Nicolas JOARY Posté lundi à 08:37 Posté lundi à 08:37 il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit : Pour moi, trop d'entretoise = direction un peu floue. J'aime bien les avant rigides. Je n'ai pas réussi à commander les CSC. Apparemment il faut Paypal OK. Mais je pense qu'avec du rise, on va aussi vers le flou. Dommage pour les CSC. J'étais curieux, surtout que tu as des EliteWheels pour comparer.
Pierre PLANA Posté lundi à 08:39 Auteur Posté lundi à 08:39 il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit : OK. Mais je pense qu'avec du rise, on va aussi vers le flou. Dommage pour les CSC. J'étais curieux, surtout que tu as des EliteWheels pour comparer. Je leur ai dit que je ne voulais pas créer un compte Paypal... on va voir
Nicolas JOARY Posté lundi à 08:43 Posté lundi à 08:43 à l’instant, Pierre PLANA a dit : Je leur ai dit que je ne voulais pas créer un compte Paypal... on va voir J'en avais un autrefois, je peux te dire que c'est très bien, très sûr. Je l'ai viré parce que je l'utilisais peu et que PayPal avait changé ses conditions d'utilisation : de gratuit, ça devenait payant si on l'utilisait insuffisamment. C'était il y a quelques années. J'ignore si c'est encore le cas aujourd'hui.
Pierre PLANA Posté lundi à 08:53 Auteur Posté lundi à 08:53 il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'en avais un autrefois, je peux te dire que c'est très bien, très sûr. Je l'ai viré parce que je l'utilisais peu et que PayPal avait changé ses conditions d'utilisation : de gratuit, ça devenait payant si on l'utilisait insuffisamment. C'était il y a quelques années. J'ignore si c'est encore le cas aujourd'hui. Pareil...
Nicolas JOARY Posté mardi à 09:47 Posté mardi à 09:47 Ci-dessous, le lien vers une vidéo qui m'a semblé très intéressante à suivre. https://youtu.be/BxiehgPTr7Q?feature=shared
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 10:02 Posté mardi à 10:02 Le 29/09/2025 à 10:32, Pierre PLANA a dit : Pour moi, trop d'entretoise = direction un peu floue. Le manque de stabilité vient souvent d'un manque d'appui sur l'avant, comme Nicolas l'a évoqué. Si on ne souhaite pas ou ne peut pas abaisser le poste de pilotage, on peut augmenter l'appui sur l'avant au moyen d'une potence plus longue... ou en avançant la selle. Ce sont bien sûr les considérations ergonomiques qui feront choisir la meilleure option.
Marquez Posté mardi à 10:28 Posté mardi à 10:28 En passant par Ali. pas obligé de passer par Paypal https://fr.aliexpress.com/item/1005008569882484.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.222.68fd5e5bGyVUnp&gatewayAdapt=glo2fra
Marquez Posté mardi à 10:49 Posté mardi à 10:49 Le 29/09/2025 à 10:16, Nicolas JOARY a dit : Heu... Pourquoi ? Tu n'aimes pas les entretoises dessous ? Tu les préfères au-dessus ? Moi, je ne trouve pas très élégant d'avoir un moignon au-dessus de la potence. Il faudrait alors recouper le tube de direction ? Concernant le drop important, je dois préciser qu'il devrait l'être encore un peu plus, car ma selle est encore au moins 1cm trop basse (oui, j'ai vraiment de longues jambes). Je compte encore la monter un petit peu, le temps de me faire au drop important. Je m'adapte. Ce qui me gêne, c'est un reach trop important. J'avais essayé un Roubaix de la même taille, reach à peu près identique à celui du Wilier, stack nettement plus important et rise supplémentaire sur le cintre. Je l'ai trouvé confortable, mais plus difficile à maîtriser. Pareil problème d'ailleurs que celui que j'avais avec le Fuji (stack/reach de 1,6) : pas assez de poids sur l'avant. Après deux bonnes sorties sur le Wilier, je suis surpris de m'adapter aussi bien au drop plus important. Je pensais mettre une potence plus courte (80 au lieu de 100 - j'en ai une avec 6°+), mais ce ne sera même pas nécessaire. Ma souplesse est bonne, je mets toujours facilement les mains en bas, même avec le haut du cintre presque 10cm plus bas que le creux de selle. Résultat logique : je roule plus vite avec le Wilier, parce que la position incite à envoyer un peu plus. Tu as pu commander des CSC ou pas ? En général avec un pivot carbone il n'est pas conseillé de dépasser 3 cms d'entretoise, par ailleurs on ne les met pas au dessus, on coupe le pivot de dir à la bonne longueur. Trop d'entretoises peut également entrainer un guidonnage à haute vitesse et ça en descente à 70/80 kmh c'est assez stressant pour ne pas dire plus. Patatras
Pierre PLANA Posté mardi à 12:19 Auteur Posté mardi à 12:19 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Le manque de stabilité vient souvent d'un manque d'appui sur l'avant, comme Nicolas l'a évoqué. Si on ne souhaite pas ou ne peut pas abaisser le poste de pilotage, on peut augmenter l'appui sur l'avant au moyen d'une potence plus longue... ou en avançant la selle. Ce sont bien sûr les considérations ergonomiques qui feront choisir la meilleure option. Pas que... il y a qques temps je suis monté sur le Scott Addict d'un copain. Il a vraiment beaucoup d'entretoises. J'ai eu ce vélo, entre le mien et le sien, pourtant avec la même potence et le même cintre, la différence de rigidité était impressionnante. Je n'oserais pas faire les descentes comme je les fais avec un avant aussi souple...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 12:56 Posté mardi à 12:56 (modifié) il y a 37 minutes, Pierre PLANA a dit : Pas que... il y a qques temps je suis monté sur le Scott Addict d'un copain. Il a vraiment beaucoup d'entretoises. J'ai eu ce vélo, entre le mien et le sien, pourtant avec la même potence et le même cintre, la différence de rigidité était impressionnante. Je n'oserais pas faire les descentes comme je les fais avec un avant aussi souple... J'espère que l'avant de l'Origine Axxome 3 est rigide, un YouTuber trouvait le 2 un peu limite, notamment sur les gros freinages. Je n'aurai pas ou peu (5 ou 10 mm max) d'entretoise, c'est déjà ça. Modifié mardi à 12:56 par Thierry GEUMEZ
Pierre PLANA Posté mardi à 13:56 Auteur Posté mardi à 13:56 il y a 59 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : J'espère que l'avant de l'Origine Axxome 3 est rigide, un YouTuber trouvait le 2 un peu limite, notamment sur les gros freinages. Je n'aurai pas ou peu (5 ou 10 mm max) d'entretoise, c'est déjà ça. C'est ce que j'adore sur le Ridley, c'est que l'avant est vraiment monolithique 🙂
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 14:10 Posté mardi à 14:10 il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit : C'est ce que j'adore sur le Ridley, c'est que l'avant est vraiment monolithique 🙂 Je me demande comment nous faisions dans les années 90 avec des cadres acier aux tubes de diamètres assez modestes. Probablement un peu de témérité due au jeune âge (près de 40 ans quand même)... J'avais la sensation d'un léger flottement avec mon Colnago lorsque je devais pédaler avec un peu de puissance pour tenir les groupes à plus de 50 km/h sur les faux plats descendants. Et dans les descentes plus rapides en roue libre, la souplesse relative du cadre absorbait bien les irrégularités de la route.
Pierre PLANA Posté mardi à 14:18 Auteur Posté mardi à 14:18 il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je me demande comment nous faisions dans les années 90 avec des cadres acier aux tubes de diamètres assez modestes. Probablement un peu de témérité due au jeune âge (près de 40 ans quand même)... J'avais la sensation d'un léger flottement avec mon Colnago lorsque je devais pédaler avec un peu de puissance pour tenir les groupes à plus de 50 km/h sur les faux plats descendants. Et dans les descentes plus rapides en roue libre, la souplesse relative du cadre absorbait bien les irrégularités de la route. Quand j'ai recommencé le vélo de route "adulte", je n'ai roulé que 4-5 mois avec un Decathlon en Acier. Je suis rapidement passé sur un KLEIN en aluminium qui était assez rigide. Mais les potences à plongeur, pffff... ça a été le bonheur quand on est passé en Ahead-set
Nicolas JOARY Posté mardi à 15:02 Posté mardi à 15:02 Wilier fournit le Garda comme ça, avec ces entretoises dessous et, pour la taille M (54), une potence de 100mm à -6°. Mon vélo est toujours dans cette configuration d'origine. Si c'était dangereux, je présume que chez Wilier, on ne ferait pas comme ça. J'ai pu tester ce vélo avec deux sorties en groupe assez toniques, et aujourd'hui dans un circuit solo en mode tranquille, mais avec quelques montées et descentes et un mistral bien présent qui m'a balancé de bonnes rafales. Le fait que le cadre soit un peu petit pour mes longues jambes mais correct pour ma modeste allonge me met dans une position plutôt agressive pour un vélo de type "endurance". À bonne allure en groupe comme en descente aujourd'hui malgré le mistral, il s'est montré très stable et sécurisant. Rien à voir avec mon précédent, qui était plus "relax" d'origine et que j'avais en outre modifié avec une potence plus courte et montante. Mauvaise idée ! Je vais sagement laisser les entretoises et la potence là où elles sont et comme elles sont. Mes 65 kg et ma modeste puissance ont très peu de chances de faire fléchir quoi que ce soit. 😂
Nicolas JOARY Posté mercredi à 09:23 Posté mercredi à 09:23 Il y a 22 heures, Marquez a dit : En passant par Ali. pas obligé de passer par Paypal https://fr.aliexpress.com/item/1005008569882484.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.222.68fd5e5bGyVUnp&gatewayAdapt=glo2fra Étrange que les roues semblent moins chères en passant par le site CSC et les modèles en stock en Espagne... Cela semble être les mêmes roues, mais avec la VPC sur Ali, on a toujours des doutes. D'autant que sur Ali le prix s'affiche en € et que sur le site CSC stock Espagne, le prix s'affiche en $. 🤔🤔🤔
Nicolas JOARY Posté mercredi à 12:14 Posté mercredi à 12:14 Une question à ceux qui ont des freins à disques et qui changent de roues assez souvent sans déplacer les disques d'une paire de roues à une autre... Est-ce que vous équipez toutes vos roues avec des disques de même marque et modèle ? (Sinon, y a-t-il de possibles soucis de centrage/alignement ?)
Pierre PLANA Posté mercredi à 12:41 Auteur Posté mercredi à 12:41 il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit : Une question à ceux qui ont des freins à disques et qui changent de roues assez souvent sans déplacer les disques d'une paire de roues à une autre... Est-ce que vous équipez toutes vos roues avec des disques de même marque et modèle ? (Sinon, y a-t-il de possibles soucis de centrage/alignement ?) Nicolas, souvent d'une paire de roues à une autre, il faut réaligner les étriers. En fait, pour moi c'est dépendant de la marque des roues : par exemple, si je remplace une Campagnolo par une Campagnolo, ça se passe généralement bien. Si je remplace par une autre marque de roues, il faut généralement réajuster, en fait comme avec l'indexation... pas tout le temps mais souvent... Réaligner les étriers n'est pas super compliqué, ça prend 1 minute par étrier. Enlever un disque pour le remettre sur une autres roue, c'est très simple (une fois que tu as le bon outil : soit le même que pour les cassettes, soit le même que pour les boitiers de pédalier). En plus, on peut en profiter pour nettoyer le disque, ça ne fait jamais de mal. Pour ma part, j'ai autant de disques que de roues mais c'est surtout parce que mes roues sont montées sur des vélos différents ; on peut vivre avec un seul jeu de disques. Sinon, j'utilise exclusivement des disques Shimano mais j'ai 4 modèles différents (DuraAce, Ultegra, XT et XTR - à un moment, Shimano livrait les groupes de route avec des disques des groupes VTT). J'ai déjà essayé (sur de roues qu'on m'avait prêtées) des disques chinois à 10$ : ça freinait quand même moins bien... A noter que lorsqu'on roule en montagne, il faut quand même surveiller ses freins. J'ai un ami un peu inconséquent, qui n'a pas pris garde à certains signes avant coureurs : efficacité de freinage moindre, leviers un peu spongieux... et il s'est fait peur dans une grande descente : il est arrivé dans une épingle et il n'avait plus trop de freins. Par rapport aux patins, l'inconvénient c'est qu'on ne voit pas vraiment les plaquettes. Donc, il ne faut pas hésiter à les démonter de temps en temps pour regarder le niveau d'usure. Identiquement, quand les leviers deviennent un peu spongieux, il faut prévoir une purge. Ca ne demande pas beaucoup plus d'entretien que les patins mais c'est plus "sournois"... 1
Jean no Posté mercredi à 12:56 Posté mercredi à 12:56 il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit : Nicolas, souvent d'une paire de roues à une autre, il faut réaligner les étriers. En fait, pour moi c'est dépendant de la marque des roues : par exemple, si je remplace une Campagnolo par une Campagnolo, ça se passe généralement bien. Si je remplace par une autre marque de roues, il faut généralement réajuster, en fait comme avec l'indexation... pas tout le temps mais souvent... Réaligner les étriers n'est pas super compliqué, ça prend 1 minute par étrier. Enlever un disque pour le remettre sur une autres roue, c'est très simple (une fois que tu as le bon outil : soit le même que pour les cassettes, soit le même que pour les boitiers de pédalier). En plus, on peut en profiter pour nettoyer le disque, ça ne fait jamais de mal. Pour ma part, j'ai autant de disques que de roues mais c'est surtout parce que mes roues sont montées sur des vélos différents ; on peut vivre avec un seul jeu de disques. Sinon, j'utilise exclusivement des disques Shimano mais j'ai 4 modèles différents (DuraAce, Ultegra, XT et XTR - à un moment, Shimano livrait les groupes de route avec des disques des groupes VTT). J'ai déjà essayé (sur de roues qu'on m'avait prêtées) des disques chinois à 10$ : ça freinait quand même moins bien... A noter que lorsqu'on roule en montagne, il faut quand même surveiller ses freins. J'ai un ami un peu inconséquent, qui n'a pas pris garde à certains signes avant coureurs : efficacité de freinage moindre, leviers un peu spongieux... et il s'est fait peur dans une grande descente : il est arrivé dans une épingle et il n'avait plus trop de freins. Par rapport aux patins, l'inconvénient c'est qu'on ne voit pas vraiment les plaquettes. Donc, il ne faut pas hésiter à les démonter de temps en temps pour regarder le niveau d'usure. Identiquement, quand les leviers deviennent un peu spongieux, il faut prévoir une purge. Ca ne demande pas beaucoup plus d'entretien que les patins mais c'est plus "sournois"... Comme j’envisage d’acquérir une deuxième paire de roue je me posais là même question ; changer les disques à chaque cgt de roues ou équiper la 2 éme paire avec des disques ? Pour réaligner les étriers tu utilise quelle méthode ? Desserer l’étrier, freiner et resserrer l’étrier ? ou tu aligne à l’œil l’étrier et tu sert en bougeant le moins possible ?
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mercredi à 13:02 Posté mercredi à 13:02 il y a 17 minutes, Pierre PLANA a dit : Nicolas, souvent d'une paire de roues à une autre, il faut réaligner les étriers. En fait, pour moi c'est dépendant de la marque des roues : par exemple, si je remplace une Campagnolo par une Campagnolo, ça se passe généralement bien. Si je remplace par une autre marque de roues, il faut généralement réajuster, en fait comme avec l'indexation... pas tout le temps mais souvent... Réaligner les étriers n'est pas super compliqué, ça prend 1 minute par étrier. Enlever un disque pour le remettre sur une autres roue, c'est très simple (une fois que tu as le bon outil : soit le même que pour les cassettes, soit le même que pour les boitiers de pédalier). En plus, on peut en profiter pour nettoyer le disque, ça ne fait jamais de mal. Pour ma part, j'ai autant de disques que de roues mais c'est surtout parce que mes roues sont montées sur des vélos différents ; on peut vivre avec un seul jeu de disques. Sinon, j'utilise exclusivement des disques Shimano mais j'ai 4 modèles différents (DuraAce, Ultegra, XT et XTR - à un moment, Shimano livrait les groupes de route avec des disques des groupes VTT). J'ai déjà essayé (sur de roues qu'on m'avait prêtées) des disques chinois à 10$ : ça freinait quand même moins bien... A noter que lorsqu'on roule en montagne, il faut quand même surveiller ses freins. J'ai un ami un peu inconséquent, qui n'a pas pris garde à certains signes avant coureurs : efficacité de freinage moindre, leviers un peu spongieux... et il s'est fait peur dans une grande descente : il est arrivé dans une épingle et il n'avait plus trop de freins. Par rapport aux patins, l'inconvénient c'est qu'on ne voit pas vraiment les plaquettes. Donc, il ne faut pas hésiter à les démonter de temps en temps pour regarder le niveau d'usure. Identiquement, quand les leviers deviennent un peu spongieux, il faut prévoir une purge. Ca ne demande pas beaucoup plus d'entretien que les patins mais c'est plus "sournois"... Salut, effectivement sur mes premières roues ( alu) on a des disques MT 800 sur tous les modèles RM de 2024, désormais ils ont monté des CL 800, la raison? J’ai déplacé ces disques sur mes roues ultegra C 36 et n’ai eu aucun problème d’alignement, si par contre je les change y en aura t’il un?
Pierre PLANA Posté mercredi à 14:27 Auteur Posté mercredi à 14:27 il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, effectivement sur mes premières roues ( alu) on a des disques MT 800 sur tous les modèles RM de 2024, désormais ils ont monté des CL 800, la raison? J’ai déplacé ces disques sur mes roues ultegra C 36 et n’ai eu aucun problème d’alignement, si par contre je les change y en aura t’il un? Normalement non... mais n'ayant pas essayé tous les disques et toutes le roues, je ne peux pas te le signer de mon sang
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