Nicolas JOARY Posté samedi à 17:10 Auteur Posté samedi à 17:10 il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : A part la roue Elite Wheels que tu as reçue depuis déjà longtemps, quelles autres pièces ont dû être remplacées finalement sur le vélo accidenté ? Tu es satisfait de la réparation ? Je ne connais pas les Hutchinson "Blackbird 4S". Voulais-tu dire "Blackbird Race" ? La fourche et la durite du frein avant. Le vélo fonctionne très bien (on a un bon petit bouclard, ici). Les Blackbird 4S, ce sont des "all season", plus lourds que les Blackbird "standard". Ils font 400g/pièce, bien que Hutchinson les annonce à moins que ça (380g, si j'ai bonne mémoire) ; mais je les trouve très agréables et, en outre, faciles à monter sur les Drive40. 1 1
Marquez Posté dimanche à 05:55 Posté dimanche à 05:55 Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit : A part la roue Elite Wheels que tu as reçue depuis déjà longtemps, quelles autres pièces ont dû être remplacées finalement sur le vélo accidenté ? Tu es satisfait de la réparation ? Je ne connais pas les Hutchinson "Blackbird 4S". Voulais-tu dire "Blackbird Race" ? "Blackbird all seasons: pneu vélo tout-temps alliant performance, sécurité et durabilité", quand même bien lourd en 32 pour de la performance
Pierre PLANA Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Le 21/02/2026 à 18:10, Nicolas JOARY a dit : La fourche et la durite du frein avant. Le vélo fonctionne très bien (on a un bon petit bouclard, ici). Les Blackbird 4S, ce sont des "all season", plus lourds que les Blackbird "standard". Ils font 400g/pièce, bien que Hutchinson les annonce à moins que ça (380g, si j'ai bonne mémoire) ; mais je les trouve très agréables et, en outre, faciles à monter sur les Drive40. Je viens de recevoir des blackbird race en 28mm annoncés à 240g. C’est aussi un peu optimiste : mesuré à 260g
Thierry GEUMEZ Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 31 minutes, Pierre PLANA a dit : Je viens de recevoir des blackbird race en 28mm annoncés à 240g. C’est aussi un peu optimiste : mesuré à 260g Je lirai avec le plus grand intérêt ton compte rendu sur la facilité de montage et l'étanchéité, ainsi que tes impressions de roulage, le confort, ... comparativement au pirelli p zero race rs.
Nicolas JOARY Posté il y a 13 heures Auteur Posté il y a 13 heures il y a 34 minutes, Pierre PLANA a dit : Je viens de recevoir des blackbird race en 28mm annoncés à 240g. C’est aussi un peu optimiste : mesuré à 260g Je viens de vérifier pour les Blackbird AS TLR en 32mm, c'est "380g" qui est inscrit sur la boîte. Sur la balance, c'était entre 400 et 405g. Le Blackbird 28mm Tube type que je possède encore était bien aux 245g annoncés.
Pierre PLANA Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Je lirai avec le plus grand intérêt ton compte rendu sur la facilité de montage et l'étanchéité, ainsi que tes impressions de roulage, le confort, ... comparativement au pirelli p zero race rs. là pour l'instant avec un seul bras, je trouve le montage insurmontable... et quand je vais reprendre je vais rester qques temps en 30mm. Je les avais acheté pour le stage à Calpe... 😞
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures 400 gr pour des pneus? Vous appelez ça un progrès? Ils pèsent combien les conti 5000 pour caa?
Nicolas JOARY Posté il y a 10 heures Auteur Posté il y a 10 heures il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : 400 gr pour des pneus? Vous appelez ça un progrès? Ils pèsent combien les conti 5000 pour caa? J'ai écrit "progrès" quelque part ? 😳
ciboulette Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Le 29/09/2025 à 11:04, Nicolas JOARY a dit : J'ouvre ce sujet non pas pour discuter de l'intérêt ou non de passer au tubeless, mais afin d'éviter de faire des conneries quand je vais m'y mettre très prochainement. - Montage du pneu neuf : c'est paraît-il parfois un combat. Je n'ai pas de compresseur. Juste une pompe à pied. Si c'est ardu, on peut s'aider avec du savon, du talc, autre chose ? - Le préventif : quand et comment le mettre ? Il faut une seringue ou pas ? Il y a aussi plusieurs formules : avec ou sans latex, avec ou sans ammoniaque... J'ai même vu une marque (italienne, il me semble) qui utilise des noyaux d'olives broyés, une autre du bambou ou des fils de carbone... - Comment savoir s'il reste assez de préventif et s'il est encore valable ? Comment en ajouter ? - Comment nettoyer la jante (ou le pneu ou les deux) si nécessaire ? - Les taches de préventif sur le matos ou les fringues, ça s'enlève facilement (quand c'est frais comme quand ça a séché) ? - Est-ce que les kits de réparation, quand le trou n'est pas bouché par le préventif, ça marche bien ? Il me viendra sans doute d'autres questions... Bonjour, Reste en chambre a air, tu seras moins emmerdé
Pierre PLANA Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : 400 gr pour des pneus? Vous appelez ça un progrès? Ils pèsent combien les conti 5000 pour caa? Pierre-Yves, le GP5000 en 32mm pèse 280g, mais il faut comparer au GP 4 seasons qui pèse 320g et ajouter le poids de la CAA. On ne va pas refaire le débat, aujourd'hui la solution la plus légère c'est clairement un pneu classique avec une CAA TPU. Mais plus tu montes en gamme et avec des diamètres faibles et moins l'écart est important. Un GP5000 en 25mm c'est 215g, un version S TR 250g. Sinon, à diamètre égal tu as entre 35 et 50g d'écart. Chez Hutchinson à pneu égal tu as 45g d'écart mais ils n'ont pas développé le haut de gamme en CAA. Donc ils ont un tubeless plus léger que le Tubetype.
Nicolas JOARY Posté il y a 8 heures Auteur Posté il y a 8 heures il y a une heure, ciboulette a dit : Bonjour, Reste en chambre a air, tu seras moins emmerdé Aaah, voilà une réponse qu'elle est constructive ! 😂 Si tu avais bien lu la question de départ, tu saurais que le sujet n'est pas de savoir si c'est mieux d'utiliser des chambres à air. Si tu avais également lu la suite de la discussion, tu saurais que je n'ai pas du tout été "emmerdé" par le tubeless. Au contraire. J'ai reçu ici de très bons conseils et cela s'est très bien passé. Et enfin, une petite remarque en passant : lorsque tu es venu poser tes questions sur ce forum au sujet de ton pédalier, je ne pense pas que quelqu'un t'a répondu "adresse-toi à un bon vélociste, tu seras moins emmerdé". Sans rancune, hein ! 🤪 2 1
Marquez Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 23 minutes, Nicolas JOARY a dit : Aaah, voilà une réponse qu'elle est constructive ! 😂 Si tu avais bien lu la question de départ, tu saurais que le sujet n'est pas de savoir si c'est mieux d'utiliser des chambres à air. Si tu avais également lu la suite de la discussion, tu saurais que je n'ai pas du tout été "emmerdé" par le tubeless. Au contraire. J'ai reçu ici de très bons conseils et cela s'est très bien passé. Et enfin, une petite remarque en passant : lorsque tu es venu poser tes questions sur ce forum au sujet de ton pédalier, je ne pense pas que quelqu'un t'a répondu "adresse-toi à un bon vélociste, tu seras moins emmerdé". Sans rancune, hein ! 🤪 je pense qu'il n'a pas entièrement tort , enfin les emmerdes en TBL ça existe je les ai rencontré
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 17 minutes, Marquez a dit : je pense qu'il n'a pas entièrement tort , enfin les emmerdes en TBL ça existe je les ai rencontré L'avantage des pneus à caa, c'est que tu as eu quelques décennies pour apprendre comment ça fonctionne 🤪
Marquez Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : L'avantage des pneus à caa, c'est que tu as eu quelques décennies pour apprendre comment ça fonctionne 🤪 Ah ben le tubeless ce n'est pas vraiment nouveau ailleurs qu'en vélo de route , sauf que pour les voitures et motos pas besoin de se mettre du produit chimique dans le pneu, de le compléter éventuellement régulièrement, de le remplacer, de réussir à faire claquer le pneu, de bien gérer ses valves étanches, de bien maitriser la technique de démontage lorsque le préventif ne bouche pas le trou. C'est comme tout quand il n'y a pas d'ennui c'est parfait mais sinon, attention les yeux.... Changer une caa de temps en temps c'est simple et ça n'a rien d'une galère. A noter que pas mal d'équipes pro réutilisent les caa depuis le TPU (Soudal, Red Bull Bora, Alpecin...).
Nicolas JOARY Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : L'avantage des pneus à caa, c'est que tu as eu quelques décennies pour apprendre comment ça fonctionne 🤪 Dans le même ordre d'idées, si je tiens compte du nombre de fois où j'ai pesté avec les chambres à air, il y a de la marge pour connaître pareil avec les tubeless. 😇 C'est quand même un avantage d'avoir encore le choix. Et tant qu'il y aura de la demande pour les deux technologies, j'espère que ce choix restera présent.
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 22 minutes, Marquez a dit : Ah ben le tubeless ce n'est pas vraiment nouveau ailleurs qu'en vélo de route , sauf que pour les voitures et motos pas besoin de se mettre du produit chimique dans le pneu, de le compléter éventuellement régulièrement, de le remplacer, de réussir à faire claquer le pneu, de bien gérer ses valves étanches, de bien maitriser la technique de démontage lorsque le préventif ne bouche pas le trou. C'est comme tout quand il n'y a pas d'ennui c'est parfait mais sinon, attention les yeux.... Changer une caa de temps en temps c'est simple et ça n'a rien d'une galère. A noter que pas mal d'équipes pro réutilisent les caa depuis le TPU (Soudal, Red Bull Bora, Alpecin...). Ah, c'est toujours la même histoire... - le poids n'a pas la même importance avec un véhicule motorisé qu'avec un vélo, à contraintes différentes solutions différentes. Encore qu'il me semble qu'on utilise aussi le préventif sur les pneumatiques agricoles). - en bagnole lorsque tu crève avec ton tubeless sans produit chimique t'es quand même un peu dans la merde, il faut une roue de secours ( pas pratique en vélo), ou un appel à un ami, ou un éventuellement une bombe anti crevaison dont le résultat sera aléatoire, j'ai pas encore vu de cas d'autoréparation spontanée... - le tubeless sans préventif ça existe aussi en vélo, même punition qu'en bagnole lorsqu'on crève, faut réparer, sauf qu'une simple chambre à air suffit. Modifié il y a 6 heures par OnTheRoadToNowhere
Gérard CRESPO Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Le confort de roulage du tubeless est pour moi le point le plus important, je suis passé d'une pression de 7 kg à 4 kg mais cette sensation tant qu'on n'a pas essayé on ne peut pas comprendre.
Messages recommandés