Michel ROTH Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures Une analyse pertinente du rapport Meadows par Jean-Marc Jancovici. https://jancovici.com/recension-de-lectures/societes/rapport-du-club-de-rome-the-limits-of-growth-1972/ Sa seule conclusion forte est que la croissance matérielle perpétuelle conduira tôt ou tard à un « effondrement » du monde qui nous entoure, et que, même en étant très optimiste sur les capacités technologiques à venir, l’aptitude à recycler ou à économiser les matières premières que nous consommons, le contrôle de la pollution, ou encore le niveau des ressources naturelles (le haut de la fourchette pris par les chercheurs est une multiplication par 5 des réserves connues en 1970, ce qui, pour le pétrole, amène à des réserves en 2000 supérieures à celles aujourd’hui connues malgré la consommation effectuée entre-temps ; j’ai fait le calcul), l’effondrement se produit avant 2100. Par « effondrement » il ne faut pas entendre la fin de l’humanité, mais la diminution brutale de la population accompagnée d’une dégradation significative des conditions de vie (baisse importante du produit industriel par tête, du quota alimentaire par tête, etc) de la fraction survivante. Tous ceux qui sont désireux d’invoquer le « rapport du Club de Rome » pour justifier le manque de flair de ses auteurs devront donc patienter jusqu’en 2100 avant de pouvoir le faire ! 1
Didier SALEMBIER Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Apporter une dose de capitalisation,augmenter les cotisations,réduire le montant des pensions,augmenter le reste à charge-------des choix stratégiques pour tenter de maintenir notre système santé et retraite. Problème : aucune de ces solutions semblent convenir au français. On continue donc à compromettre son existence.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 22 minutes, Michel ROTH a dit : Une analyse pertinente du rapport Meadows par Jean-Marc Jancovici. https://jancovici.com/recension-de-lectures/societes/rapport-du-club-de-rome-the-limits-of-growth-1972/ Sa seule conclusion forte est que la croissance matérielle perpétuelle conduira tôt ou tard à un « effondrement » du monde qui nous entoure, et que, même en étant très optimiste sur les capacités technologiques à venir, l’aptitude à recycler ou à économiser les matières premières que nous consommons, le contrôle de la pollution, ou encore le niveau des ressources naturelles (le haut de la fourchette pris par les chercheurs est une multiplication par 5 des réserves connues en 1970, ce qui, pour le pétrole, amène à des réserves en 2000 supérieures à celles aujourd’hui connues malgré la consommation effectuée entre-temps ; j’ai fait le calcul), l’effondrement se produit avant 2100. Par « effondrement » il ne faut pas entendre la fin de l’humanité, mais la diminution brutale de la population accompagnée d’une dégradation significative des conditions de vie (baisse importante du produit industriel par tête, du quota alimentaire par tête, etc) de la fraction survivante. Tous ceux qui sont désireux d’invoquer le « rapport du Club de Rome » pour justifier le manque de flair de ses auteurs devront donc patienter jusqu’en 2100 avant de pouvoir le faire ! Contrairement aux autres animaux, l'Homme ne peut s'empêcher de "vouloir plus", de s'améliorer, de croître. Stagner est synonyme de ne pas vivre, de mourir, au moins symboliquement. Et la croissance nous conduit aussi à la mort. Avons-nous un autre choix que de nous faire à l'idée de la mort ?
Didier SALEMBIER Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Personnellement je n'en demande pas plus.Petite retraite et vie simple en ayant le privilège d'être en bonne santé et retraité.Que demander de plus ? Suffit de regarder le monde autour de soi pour se dire : quelle chance de vivre en France.Les gens ne réalisent pas à sa juste valeur cette chance. 1
Sylvain KARLE Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures encore des manifestants qui essayent de bloquer les coureurs , y'en a marre ...... 1
Didier SALEMBIER Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Scandaleux de voir ces manifestants entraver cette Vuelta,au-delà la libre circulation des citoyens. 1
Didier SALEMBIER Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Suis partisan d'un état Palestinien sans le hamas.Condition pour donner une chance à ce processus de voir le jour----
Sylvain KARLE Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures 12km avant l'arrivée dernière ascension, suspens a son comble .....
Dewi Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Il y a 3 heures, Michel ROTH a dit : Celui qui croit qu'une croissance peut perdurer dans un monde fini est un fou, ou un économiste. Il y a la métaphore du nénuphar pour illustrer ça : Un nénuphar croît dans un étang et double la surface qu'il occupe chaque jour. Sachant qu'après 30 jours il recouvre la totalité de la surface de l'étang, détruisant toute autre vie, après combien de jours aura-t-il recouvert la moitié de l'étang ? Réponse 29 jours (J-1) Maintenant l'humanité est-elle à J-1 ou à midi de J ? Pour ceux que ça intéresse il y a le rapport Meadows (The limit to Growth,en français: la limite à la croissance) Oui rapport de 1972 inconnu visiblement de certains/ nombreux dirigeants et qui s'autorisent des sorties " qui aurait pû prédire..." 1
Michel ROTH Posté il y a 8 heures Auteur Posté il y a 8 heures Belle étape et je reconnais une victoire avec panache de Vingegaard. Cette Vuelta se termine avec un podium connu. Pidcock a bien résisté à Hindley et sera sur le podium demain à Madrid, en espérant que la course se déroulera sans incidents. Almeida n'a pas réussi à lâcher le Danois mais c'était presque prévisible. Le Portugais est plutôt diesel en montagne. Dimanche c'est le grand prix de Montréal. Toujours une belle classique à suivre. 2
Marquez Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Sylvain, comment pourrait-on travailler plus en France quand la quasi totalité de la production se passe en Chine ? Et la production est réalisée en Chine parce que les salaires y sont plus bas. La Chine se développe sur le plan économique et cela donne des perspectives et du dynamisme à sa population. Ici, c’est le déclin et les jeunes dépriment. Les jours de congé en plus ou en moins n'y changeront rien. Pour concurrencer la Chine, il faut accepter de plus bas salaires. Qui est partant ? Non certainement pas, il faut des droits de douanes élevés pour rétablir l'équilibre, beaucoup de pays le font mais en Europe on est dirigé par des néo libéraux qui ne voit que par leur dogme
jiib73 Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a une heure, Michel ROTH a dit : Belle étape et je reconnais une victoire avec panache de Vingegaard. Cette Vuelta se termine avec un podium connu. Pidcock a bien résisté à Hindley et sera sur le podium demain à Madrid, en espérant que la course se déroulera sans incidents. Almeida n'a pas réussi à lâcher le Danois mais c'était presque prévisible. Le Portugais est plutôt diesel en montagne. Dimanche c'est le grand prix de Montréal. Toujours une belle classique à suivre. Avec panache, non, car attaquer (ou plutôt contrer) a 1 km de l'arrivée avec la vuelta déjà en poche, c'est juste opportuniste pour aller chercher l'étape. Et à sa place j'aurai fait pareil. Pour qu'il y ait du panache il faut une part de risque (le faire de plus loin, ou sur la première étape de montagne). Après, il est là pour gagner la vuelta, donc il a couru à la perfection aujourd'hui. Pour Almeida, c'est sûr que ses options, ne serait-ce que pour gagner une étape de montagne, sont assez réduites à cause de son manque d'explosivité (Vingegaard a d'ailleurs le même problème quand pogacar est là). C'est un coéquipier extraordinaire vu son niveau, et sa capacité à essorer au train en montagne, mais j'ai du mal à le voir gagner sur un grand tour (j'espère me tromper car j'apprécie son état d'esprit)
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 7 heures, Sylvain KARLE a dit : Gerard j'ai 60 ans dans 1 mois je bosse depuis l'age de 16ans , je suis patron de mon salon depuis 23 ans je prend 1 semaine max de congés par an et une année je n'ai pas pris un seul jour je le jure , je suis 55h au taf j, je travaille meme malade j'ai travaillé souvent 10-11h sans m'arrêter et debout .....je suis né trés pauvre et sorti de la merde tout seul et tu me fais la leçon ? Je ne veux pas que l'on me copie c'est trop dur mais entre ne rien faire et trop travailler il y a une juste chose ... Dans les métiers du bâtiment ( j'ai bossé trés dur dans ma vieille maison donc je connais ) c'est dur mais cela a bien évolué avec le modernisme, un maçon maintenant ne coule plus une dalle c'est le camion direct qui deverse le béton , les trous on les creusent a la mini peleteuse plus a la main etc ...... Bref je veux juste + de justice .... Ma fille ainée qui a une petite boite depuis 14 ans (1 salarié et deux dirigeants) doit se faire 60 h par semaine toute l'année quasi pas de vacances. Elle a choisi cette voie parce que ça lui plait, que c'est sa boite et qu'elle veut que ça marche, Elle n'en fait pas une affaire et n'imagine pas imposer ce rythme aux salariés qui passent chez elle. Cela n'a rien à voir et ce n'est pas comparable. Je persiste à affirmer que nos déboires financiers sont la conséquence des politiques libérales d'assistanat aux entreprises qui ne servent à rien, celles qui ne marchent pas ferment toutes les unes après les autres, celles qui marchent n'en ont pas besoin et servent des dividendes. Vous aves pris connaissance des montants d'assistanat aux entreprises, avec ces 140 milliards on aurait sans doute beaucoup moins de dette et ce n'est nullement la responsabilité des salariés. Mais les gens donneurs de leçons aiment beaucoup admirer leur nombril je trouve
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 25 minutes, Marquez a dit : Non certainement pas, il faut des droits de douanes élevés pour rétablir l'équilibre, beaucoup de pays le font mais en Europe on est dirigé par des néo libéraux qui ne voit que par leur dogme Cool, tu vas payer tes Elite Wheels 1.200 euros 😂 1
Bernard LUC Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit : Suis partisan d'un état Palestinien sans le hamas.Condition pour donner une chance à ce processus de voir le jour---- Nétanyahu et ses acolytes n'en veulent pas. je suis pret à parier que si on ne l'arrete pas, il enflammera le moyen orient, tellement son (je trouve pas les mots) l'aveugle !!
Messages recommandés