Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Je ne sais si il existe une haine des juifs mais on pourrait sans doute aussi parler d'"une haine des arabes des noirs, etc.

Il existe chez pas mal de concitoyens (dont moi c'est sur) une forte animosité contre le gouvernement de Netanyau et des extremistes religieux israéliens du fait de leur comportement criminel et imperialiste, ce qui n'a rien à voir avec une quelconque haine de la race juive en général. Mais on s'ingénie à nous faire croire le contraire.

C'est normal, c'est la solution de facilité et il est plus facile de faire résonner des slogans que raisonner tout court. 

Posté
il y a 34 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

C'est normal, c'est la solution de facilité et il est plus facile de faire résonner des slogans que raisonner tout court. 

Ben oui, les slogans suscitent des émotions et appellent des réactions instinctives. Les chaînes d'info n'y échappent pas parce que c'est le moyen le plus facile pour faire de l'audience, du chiffre. La réflexion et la prise de conscience demandent plus d'effort.

Posté
il y a 2 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Historiquement parlant,les 2 peuples ont des droits légitimes sur cette terre de Palestine.À la création de l'état d'Israël,pas de création d'état Palestinien.

Nous (les pays décideurs) sommes complices de cette situation.

Posté

Le contexte (la shoah) a occulté la non création d'un état palestinien et pesé sur les conditions de partage inéquitable de la terre de Palestine.

La situation actuelle est la conséquence du manque de vision de L'ONU de l'époque. Puis de la guerre fratricide entre le FATAH et le HAMAS.

Israël,via le Qatar, a aidé financièrement le hamas en vue d'éliminer le fatah. 

Posté
il y a une heure, Didier SALEMBIER a dit :

Historiquement parlant,les 2 peuples ont des droits légitimes sur cette terre de Palestine.À la création de l'état d'Israël,pas de création d'état Palestinien.

Affirmation très discutable.
Les palestiniens ont clairement un droit légitime sur les terres qu'ils ont continuellement occupées, même s'ils étaient nomades à une certaine époque.
Les droits des israéliens me paraissent discutables de ce même point de vue.

• Like 2
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Ce processus va prendre un temps infini.Mais c'est la seule issue possible pour que la paix s'installe enfin sur la terre "sainte".

La terre est minérale, pas sainte. Sinon je suis d'accord pour le reste.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Posté
Il y a 4 heures, Didier SALEMBIER a dit :

FACTOR va lâcher l'équipe Israël-Premier Tech.La controverse menace la rentabilité, voire l'existence del'entreprise selon le DG américain. 

Pas seulement Factor mais aussi Premier Tech du Canadien Jean Bellanger, principal sponsor de l'équipe, aurait aussi appuyé ces dernières semaines pour obtenir un changement de nom.

Le mécène Adams acceptera-t-il de poursuivre en perdant une identité qui lui permettait d'assurer la promotion de l'État hébreu à travers le sport, son objectif depuis plusieurs années ?

Posté
il y a 22 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

1)Les otages personne n’en parle !

2) l’Iran vient d’éxcuter sont 1000 condamnés à mort 

La libération des otages est constamment exigée dans les conditions d'un cessez le feu à Gaza, mais ni Netanyau ni Trump n'en veulent. C'est le sens des protestations continues de la population hors extremistes religieux  en Israel même

• Like 3
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

1)Les otages personne n’en parle !

2) l’Iran vient d’éxcuter sont 1000 condamnés à mort 

"2) l’Iran vient d’exécuter sont 1000 condamnés à mort "

En France il n'y a pas si longtemps un parti demandait le rétablissement de la peine de mort, depuis la direction a abandonné cette idée mais nombreux sympathisants sont toujours favorables...

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 2
Posté (modifié)
Le 23/09/2025 à 06:03, Thierry GEUMEZ a dit :

Ton message m'a poussé à découvrir qui était Stefan Zweig. Il était très inquiet de la montée du nazisme et a quitté son pays pour rejoindre Londres dans un premier temps, avant sa femme et ses amis qui sous-estimaient le danger. 

Nous assistons aujourd'hui à la recrudescence de l'extrême droite dans beaucoup de pays. Notre civilisation est-elle de nouveau menacée ? Les Hommes sont-ils condamnés à recommencer sans cesse les mêmes erreurs, les mêmes horreurs ?

Thierry,
Wiki présente Zweig en grand détail.
Il s'est suicidé à Petrópolis, ville que j'ai eu l'occasion de visiter en 1987, mais je ne savais pas alors que c'était là qu'il était mort. Je ne me souviens pas y avoir vu de mémorial Zweig ou autre rappel de son passage.
C'est clairement un immense personnage, mais tellement désespéré.
Heureusement pour lui il n'est plus là pour voir les Trump, Poutine, Milei, Nétanyahu, Khamenei ...lie de l'humanité.
PS :
Vérification faite il existe un musée Zweig à Petrópolis, la Casa Stefan Zweig.

Modifié par Bernard MOREAU
Posté
il y a 14 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Thierry,
Wiki présente Zweig en grand détail.
Il s'est suicidé à Petrópolis, ville que j'ai eu l'occasion de visiter en 1987, mais je ne savais pas alors que c'était là qu'il était mort. Je ne me souviens pas y avoir vu de mémorial Zweig ou autre rappel de son passage.
C'est clairement un immense personnage, mais tellement désespéré.
Heureusement pour lui il n'est plus là pour voir les Trump, Poutine, Milei, Nétanyahu, Khamenei ...lie de l'humanité.
PS :
Vérification faite il existe un musée Zweig à Petrópolis, la Casa Stefan Zweig.

Oui, j'ai vu Wiki après que Jean-Pierre en a parlé.

Les horreurs dont il a été témoin ne suffisent bien sûr pas à expliquer son suicide. Il n'empêche, la recrudescence des maladies psychiques, burnouts et autres dépressions n'est pas étrangère aux différents dérèglements du monde actuel.

Tu cites des chefs d'état qui entraînent l'humanité vers le chaos et je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui ont voté pour eux ou continuent de soutenir leur politique mortifère. C'est désolant et effrayant.

• Like 2
Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Oui, j'ai vu Wiki après que Jean-Pierre en a parlé.

Les horreurs dont il a été témoin ne suffisent bien sûr pas à expliquer son suicide. Il n'empêche, la recrudescence des maladies psychiques, burnouts et autres dépressions n'est pas étrangère aux différents dérèglements du monde actuel.

Tu cites des chefs d'état qui entraînent l'humanité vers le chaos et je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui ont voté pour eux ou continuent de soutenir leur politique mortifère. C'est désolant et effrayant.

En Russie,Chine,Corée du Nord-----la propagande et la répression assurent aux dirigeants un pouvoir sans partage.

Les peuples ne soutiennent pas forcément ces derniers,mais ont-ils le loisir de l'exprimer en toute liberté ?

• Créer...