chmotard Posté le 15 septembre Posté le 15 septembre (modifié) Comme expliqué sur un post du fil relatif aux sorties, ma roue avant s'est mise à avoir un jeu important du jour au lendemain, jusqu'à empêcher la roue de tourner. C'est une Fulcrum racing 600 qui n'a que 4000 km. Encore sous garantie, je l'ai ramenée chez Décathlon cet après-midi , le jeune mécano s'en est occupé de suite. Après avoir sorti l'axe , les roulements tournaient librement . Mais dès qu'il a remis l'axe et resserré correctement, le roulement bloquait à nouveau, donc fortement endommagé. Fort heureusement, il n'a pas cherché à remplacer les roulements et m'a refilé une roue neuve 🙂 Gros coup de bol qu'il en ai eu une en stock 👍. Donc au final très content du SAV et surtout de pouvoir rouler sans délai 👍. Je n'explique pas cette casse , j'avais "sauté" beaucoup de ralentisseurs à bonne allure lors de ma dernière sortie , mais je pense que rouler sur les pavés doit être bien pire pour les roulements. Modifié le 15 septembre par chmotard 1
Thierry GEUMEZ Posté le 15 septembre Posté le 15 septembre il y a 14 minutes, chmotard a dit : Comme expliqué sur un post du fil relatif aux sorties, ma roue avant s'est mise à avoir un jeu important du jour au lendemain, jusqu'à empêcher la roue de tourner. C'est une Fulcrum racing 600 qui n'a que 4000 km. Encore sous garantie, je l'ai ramenée chez Décathlon cet après-midi , le jeune mécano s'en est occupé de suite. Après avoir sorti l'axe , les roulements tournaient librement . Mais dès qu'il a remis l'axe et resserré correctement, le roulement bloquait à nouveau, donc fortement endommagé. Fort heureusement, il n'a pas cherché à remplacer les roulements et m'a refilé une roue neuve 🙂 Gros coup de bol qu'il en ai eu une en stock 👍. Donc au final très content du SAV et surtout de pouvoir rouler sans délai 👍. Je n'explique pas cette casse , j'avais "sauté" beaucoup de ralentisseurs à bonne allure lors de ma dernière sortie , mais je pense que rouler sur les pavés doit être bien pire pour les roulements. Ce sont des cones/cuvettes ou des roulements annulaires ?
chmotard Posté le 15 septembre Auteur Posté le 15 septembre il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Ce sont des cones/cuvettes ou des roulements annulaires ? Des roulements annulaire.
Johan ASSINK Posté le 15 septembre Posté le 15 septembre Il y a 1 heure, chmotard a dit : Comme expliqué sur un post du fil relatif aux sorties, ma roue avant s'est mise à avoir un jeu important du jour au lendemain, jusqu'à empêcher la roue de tourner. C'est une Fulcrum racing 600 qui n'a que 4000 km. Encore sous garantie, je l'ai ramenée chez Décathlon cet après-midi , le jeune mécano s'en est occupé de suite. Après avoir sorti l'axe , les roulements tournaient librement . Mais dès qu'il a remis l'axe et resserré correctement, le roulement bloquait à nouveau, donc fortement endommagé. Fort heureusement, il n'a pas cherché à remplacer les roulements et m'a refilé une roue neuve 🙂 Gros coup de bol qu'il en ai eu une en stock 👍. Donc au final très content du SAV et surtout de pouvoir rouler sans délai 👍. Je n'explique pas cette casse , j'avais "sauté" beaucoup de ralentisseurs à bonne allure lors de ma dernière sortie , mais je pense que rouler sur les pavés doit être bien pire pour les roulements. C'est bizar, c'est comme les ou un roulement c'est déplacée de son boitier. Enfin, sous garantie c'est bien fait de Decatlon de remplacer la roue. 👍
Sylvain KARLE Posté le 15 septembre Posté le 15 septembre Il y a 2 heures, chmotard a dit : Comme expliqué sur un post du fil relatif aux sorties, ma roue avant s'est mise à avoir un jeu important du jour au lendemain, jusqu'à empêcher la roue de tourner. C'est une Fulcrum racing 600 qui n'a que 4000 km. Encore sous garantie, je l'ai ramenée chez Décathlon cet après-midi , le jeune mécano s'en est occupé de suite. Après avoir sorti l'axe , les roulements tournaient librement . Mais dès qu'il a remis l'axe et resserré correctement, le roulement bloquait à nouveau, donc fortement endommagé. Fort heureusement, il n'a pas cherché à remplacer les roulements et m'a refilé une roue neuve 🙂 Gros coup de bol qu'il en ai eu une en stock 👍. Donc au final très content du SAV et surtout de pouvoir rouler sans délai 👍. Je n'explique pas cette casse , j'avais "sauté" beaucoup de ralentisseurs à bonne allure lors de ma dernière sortie , mais je pense que rouler sur les pavés doit être bien pire pour les roulements. Étonnant car Fulcrum est bien noté. Bon point pour DKT.
chmotard Posté le 16 septembre Auteur Posté le 16 septembre Il y a 8 heures, Johan ASSINK a dit : C'est bizar, c'est comme les ou un roulement c'est déplacée de son boitier. Enfin, sous garantie c'est bien fait de Decatlon de remplacer la roue. 👍 Oui c'est pas normal . Soit un défaut de roulement ou une contrainte excessive au niveau de l'axe . Dans ce dernier cas ce serait du à un mauvais assemblage en usine.
chmotard Posté dimanche à 12:53 Auteur Posté dimanche à 12:53 Fulcrum 2 , le retour 🫤. Environ 1 mois après la roue avant , c'est au tour du roulement AR de présenter un jeu alarmant ! Direction D4 , pas de roue neuve en stock donc ce sera remplacement des roulements sous garantie . Donc cest bien bien un problème de qualité de roulements et pas un défaut isolé. J'espère que Campagnolo n'équipe pas toutes sa gamme Fulcrum avec ces daubes qui tiennent a peine les 5000Km .....
Marquez Posté dimanche à 13:12 Posté dimanche à 13:12 Ces roues sont du bas de gamme Fulcrum vendues à bas prix, ceci explique sans doute cela.
Marquez Posté dimanche à 13:15 Posté dimanche à 13:15 il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit : Des roulements chinois ? J'ai des moyeux made in RPC sur mes CSC, Elite Wheels et Ican, je peux affirmer qu'ils sont excellents et aucun pb avec 10.000 bornes mini. Il faut bien accepter que tout nous vient de là bas depuis pas mal d'années même si c'est vendu ensuite sous des noms plus "accrocheurs" ou prestigieux 1
Johan ASSINK Posté dimanche à 13:22 Posté dimanche à 13:22 il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit : Des roulements chinois ? Pourquoi, ils pourraient être aussi bien ou même meilleures que celles fabriqués dans les autres pays. 🤔
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté dimanche à 14:21 Posté dimanche à 14:21 il y a une heure, chmotard a dit : Fulcrum 2 , le retour 🫤. Environ 1 mois après la roue avant , c'est au tour du roulement AR de présenter un jeu alarmant ! Direction D4 , pas de roue neuve en stock donc ce sera remplacement des roulements sous garantie . Donc cest bien bien un problème de qualité de roulements et pas un défaut isolé. J'espère que Campagnolo n'équipe pas toutes sa gamme Fulcrum avec ces daubes qui tiennent a peine les 5000Km ..... Ils ont eu des problèmes de SAV par le passé, c’est pourquoi mon vélociste m’avait déconseillé d’en acheter! Mes campa Zonda pour FAP ont été vendues avec le vélo, deux ans après leur achat, donc je n’ai pas pu juger de leur longévité! 1
chmotard Posté dimanche à 14:26 Auteur Posté dimanche à 14:26 (modifié) il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ils ont eu des problèmes de SAV par le passé, c’est pourquoi mon vélociste m’avait déconseillé d’en acheter! Mes campa Zonda pour FAP ont été vendues avec le vélo, deux ans après leur achat, donc je n’ai pas pu juger de leur longévité! Merci de l'info. S'ils n'ont pas changer leur reference de roulement , j'y aurais encore droit dans moins de 2 ans. Si c'est le cas je verrais pour trouver une reférence de meilleure qualité. Modifié dimanche à 14:26 par chmotard
Nicolas JOARY Posté dimanche à 15:01 Posté dimanche à 15:01 Hahaha ! C'était pour provoquer un peu, que je disais "roulements chinois". En réalité, toutes les marques essaient de réduire leurs coûts de production ; et pour les produits d'entrée de gamme, faire des économies c'est éventuellement rogner sur la qualité jusqu'à ce qu'elle devienne douteuse. Le pays de production n'est pas en cause, c'est la recherche d'un profit maximal qui l'est. 1
chmotard Posté dimanche à 15:57 Auteur Posté dimanche à 15:57 (modifié) il y a 55 minutes, Nicolas JOARY a dit : ..... En réalité, toutes les marques essaient de réduire leurs coûts de production ; et pour les produits d'entrée de gamme, faire des économies c'est éventuellement rogner sur la qualité jusqu'à ce qu'elle devienne douteuse.... Oui , c'est ce qui m'étais venu à l'esprit quand l'AR a lâché dans la foulée. En dehors de ça , je suis content de ces roues, le traitement de surface est très bon , pourtant je ne les ménage pas en roulant sur routes salée . Je roule avec une pression entre 6 et 6.5 bars donc ce sont elles qui encaissent tout, aucun voile n'est apparu depuis l'achat. Leurs roulements sont le maillon faible. Modifié dimanche à 15:57 par chmotard
Nicolas JOARY Posté dimanche à 16:15 Posté dimanche à 16:15 il y a 4 minutes, chmotard a dit : Oui , c'est ce qui m'étais venu à l'esprit quand l'AR a lâché dans la foulée. En dehors de ça , je suis content de ces roues, le traitement de surface est très bon , pourtant je ne les ménage pas en roulant sur routes salée . Je roule avec une pression entre 6 et 6.5 bars donc ce sont elles qui encaissent tout, aucun voile n'est apparu depuis l'achat. Leurs roulements sont le maillon faible. Le souci principal, quand on ne maîtrise pas le processus de production de a à z, donc quand on sous-traite tout ou partie du boulot, c'est le contrôle de la sous-traitance. X conçoit les roues et les vend, mais les jantes sont moulées par Y selon cahier des charges et les rayons chez Z. X fabrique ses propres moyeux et assemble le tout, mais les roulements à cartouche sont "standard" et il se fournit chez W. Dès que X, pour faire face à une concurrence toujours féroce, essaie de comprimer les coûts, il comprime non seulement les siens, mais "met la pression" sur ses fournisseurs et sous-traitants pour obtenir le meilleur prix. C'est la porte ouverte aux problèmes, dirais-je. Et aujourd'hui, presque toute les jantes (et les roues) en carbone sont fabriquées en Chine. Ils ont la technologie, les usines... et les têtes pensantes aussi. Il est vraisemblable que les Chinois, de nos jours, assument aussi tout ou partie des R et D, puis proposent à de grandes marques le produit déjà à peu près abouti. Maintenant, ils "se font un nom" avec leurs marques propres, comme ils le font avec les téléphones portables et tout un tas d'équipements. Ils assurent leur avenir dans un marché difficile, où ils ne seront peut-être plus très longtemps "l'usine du Monde". Il y a l'Inde, le Vietnam, le Cambodge... 1
Marquez Posté dimanche à 16:31 Posté dimanche à 16:31 Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ils ont eu des problèmes de SAV par le passé, c’est pourquoi mon vélociste m’avait déconseillé d’en acheter! Mes campa Zonda pour FAP ont été vendues avec le vélo, deux ans après leur achat, donc je n’ai pas pu juger de leur longévité! Les roulements des Zonda sont endurants enfin pour ce que j'en ai constaté (les miennes avaient 30.000 bornes et un pote les a repris il doit en être à 20.000 depuis). Il y en plusieurs au club et jamais entendu parler de pb de roulements (tt comme les Fulcrum R3 et R0) En revanche le roulement externe du corps de RL est parfois à changer entre 10 et 20.000.
chmotard Posté dimanche à 17:51 Auteur Posté dimanche à 17:51 (modifié) il y a une heure, Marquez a dit : Les roulements des Zonda sont endurants enfin pour ce que j'en ai constaté (les miennes avaient 30.000 bornes et un pote les a repris il doit en être à 20.000 depuis). Il y en plusieurs au club et jamais entendu parler de pb de roulements (tt comme les Fulcrum R3 et R0) En revanche le roulement externe du corps de RL est parfois à changer entre 10 et 20.000. Oui en effet , là on est sur une longévité cohérente. Cependant , je viens de vérifier , les racing zéro et R3 ont des système de roulement classiques (billes/cuvette), Modifié dimanche à 18:02 par chmotard
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté dimanche à 18:16 Posté dimanche à 18:16 il y a 22 minutes, chmotard a dit : Oui en effet , là on est sur une longévité cohérente. Cependant , je viens de vérifier , les racing zéro et R3 ont des système de roulement classiques (billes/cuvette), T’avais mal regardé ? Finalement, qu’est ce qui est meilleur, annulaire ou cônes? Dt swiss annulaires? Shimano cônes? J’ai eu les trois, pas eu de souci particulier avec ces roulements .
Nicolas JOARY Posté dimanche à 18:26 Posté dimanche à 18:26 il y a 8 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : T’avais mal regardé ? Finalement, qu’est ce qui est meilleur, annulaire ou cônes? Dt swiss annulaires? Shimano cônes? J’ai eu les trois, pas eu de souci particulier avec ces roulements . Ce qui est meilleur, c'est la qualité : de conception, de matériaux, de fabrication, d'après-vente. 2
Messages recommandés