Didier CHARAUDEAU Posté vendredi à 13:03 Posté vendredi à 13:03 Bonjour à tous, Après lecture du sujet "Acier", je me demande si je ne suis pas le dernier Titaneux. Le carbone était devenu trop raide pour mes vieux os (ma monture: un SuperSix Evo HM réputé pullman). Je suis revenu au Titane et, miracle: plus de douleurs de dos, ni de genou. J'ai retrouvé le plaisir de faire du vélo. 3
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 13:41 Posté vendredi à 13:41 il y a 30 minutes, Didier CHARAUDEAU a dit : Je suis revenu au Titane et, miracle: plus de douleurs de dos, ni de genou. J'ai retrouvé le plaisir de faire du vélo. Belle machine, sobre et élégante ! La disparition de tes douleurs n'est peut-être le "miracle" du titane parce que certains cadres de ce matériau sont très raides. Ta position est-elle rigoureusement identique ? Les pneus ? La selle ? La longueur des manivelles ? Je vois que tu as un pédalier Rotor. Quelles dentures ?
Sylvain KARLE Posté vendredi à 14:14 Posté vendredi à 14:14 il y a une heure, Didier CHARAUDEAU a dit : Bonjour à tous, Après lecture du sujet "Acier", je me demande si je ne suis pas le dernier Titaneux. Le carbone était devenu trop raide pour mes vieux os (ma monture: un SuperSix Evo HM réputé pullman). Je suis revenu au Titane et, miracle: plus de douleurs de dos, ni de genou. J'ai retrouvé le plaisir de faire du vélo. Très joli vélo , Perso je recherche aussi du confort je viens de prendre un carbone typé endurance avec des pneus de 32mm donc hyper confort et avec un cintre plat confort aussi.... 1
Nicolas JOARY Posté vendredi à 14:36 Posté vendredi à 14:36 Très beau, ton vélo, Didier. Les gens bien informés disent qu'il est possible de faire un vélo confortable en acier, en carbone, en titane... Et sans doute dans d'autres matériaux. Moi, je trouve le titane particulièrement sobre et élégant.
Franck PASTOR Posté vendredi à 14:59 Posté vendredi à 14:59 (modifié) Hein quoi comment, le seul ? Et moi alors ? Lynskey Cooper CX (désolé pour le cadre et le manque de qualité de la photo, je vis en appartement), hérité d'occasion d'un autre membre du forum (Jérémie Laplac) qui a le même gabarit que moi. À la base, c'est un vélo de cyclo-cross (CX) dont on aurait élargi les compétences (deux porte-bidons, pneus et roues de route). Un rêve de confort. En plus le cadre titane a un équipement qui sort complètement des normes actuelles : triple plateau et 11 pignons, transmission Gevenalle (avec manettes à l'ancienne placées non pas au cadre, mais au bout de cocottes de freins) associée aux freins à disque TRP Hylex RS. Là aussi, confort maximal en nombre de vitesses et puissance/douceur de freinage 🙂 Modifié vendredi à 15:01 par Franck PASTOR 3
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 15:16 Posté vendredi à 15:16 il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit : Lynskey Cooper CX (désolé pour le cadre et le manque de qualité de la photo, je vis en appartement) Moi aussi je suis désolé, Franck ! Et tes excuses ne passeraient si elles venaient de tes élèves ! 😜
Pierre PLANA Posté samedi à 07:36 Posté samedi à 07:36 Oui on peut faire des vélos élastiques dans tous les matériaux y compris le carbone et des vélos très rigides dans tous les matériaux y compris le titane. pour moi, si le titane se justifiait jusqu’à la fin des années 2000, aujourd’hui d’un point de vue du comportement mécanique, ce n’est plus le cas. Les cadres en carbone de 2025 - même les plus rigides latéralement, absorbent mieux les vibrations qu’un titane ( ou un acier) élastique… reste la possibilité de faire du vrai sur mesure et le côté intemporel du titane qui est incontestable. 2
Pierre PLANA Posté samedi à 07:37 Posté samedi à 07:37 Il y a 18 heures, Didier CHARAUDEAU a dit : Bonjour à tous, Après lecture du sujet "Acier", je me demande si je ne suis pas le dernier Titaneux. Le carbone était devenu trop raide pour mes vieux os (ma monture: un SuperSix Evo HM réputé pullman). Je suis revenu au Titane et, miracle: plus de douleurs de dos, ni de genou. J'ai retrouvé le plaisir de faire du vélo. Didier, plus probablement une position mieux adaptée à tes vieux os… 2
Gérard CRESPO Posté samedi à 11:45 Posté samedi à 11:45 Pourquoi il mettent des fourches carbone sur les cadres en titane ? 1
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 12:20 Posté samedi à 12:20 il y a 31 minutes, Gérard CRESPO a dit : Pourquoi il mettent des fourches carbone sur les cadres en titane ? Peut-être que les cadreurs ne sont pas trop confiants dans leurs soudures. Si le cadre casse au niveau du tube "horizontal", par exemple, il va onduler mais la chute n'est pas irrémédiable. Par contre, la fourche...
Bertrand AUPOIX Posté samedi à 12:32 Posté samedi à 12:32 Il y a (avait) une fourche titane chez Ferrus. Peu répandu car plus lourd et complexe à réaliser. Mon titane a une Look.
Didier CHARAUDEAU Posté dimanche à 14:20 Auteur Posté dimanche à 14:20 Le 15/08/2025 à 15:41, Thierry GEUMEZ a dit : Belle machine, sobre et élégante ! La disparition de tes douleurs n'est peut-être le "miracle" du titane parce que certains cadres de ce matériau sont très raides. Ta position est-elle rigoureusement identique ? Les pneus ? La selle ? La longueur des manivelles ? Je vois que tu as un pédalier Rotor. Quelles dentures ? Bonjour Thierry, Mêmes côtes depuis mes 30 ans (c'est loin) définies par Armel André. Elles n'ont pas bougé d'un poil, à l'exception des manivelles qui sont passées de 170 à 172,5. Les pneus bien sur: passés de 23 à 28. Quand à la selle: une Arione, même modèle depuis ? renouvelée tous les ans. Pour le pédalier: Un Spidering 46 X 30 pour passer partout.
Didier CHARAUDEAU Posté dimanche à 14:25 Auteur Posté dimanche à 14:25 Le 15/08/2025 à 16:59, Franck PASTOR a dit : Hein quoi comment, le seul ? Et moi alors ? Lynskey Cooper CX (désolé pour le cadre et le manque de qualité de la photo, je vis en appartement), hérité d'occasion d'un autre membre du forum (Jérémie Laplac) qui a le même gabarit que moi. À la base, c'est un vélo de cyclo-cross (CX) dont on aurait élargi les compétences (deux porte-bidons, pneus et roues de route). Un rêve de confort. En plus le cadre titane a un équipement qui sort complètement des normes actuelles : triple plateau et 11 pignons, transmission Gevenalle (avec manettes à l'ancienne placées non pas au cadre, mais au bout de cocottes de freins) associée aux freins à disque TRP Hylex RS. Là aussi, confort maximal en nombre de vitesses et puissance/douceur de freinage 🙂 Salut Franck, Monsieur à du goût: Un Linskey, c'est pas un vélo pour la plèbe! le seul cadre vaut le prix de mon vélo complet! Je reste baba devant ton triple et me demande où tu trouves le Mozart pour régler le dérailleur avant. J'ai roulé en triple, il y a longtemps, puis abandonné au moment de la sortie des pédaliers compacts.
Didier CHARAUDEAU Posté dimanche à 14:32 Auteur Posté dimanche à 14:32 Il y a 23 heures, Gérard CRESPO a dit : C'est pas un peu snob, élitiste le titane ? Salut Gérard, Jaloux! 😂 Toute blague mise à part, on se démarque vraiment du peloton des carboneux: le Titane est pour moi incomparablement plus confortable et ne résonne pas comme un tambour à chaque aspérité de la route. J'aime beaucoup son côté soft et "arbalète" à la fois. Je trouve ce vélo infiniment vivant et en harmonie avec ma perception ludique du vélo. Et puis, quitte à me répéter, je rentre de mes escapades sans la moindre douleur. Enfin (mais c'est personnel), je le trouve infiniment plus beau à regarder que la production actuelle? fusse t'elle un Athéos qui fait baver tous les cyclos. 3
Didier CHARAUDEAU Posté dimanche à 15:07 Auteur Posté dimanche à 15:07 Le 16/08/2025 à 09:36, Pierre PLANA a dit : Oui on peut faire des vélos élastiques dans tous les matériaux y compris le carbone et des vélos très rigides dans tous les matériaux y compris le titane. pour moi, si le titane se justifiait jusqu’à la fin des années 2000, aujourd’hui d’un point de vue du comportement mécanique, ce n’est plus le cas. Les cadres en carbone de 2025 - même les plus rigides latéralement, absorbent mieux les vibrations qu’un titane ( ou un acier) élastique… reste la possibilité de faire du vrai sur mesure et le côté intemporel du titane qui est incontestable. Salut Pierre, Pas convaincu qu'un Carbone puisse être supérieur à un Titane en matière d'absorption des vibrations et du comportement très "arbalète" de ce métal. De plus, grâce à tes conseils, j'ai acheté des Speed 25+ qui alternent avec mes Ksyrium. La transformation est radicale: avec les Speed, on a la sensation d'évoluer sur un vélo léger aérien, facile comme le disent les journalistes. Ce sont vraiment des super roues qui valent le prix demandé.
Gérard CRESPO Posté dimanche à 15:09 Posté dimanche à 15:09 Je retiens le pédalier 46x30, un excellent choix. 1
Jean-Pierre COURQUIN Posté dimanche à 16:38 Posté dimanche à 16:38 il y a une heure, Gérard CRESPO a dit : Je retiens le pédalier 46x30, un excellent choix. Jusqu’au début de l’année j’avais 48/32 et je suis passé au 46/30 sur les conseils de Thierry , étant donné les sorties que j’effectue cela me convient parfaitement . 1
Pierre PLANA Posté dimanche à 22:25 Posté dimanche à 22:25 Il y a 7 heures, Didier CHARAUDEAU a dit : Salut Pierre, Pas convaincu qu'un Carbone puisse être supérieur à un Titane en matière d'absorption des vibrations et du comportement très "arbalète" de ce métal. De plus, grâce à tes conseils, j'ai acheté des Speed 25+ qui alternent avec mes Ksyrium. La transformation est radicale: avec les Speed, on a la sensation d'évoluer sur un vélo léger aérien, facile comme le disent les journalistes. Ce sont vraiment des super roues qui valent le prix demandé. En 2020 je devais faire Paris-Roubaix. A l’époque, j’avais un titane Nevi plutôt élastique. J’avais monté des roues dédiées (jantes Mavic UST) avec des tubeless en 28mm. Je m’entraînais avec sur les pistes autour de chez nous pour me préparer aux pavés. Malheureusement, le Covid est arrivé et donc nous n’avons pas pu faire Paris-Roubaix en avril comme prévu. Entre temps j’ai eu le Scott Addict RC. Après de multiples essais croisés, je me suis rendu compte que le Scott était plus confortable que le Nevi (à pneus et pression égales) et en plus j’ai pu monter des sections de pneus plus grosses encore (30mm en fin de compte). Quand nous avons pu faire Paris-Roubaix, je l’ai donc fait avec le Scott… ainsi que le tour des Flandres. J’ai revendu le titane dans la foulée…
Béga69 Posté hier à 11:05 Posté hier à 11:05 (modifié) Je ne veux rien d'autre que mon Levacon 😂 https://photos.app.goo.gl/PCpa4vO0gb5vb6fs1 Modifié hier à 11:27 par Béga69
Messages recommandés