pu être devant à cause de plusieurs chutes et on s'est retrouvé à rattraper plein de gus qu'on a tiré ensuite tout du long sans qu'ils soient capables de prendre un seul relai. Pas hyper sympa comme expérience et en plus carrément dangereux dans les premiers kms. Ce qu'on fait maintenant ce sont les brevets kilométriques (150 et 200) dans la région, on se retrouve à une bonne 100aine avec un premier groupe d'une 30aine max ça roule sans danger et vite. Les tarifs d'inscription des "grandes messes " sont devenus de plus prohibitifs (80€ souvent). Peui être que les ex coursiers supportent moins que les autres ces façons de rouler en désordre sur route ouverte, je n'en sais rien mais ça semble se vérifier. On ne parle pas tout à fait des mêmes choses... Sans vouloir te faire offense, dans tous les cas, sur un cyclosportive de montagne, même super costaud, un cycliste de ton âge saute au premier col. Généralement, devant, ils sont entre 2 et 5, 10 grand max quand le premier col est facile. Et derrière ce sont de petits groupes dont les objectifs sont variables mais principalement c'est pour faire "le mieux possible". On ne peut pas vraiment parler de bagarre, mais c'est vrai que pour les relais dans les fonds de vallée c'est parfois un peu compliqué. Ensuite, quand tu dis "pour que ce soit intéressant il faut quand même se trouver dans un groupe devant", pourquoi ? Qu'est ce qui t'empêche de partir 10 minutes après tout le monde avec ton groupe ? En ce qui concerne le tarif, c'est vrai que pour les gros évènements, le tarif est conséquent. Je ne connais pas la structure de toutes les cyclosportives. En ce qui concerne l'Ariègeoise, elle est gérée par une association loi 1901 et le prix reflète le coût de la prestation et des contraintes logistique imposées par l'évènement. Enfin, il y a encore beaucoup de "petites" cyclosportives qui ont moins de 500 participants et sont plus "familiales". Pour autant, si c'est en montagne, ça ne change pas grand chose... Pour finir, effectivement le modèle de la cyclosportive avec classement est un peu "ridicule". A part faire venir 10 "semi-pros" qui viennent jouer la gagne, ça ne sert pas à grand chose et quand tu pars trop longtemps à plat, effectivement c'est dangereux si tu cherches à rester dans le groupe de tête. Les évènements auxquels j'ai participé : Paris-Roubaix Challenge, Les Flandre et Liège, ne sont plus chronométrés. Tout le monde part au fil de l'eau et ça se passe plutôt bien. Pour l'étape du tour, quand tu es dans un SAS élevé, c'est un peu pareil... Pour avoir participé à quelques brevets, je confirme que c'est très bien. Mais tu ne peux pas complètement comparer la prestation avec une cyclosportive... et malheureusement, vers chez nous, il n'y a pas grand chose. 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures (modifié) Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : Sans vouloir te faire offense, dans tous les cas, sur une cyclosportive de montagne, même super costaud, un cycliste de ton âge saute au premier col. Ensuite, quand tu dis "pour que ce soit intéressant il faut quand même se trouver dans un groupe devant", pourquoi ? Je pense que tu as cerné en deux phrases le problème de Bruno : il ne peut plus être devant ! 🤣 L'a-t-il d'ailleurs jamais pu, vu le niveau très relevé avec parfois des pros qui viennent faire mumuse ? Il ne lui reste que le dénigrement de ce genre d'épreuve pour se consoler 😇 Modifié il y a 17 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Je pense que tu as cerné en deux phrases le problème de Bruno : il ne peut plus être devant ! 🤣 L'a-t-il d'ailleurs jamais pu, vu le niveau très relevé avec parfois des pros qui viennent faire mumuse ? Il ne lui reste que le dénigrement de ce genre d'épreuve pour se consoler 😇 Trop amusant ces considérations sur quelqu'un que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam, mais qui semble chatouiller quelque part, non? melez vous donc de vos propres perfs et laisser les autres se débrouiller avec les leurs. Bon quand on s'ennuie on trouve des dérivatifs, ce n'est pas bien grave mais vos jugements sont tellement drôles et sans doute on peut le penser motivés par des egos inquiets. Vous semblez n'avoir qu'une vision très marginale du sport cycliste à savoir que quelque soit son niveau on a tjs un bon nombre de gars plus forts et si on n'est pas prêts à vivre sereinement avec ça, on n'a rien compris au au sport. Modifié il y a 16 heures par Marquez
Pierre PLANA Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 57 minutes, Marquez a dit : Trop amusant ces considérations sur quelqu'un que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam, mais qui semble chatouiller quelque part, non? melez vous donc de vos propres perfs et laisser les autres se débrouiller avec les leurs. Bon quand on s'ennuie on trouve des dérivatifs, ce n'est pas bien grave mais vos jugements sont tellement drôles et sans doute on peut le penser motivés par des egos inquiets. Vous semblez n'avoir qu'une vision très marginale du sport cycliste à savoir que quelque soit son niveau on a tjs un bon nombre de gars plus forts et si on n'est pas prêts à vivre sereinement avec ça, on n'a rien compris au au sport. Il n'y a pas besoin de te chatouiller longtemps pour que tu démarres ! 🙂 Dire qu'à + de 70 ans - à moins d'être un cyborg- tu ne peux pas suivre des semi-pro de 25 ans sur tout un col, ce n'est pas avoir une vision marginale du sport... Pour ma part, je n'ai pas plus de problème d'égo que ça, même à 25 ans j'étais incapable de suivre les meilleurs sur les cyclosportives en col. Donc à 58... pffff... "Vous semblez n'avoir qu'une vision très marginale du sport cycliste à savoir que quelque soit son niveau on a tjs un bon nombre de gars plus forts et si on n'est pas prêts à vivre sereinement avec ça, on n'a rien compris au au sport. " Je ne comprends pas trop si ta phrase est positive ou négative. Pour moi, il faut comprendre : "quelque soit son niveau on a tjs un bon nombre de gars plus forts et si on n'est pas prêts à vivre sereinement avec ça, on n'a rien compris au au sport" est ce bien le cas ou est ce le contraire ? Que les "grandes messes" ne soient pas (plus ?) ta tasse de thé, c'est tout à fait légitime. Que tu les dénigre ainsi que ceux qui y participent, connaissant ton naturel bienveillant, ça me surprend 🙂
Marquez Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures (modifié) il y a 45 minutes, Pierre PLANA a dit : Il n'y a pas besoin de te chatouiller longtemps pour que tu démarres ! 🙂 Dire qu'à + de 70 ans - à moins d'être un cyborg- tu ne peux pas suivre des semi-pro de 25 ans sur tout un col, ce n'est pas avoir une vision marginale du sport... Pour ma part, je n'ai pas plus de problème d'égo que ça, même à 25 ans j'étais incapable de suivre les meilleurs sur les cyclosportives en col. Donc à 58... pffff... "Vous semblez n'avoir qu'une vision très marginale du sport cycliste à savoir que quelque soit son niveau on a tjs un bon nombre de gars plus forts et si on n'est pas prêts à vivre sereinement avec ça, on n'a rien compris au au sport. " Je ne comprends pas trop si ta phrase est positive ou négative. Pour moi, il faut comprendre : "quelque soit son niveau on a tjs un bon nombre de gars plus forts et si on n'est pas prêts à vivre sereinement avec ça, on n'a rien compris au au sport" est ce bien le cas ou est ce le contraire ? Que les "grandes messes" ne soient pas (plus ?) ta tasse de thé, c'est tout à fait légitime. Que tu les dénigre ainsi que ceux qui y participent, connaissant ton naturel bienveillant, ça me surprend 🙂 Je trouve ce propos ci dessous de ton pote très orienté négativement et émis par quelqu'un qui n'a aucun élément pour l'affirmer, voilà pourquoi je réagis comme il se doit , normal de ne pas trop apprécier ça, non? "L'a-t-il d'ailleurs jamais pu, vu le niveau très relevé avec parfois des pros qui viennent faire mumuse ? Il ne lui reste que le dénigrement de ce genre d'épreuve pour se consoler" Sinon sur la phrase que tu évoques ce n'est as sorcier pas de connotation ni négative ni positive, c'est un point de vue sur la manière de concevoir le sport et la compétition entre sportifs. Quand on a les moyens d'être devant OK super, quand ce n'est pas le cas, OK c'est super également. Et taxer de "dénigrement" un point de vue (d'ailleurs semble t il partagé par d'autres) sur ces rassemblements c'est également aller au delà d'une interprétation honnète de ce point de vue. Mais ceci dit ça semble une (mauvaise) habitude chez quelques uns Modifié il y a 14 heures par Marquez
Gérard CRESPO Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures (modifié) Tu serais plus crédible si comme bon nombre sur ce forum tu affichais tes performances sur Strava ou autre appli vérifiable. Je suis d'accord avec Pierre, sur l'Ariègeoise, si tu arrives au pied du col des Marrous dans les 100 premiers tu es super fort (je n'y crois pas), mais tu explosera bien avant le sommet. Sur l'Ariègeoise 2025 le premier M9 : 70 ans et + arrive 181 ème...5 au départ, 3 à l'arrivée... l'Ariégeoise 2025 : 169 km (4500 m D+), avec le plateau de Beille et le col de Pailhères, mais aussi le col de la Croix des Morts et le col du Chioula. Je pense que même Bernard Hinault ne ferait pas mieux. Modifié il y a 11 heures par Gérard CRESPO
Gérôme BORGER Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 2 minutes, Gérard CRESPO a dit : Tu serais plus crédible si comme bon nombre sur ce forum tu affichais tes performances sur Strava ou autre appli vérifiable. Justement Gérard, ce n'est pas des performances 😁, les performeurs ne perdent pas leur temps sur le forum 🤗. Plus sérieusement on s'en tape non? Quand à échanger nos stava je trouve ça super sympa, j'étais pourtant récalcitrant avant de m'inscrire. Je suis toujours jaloux lorque je vois le temps qu'il fait sur les photos, j'ose même pas en mettre sur mes sorties 🥶😭 1
Gérard CRESPO Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 3 minutes, Gérôme BORGER a dit : Justement Gérard, ce n'est pas des performances 😁, les performeurs ne perdent pas leur temps sur le forum 🤗. Plus sérieusement on s'en tape non? Quand à échanger nos stava je trouve ça super sympa, j'étais pourtant récalcitrant avant de m'inscrire. Je suis toujours jaloux lorque je vois le temps qu'il fait sur les photos, j'ose même pas en mettre sur mes sorties 🥶😭 Tout à fait d'accord on s'en tape mais c'est agaçant de ne pas apporter de preuves. Quant à la météo, nos régions sont bien éloignées, encore aujourd'hui sortie sous le soleil 15° peu de vent.
Gérôme BORGER Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit : Tout à fait d'accord on s'en tape mais c'est agaçant de ne pas apporter de preuves. Quant à la météo, nos régions sont bien éloignées, encore aujourd'hui sortie sous le soleil 15° peu de vent. Bah il a juste besoin de se sentir "performant" et il aime qu'on le sache, grand bien lui fasse. J'ai pas mal de contacts de son âge qui roulent encore très bien 😉. Bon les jeunes je n'en parle même pas, ça va encore faire déprimer Thierry 😂 1
Pierre PLANA Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a une heure, Marquez a dit : Je trouve ce propos ci dessous de ton pote très orienté négativement et émis par quelqu'un qui n'a aucun élément pour l'affirmer, voilà pourquoi je réagis comme il se doit , normal de ne pas trop apprécier ça, non? "L'a-t-il d'ailleurs jamais pu, vu le niveau très relevé avec parfois des pros qui viennent faire mumuse ? Il ne lui reste que le dénigrement de ce genre d'épreuve pour se consoler" Sinon sur la phrase que tu évoques ce n'est as sorcier pas de connotation ni négative ni positive, c'est un point de vue sur la manière de concevoir le sport et la compétition entre sportifs. Quand on a les moyens d'être devant OK super, quand ce n'est pas le cas, OK c'est super également. Et taxer de "dénigrement" un point de vue (d'ailleurs semble t il partagé par d'autres) sur ces rassemblements c'est également aller au delà d'une interprétation honnète de ce point de vue. Mais ceci dit ça semble une (mauvaise) habitude chez quelques uns Alors je vais reformuler : je trouve ton propos sur les cyclosportives et ceux qui y participent très orienté négativement. 🤣 Personnellement, sur tes performances, je te dis juste bravo. Moi dans 17 ans si je suis encore là, je serai très certainement en VAE. Que tu les publies ou pas, je m'en fous.
Gérôme BORGER Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit : Alors je vais reformuler : je trouve ton propos sur les cyclosportives et ceux qui y participent très orienté négativement. 🤣 Personnellement, sur tes performances, je te dis juste bravo. Moi dans 17 ans si je suis encore là, je serai très certainement en VAE. Que tu les publies ou pas, je m'en fous. Mais non Pierre, pas en VAE, juste accepter notre déclin 🤷♂️. Les paysages et les routes sont toujours aussi beaux, on a juste plus de temps pour admirer.
Hugues JAILLET Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures Pour les roues carbones en freins jantes , les meilleurs patins ?.
Marquez Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures (modifié) il y a 15 minutes, Hugues JAILLET a dit : Pour les roues carbones en freins jantes , les meilleurs patins ?. Les patins Kingstop bleu et blanc, efficaces sous la pluie et pistes bien préservées après 20.000 bornes ou les Deemount Modifié il y a 11 heures par Marquez
Messages recommandés