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Je remarque que l'écart de vitesse dans un grand tour est en forte augmentation. Depuis 2020 sur le Tour de France, l'écart de temps entre le premier et le gros du peloton est passé de 2h45 en moyenne jusqu'en 2019 à prÚs der 4 h en 2020 et 4h20 et 4h13 en 2024 et 2025.

Les différences de vitesse semblent donc croitre nettement  entre la masse des coureurs et les meilleurs

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Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Je remarque que l'écart de vitesse dans un grand tour est en forte augmentation. Depuis 2020 sur le Tour de France, l'écart de temps entre le premier et le gros du peloton est passé de 2h45 en moyenne jusqu'en 2019 à prÚs der 4 h en 2020 et 4h20 et 4h13 en 2024 et 2025.

Les différences de vitesse semblent donc croitre nettement  entre la masse des coureurs et les meilleurs

au hasard 1972 victoire du cannibale le 88éme est a + de 4h ........

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/tour-de-france/annee-1972/page-classement-individuel/general

 

1979 le blaireau gagne son 1er TDF , le 89 éme est a 4h20 ......

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/tour-de-france/annee-1979/page-classement-individuel/general

 

Ce que l'on peu remarquer dans les derniÚres années c'est qu'il y a des équipes de + en + riches qui embauchent les meilleurs coureurs ......

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Oui , c'est sur, il y a quelques annĂ©es qui s'Ă©cartent de la tendance gĂ©nĂ©rale, mais tt de mĂȘme il est assez net qu'on ne revient plus jamais aux Ă©carts de 1h30 Ă  2h30, les plus frĂ©quents entre 1990 et 2019.

Effectivement le fossé s'est beaucoup creusé entre les formations riches et les autres. 

 

 

 

 

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il y a 29 minutes, Marquez a dit :

Oui , c'est sur, il y a quelques annĂ©es qui s'Ă©cartent de la tendance gĂ©nĂ©rale, mais tt de mĂȘme il est assez net qu'on ne revient plus jamais aux Ă©carts de 1h30 Ă  2h30, les plus frĂ©quents entre 1990 et 2019.

Effectivement le fossé s'est beaucoup creusé entre les formations riches et les autres. 

 

 

 

 

Bon on ne retrouve pas les écarts de 1913.

Le 2° à 8mn ok

et le 3° à 3h30'

😊

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Il y a 3 heures, Marquez a dit :

Je remarque que l'écart de vitesse dans un grand tour est en forte augmentation. Depuis 2020 sur le Tour de France, l'écart de temps entre le premier et le gros du peloton est passé de 2h45 en moyenne jusqu'en 2019 à prÚs der 4 h en 2020 et 4h20 et 4h13 en 2024 et 2025.

Les différences de vitesse semblent donc croitre nettement  entre la masse des coureurs et les meilleurs

2021 Pogacar gagne ..

Bruno Amirail 3h10 il est 83 éme sur 141 classés .....

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Classement du Tour de 1903 :

 

Classement final[85]
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Maurice Garin Drapeau de la France France La Française en 94 h 33 min 14 s
2e Lucien Pothier Drapeau de la France France La Française + 2 h 59 min 21 s
3e Fernand Augereau Drapeau de la France France La Française + 4 h 29 min 24 s
4e Rodolfo Muller Drapeau du Royaume d'Italie Italie La Française + 4 h 39 min 30 s
5e Jean Fischer Drapeau de la France France La Française + 5 h 8 min 44 s
6e Marcel Kerff Drapeau de la Belgique Belgique — + 7 h 4 min 24 s
7e Julien Lootens Drapeau de la Belgique Belgique Bicyclette Brennabor + 9 h 33 min 8 s
8e Gustave Pasquier Drapeau de la France France La Française + 11 h 26 min 4 s
9e François Beaugendre Drapeau de la France France — + 11 h 54 min 14 s
10e Aloïs Catteau Drapeau de la Belgique Belgique La Française + 13 h 46 min 57 s
11e Jean Dargassies Drapeau de la France France Bicyclette Gladiator + 14 h 51 min 51 s
12e Ferdinand Payan Drapeau de la France France — + 15 h 11 min 13 s
13e Julien Girbe Drapeau de la France France — + 19 h 19 min 3 s
14e Isidore Lechartier Drapeau de la France France Bicyclette Gladiator + 20 h 7 min 24 s
15e Josef Fischer Drapeau de l'Allemagne Allemagne Bicyclette Brennabor + 21 h 16 min 37 s
16e Alexandre Foureaux Drapeau de la France France — + 27 h 53 min 3 s
17e RenĂ© Salais Drapeau de la France France — + 28 h 36 min 54 s
18e Émile Moulin Drapeau de la France France Bicyclette Primo + 45 h 43 min 26 s
19e Georges Borot Drapeau de la France France — + 47 h 38 min 0 s
20e Pierre Desvages Drapeau de la France France Bicyclette Champion + 58 h 54 min 16 s
21e Arsùne Millocheau Drapeau de la France France — + 60 h 57

 

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Pour ce qui est des sept tours de 1999 à 2005, les écarts entre le premier et le 100Úme sont assez homogÚnes entre 2h31 et 2h57. la vitesse du premier est entre 39.57 (2000) et 41.65 (2005) 

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Ce qu'on voit de plus en plus, ce sont des Ă©tapes rapides pendant lesquelles certains Ă©quipiers en font un max (Ă©chappĂ©e du jour oĂč travail en tĂȘte de peloton) puis se laissent complĂštement dĂ©crocher une fois le boulot accompli.

Ce sont des écarts qui s'accumulent.

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Certainement cela peut ĂȘtre une explication, mais en 2025 par exemple Ă  partir du 90Ăšme ils sont 70 Ă  ĂȘtre au delĂ  des 4heures (jusqu'Ă  5h50 pour les derniers) et en 2024 c'Ă©tait pire: dĂšs le 74Ăšme ils sont Ă  4 h et plus et les derniers Ă  prĂšs de 6 heures,; Ă  peu prĂšs comme en 2023. en 2019 et avant les derniers n'Ă©taient pas aussi loin, exceptĂ© 2014 gagnĂ© par Nibali (Ă  40.7 de moyenne).

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Oui, je pense que pour les DS et les sponsors, aprÚs les victoires d'étapes, le top 10 et "montrer le maillot"; les écarts quand on est loin au général, ce n'est pas ce qui compte. Sauf pour ceux qui jouent l'inter-équipes, bien sûr.

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Oui mais, je nen m'explique pas trop la raison de l'accroissement de cet écart qui s'est accru grosso modo d'une bonne heure minimum depuis 2020 

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il y a 26 minutes, Marquez a dit :

Oui mais, je nen m'explique pas trop la raison de l'accroissement de cet écart qui s'est accru grosso modo d'une bonne heure minimum depuis 2020 

moi je la connais cette raison .....

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bonsoir,

les stratĂ©gies et les intĂ©rĂȘts ne sont plus les mĂȘmes , l'essentiel Ă©tant , Ă  prĂ©sent , de rentrer dans les dĂ©lais quelques soit le profil des Ă©tapes , ce qui accroit les Ă©carts afin et ce afin de prĂ©server "les forces" des Ă©quipiers .

a+

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Vu aussi l'augmentation des difficultés et des arrivées au sommet, les délais d'arrivée sont augmentés et le gruppetto s'organise pour calquer son rythme sur ces délais. L'accumulation de ses temps fait que les écarts augmentent. Il y a de moins en moins de places pour les sprinteurs et donc ces derniers peuvent accumuler des écarts importants lors des étapes de haute montagne. Pour conserver une chance de victoire dans un sprint, ils flirtent souvent avec les délais pour s'économiser au maximum. 

On ne peut pas comparer non plus des éditions différentes car souvent le niveau de difficultés est différent. On voit bien que ces derniÚres années le parcours du Tour de France est de plus en plus montagneux avec un grand nombre d'arrivées au sommet.

La tactique des équipes joue aussi un rÎle important: montrer le maillot en début d'étape et finir dans le gruppetto est monnaie courante.

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