Didier CHARAUDEAU Posté le 15 août Posté le 15 août Bonjour à tous,  AprÚs lecture du sujet "Acier", je me demande si je ne suis pas le dernier Titaneux. Le carbone était devenu trop raide pour mes vieux os (ma monture: un SuperSix Evo HM réputé pullman). Je suis revenu au Titane et, miracle: plus de douleurs de dos, ni de genou. J'ai retrouvé le plaisir de faire du vélo.  4
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 15 aoĂ»t PostĂ© le 15 aoĂ»t il y a 30 minutes, Didier CHARAUDEAU a dit : Je suis revenu au Titane et, miracle: plus de douleurs de dos, ni de genou. J'ai retrouvĂ© le plaisir de faire du vĂ©lo.  Belle machine, sobre et Ă©lĂ©gante !  La disparition de tes douleurs n'est peut-ĂȘtre le "miracle" du titane parce que certains cadres de ce matĂ©riau sont trĂšs raides. Ta position est-elle rigoureusement identique ? Les pneus ? La selle ? La longueur des manivelles ?  Je vois que tu as un pĂ©dalier Rotor. Quelles dentures ?
Sylvain KARLE Posté le 15 août Posté le 15 août il y a une heure, Didier CHARAUDEAU a dit : Bonjour à tous,  AprÚs lecture du sujet "Acier", je me demande si je ne suis pas le dernier Titaneux. Le carbone était devenu trop raide pour mes vieux os (ma monture: un SuperSix Evo HM réputé pullman). Je suis revenu au Titane et, miracle: plus de douleurs de dos, ni de genou. J'ai retrouvé le plaisir de faire du vélo.  TrÚs joli vélo , Perso je recherche aussi du confort je viens de prendre un carbone typé endurance avec des pneus de 32mm donc hyper confort et avec un cintre plat confort aussi....  1
Nicolas JOARY PostĂ© le 15 aoĂ»t PostĂ© le 15 aoĂ»t TrĂšs beau, ton vĂ©lo, Didier. Les gens bien informĂ©s disent qu'il est possible de faire un vĂ©lo confortable en acier, en carbone, en titane... Et sans doute dans d'autres matĂ©riaux. Moi, je trouve le titane particuliĂšrement sobre et Ă©lĂ©gant. Â
Franck PASTOR PostĂ© le 15 aoĂ»t PostĂ© le 15 aoĂ»t (modifiĂ©) Hein quoi comment, le seul ? Et moi alors ?   Lynskey Cooper CX (dĂ©solĂ© pour le cadre et le manque de qualitĂ© de la photo, je vis en appartement), hĂ©ritĂ© d'occasion d'un autre membre du forum (JĂ©rĂ©mie Laplac) qui a le mĂȘme gabarit que moi. Ă la base, c'est un vĂ©lo de cyclo-cross (CX) dont on aurait Ă©largi les compĂ©tences (deux porte-bidons, pneus et roues de route). Un rĂȘve de confort.  En plus le cadre titane a un Ă©quipement qui sort complĂštement des normes actuelles : triple plateau et 11 pignons, transmission Gevenalle (avec manettes Ă l'ancienne placĂ©es non pas au cadre, mais au bout de cocottes de freins) associĂ©e aux freins Ă disque TRP Hylex RS. LĂ aussi, confort maximal en nombre de vitesses et puissance/douceur de freinage đ ModifiĂ© le 15 aoĂ»t par Franck PASTOR 3
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 15 aoĂ»t PostĂ© le 15 aoĂ»t il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit : Lynskey Cooper CX (dĂ©solĂ© pour le cadre et le manque de qualitĂ© de la photo, je vis en appartement)  Moi aussi je suis dĂ©solĂ©, Franck ! Et tes excuses ne passeraient si elles venaient de tes Ă©lĂšves ! đ
Pierre PLANA PostĂ© le 16 aoĂ»t PostĂ© le 16 aoĂ»t Oui on peut faire des vĂ©los Ă©lastiques dans tous les matĂ©riaux y compris le carbone et des vĂ©los trĂšs rigides dans tous les matĂ©riaux y compris le titane. pour moi, si le titane se justifiait jusquâĂ la fin des annĂ©es 2000, aujourdâhui dâun point de vue du comportement mĂ©canique, ce nâest plus le cas. Les cadres en carbone de 2025 - mĂȘme les plus rigides latĂ©ralement, absorbent mieux les vibrations quâun titane ( ou un acier) Ă©lastique⊠reste la possibilitĂ© de faire du vrai sur mesure et le cĂŽtĂ© intemporel du titane qui est incontestable. 2
Pierre PLANA Posté le 16 août Posté le 16 août Il y a 18 heures, Didier CHARAUDEAU a dit : Bonjour à tous,  AprÚs lecture du sujet "Acier", je me demande si je ne suis pas le dernier Titaneux. Le carbone était devenu trop raide pour mes vieux os (ma monture: un SuperSix Evo HM réputé pullman). Je suis revenu au Titane et, miracle: plus de douleurs de dos, ni de genou. J'ai retrouvé le plaisir de faire du vélo.  Didier, plus probablement une position mieux adaptée à tes vieux os⊠2
Gérard CRESPO Posté le 16 août Posté le 16 août Pourquoi il mettent des fourches carbone sur les cadres en titane ? 1
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 16 aoĂ»t PostĂ© le 16 aoĂ»t il y a 31 minutes, GĂ©rard CRESPO a dit : Pourquoi il mettent des fourches carbone sur les cadres en titane ? Peut-ĂȘtre que les cadreurs ne sont pas trop confiants dans leurs soudures. Si le cadre casse au niveau du tube "horizontal", par exemple, il va onduler mais la chute n'est pas irrĂ©mĂ©diable. Par contre, la fourche...Â
Bertrand AUPOIX Posté le 16 août Posté le 16 août Il y a (avait) une fourche titane chez Ferrus. Peu répandu car plus lourd et complexe à réaliser. Mon titane a une Look.
Didier CHARAUDEAU PostĂ© le 17 aoĂ»t Auteur PostĂ© le 17 aoĂ»t Le 15/08/2025 Ă 15:41, Thierry GEUMEZ a dit : Belle machine, sobre et Ă©lĂ©gante !  La disparition de tes douleurs n'est peut-ĂȘtre le "miracle" du titane parce que certains cadres de ce matĂ©riau sont trĂšs raides. Ta position est-elle rigoureusement identique ? Les pneus ? La selle ? La longueur des manivelles ?  Je vois que tu as un pĂ©dalier Rotor. Quelles dentures ?  Bonjour Thierry,   MĂȘmes cĂŽtes depuis mes 30 ans (c'est loin) dĂ©finies par Armel AndrĂ©. Elles n'ont pas bougĂ© d'un poil, Ă l'exception des manivelles qui sont passĂ©es de 170 Ă 172,5. Les pneus bien sur: passĂ©s de 23 Ă 28. Quand Ă la selle: une Arione, mĂȘme modĂšle depuis ? renouvelĂ©e tous les ans. Pour le pĂ©dalier: Un Spidering 46 X 30 pour passer partout.
Didier CHARAUDEAU PostĂ© le 17 aoĂ»t Auteur PostĂ© le 17 aoĂ»t Le 15/08/2025 Ă 16:59, Franck PASTOR a dit : Hein quoi comment, le seul ? Et moi alors ?   Lynskey Cooper CX (dĂ©solĂ© pour le cadre et le manque de qualitĂ© de la photo, je vis en appartement), hĂ©ritĂ© d'occasion d'un autre membre du forum (JĂ©rĂ©mie Laplac) qui a le mĂȘme gabarit que moi. Ă la base, c'est un vĂ©lo de cyclo-cross (CX) dont on aurait Ă©largi les compĂ©tences (deux porte-bidons, pneus et roues de route). Un rĂȘve de confort.  En plus le cadre titane a un Ă©quipement qui sort complĂštement des normes actuelles : triple plateau et 11 pignons, transmission Gevenalle (avec manettes Ă l'ancienne placĂ©es non pas au cadre, mais au bout de cocottes de freins) associĂ©e aux freins Ă disque TRP Hylex RS. LĂ aussi, confort maximal en nombre de vitesses et puissance/douceur de freinage đ Salut Franck,   Monsieur Ă du goĂ»t: Un Linskey, c'est pas un vĂ©lo pour la plĂšbe! le seul cadre vaut le prix de mon vĂ©lo complet! Je reste baba devant ton triple et me demande oĂč tu trouves le Mozart pour rĂ©gler le dĂ©railleur avant. J'ai roulĂ© en triple, il y a longtemps, puis abandonnĂ© au moment de la sortie des pĂ©daliers compacts.Â
Didier CHARAUDEAU PostĂ© le 17 aoĂ»t Auteur PostĂ© le 17 aoĂ»t Il y a 23 heures, GĂ©rard CRESPO a dit : C'est pas un peu snob, Ă©litiste le titane ?  Salut GĂ©rard,  Jaloux! đ Toute blague mise Ă part, on se dĂ©marque vraiment du peloton des carboneux: le Titane est pour moi incomparablement plus confortable et ne rĂ©sonne pas comme un tambour Ă chaque aspĂ©ritĂ© de la route. J'aime beaucoup son cĂŽtĂ© soft et "arbalĂšte" Ă la fois. Je trouve ce vĂ©lo infiniment vivant et en harmonie avec ma perception ludique du vĂ©lo. Et puis, quitte Ă me rĂ©pĂ©ter, je rentre de mes escapades sans la moindre douleur. Enfin (mais c'est personnel), je le trouve infiniment plus beau Ă regarder que la production actuelle? fusse t'elle un AthĂ©os qui fait baver tous les cyclos. 4
Didier CHARAUDEAU PostĂ© le 17 aoĂ»t Auteur PostĂ© le 17 aoĂ»t Le 16/08/2025 Ă 09:36, Pierre PLANA a dit : Oui on peut faire des vĂ©los Ă©lastiques dans tous les matĂ©riaux y compris le carbone et des vĂ©los trĂšs rigides dans tous les matĂ©riaux y compris le titane. pour moi, si le titane se justifiait jusquâĂ la fin des annĂ©es 2000, aujourdâhui dâun point de vue du comportement mĂ©canique, ce nâest plus le cas. Les cadres en carbone de 2025 - mĂȘme les plus rigides latĂ©ralement, absorbent mieux les vibrations quâun titane ( ou un acier) Ă©lastique⊠reste la possibilitĂ© de faire du vrai sur mesure et le cĂŽtĂ© intemporel du titane qui est incontestable.  Salut Pierre,   Pas convaincu qu'un Carbone puisse ĂȘtre supĂ©rieur Ă un Titane en matiĂšre d'absorption des vibrations et du comportement trĂšs "arbalĂšte" de ce mĂ©tal. De plus, grĂące Ă tes conseils, j'ai achetĂ© des Speed 25+ qui alternent avec mes Ksyrium. La transformation est radicale: avec les Speed, on a la sensation d'Ă©voluer sur un vĂ©lo lĂ©ger aĂ©rien, facile comme le disent les journalistes. Ce sont vraiment des super roues qui valent le prix demandĂ©. 1
Gérard CRESPO Posté le 17 août Posté le 17 août Je retiens le pédalier 46x30, un excellent choix. 1
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 17 aoĂ»t PostĂ© le 17 aoĂ»t il y a une heure, GĂ©rard CRESPO a dit : Je retiens le pĂ©dalier 46x30, un excellent choix. Jusquâau dĂ©but de lâannĂ©e jâavais 48/32 et je suis passĂ© au 46/30 sur les conseils de Thierry  ,  étant donnĂ© les sorties que jâeffectue cela me convient parfaitement . 1
Pierre PLANA PostĂ© le 17 aoĂ»t PostĂ© le 17 aoĂ»t Il y a 7 heures, Didier CHARAUDEAU a dit :  Salut Pierre,   Pas convaincu qu'un Carbone puisse ĂȘtre supĂ©rieur Ă un Titane en matiĂšre d'absorption des vibrations et du comportement trĂšs "arbalĂšte" de ce mĂ©tal. De plus, grĂące Ă tes conseils, j'ai achetĂ© des Speed 25+ qui alternent avec mes Ksyrium. La transformation est radicale: avec les Speed, on a la sensation d'Ă©voluer sur un vĂ©lo lĂ©ger aĂ©rien, facile comme le disent les journalistes. Ce sont vraiment des super roues qui valent le prix demandĂ©. En 2020 je devais faire Paris-Roubaix. A lâĂ©poque, jâavais un titane Nevi plutĂŽt Ă©lastique. Jâavais montĂ© des roues dĂ©diĂ©es (jantes Mavic UST) avec des tubeless en 28mm. Je mâentraĂźnais avec sur les pistes autour de chez nous pour me prĂ©parer aux pavĂ©s. Malheureusement, le Covid est arrivĂ© et donc nous nâavons pas pu faire Paris-Roubaix en avril comme prĂ©vu. Entre temps jâai eu le Scott Addict RC. AprĂšs de multiples essais croisĂ©s, je me suis rendu compte que le Scott Ă©tait plus confortable que le Nevi (Ă pneus et pression Ă©gales) et en plus jâai pu monter des sections de pneus plus grosses encore (30mm en fin de compte). Quand nous avons pu faire Paris-Roubaix, je lâai donc fait avec le Scott⊠ainsi que le tour des Flandres. Jâai revendu le titane dans la foulĂ©eâŠ
BĂ©ga69 PostĂ© le 18 aoĂ»t PostĂ© le 18 aoĂ»t (modifiĂ©) Je ne veux rien d'autre que mon Levacon đ https://photos.app.goo.gl/PCpa4vO0gb5vb6fs1 ModifiĂ© le 18 aoĂ»t par BĂ©ga69
Messages recommandés