Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est un effet d'optique, le vélo n'est pas parfaitement horizontal sur le pied d'atelier. Il y a que 8,5 cm entre le creux de selle et le dessus du cintre et toutes les entretoises ont été retirées. C'est la taille XS mais la semi intégration des gaines oblige à surélever la potence par rapport au jeu de direction. J'aurais pu baisser davantage le cintre en choisissant un combo avec l'intégration totale mais je n'ose imaginer la difficulté de faire cheminer les 4 gaines et durites à travers le cintre puis la potence. 

IMG_0724.JPG

IMG_0727.JPG

Jolie travail Thierry, le montage d'un étrier Shimano ne permet pas une connexion à une manette Campa?

Posté
à l’instant, Gérôme BORGER a dit :

Jolie travail Thierry, le montage d'un étrier Shimano ne permet pas une connexion à une manette Campa?

C'est mon premier montage avec les freins hydrauliques et des gaines semi-intégrées, j'ai mis beaucoup plus de temps que sur mes vélos "tranditionnels". Il faut être particulièrement attentif à ne pas couper les gaines trop court parce que les courbes sont très resserrées.

Je ne connais pas compatibilité Shimano/Campagnolo. Au point où j'en suis, je dois remplacer les étriers, alors autant rester sur du Campa dont les freins à disques sont réputés.

Mais Campa est en mauvaise santé financière, j'ai entendu parler de licenciement massif. Si la marque disparaît du marché, je serai obligé de passer chez Shimano... dans un futur que j'espère pas trop proche. Les gros poissons mangent les petits...

Posté
il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

(...) Mais Campa est en mauvaise santé financière, j'ai entendu parler de licenciement massif. Si la marque disparaît du marché, je serai obligé de passer chez Shimano...(...)

Tsss... Les Ch*s vont récupérer tout ça. Rien n'est perdu.

Posté

Je ne suis pas du tout convaincu par la pertinence des gaines intégrées ou semi-intégrées. Après avoir traversé le jeu de direction, elles contournent le pivot de la fourche puis rentrent dans le tube diagonal. Chaque rotation de la direction provoque des frottements des gaines sur le pivot alors qu'autrefois c'était sur la douille de direction. J'en ai discuté hier avec un vélociste qui a confirmé mes craintes : il a déjà constaté une usure importante sur 2 vélos, l'un récent avec peu de kilomètres, l'autre après 4 ans. 

Si le pivot casse à la suite d'un choc un peu violent (gros nid de poule par exemple), allo maman bobo ! Voilà qui méritera des vérifications régulières.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Tsss... Les Ch*s vont récupérer tout ça. Rien n'est perdu.

Ben, tu vois, mes deux boîtes contenant chacune un levier ergopower + un étrier avaient des origines différentes. La manette droite a été fabriquée en Allemagne et la gauche, plus récente si j'en juge par le design de l'étrier, vient de Taïwan, de même que les disques et l'huile minérale. L'opération que tu mentionnes a probablement déjà été amorcée, le transfert d'une partie de la production en Asie et les licenciements en Italie auxquels je faisais allusion semblent l'attester. 

Merci quand même pour tes efforts pour me rassurer sur la disponibilité des pièces dans le futur 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Posté
Il y a 2 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

C'est moi ou ce sujet n'a rien à faire dans le forum VTT ?

Tu as raison, je me suis trompé.

Est-il possible que l'administrateur le mette dans la section "route" ?

• Créer...