Sylvain KARLE Posté lundi à 20:58 Posté lundi à 20:58 Pour moi c'est la Super Planche des Belles Filles en Haute-Saône avec ses derniers mètres a ,24-25 %.... En 42-42. ....
Nicolas JOARY Posté lundi à 21:05 Posté lundi à 21:05 Tout récemment, un raidillon avec des passages jusqu'à 24,5%, à Villedieu (Haut Vaucluse). En 34/32, mais j'ai dû zigzaguer plusieurs fois sinon ma roue avant se soulevait. 1
Franck PASTOR Posté lundi à 22:18 Posté lundi à 22:18 (modifié) 27% sur au moins 100 m dans la « Steilstrecke » (chemin raide), une partie abandonnée du Nürburgring en Allemagne. J'avais grimpé cette spectaculaire piste bétonnée en 2015 alors qu'elle était exceptionnellement ouverte aux vélos de route lors du « Rad am Ring ». J'en avais parlé en détail sur ce site : https://www.cuk.ch/articles/17921/ 28% confirmés par Climbfinder mais sur 50 m dans la montée des Chappes, près de Grenoble, effectuée cet été (Sylvain trouvait que ce genre de côtes étaient du ressort des VTTistes ;-)) https://climbfinder.com/fr/montees/les-chappes-le-mas-montacol Je pense avoir grimpé plus raide que ça encore, mais je ne peux pas le confirmer par des mesures « officielles », à deux endroits : le Kardaan à Overijse, près de Bruxelles, un boyau pavé qui comporte un passage très court, 2 m peut-être, mais tellement pentu que j'ai toujours peur de non pas lever ma roue mais de carrément basculer en arrière quand je passe dessus. À mon avis, c'est nettement plus raide encore que les 25% mentionnés sur son profil Climbfinder. https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan Les 100 ou 200 derniers mètres du chemin de Château Pilon, au-dessus de Grenoble. Une variante du col de Vence se termine par ce chemin (asphalté) incroyablement raide sur sa fin, qui pourrait bien dépasser les 30%. Il n'y a aucun autre raidard que je connaisse où je grimpe plus lentement que là (5 km/h)… Malheureusement les pourcentages sont mesurés sur 500 m dans le profil Climbfinder et ça ne donne que 13%, parce qu'il y a un passage à faible pente juste avant : https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-vence-grenoble-chantemerle À l'époque où je grimpais la Steilstrecke (il y a 10 ans) j'avais un 26/34 comme plus petit braquet, aujourd'hui c'est 24/36. Modifié hier à 08:37 par Franck PASTOR Lien vers la présentation du Kardaan en français
Sylvain KARLE Posté hier à 05:54 Auteur Posté hier à 05:54 Il y a 7 heures, Franck PASTOR a dit : 27% max sur au moins 100 m dans la « Steilstrecke » (chemin raide), une partie abandonnée du Nürburgring en Allemagne. J'avais grimpé cette spectaculaire piste bétonnée en 2015 alors qu'elle était exceptionnellement ouverte aux vélos de route lors du « Rad am Ring ». J'en avais parlé en détail sur ce site : https://www.cuk.ch/articles/17921/ 28% max confirmés par Climbfinder mais sur 50 m dans la montée des Chappes, près de Grenoble, effectuée cet été (Sylvain trouvait que ce genre de côtes étaient du ressort des VTTistes ;-)) https://climbfinder.com/fr/montees/les-chappes-le-mas-montacol Je pense avoir grimpé plus raide que ça encore (mais je ne peux pas le confirmer par des mesures « officielles ») à deux endroits : le Kardaan à Overijse, près de Bruxelles, un boyau pavé qui comporte un passage très court, 2 m peut-être, mais tellement pentu que j'ai toujours peur de non pas lever ma roue mais de carrément basculer en arrière quand je passe dessus. À mon avis, c'est nettement plus raide encore que les 25% mentionnés sur son profil Climbfinder. https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/kardaan Les 100 ou 200 derniers mètres du chemin de Château Pilon, au-dessus de Grenoble. Une variante du col de Vence se termine par ce chemin (asphalté) incroyablement raide sur sa fin, qui pourrait bien dépasser les 30%. Il n'y a aucun autre raidard que je connaisse où je grimpe plus lentement que là (5 km/h)… Malheureusement les pourcentages sont mesurés sur 500 m dans le profil Climbfinder et ça ne donne que 13%, parce qu'il y a un passage à faible pente juste avant : https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-vence-grenoble-chantemerle À l'époque où je grimpais la Steilstrecke (il y a 10 ans) j'avais un 26/34 comme plus petit braquet, aujourd'hui c'est 24/36. C'est des braquets de Vttetiste que tu as Franck ...... A Gérardmer j'ai vu une rue dans un lotissement avec un panneau marqué 28 ou 30% je n'ai pas osé l'a montée je finissais une sortie ..... Quand j'ai monté la Planche des Belles Filles j'ai cru que mon coeur allé lâcher j'étais a 184puls j'ai mis presque 1mn pour pouvoir parler tellement l'effort était intense ..... Mon braquet était trop gros et je ne suis pas léger ..... Franchement je n'apprécie pas les montées extrêmes .....
André MASSOL Posté hier à 06:02 Posté hier à 06:02 Bjr , Sur une distance courte je ne sait pas , mais le segment du'' Mur de sapey '' dans les Alpes dure 1,06km à 15%
Sylvain KARLE Posté hier à 06:53 Auteur Posté hier à 06:53 il y a 48 minutes, André MASSOL a dit : Bjr , Sur une distance courte je ne sait pas , mais le segment du'' Mur de sapey '' dans les Alpes dure 1,06km à 15% Avec Gégé on a monté le col de Bastardi dans les Vosges , très peu connu il y a une section de 500m entre 15-20% j'en avais bien bavé aussi et Gégé qui ce marrait en haut en m'attendant 😝
André MASSOL Posté hier à 07:00 Posté hier à 07:00 Bon sur une distance + courte ( moins d'1 kms ) c'est sur la montée de la Crouzette que les % ont été les + durs 19,4% ... Bon je ne suis pas le seul sur ce forum à l'avoir grimper.Pierre et peut être Gérard l'ont grimper aussi
Serge NAVETAT Posté hier à 08:07 Posté hier à 08:07 (modifié) C'est difficile à dire car tout les ans je fais des ascensions avec des % moyens élevés 11-12% sur plusieurs kilomètres avec des passages parfois 15-20% sur quelques dizaines de mètres. Une année après avoir pris un lacet de l'intérieur le GPS a indiqué 35% mais sur combien de mètres , je pense 5-10M pas plus. Début septembre j'ai pris un raccourci lors d'une ascension, un raidard de 330M à 16,4 % avec des passages à25 et 30% et si je m'en fit à Strava à un moment j'étais presque dans du 50% alors pose la question différemment, % max sur quelle distance. Modifié hier à 08:07 par Serge NAVETAT
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 09:35 Posté hier à 09:35 Petits joueurs, Valais central, montée d'Isiere , le panneau de départ donne toute suite le tournis 38%, et la montée dure bien plus qu'un km, mais évidemment personne, sauf peut-être des tarés en VTTAE ne vont s'y aventurer! Perso mon max faisable est 17% sur un petit km, mais je n'en ai plus du tout l'envie, dans ma jeunesse, j'étais descendu dans un reck pareil et j'avais cassé l'axe de ma roue arrière à force de freiner, je n'étais pas loin de chez moi.
Franck PASTOR Posté hier à 09:54 Posté hier à 09:54 (modifié) il y a 20 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Petits joueurs, Valais central, montée d'Isiere , le panneau de départ donne toute suite le tournis 38%, et la montée dure bien plus qu'un km, mais évidemment personne, sauf peut-être des tarés en VTTAE ne vont s'y aventurer! Si tu me dis précisément où c'est (je n'en ai pas trouvé trace sur Climbfinder), je mets ça dans ma bucket list. Qui sait, si je repasse en Suisse une de ces prochaines années… 🙂 Note que les panneaux routiers exagèrent toujours. Par exemple un panneau indique 30% dans la Bastille de Grenoble, mais ils n'y sont nulle part. À moins de prendre certaines épingles à l'extrême intérieur, où ils peuvent atteindre 40%, paraît-il (cf. 2e photo), mais personne ne le fait. https://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenoble Modifié hier à 09:56 par Franck PASTOR
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 10:28 Posté hier à 10:28 il y a 31 minutes, Franck PASTOR a dit : Si tu me dis précisément où c'est (je n'en ai pas trouvé trace sur Climbfinder), je mets ça dans ma bucket list. Qui sait, si je repasse en Suisse une de ces prochaines années… 🙂 Note que les panneaux routiers exagèrent toujours. Par exemple un panneau indique 30% dans la Bastille de Grenoble, mais ils n'y sont nulle part. À moins de prendre certaines épingles à l'extrême intérieur, où ils peuvent atteindre 40%, paraît-il (cf. 2e photo), mais personne ne le fait. https://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenoble Un village appelé Ardon, bien avant Sion, on monte ds les vignes et on peut joindre Derborence en Vtt par la suite! J’y monte à pied… pas maintenant car j’ai une grosse « poupée « à la place du pied droit😀
Franck PASTOR Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Le 11/11/2025 à 11:28, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Un village appelé Ardon, bien avant Sion, on monte ds les vignes et on peut joindre Derborence en Vtt par la suite! J’y monte à pied… pas maintenant car j’ai une grosse « poupée « à la place du pied droit😀 C'est cette montée-là alors ? https://climbfinder.com/fr/montees/la-montau-ardon Des pentes comme je les aime 🙂 « La montau », c'est à rapprocher j'imagine de « la monta », le vieux mot en patois grenoblois pour « montée ». Pas de doute, c'en est une belle !
Bernard MOREAU Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Le 11/11/2025 à 11:28, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Un village appelé Ardon, bien avant Sion, on monte ds les vignes et on peut joindre Derborence en Vtt par la suite! J’y monte à pied… pas maintenant car j’ai une grosse « poupée « à la place du pied droit😀 Je pense que le %age le plus élevé que j'aie grimpé, je l'ai trouvé entre Grindelwald et la Grosse Scheidegg. J'avais loué un (excellent) VTT et je pense que le passage le plus pentu dépassait 30%. Impossible bien sûr de se mettre en danseuse, je faisais du bec de selle en tirant comme un fou sur le guidon. Dans les vignes du Mandement (canton de Genève) j'avais repéré un passage qui devait dépasser les 30%, mais quand j'arrivais au plus fort de la pente quelque chose m'a arrêté et bien sûr je n'ai pas pu redémarrer à cet endroit. J'ai dû continuer à pied car je n'avais pas trop le temps (pause de midi) de redescendre pour retenter le coup.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 18 minutes, Franck PASTOR a dit : C'est cette montée-là alors ? https://climbfinder.com/fr/montees/la-montau-ardon Des pentes comme je les aime 🙂 « La montau », c'est à rapprocher j'imagine de « la monta », le vieux mot en patois grenoblois pour « montée ». Pas de doute, c'en est une belle ! Salut, bizarre le relevé des dénivelés, dès le départ on se trouve face à un mur de 30% ( 38 sur le panneau), si tu arrives à grimper ça, tu fais partie des surhommes!!! On se trouve à l’ouest de la rivière ( Lizerne), la photo de gauche ne correspond pas ,je l’avais grimpée ds ma jeunesse ( moyeu cassé), pourcentage moindres!!
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 16 minutes, Bernard MOREAU a dit : Je pense que le %age le plus élevé que j'aie grimpé, je l'ai trouvé entre Grindelwald et la Grosse Scheidegg. J'avais loué un (excellent) VTT et je pense que le passage le plus pentu dépassait 30%. Impossible bien sûr de se mettre en danseuse, je faisais du bec de selle en tirant comme un fou sur le guidon. Dans les vignes du Mandement (canton de Genève) j'avais repéré un passage qui devait dépasser les 30%, mais quand j'arrivais au plus fort de la pente quelque chose m'a arrêté et bien sûr je n'ai pas pu redémarrer à cet endroit. J'ai dû continuer à pied car je n'avais pas trop le temps (pause de midi) de redescendre pour retenter le coup. Faux pour la grosse Scheidegg, d’ailleurs je l’ai faite et suis totalement incapable de grimper du 30%! Une montée satanique aussi , et Alex Moos , ancien pro, en parlait : Chiboz au dessus de Fully qui mène à Ovronnaz, je l’ai faite ds la descente et Blair pas lâché les freins!!!
Bernard MOREAU Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures (modifié) Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Faux pour la grosse Scheidegg, Oups, je voulais dire la Kleine Scheidegg. La Grosse Scheidegg, je l'ai faite en vélo de route. Une sortie magnifique. J'avais laissé la voiture du côté de Meiringen puis le Rosenluital (Magnifique) et retour. --- J'ai une carte au 1/25000 de la région, j'essaierai de la retrouver ce soir pour consolider mes souvenirs. Modifié il y a 3 heures par Bernard MOREAU
Nicolas JOARY Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures 96%. C'était aux examens de fin d'année en 1e année primaire. Je n'ai plus jamais réussi aussi bien. 1
Serge NAVETAT Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 50 minutes, Franck PASTOR a dit : C'est cette montée-là alors ? https://climbfinder.com/fr/montees/la-montau-ardon Des pentes comme je les aime 🙂 « La montau », c'est à rapprocher j'imagine de « la monta », le vieux mot en patois grenoblois pour « montée ». Pas de doute, c'en est une belle ! Ha oui c'est vraiment du costaud, même si je suis amateur de forts pourcentages je ne pense pas l'affronter avec les braquets actuels. Trop c'est trop!
Bernard MOREAU Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 7 minutes, Serge NAVETAT a dit : Ha oui c'est vraiment du costaud, même si je suis amateur de forts pourcentages je ne pense pas l'affronter avec les braquets actuels. Trop c'est trop! Comme tu n'es plus tout jeune, tu te souviens peut-être de cette ascension de la Bastille en fin d'étape au cours de laquelle Raúl Alcala s'était fait piéger car il n'avait pas le braquet approprié et avait perdu du temps et le maillot (jaune ? D.L.). Je n'arrive pas à retrouver quand c'était.
Serge NAVETAT Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit : Comme tu n'es plus tout jeune, tu te souviens peut-être de cette ascension de la Bastille en fin d'étape au cours de laquelle Raúl Alcala s'était fait piéger car il n'avait pas le braquet approprié et avait perdu du temps et le maillot (jaune ? D.L.). Je n'arrive pas à retrouver quand c'était. Non pas de cette anecdote, mais par contre je me souviens de Bernard Hinault après sa chevauchée dans le Massif de la Chartreuse et sa chute dans la descente du col de Porte en direction de la Tronche, pieds à terre dans la Bastille et Guimard qui saute de la voiture pour le remettre en selle , premier Dauphiné ( 1977 ) pour Hinault et le début de son immense palmarès.
Messages recommandés