Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 12 heures, Pierre PLANA a dit :

Ha les gorges de la Nesque oui c’est magique. Pas trop souffert de la chaleur ? Aujourd’hui 29 degrés à Limoges !!!

La dernière fois que j'ai été aux gorges de la Nesque, c'était en descente. Je suivais un missile qui descendait à toute vitesse sans, je le crains,  voir grand chose de ce paysage magnifique. A un moment j'ai lâché prise et profité de l'endroit incroyable. Le plus fou c'est que c'est hyper long, on n'en voit pas la fin.

Posté

Sortie Seuil lundi de 21,48 km/292m D+ en 53'
Sortie Recup hier de 20,28km/60m D+ en 51' qui m'a permis de découvrir qu'une connaissance féminine s'était mise au vélo, très bonne nouvelle.

Pour les gorges de la Nesque, je m'y trouverai le we du 01/05. Nous faisons un "mini-stage" club à proximité du Ventoux, avec trois sorties :

- Une balade détente post trajet routier le 01/05 d'environ 50-60km et 1000m 

- Un tour géographique du Ventoux le 02/05 d'environ 110km et 1900m

- Une double ascension du Ventoux le 03/05 par Bédoin et Sault, Malaucène ne sera a priori pas encore ouvert

Ce sera l'occasion pour quelques personnes du club et moi-même de découvrir le secteur et le géant de Provence, que je n'ai jamais affronté encore... 😁

• Like 3
Posté
il y a 17 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Pour les gorges de la Nesque, je m'y trouverai le we du 01/05. Nous faisons un "mini-stage" club à proximité du Ventoux, avec trois sorties :

- Une double ascension du Ventoux le 03/05 par Bédoin et Sault, Malaucène ne sera a priori pas encore ouvert

Ce sera l'occasion pour quelques personnes du club et moi-même de découvrir le secteur et le géant de Provence, que je n'ai jamais affronté encore... 😁

Copieux menu ! Tu auras la possibilité, si nécessaire, d'écourter la seconde ascension du Ventoux par Sault en entamant la descente depuis le Chalet Reynard, mais copieux quand même... 

• Like 1
Posté
à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

Copieux menu ! Tu auras la possibilité, si nécessaire, d'écourter la seconde ascension du Ventoux par Sault en entamant la descente depuis le Chalet Reynard, mais copieux quand même... 

Oui en effet ! C'est le programme type de notre séjour, qui sera bien entendu soumis aux ouvertures officielles des routes et de la météo.
L'idée sera quand même de faire le maximum de dénivelé en 3 jours car nous sommes trois à préparer un des parcours de l'Ardéchoise en 3 jours les 11-12 et 13 juin (340km et 6725 de D+). Même si bien entendu, les ascensions n'ont rien à voir, l'idée reste de continuer à travailler le coup de pédale 😁 ailleurs que sur nos montées habituelles de Haute-Savoie.

Posté
Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

La dernière fois que j'ai été aux gorges de la Nesque, c'était en descente. Je suivais un missile qui descendait à toute vitesse sans, je le crains,  voir grand chose de ce paysage magnifique. A un moment j'ai lâché prise et profité de l'endroit incroyable. Le plus fou c'est que c'est hyper long, on n'en voit pas la fin.

Cela dépend du sens dans lequel on parcourt cette route. En montant depuis Villes-Sur-Auzon, ça doit faire environ 19km jusqu'au belvédère de Castelleras. Une montée magnifique, aux pourcentages très raisonnables. Dans l'autre sens, ça donne une descente très relax en profitant de la roue libre ; mais en pédalant à fond, ça peut être grisant et... oui, c'est long.

J'y suis passé trois fois l'an dernier (une fois dans chaque sens et une fois en aller-retour Villes-Castelleras).

En 2024, nous avions fait aussi l'aller-retour Chérie et moi.

On ne s'en lasse pas.

Posté

Aujourd'hui matin, j'ai enfourché la randonneuse, tout équipée avec son porte-bagages et les sacoches Ortlieb lestées d'un bon cadenas ; de quoi bien sentir le surplus de 3 kg dans la montée du Col de Novézan (qui n'a pas l'air d'un col, parce que sur une grande route bien large) pour me rendre au marché hebdomadaire de Nyons.

Au retour, le surpoids était encore plus sensible en remontant depuis Nyons, sacoches chargées de plus de 6 kg de marchandises.

Dans la descente vers Valréas, par contre, j'ai pu réaliser à quel point un cycliste de 65 kilos sur une monture de 22 kilos, même peu aérodynamique, atteint et dépasse facilement 50 km/h en roue libre ; alors que le même cycliste sur le vélo de route de 9 kilos bien plus aérodynamique est obligé de pédaler pour arriver au même résultat.

Récemment, sur la même portion de route, je ne parvenais pas, à la pédale et à plus de 50 à l'heure, à rattraper deux cyclistes en roue libre sur de lourds VAE. Je n'y suis parvenu qu'au bout du tronçon presque plat juste avant l'entrée de Valréas.

Chiffres d'aujourd'hui : 32km/370m+. C'était ma 46e sortie à vélo depuis le 1er janvier.

• Like 3
Posté
Il y a 3 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Sortie Recup hier de 20,28km/60m D+ en 51' qui m'a permis de découvrir qu'une connaissance féminine s'était mise au vélo, très bonne nouvelle.

Bon courage ....😁

Tu prévois quel braquet pour monter ?

Posté
Il y a 17 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Belle sortie aujourd'hui dans le Vaucluse en très bonne compagnie, Jean-Pierre

m'a fait découvrir un petit coin que je ne connaissais pas avec départ depuis Ville / Auzon

et traverser des magnifique Gorges de la Nesque direction Monieux pour prendre une petite

route sur la droite avec longue montée vers St-Hubert et belle descente direction Methamis

et retour au point de départ. Je dois dire que sur les hauteurs le décor était juste incroyable

avec vu sur le mont Ventoux avec encore un peu de neige vers le sommet. Merci JP toujours

un grand plaisir de rouler avec toi.

Salut le Canadien .....

j'ai dormi a Ville sur Auzon il y a presque 4 ans  ,trés sympathique village JP et Gégé m'avait rejoint tôt le matin  on avaient aussi monté les Gorges puis fait le Ventoux par Sault .....

Perso je ne suis pas fan des paysages de cette région je préfère carrément les montagnes Alpines ou Vogiennes ...  

Tu reste longtemps en France ?

Posté
il y a 17 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Aujourd'hui matin, j'ai enfourché la randonneuse, tout équipée avec son porte-bagages et les sacoches Ortlieb lestées d'un bon cadenas ; de quoi bien sentir le surplus de 3 kg dans la montée du Col de Novézan (qui n'a pas l'air d'un col, parce que sur une grande route bien large) pour me rendre au marché hebdomadaire de Nyons.

Au retour, le surpoids était encore plus sensible en remontant depuis Nyons, sacoches chargées de plus de 6 kg de marchandises.

Dans la descente vers Valréas, par contre, j'ai pu réaliser à quel point un cycliste de 65 kilos sur une monture de 22 kilos, même peu aérodynamique, atteint et dépasse facilement 50 km/h en roue libre ; alors que le même cycliste sur le vélo de route de 9 kilos bien plus aérodynamique est obligé de pédaler pour arriver au même résultat.

Récemment, sur la même portion de route, je ne parvenais pas, à la pédale et à plus de 50 à l'heure, à rattraper deux cyclistes en roue libre sur de lourds VAE. Je n'y suis parvenu qu'au bout du tronçon presque plat juste avant l'entrée de Valréas.

Chiffres d'aujourd'hui : 32km/370m+. C'était ma 46e sortie à vélo depuis le 1er janvier.

Deux coprs de poids différents chutent à la même vitesse dans le vide, mais l'énergie cinétique accumulée par le lourd sera plus importante que celle du léger, il sera donc plus difficile de le freiner or c'est surtout la résistance de l'air qui freine l'avancée, donc le freinage sera de moins en moins puissant pour le lourd au fil de la distance parcourue et il ira donc plus vite et de plus en plus à mesure que l'énergie cinétrique emmagasinée sera élevée..    

Posté
il y a 56 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Bon courage ....😁

Tu prévois quel braquet pour monter ?

😁

Un braquet de costaud : j'ai 52-36/11-34. Cela va être un peu long mais je ne peux pas mettre plus court sur une transmission Ultegra DI2 12V.

Je ferai peut être quelques zigzags à l'italienne. 😆

Posté
il y a 3 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

(...)Je ferai peut être quelques zigzags à l'italienne. 😆(...)

Fais gaffe quand même aux touristes qui descendent dans leur gros motorhome. Déjà quand tu serres à droite, c'est tout juste s'ils ne te poussent pas dans le ravin... 😂

• Haha 1
Posté
à l’instant, Nicolas JOARY a dit :

Fais gaffe quand même aux touristes qui descendent dans leur gros motorhome. Déjà quand tu serres à droite, c'est tout juste s'ils ne te poussent pas dans le ravin... 😂

Promis, je zigzaguerai sur un couloir max de deux mètres de large 🤪. Sinon je ferai beaucoup de muscu

• Haha 1
Posté
Il y a 4 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

La double ascension dans la journée c'est quand même costaud pour des gars comme nous... Bon courage !!!

Posté

Sortie pause déjeuner avec un temps magnifique. Il fait tellement beau que je propose au copain de faire le col de Port. Je n'avais pas mesuré que je suis en reprise, avec un rhume, au sortir de deux jours de déplacement avec 700km en voiture...

Pas de force, le cœur en vrac, le copain, un peu trop fort pour moi, j'ai explosé total au bout de 10km de montée et j'ai fait demi-tour la queue entre les jambes 😞 

• Confus 1
Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

La double ascension dans la journée c'est quand même costaud pour des gars comme nous... Bon courage !!!

La deuxième sera plus facile mais étant donné la fatigue de la première, je verrai bien. Dans le pire des cas, je tournerai autour de Sault et referai quelques petites bosses.
Tracé depuis notre logement, ça ferait 101km et 3100m de D+... Un joli ratio pour des gabarits de rouleurs.
Van Aert l'a fait ! Je vais m'en inspirer (sans aucune autre prétention 😁) car je l'adore.

Modifié par Geoffroy CACHAT

• Créer...