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J’ai fait 500 km sans problème après montage de cette CAA Latex et au retour de ma dernière sortie où j’ai rien remarqué de particulier j’ai entendu cinq minutes après mon arrivée un bruit suspect dans mon garage comme un bruit d’air très très fort et j’ai vue la roue à plat.

Il y a un gros trou dans la chambre, j’ai rien trouvé dans le pneu et aucune entaille rien à l’extérieur il est intact comme neuf  aucune trace d’objet suspect dans le pneu …..

Je suis dubitatif 

 

 

IMG_caa.jpg

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il y a une heure, Jean no a dit :

J’ai fait 500 km sans problème après montage de cette CAA Latex et au retour de ma dernière sortie où j’ai rien remarqué de particulier j’ai entendu cinq minutes après mon arrivée un bruit suspect dans mon garage comme un bruit d’air très très fort et j’ai vue la roue à plat.

Il y a un gros trou dans la chambre, j’ai rien trouvé dans le pneu et aucune entaille rien à l’extérieur il est intact comme neuf  aucune trace d’objet suspect dans le pneu …..

Je suis dubitatif 

 

 

IMG_caa.jpg

Bizarre... On dirait qu'il y a une marque ronde autour de la zone trouée

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il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Bizarre... On dirait qu'il y a une marque ronde autour de la zone trouée

Oui ,et de couleur noir …..rien remarqué au montage 

Je me souviens juste avoir trop gonflé la CAA au montage et j’ai provoqué une hernie je savais pas qu’il fallait gonfler très légèrement par rapport à une butyle .

Est-ce que j’aurais endommagé la CAA à ce moment là ??

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il y a 2 minutes, Jean no a dit :

Oui ,et de couleur noir …..rien remarqué au montage 

Je me souviens juste avoir trop gonflé la CAA au montage et j’ai provoqué une hernie je savais pas qu’il fallait gonfler très légèrement par rapport à une butyle .

Est-ce que j’aurais endommagé la CAA à ce moment là ??

Pourquoi latex? La TPU ne fait elle plus fureur? Longtemps que je n’en ai  pas mis , qu’est ce que vous avez tous contre le butyle? 

Posté
il y a 16 minutes, Jean no a dit :

Oui ,et de couleur noir …..rien remarqué au montage 

Je me souviens juste avoir trop gonflé la CAA au montage et j’ai provoqué une hernie je savais pas qu’il fallait gonfler très légèrement par rapport à une butyle .

Est-ce que j’aurais endommagé la CAA à ce moment là ??

Il est possible en effet que cette hernie ait fragilisé la chambre à air.

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il y a 8 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pourquoi latex? La TPU ne fait elle plus fureur? Longtemps que je n’en ai  pas mis , qu’est ce que vous avez tous contre le butyle? 

C’est juste que j’avais deux CAA latex dans ma sacoche en secours (ça prend moins de place) et je les aient utilisées pour monter provisoirement sur une nouvelle paire de roue 

Promis juré je recommence plus 😏

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il y a 13 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pourquoi latex? La TPU ne fait elle plus fureur? Longtemps que je n’en ai  pas mis , qu’est ce que vous avez tous contre le butyle? 

Le latex reste le matériau le plus élastique, ce qui offre le meilleur confort et la meilleure résistance au roulement. Mais sa porosité oblige à regonfler tous les jours et sa moins bonne résistance à l'échauffement a parfois été responsable d'éclatements lors des freinages prolongés (freins sur jante) dans les descentes de cols. 

 

Le TPU est beaucoup plus léger mais moins élastique.

Posté
il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le latex reste le matériau le plus élastique, ce qui offre le meilleur confort et la meilleure résistance au roulement. Mais sa porosité oblige à regonfler tous les jours et sa moins bonne résistance à l'échauffement a parfois été responsable d'éclatements lors des freinages prolongés (freins sur jante) dans les descentes de cols. 

 

Le TPU est beaucoup plus léger mais moins élastique.

J’avais connaissance des faiblesses des CAA latex mais  j’ai des FAD et je fait  pas de descentes de cols vue que j’arriverai pas à les monter😎donc j’ai voulus essayer  

 

Posté
il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le latex reste le matériau le plus élastique, ce qui offre le meilleur confort et la meilleure résistance au roulement. Mais sa porosité oblige à regonfler tous les jours et sa moins bonne résistance à l'échauffement a parfois été responsable d'éclatements lors des freinages prolongés (freins sur jante) dans les descentes de cols. 

 

Le TPU est beaucoup plus léger mais moins élastique.

Sur un vélo de 8,5kg c’est pas la caa qui change grand chose, en revanche quand elle crève, il faut bien réparer , mais promis si je trouve une TPU, j’essaie l’an prochain!

Posté

Sur un vélo à 7 kgs max (en FAP bien sur), avec des roues à 1.250grs, un gain de150 grs en périphérie des roues c'est non négligeable en terme d'accroissement de potentialité de performance. En plus du gain de poids en rotation, c'est aussi la qualité de roulement qui est améliorée avec les TPU.

Bien sur cela n'est interessant que dans un contexte de recherche d'amélioration des performances et dès lors que les autres moyens ont été mis en oeuvre (poids de forme, entrainement, valeur du Cx et de S surface frontale de l'ensemble vélo/pilote.)

Posté

Thierry a presque tout dit : le latex a deux avantages :

- les CAA sont environ 2 fois plus légères que les butyle

- le matériau est extrêmement souple ce qui rend le roulement super agréable. C'est ce qui ait la force des boyaux haut de gamme : une enveloppe souple et un CAA latex souple.

Mais que d'inconvénients :

- la perte de pression qui est très importante et qui l'est de plus en plus au fur et à mesure que la chambre vieillit.

- des explosions à la chaleur, sur les freinages, j'ai vu aussi des CAA exploser sur des vélos posés en plein soleil.

- un montage délicat il faut faire super attention à ne pas faire de hernies

- un grande sensibilité à la crevaison par pincement.

- la chambre se déforme beaucoup dans le temps

Pour toutes ces raisons, j'avais arrêté les CAA latex il y a fort longtemps (à la suite d'une gamelle mémorable due à un éclatement de l'avant).

Mon avis c'est qu'il ne faut pas s'aimer pour rouler en CAA latex...

Pour le roulement, un tubeless fin est très très proche d'un boyau haut de gamme en terme de roulement.

Je n'ai pas essayé les TPU, étant satisfait de la techno tubeless.

Posté
il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit :

Thierry a presque tout dit : le latex a deux avantages :

- les CAA sont environ 2 fois plus légères que les butyle

- le matériau est extrêmement souple ce qui rend le roulement super agréable. C'est ce qui ait la force des boyaux haut de gamme : une enveloppe souple et un CAA latex souple.

Mais que d'inconvénients :

- la perte de pression qui est très importante et qui l'est de plus en plus au fur et à mesure que la chambre vieillit.

- des explosions à la chaleur, sur les freinages, j'ai vu aussi des CAA exploser sur des vélos posés en plein soleil.

- un montage délicat il faut faire super attention à ne pas faire de hernies

- un grande sensibilité à la crevaison par pincement.

- la chambre se déforme beaucoup dans le temps

Pour toutes ces raisons, j'avais arrêté les CAA latex il y a fort longtemps (à la suite d'une gamelle mémorable due à un éclatement de l'avant).

Mon avis c'est qu'il ne faut pas s'aimer pour rouler en CAA latex...

Pour le roulement, un tubeless fin est très très proche d'un boyau haut de gamme en terme de roulement.

Je n'ai pas essayé les TPU, étant satisfait de la techno tubeless.

Je n’arrive pas à me rappeler ce que je mettais comme caa il y a 30 ans, mais j’avais aussi explosé un pneu arrière ds une descente à force de freiner et aussi vu exploser une caa en plein soleil, bruit fantastique!

Posté
Il y a 13 heures, Jean no a dit :

(...) je fait  pas de descentes de cols vue que j’arriverai pas à les monter (...)

Excellent !

Voilà ce que j'appelle de la sagesse ! 👍

(Moi, c'est un peu l'inverse : c'est descendre qui est compliqué. Et je manque cruellement de sagesse.)

Posté
il y a 18 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je n’arrive pas à me rappeler ce que je mettais comme caa il y a 30 ans, mais j’avais aussi explosé un pneu arrière ds une descente à force de freiner et aussi vu exploser une caa en plein soleil, bruit fantastique!

J'ai utilisé des chambres latex au milieu des années 90, notamment un modèle assez épais fabriqué aux Pays-Bas et dont j'ai oublié le nom. Leur taille augmentait dans le temps comme Pierre le mentionne, si bien qu'il devenait difficile de les remonter après la réparation d'une crevaison. Jamais eu d'éclatement mais jamais fait de longues descentes sur les freins. Je ne sais plus pourquoi je suis revenu aux chambres butyle, sans doute à cause de la perte de pression assez rapide, peut-être aussi le prix.

Posté
il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

Excellent !

Voilà ce que j'appelle de la sagesse ! 👍

(Moi, c'est un peu l'inverse : c'est descendre qui est compliqué. Et je manque cruellement de sagesse.)

Manque de sagesse dans les descentes... je ne te connais pas suffisamment, mais sans doute aussi un manque de pot. Pouvais-tu vraiment éviter le quad ?

Posté
il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Manque de sagesse dans les descentes... je ne te connais pas suffisamment, mais sans doute aussi un manque de pot. Pouvais-tu vraiment éviter le quad ?

C'est surtout que je n'ai pas la sagesse de ne pas grimper les cols alors que je les redescends comme un fer à repasser. 😂

Posté
il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est surtout que je n'ai pas la sagesse de ne pas grimper les cols alors que je les redescends comme un fer à repasser. 😂

Il te reste à impliquer davantage Chérie, en insistant sur les risques qu'elle te ferait courir si elle refusait : tu grimpes les cols à vélo et elle t'attend au sommet pour redescendre en voiture. 

 

Je sais que la mienne ne cèderait probablement pas à ce chantage affectif, à toi de voir... :classic_rolleyes:

Posté
il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

(...)Pouvais-tu vraiment éviter le quad ?

Combien de fois, quand nous sommes sur les routes, ne nous trouvons-nous pas dans une situation dangereuse à cause d'un autre usager ?

Un coup de frein, un petit écart... Il arrive que notre attention non seulement à ce que nous faisons mais aussi à ce que font les autres nous permette d'avoir au bon moment le bon réflexe qui évite l'accident.

L'automobiliste a créé la situation accidentogène. Je n'ai probablement pas "senti" qu'il allait commettre cette bévue et n'ai donc pas eu le réflexe salvateur.





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