Jean no Posté le 5 décembre Auteur Posté le 5 décembre il y a 54 minutes, Marquez a dit : Qu'est-ce qu'une jante clincher ? L'anneau en fil de fer dans le talon du pneu empêche ce dernier de se dilater sous l'effet de la pression et donc de se détacher de la jante. Le terme international pour les pneus à fils est Clincher. Ok merci, mais les pneus à tringle souple donc synthétique qui remplace le fil métal on peut aussi les monter sur une jante clincher Donc le terme international pour le pneu à tringles souple c’est aussi clincher alors. De plus , le terme clincher est associé à un type de pneus pas à un type de jante ca facilite pas la compréhension Idem pour « tubular » ça se traduit pas vraiment ,pas intuitif de comprendre que c’est pneus boyaux 😳 Bon j’arrête de poser des questions, promis 😎 Heu, si une dernière….pour tubless ça marche super la traduction
Nicolas JOARY Posté le 5 décembre Posté le 5 décembre il y a 4 minutes, Jean no a dit : Heu, si une dernière….pour tubless ça marche super la traduction 😂
Marquez Posté dimanche à 17:25 Posté dimanche à 17:25 Je poursuis un peu sur ces roues 50mm rayons carbone, en effet pour obtenir un confort de roulage correct comparable à ce que je ressens avec les 40mm rayons Sapim Cx Ray ou Pillar Wing20 (aciers) pneus Power Cup 25mm (27.5mm réels), j'ai du réduire de 0.7/0.8 bar ( de 6.7/6.8 à 6.0/5.9) ce qui me parait beaucoup. Est ce du à la hauteur de jante ou au matériau des rayons, je n'en sais rien c'est sur. De plus avec cette pression de 6.7/6.8 les roues étaient plus "volages" et sensibles au vent. Pour l'instant et compte tenu de la grippe qui m'a mis sur le flanc la semaine dernière je n'ai pas trop d'avis sur leurs performance générales. La rigidité latérale semble améliorée, essayées avec un cadre relativement "élastique", il semble bien que ce soit lui qui se déforme un chouïa plus sur les pédalages puissants en danseuse.
Pierre PLANA Posté hier à 00:42 Posté hier à 00:42 Il y a 7 heures, Marquez a dit : Je poursuis un peu sur ces roues 50mm rayons carbone, en effet pour obtenir un confort de roulage correct comparable à ce que je ressens avec les 40mm rayons Sapim Cx Ray ou Pillar Wing20 (aciers) pneus Power Cup 25mm (27.5mm réels), j'ai du réduire de 0.7/0.8 bar ( de 6.7/6.8 à 6.0/5.9) ce qui me parait beaucoup. Est ce du à la hauteur de jante ou au matériau des rayons, je n'en sais rien c'est sur. De plus avec cette pression de 6.7/6.8 les roues étaient plus "volages" et sensibles au vent. Pour l'instant et compte tenu de la grippe qui m'a mis sur le flanc la semaine dernière je n'ai pas trop d'avis sur leurs performance générales. La rigidité latérale semble améliorée, essayées avec un cadre relativement "élastique", il semble bien que ce soit lui qui se déforme un chouïa plus sur les pédalages puissants en danseuse. Que les roues de 50mm de hauteur soient un peu moins confortables que les 40mm, ça paraît logique. Néanmoins tes pressions sont déjà super élevées sur les pneus de 25mm, alors 0,7-0,8b de moins sur les 28mm, c’est normal que ce soit un minimum pour ne pas rebondir. Les différents calculateurs de pression pour ton poids préconisent des pressions de l’ordre de 5b voire un peu moins… En ce qui concerne la sensibilité au vent, mon expérience c’est qu’une jante en V de 33mm n’est pas moins sensible qu’une jante en U de 45mm, à pneus identiques, type et nombre de rayons équivalents et vélo identique. Dans ton cas, il y a trop de paramètres qui changent (pneus/pression/rayons et état de forme,…), pour tirer une conclusion claire. 1
Marquez Posté hier à 07:27 Posté hier à 07:27 Ce dont je suis à peu près sur c'est que la forme en U augmente la stabilité au vent latéral de la roue. Est ce que ça améliore l'aérodynamisme ? Les études sont de cet avis, je n'ai plus utilisé de profils en V depuis d'anciennes Bora 50 à boyaux il y a bien au moins 4 ou 5 ans donc pas évident de porter un jugement valable. En tout cas ces anciennes Bora marchaient bien mais elles étaient galères pour moi dès qu'il y avait du vent beaucoup plus de ce que déjà en juger que ces dernières CSC avec lesquelles et malgré une forme "hivernale" j'ai déjà parcouru plusieurs 10aines de kms au dessus de 45/50 et avec un bon petit vent de travers. Pour les pressions il faut sans doute que je me convaincs de réduire ces fameuses pressions, déjà commencer à ne pas dépasser 6.0 en pneu de 27/28 et tester moins progressivement. " Il n'y a que les imbéc.... qui ne changent pas d'avis "
dams Posté hier à 10:46 Posté hier à 10:46 Il y a 3 heures, Marquez a dit : Ce dont je suis à peu près sur c'est que la forme en U augmente la stabilité au vent latéral de la roue. Est ce que ça améliore l'aérodynamisme ? Les études sont de cet avis, je n'ai plus utilisé de profils en V depuis d'anciennes Bora 50 à boyaux il y a bien au moins 4 ou 5 ans donc pas évident de porter un jugement valable. En tout cas ces anciennes Bora marchaient bien mais elles étaient galères pour moi dès qu'il y avait du vent beaucoup plus de ce que déjà en juger que ces dernières CSC avec lesquelles et malgré une forme "hivernale" j'ai déjà parcouru plusieurs 10aines de kms au dessus de 45/50 et avec un bon petit vent de travers. Pour les pressions il faut sans doute que je me convaincs de réduire ces fameuses pressions, déjà commencer à ne pas dépasser 6.0 en pneu de 27/28 et tester moins progressivement. " Il n'y a que les imbéc.... qui ne changent pas d'avis " Clairement tes pressions sont très hautes. Je roule avec des roues en 45 (Elite drive) pneus de 28. Je suis à 4.4 derrière et 4.2 devant. Je n'ai aucun problème de crevaison ni de sensation d'être sous gonflé. J'utilise ce guide de pression pour avoir la base ensuite j'ajuste un peu. https://axs.sram.com/guides/tire/pressure 2
Marquez Posté hier à 11:06 Posté hier à 11:06 (modifié) il y a 22 minutes, dams a dit : Clairement tes pressions sont très hautes. Je roule avec des roues en 45 (Elite drive) pneus de 28. Je suis à 4.4 derrière et 4.2 devant. Je n'ai aucun problème de crevaison ni de sensation d'être sous gonflé. J'utilise ce guide de pression pour avoir la base ensuite j'ajuste un peu. https://axs.sram.com/guides/tire/pressure Ces pressions sont pour des tubeless pas en caa j'imagine? J'ai testé le calculateur Sram et effectivement même en caa il ne donne guère plus de 5 bars pour du 27mm pour moi . Je vais tester ça dès mercredi et génial si ça marche aussi bien en perfs qu'avec 1.5 bar de plus. Modifié hier à 11:11 par Marquez
dams Posté hier à 11:10 Posté hier à 11:10 (modifié) il y a 4 minutes, Marquez a dit : Ces pressions sont pour des tubeless pas en caa j'imagine? Non caa je suis antitubless 😜 Modifié hier à 11:10 par dams 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:10 Posté hier à 12:10 (modifié) il y a une heure, Marquez a dit : Ces pressions sont pour des tubeless pas en caa j'imagine? J'ai testé le calculateur Sram et effectivement même en caa il ne donne guère plus de 5 bars pour du 27mm pour moi . Je vais tester ça dès mercredi et génial si ça marche aussi bien en perfs qu'avec 1.5 bar de plus. Avec des Elitewheels Drive 40 et des pneus (avec caa) Conti 28 qui font réellement 30.5 mm, j'ai mis 4.6/4.4 sans trop savoir comment ça réagirait et je sens que je pourrais encore diminuer sans souci. Par contre, moins de 5.5 bars pour 25 mm réels augmente le risque de crevaison par pincement sur les revêtements très dégradés (je l'ai expérimenté). 5 bars pour 27 mm serait effectivement un bon point de départ, sauf si tu rencontres de nombreux nids-de-poule ou autres grosses irrégularités. Modifié hier à 12:11 par Thierry GEUMEZ
Jean no Posté hier à 13:54 Auteur Posté hier à 13:54 Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Avec des Elitewheels Drive 40 et des pneus (avec caa) Conti 28 qui font réellement 30.5 mm, j'ai mis 4.6/4.4 sans trop savoir comment ça réagirait et je sens que je pourrais encore diminuer sans souci. Par contre, moins de 5.5 bars pour 25 mm réels augmente le risque de crevaison par pincement sur les revêtements très dégradés (je l'ai expérimenté). 5 bars pour 27 mm serait effectivement un bon point de départ, sauf si tu rencontres de nombreux nids-de-poule ou autres grosses irrégularités. Je sait pas combien tu pèse parce que 4,4 en 28 en CAA j’oserai pas et je fait 72kg. J’ai démarré à 5,8 en CAA en 30 avec les csc 50mm rayon Carbon 5,5 c’était un ressort le velo, c’est mieux à 5 bars maintenant mais ça tape encore. J’ai pas osé diminuer
dams Posté hier à 14:04 Posté hier à 14:04 il y a 4 minutes, Jean no a dit : Je sait pas combien tu pèse parce que 4,4 en 28 en CAA j’oserai pas et je fait 72kg. J’ai démarré à 5,8 en CAA en 30 avec les csc 50mm rayon Carbon 5,5 c’était un ressort le velo, c’est mieux à 5 bars maintenant mais ça tape encore. J’ai pas osé diminuer Ose!! Je viens de faire une simulation avec ton poids (et largeur interne de 21) et la pression préconisée est de 4.39 et 4.12.
Marquez Posté hier à 14:06 Posté hier à 14:06 il y a 9 minutes, Jean no a dit : Je sait pas combien tu pèse parce que 4,4 en 28 en CAA j’oserai pas et je fait 72kg. J’ai démarré à 5,8 en CAA en 30 avec les csc 50mm rayon Carbon 5,5 c’était un ressort le velo, c’est mieux à 5 bars maintenant mais ça tape encore. J’ai pas osé diminuer actuellement et avec mes 66/67 kgs j'ai mis 5.8AV et 6.0 AR et c'est pas mal du tout question confort, je vais essayer mercredi avec 0.5 de moins pour voir, soit 5.3 AV et 5.5 AR, je baisserai peut être un peu plus ensuite
Jean no Posté hier à 14:20 Auteur Posté hier à 14:20 il y a 12 minutes, dams a dit : Ose!! Je viens de faire une simulation avec ton poids (et largeur interne de 21) et la pression préconisée est de 4.39 et 4.12. Largeur interne 23 pour mes roues Je vais oser à 4,5 merci de ton retour
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Il y a 4 heures, dams a dit : Clairement tes pressions sont très hautes. Je roule avec des roues en 45 (Elite drive) pneus de 28. Je suis à 4.4 derrière et 4.2 devant. Je n'ai aucun problème de crevaison ni de sensation d'être sous gonflé. J'utilise ce guide de pression pour avoir la base ensuite j'ajuste un peu. https://axs.sram.com/guides/tire/pressure Salut, j’ai utilisé ton truc, 4,80-4,90b, jamais mis des pressions pareilles, suis plutôt à 6-6,5, enfin quand je roulais, car en ce moment j’ignore quelle pression reste! J’ai des 25 qui font 26 et 27, jantes carbone C36 shimano! Il va falloir m’y remettre…
Thierry GEUMEZ Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures (modifié) Il y a 2 heures, Jean no a dit : Je sait pas combien tu pèse parce que 4,4 en 28 en CAA j’oserai pas et je fait 72kg. Ben, j'ai précisé : mes "28" font 30,5 mm réels (jantes de 21 mm intérieur). Mon poids d'hiver est de 65-66 kg. Modifié il y a 22 heures par Thierry GEUMEZ
dams Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Il y a 2 heures, Jean no a dit : Largeur interne 23 pour mes roues Je vais oser à 4,5 merci de ton retour En fait avec des roues en 23 interne tu tombes à 4.26 derrière et 4 devant.
Jean no Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures Il y a 2 heures, Jean no a dit : Largeur interne 23 pour mes roues Je vais oser à 4,5 merci de ton retour il y a 1 minute, dams a dit : En fait avec des roues en 23 interne tu tombes à 4.26 derrière et 4 devant. Je le trouve quand même très optimiste ton guide de pression. Il donne également un écart infime entre CAA et tubless Bon après, moi j’ai toujours peur de déjanter et pourtant pour sortir une tringle sur un 5000str ben faut s’employer méchamment moi il me faut 3 démontes pneu et de l’huile de coude …..je sait pas à partir de quelle déficit de pression un pneu peut déjanter sur un fort appui en virage par exp
Jean no Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ben, j'ai précisé : mes "28" font 30,5 mm réels (jantes de 21 mm intérieur). Mon poids d'hiver est de 65-66 kg. Excuse moi, mon commentaire était pour dams j’ai fait erreur de destinataire
Thierry GEUMEZ Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures il y a 14 minutes, Jean no a dit : Excuse moi, mon commentaire était pour dams j’ai fait erreur de destinataire Pas besoin de t'excuser, il n'y a pas de mal
Pierre PLANA Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures J’ai fait Paris-Roubaix en tubeless 30mm, 3.5b. En danseuse, ça faisait un peu bizarre, d’autant qu’à l’époque j’avais des jantes étroites (19mm interne). Par contre, niveau confort et adhérence c’était top.
Messages recommandés