Jean no Posté hier à 11:44 Posté hier à 11:44 Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : C'était un pneu de marque Houdini ? C’est pas toujours rationnel le tubless, ça ressemble souvent à un tour de magie
André MASSOL Posté hier à 14:17 Posté hier à 14:17 Il y a 7 heures, André ad a dit : Je n'ai pas vraiment de conseil, mais une anecdote récente sur le tubeless : J'utilise sur mon Gravel BMC des roues Dt Swiss1850 avec des pneus tubuless ready WTB Raddler avec préventif. Samedi dernier lors d'une sortie, je sens des goutelettes d'eau sur une jambe et je vois à chaque tour de roue une projection de préventif .... Je m'arrête et mets un doigt sur le trou histoire d'attendre que le préventif durci. Au bout d'un certain temps je ne vois plus de bulles et comme la perte de pression semblait minime, je continue et termine la sortie sans problème. Le lendemain, sortie normale sans toucher au pneu... Lundi avant de partir je décide de regonfler à 4.5Bars. Mal m'en a pris, le trou se remet à buller. J'attends que çà se calme et pars rouler. Le lendemain, le pneu est à plat....je regonfle et roule normalement à 3 bars..... Aujourd'hui, le pneu est toujours gonflé.... Je continue ainsi, mais avec une chambre à air systématiquement dans mon sac ! Bjr , Ton cas est comme une crevaison lente en caa ; Tu n'as juste qu'a mettre une rustine sur ton tubeless .Tu fait attention d'enlever et sécher le liquide avant de mettre la rustine ..Tu rajoutes du préventif et tout est régler . Bonne journée
Gérard CRESPO Posté hier à 15:43 Posté hier à 15:43 Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je n'aimerais pas rouler dans un doute permanent en imaginant que le pneu pourrait se remettre à se dégonfler... dans une descente ! Si le pneu est encore en bon état, ça vaut le coup de réparer. Justement avec les tubeless il n'y a pas de doute, c'est une sécurité. 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 16:42 Posté hier à 16:42 il y a 52 minutes, Gérard CRESPO a dit : Justement avec les tubeless il n'y a pas de doute, c'est une sécurité. Y'a quand même des limites ! Si on ne peut pas gonfler à 4,5 bars parce que le préventif est expulsé, peut-on encore parler de sécurité ? 1
Nicolas JOARY Posté hier à 17:07 Auteur Posté hier à 17:07 il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Y'a quand même des limites ! Si on ne peut pas gonfler à 4,5 bars parce que le préventif est expulsé, peut-on encore parler de sécurité ? Faut pas rêver. La sécurité absolue avec des pneus, ça n'est pas encore inventé. J'ai quand même la faiblesse de croire qu'un tubeless va probablement dégonfler moins vite, à perçage équivalent, qu'un tube type. Ceci grâce au préventif. Une déchirure du flanc du pneu, à mon avis, tubeless ou pas, ça ne fera pas de grosse différence. Peut-être qu'on éviterait un éclatement de la chambre, mais si c'est à l'avant dans une descente de col, ce sera difficile d'éviter la gamelle quand ça dégonfle d'un coup. 1
André MASSOL Posté hier à 17:33 Posté hier à 17:33 il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Y'a quand même des limites ! Si on ne peut pas gonfler à 4,5 bars parce que le préventif est expulsé, peut-on encore parler de sécurité ? Bjr. Qui ta dit que tu ne pouvait pas gonfler à 4,5bars . On raconte des bêtises 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 17:38 Posté hier à 17:38 (modifié) il y a 6 minutes, André MASSOL a dit : Bjr. Qui ta dit que tu ne pouvait pas gonfler à 4,5bars . On raconte des bêtises Ce n'est pas moi qui dis qu'on ne peut pas gonfler à 4,5 bars mais André ad qui en parle dans son message de ce matin. Tu comprendras si tu le lis. Modifié hier à 17:39 par Thierry GEUMEZ
André MASSOL Posté hier à 17:44 Posté hier à 17:44 il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ce n'est pas moi qui dis qu'on ne peut pas gonfler à 4,5 bars mais André ad qui en parle dans son message de ce matin. Tu comprendras si tu le lis. C'est simple .En gonflant au dessus d'une certaine pression probablement car son préventif n'est pas bon le trou s'agrandit . La solution est simple ; on met une rustine . Comment fait on lorsque on a une crevaison lente en caa ? Bon week end
Thierry GEUMEZ Posté hier à 17:46 Posté hier à 17:46 à l’instant, André MASSOL a dit : C'est simple .En gonflant au dessus d'une certaine pression probablement car son préventif n'est pas bon le trou s'agrandit . La solution est simple ; on met une rustine . Comment fait on lorsque on a une crevaison lente en caa ? Bon week end Je suis d'accord avec toi, on met une rutine. Je pense que André ad a la flemme de démonter et de se salir les doigts à cause du préventif 😄
Nicolas JOARY Posté hier à 17:56 Auteur Posté hier à 17:56 il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je suis d'accord avec toi, on met une rutine. Je pense que André ad a la flemme de démonter et de se salir les doigts à cause du préventif 😄 Il peut mettre une mèche, il paraît que ça fonctionne, mais il est recommandé de remplacer le pneu dès que possible. Un emplâtre à l'intérieur du pneu devrait tenir le coup plus longtemps, j'imagine. Pas encore d'expérience personnelle à ce sujet, bien sûr. J'en suis à la pêche aux informations.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 18:22 Posté hier à 18:22 il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Faut pas rêver. La sécurité absolue avec des pneus, ça n'est pas encore inventé. J'ai quand même la faiblesse de croire qu'un tubeless va probablement dégonfler moins vite, à perçage équivalent, qu'un tube type. Ceci grâce au préventif. Une déchirure du flanc du pneu, à mon avis, tubeless ou pas, ça ne fera pas de grosse différence. Peut-être qu'on éviterait un éclatement de la chambre, mais si c'est à l'avant dans une descente de col, ce sera difficile d'éviter la gamelle quand ça dégonfle d'un coup. Détrompe toi, un tubeless peut se dégonfler encore plus vite qu’une chambre, j’en ai fait l’expérience, ce qui ne m’a pas convaincu de la continuer…
André ad Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je suis d'accord avec toi, on met une rutine. Je pense que André ad a la flemme de démonter et de se salir les doigts à cause du préventif 😄 Oui, je sais qu'en démontant il y en aura partout, mais je vais quand même finir par mettre rustine ou mèche , merci du conseil. PS: ce matin le pneu est toujours gonflé... 1
Gérard CRESPO Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Il y a quelques années je roulais avec le club sur une voie verte anciennement voie ferrée. En passant sur une pierre de ballast le flanc du pneu s'est littéralement écrasé, fuite lente grâce au préventif. J'ai regonflé 3 fois pour rentrer. A la maison j'ai démonté et nettoyé le pneu sur la partie endommagée, mis une rustine ordinaire, le pneu a fini sa vie normalement. Si vous ne voulais pas monter de tubeless, c'est votre affaire mais n'essayez pas d'en dissuader les autres par la peur.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 1 minute, Gérard CRESPO a dit : En passant sur une pierre de ballast le flanc du pneu s'est littéralement écrasé.....J'ai regonflé 3 fois pour rentrer..... j'ai démonté et nettoyé le pneu sur la partie endommagée, mis une rustine ordinaire, le pneu a fini sa vie normalement. Si vous ne voulais pas monter de tubeless, c'est votre affaire mais n'essayez pas d'en dissuader les autres par la peur. Ta campagne de promotion du tubeless laisse à désirer, Gérard ! 😂 1
Gérard CRESPO Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Ta campagne de promotion du tubeless laisse à désirer, Gérard ! 😂 Franchement je ne trouve pas ça drôle de toujours utiliser la peur comme argument. J'ai long temps hésité à passer au tubeless justement en lisant des avis sur les forums qui me prédisaient les pires choses. Avec le recul j'estime avoir perdu du temps et je ne veux pas faire de même avec mes collègues de vélo. Modifié il y a 10 heures par Gérard CRESPO
Olivier DARGE Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a une heure, Gérard CRESPO a dit : Il y a quelques années je roulais avec le club sur une voie verte anciennement voie ferrée. En passant sur une pierre de ballast le flanc du pneu s'est littéralement écrasé, fuite lente grâce au préventif. J'ai regonflé 3 fois pour rentrer. A la maison j'ai démonté et nettoyé le pneu sur la partie endommagée, mis une rustine ordinaire, le pneu a fini sa vie normalement. Si vous ne voulais pas monter de tubeless, c'est votre affaire mais n'essayez pas d'en dissuader les autres par la peur. Gérard, quelques questions stp : Tu pars avec combien de cartouche CO2 (ou pompe ?) pour pouvoir gonfler 3 fois ? Ta rustine, c'est bien une rustine classique vulcanisée par l'intérieur ? merci
Yan GERBEAU Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Tu as donc réussi à mettre une chambre dans un pneu tubeless ??? On m'a dit qu'il fallait un compresseur pour faire claquer le pneu, tu fais comment sur le bord de la route avec une pompe à main ???
Olivier DARGE Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures (modifié) il y a 16 minutes, Yan GERBEAU a dit : Tu as donc réussi à mettre une chambre dans un pneu tubeless ??? On m'a dit qu'il fallait un compresseur pour faire claquer le pneu, tu fais comment sur le bord de la route avec une pompe à main ??? Avec une chambre il n'y a pas de fuite d'air résiduelle, elle gonfle gentiment et pousse le pneu (percé) à sa place, il claquera sans problème. Sans chambre et avec une simple pompe, chaque coup de pompe a le temps de s'échapper par le bord du pneu pas encore étanche, grande probabilité que le pneu ne soit pas poussé assez rapidement, ce sera difficile de le faire claquer. Modifié il y a 9 heures par Olivier DARGE
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Auteur Posté il y a 9 heures il y a 2 minutes, Olivier DARGE a dit : Avec une chambre il n'y a pas de fuite d'air résiduelle, elle gonfle gentiment et pousse le pneu à sa place, il claquera sans problème. Sans chambre et avec une simple pompe, chaque coup de pompe à le temps de s'échapper par le bord du pneu pas encore étanche. J'ai lu que certains utilisent une chambre pour installer un nouveau pneu tubeless. Ils font claquer avec la chambre, dégonflent et, avec un seul côté à remettre en place dans le crochet après enlèvement de la chambre, c'est plus facile de faire claquer le pneu avec une simple pompe à pied.
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Auteur Posté il y a 9 heures il y a 40 minutes, Gérard CRESPO a dit : Franchement je ne trouve pas ça drôle de toujours utiliser la peur comme argument. J'ai long temps hésité à passer au tubeless justement en lisant des avis sur les forums qui me prédisaient les pires choses. Avec le recul j'estime avoir perdu du temps et je ne veux pas faire de même avec mes collègues de vélo. Tiens, moi, c'est l'inverse. C'est la peur d'éclater une chambre dans une descente de col qui m'incite à passer au tubeless (et aux disques). Comme quoi, la peur, ça peut fonctionner dans les deux sens.
Messages recommandés