Gérôme BORGER Posté vendredi à 18:04 Posté vendredi à 18:04 il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : C'est un effet d'optique, le vélo n'est pas parfaitement horizontal sur le pied d'atelier. Il y a que 8,5 cm entre le creux de selle et le dessus du cintre et toutes les entretoises ont été retirées. C'est la taille XS mais la semi intégration des gaines oblige à surélever la potence par rapport au jeu de direction. J'aurais pu baisser davantage le cintre en choisissant un combo avec l'intégration totale mais je n'ose imaginer la difficulté de faire cheminer les 4 gaines et durites à travers le cintre puis la potence. Jolie travail Thierry, le montage d'un étrier Shimano ne permet pas une connexion à une manette Campa?
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 18:14 Auteur Posté vendredi à 18:14 à l’instant, Gérôme BORGER a dit : Jolie travail Thierry, le montage d'un étrier Shimano ne permet pas une connexion à une manette Campa? C'est mon premier montage avec les freins hydrauliques et des gaines semi-intégrées, j'ai mis beaucoup plus de temps que sur mes vélos "tranditionnels". Il faut être particulièrement attentif à ne pas couper les gaines trop court parce que les courbes sont très resserrées. Je ne connais pas compatibilité Shimano/Campagnolo. Au point où j'en suis, je dois remplacer les étriers, alors autant rester sur du Campa dont les freins à disques sont réputés. Mais Campa est en mauvaise santé financière, j'ai entendu parler de licenciement massif. Si la marque disparaît du marché, je serai obligé de passer chez Shimano... dans un futur que j'espère pas trop proche. Les gros poissons mangent les petits...
Nicolas JOARY Posté vendredi à 18:26 Posté vendredi à 18:26 il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : (...) Mais Campa est en mauvaise santé financière, j'ai entendu parler de licenciement massif. Si la marque disparaît du marché, je serai obligé de passer chez Shimano...(...) Tsss... Les Ch*s vont récupérer tout ça. Rien n'est perdu.
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 18:26 Auteur Posté vendredi à 18:26 Je ne suis pas du tout convaincu par la pertinence des gaines intégrées ou semi-intégrées. Après avoir traversé le jeu de direction, elles contournent le pivot de la fourche puis rentrent dans le tube diagonal. Chaque rotation de la direction provoque des frottements des gaines sur le pivot alors qu'autrefois c'était sur la douille de direction. J'en ai discuté hier avec un vélociste qui a confirmé mes craintes : il a déjà constaté une usure importante sur 2 vélos, l'un récent avec peu de kilomètres, l'autre après 4 ans. Si le pivot casse à la suite d'un choc un peu violent (gros nid de poule par exemple), allo maman bobo ! Voilà qui méritera des vérifications régulières. 1
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 18:33 Auteur Posté vendredi à 18:33 (modifié) il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit : Tsss... Les Ch*s vont récupérer tout ça. Rien n'est perdu. Ben, tu vois, mes deux boîtes contenant chacune un levier ergopower + un étrier avaient des origines différentes. La manette droite a été fabriquée en Allemagne et la gauche, plus récente si j'en juge par le design de l'étrier, vient de Taïwan, de même que les disques et l'huile minérale. L'opération que tu mentionnes a probablement déjà été amorcée, le transfert d'une partie de la production en Asie et les licenciements en Italie auxquels je faisais allusion semblent l'attester. Merci quand même pour tes efforts pour me rassurer sur la disponibilité des pièces dans le futur 😉 Modifié vendredi à 18:37 par Thierry GEUMEZ 1
Frederic ANDRIEUX Posté vendredi à 20:47 Posté vendredi à 20:47 C'est moi ou ce sujet n'a rien à faire dans le forum VTT ?
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 23:00 Auteur Posté vendredi à 23:00 Il y a 2 heures, Frederic ANDRIEUX a dit : C'est moi ou ce sujet n'a rien à faire dans le forum VTT ? Tu as raison, je me suis trompé. Est-il possible que l'administrateur le mette dans la section "route" ?
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 06:35 Auteur Posté samedi à 06:35 Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Et si on revenait aux Origines 😁 Comme ça ? Ou ça ? Ou ça ? 1
Nicolas JOARY Posté samedi à 07:19 Posté samedi à 07:19 Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Et si on revenait aux Origines 😁 C'est un Origine, remarque. C'est écrit dessus.
Gérôme BORGER Posté samedi à 21:42 Posté samedi à 21:42 Le 05/12/2025 à 19:26, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne suis pas du tout convaincu par la pertinence des gaines intégrées ou semi-intégrées. Après avoir traversé le jeu de direction, elles contournent le pivot de la fourche puis rentrent dans le tube diagonal. Chaque rotation de la direction provoque des frottements des gaines sur le pivot alors qu'autrefois c'était sur la douille de direction. J'en ai discuté hier avec un vélociste qui a confirmé mes craintes : il a déjà constaté une usure importante sur 2 vélos, l'un récent avec peu de kilomètres, l'autre après 4 ans. Si le pivot casse à la suite d'un choc un peu violent (gros nid de poule par exemple), allo maman bobo ! Voilà qui méritera des vérifications régulières. Les joies de l'intégration 😤. J'ai des soucis d'indexation depuis un petit moment, la flemme de tout refaire. Avec le temps de ce jour je décide de me pencher sur le problème. Je passe le liner jusque sous le cadre en faisant attention de bien passer le cable dedans, c'est pas la première fois que je le fais. Un excès de confiance et je tire sur le cable sauf que 😵💫. Bin yapuka, démontage pédalier et boitier youpidou. Un mal pour un bien, vélo acheté d'occasion, j'ai decouvert le manque de savoir faire du précédent propriétaire avec découverte d'une pièce dans le cadre 🫣. L'entrée du cable en haut du tube diagonale, la pièce qui reçoit la gaine n'était plus vissé au cadre. J'ai trouvé ce qui sert d'écrou au fond du boitier, pas la vis, mais ça j'avais dans mon fourbi.
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 22:04 Auteur Posté samedi à 22:04 il y a 20 minutes, Gérôme BORGER a dit : Les joies de l'intégration 😤. J'ai des soucis d'indexation depuis un petit moment, la flemme de tout refaire. Avec le temps de ce jour je décide de me pencher sur le problème. Je passe le liner jusque sous le cadre en faisant attention de bien passer le cable dedans, c'est pas la première fois que je le fais. Un excès de confiance et je tire sur le cable sauf que 😵💫. Bin yapuka, démontage pédalier et boitier youpidou. Un mal pour un bien, vélo acheté d'occasion, j'ai decouvert le manque de savoir faire du précédent propriétaire avec découverte d'une pièce dans le cadre 🫣. L'entrée du cable en haut du tube diagonale, la pièce qui reçoit la gaine n'était plus vissé au cadre. J'ai trouvé ce qui sert d'écrou au fond du boitier, pas la vis, mais ça j'avais dans mon fourbi. Tu as déjà les gaines qui passent dans le jeu de direction ou elles rentrent dans le cadre au niveau de la douille direction ?
Sylvain KARLE Posté samedi à 23:14 Posté samedi à 23:14 Il y a 15 heures, Nicolas JOARY a dit : C'est un Origine, remarque. C'est écrit dessus. D'où ma remarque 😁
Gérôme BORGER Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures (modifié) Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as déjà les gaines qui passent dans le jeu de direction ou elles rentrent dans le cadre au niveau de la douille direction ? Non c'est encore supportable, elles ne sont pas entièrement intégrées, seulement au niveau du cadre. PS: le problème de l'usure dû à l'intégration ne m'avait pas éffleuré. Maintenant que tu l' as relevé ça interroge. Modifié il y a 20 heures par Gérôme BORGER
Thierry GEUMEZ Posté il y a 19 heures Auteur Posté il y a 19 heures il y a 46 minutes, Gérôme BORGER a dit : ... le problème de l'usure dû à l'intégration ne m'avait pas éffleuré. Maintenant que tu l' as relevé ça interroge. Je suis incapable d'apprécier l'importance du problème mais je démonterai chaque année pour vérifier. Les constructeurs s'en moquent ou c'est une belle opportunité de forcer le remplacement du matos ? Sinon, j'ai constaté que l'enroulement des gaines autour du pivot quand on tourne le guidon au maximum provoque une résistance bien perceptible et aussi une traction au niveau des étriers et des dérailleurs. Ce phénomène est présent avec les gaines externes mais la largeur des courbes le rend beaucoup moins sensible. Ceci dit, on tourne peu le guidon en roulant. 1
Yannick BONNET Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Bonjour Je crains effectivement que l'intégration complète des gaines, très jolie de surcroit et qui plait tant aux consommateurs ne soit le prélude à la disparition des transmissions par câble. Difficile de faire coulisser des câbles dans des gaines contraintes à angle droit et donc de garder une transmission fluide. Ainsi va l'évolution du vélo poussée par les constructeurs et le client. Thierry, tu t'es mis à la page concernant le freinage "moderne", la prochaine étape sera la transmission électronique 😉 . En tout cas, beau vélo sobre comme je les aime 👍
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Auteur Posté il y a 17 heures (modifié) il y a une heure, Yannick BONNET a dit : Bonjour Je crains effectivement que l'intégration complète des gaines, très jolie de surcroit et qui plait tant aux consommateurs ne soit le prélude à la disparition des transmissions par câble. Difficile de faire coulisser des câbles dans des gaines contraintes à angle droit et donc de garder une transmission fluide. Ainsi va l'évolution du vélo poussée par les constructeurs et le client. Thierry, tu t'es mis à la page concernant le freinage "moderne", la prochaine étape sera la transmission électronique 😉 . En tout cas, beau vélo sobre comme je les aime 👍 Effectivement Yannick, je ne voulais que les disques mais j'ai été entraîné plus loin parce que les cadres actuels interdisent les montages traditionnels. A moins de se tourner vers l'artisanat, que j'ai expérimenté dans le passé, avec également des qualités et des défauts. Ainsi va la vie... N'oublions pas de prendre du plaisir à rouler ! Modifié il y a 17 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Pour cette raison et compte tenu qu'il ne me reste certainement pas des décennies à rouler à vélo, j'ai fait une réserve de cadres, roues, transmissions traditionnelles et je dois dire que je m'amuse un peu à voir les pb (couteux) de mes jeunes compères avec leurs difficultés d'entretien et dépannage, freins, transmissions, batteries.,.. C'est un truc d'aïeul c'est sur, mais ça m'amuse quand même et surtout leurs machins ne les font pas rouler plus vite, ça c'est garanti et ça me conforte dans ces choix périmés.
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