Marquez Posté le 30 octobre Posté le 30 octobre Je remarque que l'écart de vitesse dans un grand tour est en forte augmentation. Depuis 2020 sur le Tour de France, l'écart de temps entre le premier et le gros du peloton est passé de 2h45 en moyenne jusqu'en 2019 à prÚs der 4 h en 2020 et 4h20 et 4h13 en 2024 et 2025. Les différences de vitesse semblent donc croitre nettement entre la masse des coureurs et les meilleurs
Sylvain KARLE Posté le 30 octobre Posté le 30 octobre Il y a 1 heure, Marquez a dit : Je remarque que l'écart de vitesse dans un grand tour est en forte augmentation. Depuis 2020 sur le Tour de France, l'écart de temps entre le premier et le gros du peloton est passé de 2h45 en moyenne jusqu'en 2019 à prÚs der 4 h en 2020 et 4h20 et 4h13 en 2024 et 2025. Les différences de vitesse semblent donc croitre nettement entre la masse des coureurs et les meilleurs au hasard 1972 victoire du cannibale le 88éme est a + de 4h ........ https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/tour-de-france/annee-1972/page-classement-individuel/general  1979 le blaireau gagne son 1er TDF , le 89 éme est a 4h20 ...... https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/tour-de-france/annee-1979/page-classement-individuel/general  Ce que l'on peu remarquer dans les derniÚres années c'est qu'il y a des équipes de + en + riches qui embauchent les meilleurs coureurs ...... 1
Marquez PostĂ© le 30 octobre Auteur PostĂ© le 30 octobre Oui , c'est sur, il y a quelques annĂ©es qui s'Ă©cartent de la tendance gĂ©nĂ©rale, mais tt de mĂȘme il est assez net qu'on ne revient plus jamais aux Ă©carts de 1h30 Ă 2h30, les plus frĂ©quents entre 1990 et 2019. Effectivement le fossĂ© s'est beaucoup creusĂ© entre les formations riches et les autres.     1
AndrĂ© MASSOL PostĂ© le 30 octobre PostĂ© le 30 octobre il y a 29 minutes, Marquez a dit : Oui , c'est sur, il y a quelques annĂ©es qui s'Ă©cartent de la tendance gĂ©nĂ©rale, mais tt de mĂȘme il est assez net qu'on ne revient plus jamais aux Ă©carts de 1h30 Ă 2h30, les plus frĂ©quents entre 1990 et 2019. Effectivement le fossĂ© s'est beaucoup creusĂ© entre les formations riches et les autres.     Bon on ne retrouve pas les Ă©carts de 1913. Le 2° Ă 8mn ok et le 3° Ă 3h30' đ 2
Sylvain KARLE Posté le 30 octobre Posté le 30 octobre 2014 Nibali le super descendeur Italien gagne le TDF .... Samuel DUMOULIN que j'aimais beaucoup et 90éme sur 164 classés en 3h38 quand meme .... https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/tour-de-france/annee-2014/page-classement-individuel/general
Sylvain KARLE Posté le 30 octobre Posté le 30 octobre Il y a 3 heures, Marquez a dit : Je remarque que l'écart de vitesse dans un grand tour est en forte augmentation. Depuis 2020 sur le Tour de France, l'écart de temps entre le premier et le gros du peloton est passé de 2h45 en moyenne jusqu'en 2019 à prÚs der 4 h en 2020 et 4h20 et 4h13 en 2024 et 2025. Les différences de vitesse semblent donc croitre nettement entre la masse des coureurs et les meilleurs 2021 Pogacar gagne .. Bruno Amirail 3h10 il est 83 éme sur 141 classés .....
Sylvain KARLE Posté le 30 octobre Posté le 30 octobre sympa ce post en 1965 mon année préférée Gimondi gagne le 49 eme n'est qu'a 59mn ..... https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/tour-de-france/annee-1965/page-classement-individuel/general
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 30 octobre PostĂ© le 30 octobre Classement du Tour de 1903 :  Classement final[85]  Coureur Pays Ăquipe Temps 1er Maurice Garin  France La Française en 94 h 33 min 14 s 2e Lucien Pothier  France La Française + 2 h 59 min 21 s 3e Fernand Augereau  France La Française + 4 h 29 min 24 s 4e Rodolfo Muller  Italie La Française + 4 h 39 min 30 s 5e Jean Fischer  France La Française + 5 h 8 min 44 s 6e Marcel Kerff  Belgique â + 7 h 4 min 24 s 7e Julien Lootens  Belgique Bicyclette Brennabor + 9 h 33 min 8 s 8e Gustave Pasquier  France La Française + 11 h 26 min 4 s 9e François Beaugendre  France â + 11 h 54 min 14 s 10e AloĂŻs Catteau  Belgique La Française + 13 h 46 min 57 s 11e Jean Dargassies  France Bicyclette Gladiator + 14 h 51 min 51 s 12e Ferdinand Payan  France â + 15 h 11 min 13 s 13e Julien Girbe  France â + 19 h 19 min 3 s 14e Isidore Lechartier  France Bicyclette Gladiator + 20 h 7 min 24 s 15e Josef Fischer  Allemagne Bicyclette Brennabor + 21 h 16 min 37 s 16e Alexandre Foureaux  France â + 27 h 53 min 3 s 17e RenĂ© Salais  France â + 28 h 36 min 54 s 18e Ămile Moulin  France Bicyclette Primo + 45 h 43 min 26 s 19e Georges Borot  France â + 47 h 38 min 0 s 20e Pierre Desvages  France Bicyclette Champion + 58 h 54 min 16 s 21e ArsĂšne Millocheau  France â + 60 h 57 Â
Marquez PostĂ© le 30 octobre Auteur PostĂ© le 30 octobre Pour ce qui est des sept tours de 1999 Ă 2005, les Ă©carts entre le premier et le 100Ăšme sont assez homogĂšnes entre 2h31 et 2h57. la vitesse du premier est entre 39.57 (2000) et 41.65 (2005)Â
Nicolas JOARY PostĂ© le 30 octobre PostĂ© le 30 octobre Ce qu'on voit de plus en plus, ce sont des Ă©tapes rapides pendant lesquelles certains Ă©quipiers en font un max (Ă©chappĂ©e du jour oĂč travail en tĂȘte de peloton) puis se laissent complĂštement dĂ©crocher une fois le boulot accompli. Ce sont des Ă©carts qui s'accumulent. 1
Marquez PostĂ© le 30 octobre Auteur PostĂ© le 30 octobre Certainement cela peut ĂȘtre une explication, mais en 2025 par exemple Ă partir du 90Ăšme ils sont 70 Ă ĂȘtre au delĂ des 4heures (jusqu'Ă 5h50 pour les derniers) et en 2024 c'Ă©tait pire: dĂšs le 74Ăšme ils sont Ă 4 h et plus et les derniers Ă prĂšs de 6 heures,; Ă peu prĂšs comme en 2023. en 2019 et avant les derniers n'Ă©taient pas aussi loin, exceptĂ© 2014 gagnĂ© par Nibali (Ă 40.7 de moyenne).
Nicolas JOARY Posté le 30 octobre Posté le 30 octobre Oui, je pense que pour les DS et les sponsors, aprÚs les victoires d'étapes, le top 10 et "montrer le maillot"; les écarts quand on est loin au général, ce n'est pas ce qui compte. Sauf pour ceux qui jouent l'inter-équipes, bien sûr.
Marquez PostĂ© le 30 octobre Auteur PostĂ© le 30 octobre Oui mais, je nen m'explique pas trop la raison de l'accroissement de cet Ă©cart qui s'est accru grosso modo d'une bonne heure minimum depuis 2020Â
Sylvain KARLE Posté le 30 octobre Posté le 30 octobre il y a 26 minutes, Marquez a dit : Oui mais, je nen m'explique pas trop la raison de l'accroissement de cet écart qui s'est accru grosso modo d'une bonne heure minimum depuis 2020 moi je la connais cette raison ..... 1
Nicolas JOARY PostĂ© le 30 octobre PostĂ© le 30 octobre il y a 8 minutes, Sylvain KARLE a dit : moi je la connais cette raison ..... đ ?
Sylvain KARLE PostĂ© le 30 octobre PostĂ© le 30 octobre il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit : đ ? secret mĂ©dical đ
Serge MASSELOT PostĂ© le 30 octobre PostĂ© le 30 octobre bonsoir, les stratĂ©gies et les intĂ©rĂȘts ne sont plus les mĂȘmes , l'essentiel Ă©tant , Ă prĂ©sent , de rentrer dans les dĂ©lais quelques soit le profil des Ă©tapes , ce qui accroit les Ă©carts afin et ce afin de prĂ©server "les forces" des Ă©quipiers . a+ 2
Michel ROTH Posté le 31 octobre Posté le 31 octobre Vu aussi l'augmentation des difficultés et des arrivées au sommet, les délais d'arrivée sont augmentés et le gruppetto s'organise pour calquer son rythme sur ces délais. L'accumulation de ses temps fait que les écarts augmentent. Il y a de moins en moins de places pour les sprinteurs et donc ces derniers peuvent accumuler des écarts importants lors des étapes de haute montagne. Pour conserver une chance de victoire dans un sprint, ils flirtent souvent avec les délais pour s'économiser au maximum. On ne peut pas comparer non plus des éditions différentes car souvent le niveau de difficultés est différent. On voit bien que ces derniÚres années le parcours du Tour de France est de plus en plus montagneux avec un grand nombre d'arrivées au sommet. La tactique des équipes joue aussi un rÎle important: montrer le maillot en début d'étape et finir dans le gruppetto est monnaie courante. 3
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