Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 8 minutes, Marquez a dit :

Un intermède inespéré entre ces dépressions successives ce matin: beau ciel bleu T°= 9° et petit vent de SE. Pas étonnant de se retrouver à une 60aine au rdv . Les Gr1 et 2 ^partent ensemble mais ça fait un peloton de 35/40 vélos pas top niveau encombrement. On se sépare donc assez vite moitié moitié grosso modo. Suivant ma ligne d'entrainement je reste avec le GR2 (jusqu'en avril), C'est vraiment une super sortie avec des conditions météo parfaites. On tourne quasiment tous durant 40 bornes et c'est très sympa. Au fil des kms et avec un peu de tempo croissant plusieurs préfèrent très justement s'économiser. Mais ça reste très convivial et performant. 93 bornes pour cette sortie  à une allure finalement presque trop rapide pour la période.

30mnts de debrief au local club (en fait sangria et amuse gueule) On me passe de grosses commandes de pompes électriques ("chinoiseries" comme le qualifierait des esprits  se jugeant sans doute "meilleurs et supérieurs ") 

Bjr Marquez .

Peut tu redonner le lien sur tes pompes électriques . 

Quel poids ? combien de gonflage possible ?

Bonne journée 

Posté (modifié)

Ce matin départ un peu après 9h00.

Ciel nuageux mais pas de pluie annoncée , pas trop froid avec 5 degrés et pas trop de vent, idéal pour une sortie un peu plus longue.

Direction plein Sud pour Pas en Artois , la 1ère moitié alterne les longues portions de ligne droite avec des incursions dans de charmants petits villages , je suis toujours ebahi devant certaines bâtisses hors d'âge typiques de la région en bois , terre et paille ,parfaitement restaurées.

J'ai le vent pleine face alors je garde les mains en bas du cintre autant que possible.

Un beau rayon de soleil me rechauffe le dos pendant un petit quart d'heure puis les nuages reprennent le dessus .

Passé Pas en Artois , j'ammorce la seconde partie avec vent favorable dans un secteur plus valonné , les traversées de village s'enchainent entre deux chemins communaux limite carossables . A un moment le GPS m'envoie droit dans un chemin de terre. Je stoppe et consulte la carte sur mon tel , au village suivant j'interpelle un marcheur sympa qui me permet de rejoindre ma trace.La disparition des panneaux routiers n'arrange rien quand on est paumé.

Au final 70 Km et 510m de D+ , plus longue sortie cette année.

Modifié par chmotard
  • Like 4
Posté

Tous mes meilleurs voeux de rétablissement à Johan, en espérant qu'il conserve une bonne santé et qu'il n'ait pas de séquelles. Tiens nous au courant de ton état de santé, c'est grave ton truc là.

Posté

Bonjour,

Température plutôt fraîche ce matin et en fin de matinée encore.

J'ai décidé de changer de direction après quelques sorties au pied du Glandasse.

Direction plein sud. 

Montée du Claps à la sortie de Luc, montée courte et facile, mais à Froid, ça pique un peu.

Ensuite direction Valdrôme. Faux plat montant durant 6km. J'attrape chaud e, comme d'habitude, je vire gants, bonnet sous-casque et tour de cou. 

Arrivé à Valdrôme, je me dis que je tenterais bien l'amorce du col de Carabès, col que j'adore. 10km, sauvage, très peu fréquenté, pas très difficile hormis une portion de 2 à 300m à mi-parcours entre 8 et 15%...

Le col est affiché comme étant fermé. Je me lance, on verra bien jusqu'où cela nous mène... De toute façon avec mon faible kilométrage, je ne me vois pas aller bien loin.

A ma grande surprise, je passe la fameuse portion sans mettre pied à terre. Je continue donc. Je passe à la Bâtie des Fonds (sources de la Drôme), mais la route commence à être bien encombrée. A 3km du sommet, c'est enneigé et verglacé sur toute la largeur de la route. Je m'arrêterai donc ici.

50km, un effort intéressant qui devrait être bénéfique. Et toujours ce même plaisir de rouler tranquille loin de tout.

20260208_150945_HDRw.jpg

20260208_143652_HDRw.jpg

• Like 4
Posté (modifié)

59 km aujourd'hui, par un temps radieux, quasi printanier : soleil, 12°, vent de secteur sud…

Direction le sud-ouest de Bruxelles, la zone la plus vallonnée des environs de la capitale belge, qui présente souvent un décor champêtre, comme pour cette côte à Lembeek, au sud de Halle, qu'on grimpe via un chemin dallé (visible en bas à gauche) raide et très étroit en ligne quasi droite à travers champ.

IMG_3064.jpeg.44cbe6027be1f2a66e6c1fab485d2b42.jpeg

Ont suivi d'autres ascensions plus habituelles pour moi, notamment la rue du Drabe à Braine-le-Château et le Bruine Put à Dworp. Et toujours, pour finir, la rue du Mystère à Forest, la côte number one de Bruxelles 🙂

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-drabe-braine-le-chateau

https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 2
Posté
il y a 35 minutes, Franck PASTOR a dit :

59 km aujourd'hui, par un temps radieux, quasi printanier : soleil, 12°, vent de secteur sud…

Direction le sud-ouest de Bruxelles, la zone la plus vallonnée des environs de la capitale belge, qui présente souvent un décor champêtre, comme pour cette côte à Lembeek, au sud de Halle, qu'on grimpe via un chemin dallé (visible en bas à gauche) raide et très étroit en ligne quasi droite à travers champ.

IMG_3064.jpeg.44cbe6027be1f2a66e6c1fab485d2b42.jpeg

Ont suivi d'autres ascensions plus habituelles pour moi, notamment la rue du Drabe à Braine-le-Château et le Bruine Put à Dworp. Et toujours, pour finir, la rue du Mystère à Forest, la côte number one de Bruxelles 🙂

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-drabe-braine-le-chateau

https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest

Aaahhhhh le Bruine Put (avec à son sommet l'entrée du Hanenbos) ! 😄  Je suppose que tu as pris le côté le plus raide, depuis Dworp ?

Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Aaahhhhh le Bruine Put (avec à son sommet l'entrée du Hanenbos) ! 😄  Je suppose que tu as pris le côté le plus raide, depuis Dworp ?

Voui 🙂

Et dans la descente de l'autre versant, vers Beersel, j'ai fait un petite pointe à 65 km/h. J'arrive parfois à y dépasser les 70 km/h, mais ce n'était pas pour cette fois.

Ce serait certainement plus facile à dépasser de l'autre côté, mais on a moins de visibilité et c'est plus fréquenté en bas donc j'évite de faire celle-là à fond quand j'y passe dans ce sens.

Posté

Je ne prévoyais pas de rouler aujourd'hui mais plutôt de récupérer de ma sortie de 70 km d'hier. Mais la météo splendide m'a fait changer d'avis et je suis parti vêtu d'un cuissard 3/4 et d'un maillot à manches longues au lieu de la veste d'hiver. 14°C de moyenne et sensations qui se sont améliorées au fur et à mesure des 42 km parcourus. Les freins se sont montrés silencieux en danseuse 😅

• Like 3
Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit :

Voui 🙂

Et dans la descente de l'autre versant, vers Beersel, j'ai fait un petite pointe à 65 km/h. J'arrive parfois à y dépasser les 70 km/h, mais ce n'était pas pour cette fois.

Ce serait certainement plus facile à dépasser de l'autre côté, mais on a moins de visibilité et c'est plus fréquenté en bas donc j'évite de faire celle-là à fond quand j'y passe dans ce sens.

Lorsque Chérie habitait en face du Hanenbos, il m'arrivait de répéter une petite boucle qui passait par Dworp et revenait au pied du Bruine Put par le côté le plus facile. Je quittais la piste cyclable en haut pour aborder la descente plus sereinement. J'atteignais régulièrement 73-74 km/h, juste avant le virage à droite. Plus jeune et plus inconscient ?

Ta photo de Lembeek montre un paysage typique de la région. Souvenirs, souvenirs...

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Lors de mon parcours de ce matin, j'ai emprunté la descente du Col du Colombier vers Grignan ; il y a là de belles lignes droites et l'asphalte y est excellent.

Malheureusement, ce n'est pas spécialement pentu (5-6%, je pense) pour compenser mon poids plume. Avec mon ancien "route", son 46:11 et ses pneus de 28, j'avais dû bien pédaler pour dépasser juste 62 km/h. Aujourd'hui, avec le vélo de voyage, son cintre plat et un vent défavorable, je n'ai pas insisté. Même en baissant le buste et en rentrant bien les coudes, j'en suis resté à 49,8 km/h.

J'ai été surpris par les chiffres donnés par Thierry, récemment, mentionnant (si j'ai bonne mémoire, sinon je le remercie de rectifier) un avantage de 200 Watts sur du -8% pour un cycliste plus lourd de 20 kilos (les autres paramètres étant supposés équivalents).

Je me souviens d'avoir un jour terminé une montée en bavardant avec un cycliste que j'avais rattrapé. Le gaillard était certainement plus grand et plus lourd que moi, sans pour autant être enveloppé ; mais visiblement, grimper n'était pas facile pour lui. Dans la descente qui a suivi, il était en roue libre, les mains aux cocottes, et me distançait, malgré mon pédalage insistant et ma position mains en bas.

• Like 1
Posté
il y a 40 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'ai été surpris par les chiffres donnés par Thierry, récemment, mentionnant (si j'ai bonne mémoire, sinon je le remercie de rectifier) un avantage de 200 Watts sur du -8% pour un cycliste plus lourd de 20 kilos (les autres paramètres étant supposés équivalents).

Tu m'obliges à traiter la question plus en détail, là, Nicolas ! 😉

La puissance résulte du produit de la force par la vitesse. La pente conjuguée à la masse et à la pesanteur génère une force indépendante de la vitesse, elle est donnée par la formule F = M x g x p. Une masse de 20 kg dans une descente à 8 % génère une force = 20 x 9,81 x 0,08 = 15,5 N (Newton).

La puissance générée par cette force de 15,7 N dépendra de la vitesse atteinte, que ce soit en roue libre ou en pédalant n'a aucune importance. Du coup,  je me rends compte que "les plus de 200 W" cités pudiquement précédemment sont sous-estimés 🤣

Pour en revenir à ton questionnement relatif à ta vitesse de 49,8 km/h dans du 5-6 %, il faut s'intéresser à l'équilibre entre les forces motrices et les forces résistantes. Lorsque ces forces sont égales, la vitesse se stabilise. Supposons que tu pèses 62 kg et ton vélo de voyage 15 kg. Dans une descente à 6%, la gravité te gratifie de 45,3 N. Si tu ne pédalais pas mais adoptais une position aérodynamique en roue libre, la somme des forces résistantes devait valoir aussi 45,3 N. La résistance des pneus valait environ 3 N (je t'épargne les calculs), la résistance de l'air valait donc 42,3 N. A ce stade, on ne connaît pas la vitesse du vent, je peux seulement te donner la formule de la résistance aéro par vent nul : 1/2 x masse volumique de l'air x SCx (surface frontale x coefficient de pénétration dans l'air) x carré de la vitesse. On peut considérer SCx proche de 0,35 (vélo de voyage, position pas très basse). La masse volumique de l'air dépend de la pression atmosphérique, de la température et de l'humidité relative, j'arrondis à 1,2 kg/m3 par paresse. Sans vent, la résistance de l'air à 49,8 km/h vaut, sous réserve des approximations sur ta position et ta surface frontale (et du poids de l'ensemble), 40,2 N une valeur proche des 42,3 N mentionnés plus haut.

J'arrête là. Contacte moi en MP si tu veux plus de développements 😁

• Merci 1
Posté
il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu m'obliges à traiter la question plus en détail, là, Nicolas ! 😉

La puissance résulte du produit de la force par la vitesse. La pente conjuguée à la masse et à la pesanteur génère une force indépendante de la vitesse, elle est donnée par la formule F = M x g x p. Une masse de 20 kg dans une descente à 8 % génère une force = 20 x 9,81 x 0,08 = 15,5 N (Newton).

La puissance générée par cette force de 15,7 N dépendra de la vitesse atteinte, que ce soit en roue libre ou en pédalant n'a aucune importance. Du coup,  je me rends compte que "les plus de 200 W" cités pudiquement précédemment sont sous-estimés 🤣

Pour en revenir à ton questionnement relatif à ta vitesse de 49,8 km/h dans du 5-6 %, il faut s'intéresser à l'équilibre entre les forces motrices et les forces résistantes. Lorsque ces forces sont égales, la vitesse se stabilise. Supposons que tu pèses 62 kg et ton vélo de voyage 15 kg. Dans une descente à 6%, la gravité te gratifie de 45,3 N. Si tu ne pédalais pas mais adoptais une position aérodynamique en roue libre, la somme des forces résistantes devait valoir aussi 45,3 N. La résistance des pneus valait environ 3 N (je t'épargne les calculs), la résistance de l'air valait donc 42,3 N. A ce stade, on ne connaît pas la vitesse du vent, je peux seulement te donner la formule de la résistance aéro par vent nul : 1/2 x masse volumique de l'air x SCx (surface frontale x coefficient de pénétration dans l'air) x carré de la vitesse. On peut considérer SCx proche de 0,35 (vélo de voyage, position pas très basse). La masse volumique de l'air dépend de la pression atmosphérique, de la température et de l'humidité relative, j'arrondis à 1,2 kg/m3 par paresse. Sans vent, la résistance de l'air à 49,8 km/h vaut, sous réserve des approximations sur ta position et ta surface frontale (et du poids de l'ensemble), 40,2 N une valeur proche des 42,3 N mentionnés plus haut.

J'arrête là. Contacte moi en MP si tu veux plus de développements 😁

Super ! Je suis bien incapable de vérifier tes calculs ; mais si tes estimations sont réalistes, elles expliquent le peu de gain en vitesse offert par la pente dans ces circonstances : position pas très aéro et poids de l'ensemble à peu près correct ( il convient d'ôter environ 4 kilos au vélo et de les ajouter au cycliste, ce qui ne change pas grand chose). Il est certain que le vent défavorable ne me permettait pas de prendre de la vitesse sans pédaler.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque Chérie habitait en face du Hanenbos, il m'arrivait de répéter une petite boucle qui passait par Dworp et revenait au pied du Bruine Put par le côté le plus facile. Je quittais la piste cyclable en haut pour aborder la descente plus sereinement. J'atteignais régulièrement 73-74 km/h, juste avant le virage à droite. Plus jeune et plus inconscient ?

Ta photo de Lembeek montre un paysage typique de la région. Souvenirs, souvenirs...

C'est peut-être moi qui suis trop prudent mais même si je quitte la piste cyclable, la partie inférieure de la descente du Bruine Put par ce côté est une zone trop habitée à mon goût pour que j'ose la traverser à pleine vitesse. Une voiture peut sortir de l'allée d'une maison latérale, un chien ou un gosse peut traverser soudainement, etc. En plus, du fait de ce coude vers la droite en bas de la descente, on ne voit pas bien ce qui arrive en face.

C'est frustrant, ce serait une magnifique rampe de descente sans tout cela, en plus d'être déjà un kuitenbijter (littéralement « mordeur de mollets ») dans le sens de la montée.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1

• Créer...