Gérôme BORGER Posté hier à 20:06 Posté hier à 20:06 il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne dis que je vais être copain avec un tueur parce que je suis contre la peine de mort, Gérôme ! Ni que je resterai indifférent devant l'horreur qu''il a commises ! La question que je me pose est : quels sont les motifs qui justifient de donner la mort à quelqu'un et qui décide de ces motifs ? Sur le forum, ça concerne les auteurs de crimes crapuleux mais la notion de crime crapuleux est variable selon les pays, selon les régimes politiques et selon les individus. Finalement, une personne décide qu'elle est autorisée à en tuer une autre "pour faire justice" et il n'y a pas de limite. Le seul moyen d'éviter cet situation est de renoncer inconditionnellement à tuer. Sauf dans le cas de la légitime défense mais il ne s'agit pas de faire justice dans ce cas. Pas de compassion pour le tueur crapuleux dans mon propos, je ne veux tout simplement pas devenir un tueur à mon tour. Je serai incapable d’appliquer une telle sentence et ne demanderai à quiconque de le faire en mon nom. Ça ne répond toutefois pas à la question que je pose. Accepterais tu un tel voisin ? Même en refusant de lui adresser la parole. Ce type n’a rien d’humain. Comme Marquez j’aurai tendance à accepter la vengeance, mais n’est ce pas une forme de peine de mort?
Gérard CRESPO Posté hier à 20:12 Posté hier à 20:12 il y a 29 minutes, Marquez a dit : Tu soulignes parfaitement bien le dilemme de notre système dévoyé, ce ne sont pas évidemment des noms qu'il faut , le sauveur n'existe que dans la mythologie chrétienne, il nous faut une ligne économique et peu importe qui la conduit du moment qu'il est honnète et pas inamovible Il n'est pas question de sauveur mais d'une personne que nous allons élire en 2027 et qui sera notre représentant aux yeux du monde.
Gérôme BORGER Posté hier à 20:17 Posté hier à 20:17 il y a 23 minutes, Marquez a dit : Enfin ce n'est tt de même pas difficile à comprendre ces différentes notions , mince alors Ah mais si j ’ai bien compris, si on ne pense comme toi c'est que l’on n’a rien compris. 1
Marquez Posté hier à 20:26 Posté hier à 20:26 il y a 6 minutes, Gérôme BORGER a dit : Ah mais si j ’ai bien compris, si on ne pense comme toi c'est que l’on n’a rien compris. De mon point de vue l'esprit de vengeance et la justice sont deux notions différentes et je ne peux évidemment pas adhérer au fait de les confondre dans une règlementation collective. Maintenant au vu de ta remarque je dirais qu'on peut interpréter comme on veut mes propos et éventuellement pour les déformer, ce n'est pas de mon ressort, il me semble avoir fait quelques efforts pour m'expliquer. Il y a des avis qui diffèrent du mien et c'est bien comme ça. Chacun vit sa sensibilité comme il l'entend. L'important c'est de partager nos avis et d'essayer de comprendre ceux des autres et pourquoi ils les ont.
Marquez Posté hier à 20:29 Posté hier à 20:29 il y a 14 minutes, Gérard CRESPO a dit : Il n'est pas question de sauveur mais d'une personne que nous allons élire en 2027 et qui sera notre représentant aux yeux du monde. C'est bien ça le gros problème on elit un gars et pas une ligne politique et économique, et ça c'est assez navrant (quand on voit le Nicolas condamné pour association de malfaiteurs et c'est nous qu'on l'a élu, misère de misère)
Gérôme BORGER Posté hier à 20:54 Posté hier à 20:54 il y a 25 minutes, Marquez a dit : De mon point de vue l'esprit de vengeance et la justice sont deux notions différentes et je ne peux évidemment pas adhérer au fait de les confondre dans une règlementation collective. Maintenant au vu de ta remarque je dirais qu'on peut interpréter comme on veut mes propos et éventuellement pour les déformer, ce n'est pas de mon ressort, il me semble avoir fait quelques efforts pour m'expliquer. Il y a des avis qui diffèrent du mien et c'est bien comme ça. Chacun vit sa sensibilité comme il l'entend. L'important c'est de partager nos avis et d'essayer de comprendre ceux des autres et pourquoi ils les ont. Donc en résumé,tu es contre la peine de mort mais tu n’hésiterais à la donner si tu estimes que c’est juste de point de vue. J’ai bon là?
Bernard LUC Posté hier à 21:16 Posté hier à 21:16 il y a une heure, Marquez a dit : Considérer l'être humain comme un animal pour pouvoir lui oter la vie, un raccourci simpliste ou là là. Alors Netanyuau devrait être executé séance tenante tout comme Poutine, Xi Jinping, Bachar El assad, et pleins d'autres. La vengeance personnelle ne peut ni ne doit être inscrite dans un code de justice d'un état. Il est évident que si je trucide quelqu'un au motif qu'il a fait pareil envers quelqu'un que je chéris, ( et je répète que je le ferais si j'en ai la possibilité) je ne conçois ^pas que cette vengeance doive servir de ligne directrice dans une règle sociétale . J'accepterai sans protester la sanction qui découlerait de mon geste sans en regretter rien. Cela aurait été pour moi une obligation personnelle, malgré le caractère odieux de mon geste au vu de l'humanité. Oter la vie d'un être humain est intolérable et pour quelque raison que ce soit. La satisfaction d'un sentiment d'obligation de vengeance personnelle n'a rien à voir avec une règle sociétale et ne doit surtout pas être prise comme règle de vie dans un groupe d'individus. Enfin ce n'est tt de même pas difficile à comprendre ces différentes notions , mince alors moi j'ai parfaitement compris et je partage ton avis. c'est un probleme philosophique en somme. faudrait rechercher ce qu'en ont pensé les philosophes grecs et autres d'il a 200/2500 ans !!
Thierry GEUMEZ Posté hier à 21:20 Posté hier à 21:20 il y a une heure, Gérôme BORGER a dit : Ça ne répond toutefois pas à la question que je pose. Accepterais tu un tel voisin ? Même en refusant de lui adresser la parole. Ce type n’a rien d’humain. Il faudrait parler d'une situation concrète. Comment ce type pourrait-il être mon voisin s'il est reconnu coupable de tels crimes ?
Marquez Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Il y a 7 heures, Gérôme BORGER a dit : Donc en résumé,tu es contre la peine de mort mais tu n’hésiterais à la donner si tu estimes que c’est juste de point de vue. J’ai bon là? Il ne me semble pas avoir pris position personnellement pour ou contre,(bien que j'ai une position personnelle là dessus evidemment) je tente simplement de comprendre les raisons qui ont aboutis à son abolition. Les arguments développés par les tenants de cette abolition me semblent absolument pertinents et conformes en tous points à ce que peux et doit faire une société humaine, c'est assez bien résumé par Victor Hugo sur ce point: .".... Il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nui et qui pourrait lui nuire encore. » Mais à cette fin, « la prison perpétuelle suffirait ». « Il faut que la société se venge, que la société punisse », ajoutent certains. Cependant, « se venger est de l’individu, punir est de Dieu. La société est entre deux. […] Elle ne doit pas punir pour se venger ; elle doit corriger pour améliorer », ce qui est impossible avec la peine de mort qui ne laisse aucune possibilité d’expier ou de s’amender. Quant à l’argument de l’exemplarité, il ne tient pas : « Loin d’édifier le peuple, il le démoralise et ruine en lui toute sensibilité, partant toute vertu. » Je ne sais pas en réalité si je serais capable d'infliger la mort à un individu ayant commis un crime qui me toucherait de très près je pense juste que la pulsion de vengeance que je ressentirais alors m'en rendrait sans doute capable, tout en admettant évidemment la non exemplarité de cet acte de vengeance.
Sylvain KARLE Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Il y a 12 heures, Bernard MOREAU a dit : Sylvain Karle ? 🤔 Je suis très flatté que tu me cite 😘 Je ne suis qu'un tout petit français travailleur qui en a marre de notre mafia politique qui nous dirigent depuis très très longtemps , les résultats parlent d'eux-mêmes la France et l'EU c'est la décadence annoncé.... Alors a t'ont au moins le droit de râler ? De constater toutes les aberrations , la mauvaise gestion, les magouilles et l'hypocrisie de nos dirigeants ? Qui va payer tout cela ? Doit'on ce taire et tout accepter ? J'en suis arrivé au point de ne plus voter comme beaucoup de Français .....
Eric FLEURY Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit : J'en suis arrivé au point de ne plus voter comme beaucoup de Français ..... Re, C'est l'erreur à ne pas commettre! J'ai fait cela sur plusieurs élections, avant de me raviser. En fait c'est donner carte blanche aux dérives, c'est d'ailleurs pour cela que nous nous retrouvons majoritairement au deuxième tour avec un vote par défaut! Ensuite le droit de vote à couter cher à nos ancêtres et il faut le garder! Ne pas voter n'apporte rien, c'est la politique de l'autruche .... il faut par contre militer pour la reconnaissance des bulletins blancs, cela aurait plus de sens. Une élection, avec x% de blanc ne peut être validée. Un autre problème dan notre société émerge c'est le respect aux résultats de la démocratie .... J'ai peur pour les prochaines élections présidentielle, si un parti extrême, ou autres ... passe, pas certains que cela se passe sans encombre !
Sylvain KARLE Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures (modifié) il y a une heure, Eric FLEURY a dit : Re, C'est l'erreur à ne pas commettre! J'ai fait cela sur plusieurs élections, avant de me raviser. En fait c'est donner carte blanche aux dérives, c'est d'ailleurs pour cela que nous nous retrouvons majoritairement au deuxième tour avec un vote par défaut! Ensuite le droit de vote à couter cher à nos ancêtres et il faut le garder! Ne pas voter n'apporte rien, c'est la politique de l'autruche .... il faut par contre militer pour la reconnaissance des bulletins blancs, cela aurait plus de sens. Une élection, avec x% de blanc ne peut être validée. Un autre problème dan notre société émerge c'est le respect aux résultats de la démocratie .... J'ai peur pour les prochaines élections présidentielle, si un parti extrême, ou autres ... passe, pas certains que cela se passe sans encombre ! Erreur Eric , comment veut tu que je vote pour la Gauche ou la Droite qui ce déchirent et ont minés notre pays , le pire c'est que l'on reprend toujours les mêmes c'est grotesque , Hollande ,Faure , Dati, Valls etc...... Voter pour eux Eric c'est tuer notre beau pays .... Voter extrême j'ai peur je l'avoue meme si je pense qu'ils seraient surement meilleurs sur bien des points ... J'attend l'homme ou la femme providentiel-le ...... Modifié il y a 16 heures par Sylvain KARLE
Gérôme BORGER Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Il faudrait parler d'une situation concrète. Comment ce type pourrait-il être mon voisin s'il est reconnu coupable de tels crimes ? Thierry tu m'as mal lu, quelle serait notre réaction si il devenait notre voisin après avoir purgé sa peine. C'est la question que je me pose.
Sylvain KARLE Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 8 minutes, Gérôme BORGER a dit : Thierry tu m'as mal lu, quelle serait notre réaction si il devenait notre voisin après avoir purgé sa peine. C'est la question que je me pose. Surtout on n'a jamais vu une telle violence , cruauté et récidive de quoi se poser des questions sur la justice et sur la compassion .......
Gérôme BORGER Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Il y a 1 heure, Marquez a dit : Je ne sais pas en réalité si je serais capable d'infliger la mort à un individu ayant commis un crime qui me toucherait de très près je pense juste que la pulsion de vengeance que je ressentirais alors m'en rendrait sans doute capable, tout en admettant évidemment la non exemplarité de cet acte de vengeance. Là je suis en accord avec toi. J'irai même plus loin, je peux comprendre cette réaction et apporterait mon soutien à celui qui c'est vengé. C'est bien là tout le paradoxe.
Gérôme BORGER Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit : Surtout on n'a jamais vu une telle violence , cruauté et récidive de quoi se poser des questions sur la justice et sur la compassion ....... Sylvain sur la peine de mort pose toi la vrai question, serais tu capable de tuer? Non pas taper Sylvain 🤪
Sylvain KARLE Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) il y a 20 minutes, Gérôme BORGER a dit : Sylvain sur la peine de mort pose toi la vrai question, serais tu capable de tuer? Non pas taper Sylvain 🤪 je n'en sais rien , ce que je sais c'est que si la justice était + sévère et moins laxiste notamment sur les récidivistes ont sauveraient beaucoup de vie ..... Modifié il y a 16 heures par Sylvain KARLE
Gérôme BORGER Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit : je n'en s Ça va bien Sylvain? Tu veux un verre d'eau?
Eric FLEURY Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 7 minutes, Sylvain KARLE a dit : je n'en sais rien , ce que je sais c'est que si la justice était + sévère et moins laxiste notamment sur les récidivistes ont sauveraient beaucoup de vie ..... Re, Si nous remontons loin derrière nous, à l'époque féodale, tout était permis .... et pourtant toujours des crimes et autres atrocités .... Pas certains que cela arrangerait les choses à notre époque... Ce qui est certainement vrai c'est le manque de sévérité dans les peines prononcées et leurs exécutions. Autre point à voir, c'est l'engagement des personnes qui prononcent le bilan psys des individus jugés pour des actes agressifs sévères , quand ils engagent la décision de les relâcher, ou s'arrête leur responsabilité ? Tout cela nous le retrouvons dès le premier âge, avec des enfants qui ne peuvent pas suivent le cursus dit normal, et se retrouvent, au nom de l'inclusion social, dans des classes dites normales. mais pas adaptées pour eux-mêmes. C'est très perturbant pour l'ensemble de la classe et engendre, pour certains cas de la violence de l'enfant concerné, car rejeté de la classe .... Les structures plus adaptées sont surchargées, ou fermées, pour manque de budget.... Tout comme nos prisons....
Thierry GEUMEZ Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 38 minutes, Gérôme BORGER a dit : Thierry tu m'as mal lu, quelle serait notre réaction si il devenait notre voisin après avoir purgé sa peine. C'est la question que je me pose. Ma réaction de dégoût ou de colère serait différente selon qu'une de ses victimes m'est inconnue ou une personne proche. Ensuite, je serais inquiet pour ma sécurité si rien ne me permet de supposer qu'il a changé après son séjour en prison. Mais je ne me vois pas le tuer par vengeance. Tout ceci reste théorique tant que je n'ai pas été confronté à cette situation. Je sais seulement que mes convictions profondes sont contraires à la peine de mort. J'ignore totalement si je suis capable d'une crime passionnel mais j'ai peine à imaginer que je me venge froidement avec le sentiment d'agir justement.
Messages recommandés