Marquez Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Un petit partage d'expérience à propos de ce système qui tend à remplacer de plus en plus les cliquets. J'ai rencontré un pb avec la roue neuve d'un pote qui ne bloquait pas dans le sens du pédalage. On a tout démonté sur les conseils du vendeur tout vérifié et finalement reçu un nouvel ensemble de ratchet (deux couronnes, ressorts rondelles, axe). Tout va bien maintenant mais je me suis aperçu que ce système à priori plutôt bruyant pouvait être amélioré question bruit en graissant très légèrement les surfaces crantées des deux couronnes . Il faut y aller avec parcimonie sinon on risque de rendre moins efficace le blocage au pédalage (ce qui serait la cata) mais avec un léger film de graisse roulement ça fonctionne parfaitement et le bruit est nettement moins agressif. De plus d'après les sites de fabricants cela augmenterait la durée de vie des deux couronnes dentées. En général ces deux couronnes sont montées d'origine à sec sur leur surface de contact. C'est enfantin à démonter et à remonter.
Jean no Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Je suis intéressé par ton analyse, j’ai pas osé ajouter de la graisse au montage d’origine qui est trop bruyant et je savais pas quelle graisse utiliser. D’origine il y a une petite quantité de graisse blanche très légère sur les deux couronnes. Je suppose que le fait d’ajouter trop de graisse empêcherai les ressorts de plaquer suffisamment les deux couronnes et de plus avoir de traction au pédalage.
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Les ratchets Mavic qui demandent de mon expérience un entretien très régulier sont montés avec une graisse blanche "maison" (vendue en petit conditionnement pas loin du prix du caviar.)
Jean no Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 55 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Les ratchets Mavic qui demandent de mon expérience un entretien très régulier sont montés avec une graisse blanche "maison" (vendue en petit conditionnement pas loin du prix du caviar.) Idem pour DT Swiss la graisse ratchets à 15 balles les 20gr !
Marquez Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures Ah bon, c'est toujours le même problème des marges abusives. Parce que à 3€ les 50 grs ça va https://fr.aliexpress.com/item/1005008791390533.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.68.4f035e5b6cJVjx&gatewayAdapt=glo2fra
Marquez Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures Il y a 2 heures, Jean no a dit : Je suis intéressé par ton analyse, j’ai pas osé ajouter de la graisse au montage d’origine qui est trop bruyant et je savais pas quelle graisse utiliser. D’origine il y a une petite quantité de graisse blanche très légère sur les deux couronnes. Je suppose que le fait d’ajouter trop de graisse empêcherai les ressorts de plaquer suffisamment les deux couronnes et de plus avoir de traction au pédalage. Oui c'est exactement ça la problématique, là je viens juste d'en remonter un neuf avec la graisse référencée plus haut, vraiment une très fine couche bien bien lissée, les ratchet fonctionnent bien (le proprio va pas mal rouler cette semaine pour valider le fonctionnement). Je pense qu'il y a deux aspects à ce graissage, d'une part le bruit atténué, mais aussi une usure réduite des petites dents du ratchet qui frottent les unes contre les autres dès qu'on est en roue libre. Je vais démonter mes roues à ratchet pour faire la même chose.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) Il y a 4 heures, Marquez a dit : Un petit partage d'expérience à propos de ce système qui tend à remplacer de plus en plus les cliquets. J'ai rencontré un pb avec la roue neuve d'un pote qui ne bloquait pas dans le sens du pédalage. On a tout démonté sur les conseils du vendeur tout vérifié et finalement reçu un nouvel ensemble de ratchet (deux couronnes, ressorts rondelles, axe). Tout va bien maintenant mais je me suis aperçu que ce système à priori plutôt bruyant pouvait être amélioré question bruit en graissant très légèrement les surfaces crantées des deux couronnes . Il faut y aller avec parcimonie sinon on risque de rendre moins efficace le blocage au pédalage (ce qui serait la cata) mais avec un léger film de graisse roulement ça fonctionne parfaitement et le bruit est nettement moins agressif. De plus d'après les sites de fabricants cela augmenterait la durée de vie des deux couronnes dentées. En général ces deux couronnes sont montées d'origine à sec sur leur surface de contact. C'est enfantin à démonter et à remonter. Ton compte rendu m'a poussé à démonter ma roue libre que je trouve très bruyante sur l'Elitewheels Drive 40D. J'ai enlevé la cassette et me suis aperçu que ce n'est pas indispensable, même si ça facilite le remontage par la suite. Par contre, il faut impérativement enlever le disque pour pouvoir retirer (à la main, en tirant simplement dessus) la bague qui masque les encoches où l'on insère une clé plate ou tout autre objet plat pour bloquer l'axe et empêcher sa rotation lorsqu'on dévisse l'écrou de blocage de la roue libre. J'ai eu la confirmation qu'il s'agissait d'un système à 4 cliquets et j'ai constaté qu'il y avait vraiment très peu de graisse. J'ai ajouté de la graisse au lithium assez fluide, la même que j'utilise pour les roues libres Campa, et j'ai mis une ficelle très fine autour des cliquets pour les maintenir enfoncés et permettre l'introduction de la roue libre dans les cannelures du moyeu. La ficelle a bien sûr été enlevée avant le serrage final. Le bruit est moins sec à présent mais c'est toujours beaucoup plus bruyant que sur la Zonda. Modifié il y a 7 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Ton compte rendu m'a poussé à démonter ma roue libre que je trouve très bruyante sur l'Elitewheels Drive 40D. J'ai enlevé la cassette et me suis aperçu que ce n'est pas indispensable, même si ça facilite le remontage par la suite. Par contre, il faut impérativement enlever le disque pour pouvoir retirer (à la main, en tirant simplement dessus) la bague qui masque les encoches où l'on insère une clé plate ou tout autre objet plat pour bloquer l'axe et empêcher sa rotation lorsqu'on dévisse l'écrou de blocage la roue libre. J'ai eu la confirmation qu'il s'agissait d'un système à 4 cliquets et j'ai constaté qu'il y avait vraiment très peu de graisse. J'ai ajouté de la graisse au lithium assez fluide, la même que j'utilise pour les roues libres Campa, et j'ai mis une ficelle très fine autour des cliquets pour les maintenir enfoncés et permettre l'introduction de la roue libre dans les cannelures du moyeu. La ficelle a bien sûr été enlevée avant le serrage final. Le bruit est moins sec à présent mais c'est toujours beaucoup plus bruyant que sur la Zonda. C'est bon à savoir ! 🤪
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit : C'est bon à savoir ! 🤪 Il faudra quand même que je puisse effectuer un essai routier pour confirmer que tout est OK. J'ai pris soin de ne pas "noyer" de graisse les cliquets mais on ne sait jamais... Je reste néanmoins confiant 😄
Marquez Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Ton compte rendu m'a poussé à démonter ma roue libre que je trouve très bruyante sur l'Elitewheels Drive 40D. J'ai enlevé la cassette et me suis aperçu que ce n'est pas indispensable, même si ça facilite le remontage par la suite. Par contre, il faut impérativement enlever le disque pour pouvoir retirer (à la main, en tirant simplement dessus) la bague qui masque les encoches où l'on insère une clé plate ou tout autre objet plat pour bloquer l'axe et empêcher sa rotation lorsqu'on dévisse l'écrou de blocage la roue libre. J'ai eu la confirmation qu'il s'agissait d'un système à 4 cliquets et j'ai constaté qu'il y avait vraiment très peu de graisse. J'ai ajouté de la graisse au lithium assez fluide, la même que j'utilise pour les roues libres Campa, et j'ai mis une ficelle très fine autour des cliquets pour les maintenir enfoncés et permettre l'introduction de la roue libre dans les cannelures du moyeu. La ficelle a bien sûr été enlevée avant le serrage final. Le bruit est moins sec à présent mais c'est toujours beaucoup plus bruyant que sur la Zonda. Ce sont donc des cliquets et non des ratchets
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 14 minutes, Marquez a dit : Ce sont donc des cliquets et non des ratchets Tout-à-fait ! Le modèle que j'ai est celui situé à droite sur la photo : https://www.elite-wheels.com/product/extra-freehub-road/ Modifié il y a 6 heures par Thierry GEUMEZ
James JEAU Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 30 minutes, Marquez a dit : Ah bon, c'est toujours le même problème des marges abusives. Parce que à 3€ les 50 grs ça va https://fr.aliexpress.com/item/1005008791390533.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.68.4f035e5b6cJVjx&gatewayAdapt=glo2fra Je pense que cette graisse n'est pas assez liquide. Le risque est que les ratchets restent collés en position débrayée. La graisse Mavic est de hors de prix, voire impossible à trouver. Perso, j'ai un jeu de ratchets neufs, avec sa graisse Mavic, dans ma sacoche, et j'ai trouvé une graisse approchante, meilleur marché, pour l'entretien.
Marquez Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 16 minutes, James JEAU a dit : Je pense que cette graisse n'est pas assez liquide. Le risque est que les ratchets restent collés en position débrayée. La graisse Mavic est de hors de prix, voire impossible à trouver. Perso, j'ai un jeu de ratchets neufs, avec sa graisse Mavic, dans ma sacoche, et j'ai trouvé une graisse approchante, meilleur marché, pour l'entretien. non bien sur, c'est de la graisse pas de l'huile, mais elle me semble très fluide et à priori les ratchets ne collent pas du tout et glissent parfaitement et avec moins de bruit. Il faut en mettre très peu sur les dents des couronnes évidemment sinon ça empechera un blocage efficace Modifié il y a 6 heures par Marquez
Jean no Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a une heure, Marquez a dit : Oui c'est exactement ça la problématique, là je viens juste d'en remonter un neuf avec la graisse référencée plus haut, vraiment une très fine couche bien bien lissée, les ratchet fonctionnent bien (le proprio va pas mal rouler cette semaine pour valider le fonctionnement). Je pense qu'il y a deux aspects à ce graissage, d'une part le bruit atténué, mais aussi une usure réduite des petites dents du ratchet qui frottent les unes contre les autres dès qu'on est en roue libre. Je vais démonter mes roues à ratchet pour faire la même chose. Voilà une explication logique à mes interrogations sur l’usure et sur le bruit de ces ratchets. Juste à trouver le compromis entre trop et pas assez de graisse Bien sûr pas question d’utiliser de la graisse préconisée à prix d’or pour moi. Si tu peut faire un retour d’expérience ce serait sympa
Marquez Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures il y a 6 minutes, Jean no a dit : Voilà une explication logique à mes interrogations sur l’usure et sur le bruit de ces ratchets. Juste à trouver le compromis entre trop et pas assez de graisse Bien sûr pas question d’utiliser de la graisse préconisée à prix d’or pour moi. Si tu peut faire un retour d’expérience ce serait sympa Bien sur car il s'agit de trouver le bon dosage qui ne perturbe pas le bon fonctionnement de la roue libre. J'ai pris l'option d'en mettre très peu, quitte à devoir en remettre plus rapidement, il faut dire que c'est tellement simple à démonter/remonter ( 2 mnts de démontage, 2 mnts de graissage et 2 autres pour remonter) Je raconterais volontiers la suite de l'histoire. Ceci dit je ne vois pas trop l'avantage de ce système par rapport aux traditionnels cliquets, surtout si l'usure serait plus rapide, il parait que ça donne un temps de latence plus réduit quand on repédale qu'avec les cliquets, franchement ça ne m'a pas sauté aux yeux , il a fallu que je le lise pour le savoir
Jean no Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 59 minutes, Marquez a dit : Bien sur car il s'agit de trouver le bon dosage qui ne perturbe pas le bon fonctionnement de la roue libre. J'ai pris l'option d'en mettre très peu, quitte à devoir en remettre plus rapidement, il faut dire que c'est tellement simple à démonter/remonter ( 2 mnts de démontage, 2 mnts de graissage et 2 autres pour remonter) Je raconterais volontiers la suite de l'histoire. Ceci dit je ne vois pas trop l'avantage de ce système par rapport aux traditionnels cliquets, surtout si l'usure serait plus rapide, il parait que ça donne un temps de latence plus réduit quand on repédale qu'avec les cliquets, franchement ça ne m'a pas sauté aux yeux , il a fallu que je le lise pour le savoir C’est tellement simple a démontrer que j’ai deux couronnes de secours dans ma sacoche au cas où , il parait que ça peut lâcher d’un seul coup. Après, si tu met trop de graisse ou de la trop épaisse je suppose que ça disfonctionne de suite et pas en cours de sortie 1
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 14 minutes, Jean no a dit : C’est tellement simple a démontrer que j’ai deux couronnes de secours dans ma sacoche au cas où , il parait que ça peut lâcher d’un seul coup. Après, si tu met trop de graisse ou de la trop épaisse je suppose que ça disfonctionne de suite et pas en cours de sortie Le bruit revient assez vite, d’après une expérience perso de dt swiss! On ne va quand même pas démonter ça souvent!!
Marquez Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures il y a 23 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Le bruit revient assez vite, d’après une expérience perso de dt swiss! On ne va quand même pas démonter ça souvent!! Assez vite, si c'est tous les 3/4000 bornes ça peut aller, si c'est plus fréquent c'est evidemment un peu casse pied, car si il y a retour du bruit cela signifie plus de lubrifiant donc usure plus marquée. Si c'est ça c'est un peu nul comme solution technique.
Jean no Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Bon après, le bruit ça casse la tête au copains moi ça me dérange pas trop je tourne toujours les pédales vue que je roule sur du plat ça descends donc jamais😎
Marquez Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures Non moi non plus ça ne me dérange vraiment pas en roulant et quand j'en parle aux autres ça n'a pas l'air de trop les marquer. je crois que les plus bruyantes etaient les DT Swiss d'il y a quelques années.
Messages recommandés