Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

La question cruciale: existe t’il un vélo actuel pas trop cher, en freins à disques qui pèse moins de 9kg? Le DI 2 pèse t’il plus lourd que le mécanique? Sans acheter des génériques Chinois chers à Marquez oú Crespo?

1) Un vélo pas trop cher, c'est combien d'euros ?

2) Sur le configurateur d'Origine, le passage du 105 mécanique au 105 Di2 fait diminuer le poids de 71 gr.

Posté
il y a 30 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

La question cruciale: existe t’il un vélo actuel pas trop cher, en freins à disques qui pèse moins de 9kg? Le DI 2 pèse t’il plus lourd que le mécanique? Sans acheter des génériques Chinois chers à Marquez oú Crespo?

l'an dernier j'ai essayé un Trek Emonda SL7 de 2023 en Ultegra Di2, avec Roues Aeolus en 35 ou 40. Le vélo n'était vraiment pas interessant, pas réactif, pas efficace dans les bosses,  Le trouvant lourd,  on l'a pesé. Le vélo faisait 9.100 kgs avec pédales look et portes bidons. Soit dit en passant ce vélo  était annoncé à 7.8kgs. Le gars l'avait payé dans les 4000€ avec un gros rabais apparemment.

Posté
il y a 46 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Mon vélo actuel est un entrée de gamme tout alu qui fonctionne bien (même si c'est de manière assez rustique) et présente l'immense avantage d'être réglé à ma taille à partir d'une géométrie qui le permet.

Pour donner une idée de l'équation, la distance axe de pédalier (avec un 172,5) - creux de selle est de 80cm. L'allonge à partir du même creux de selle et l'axe du haut du cintre, au niveau de la potence, est de 65cm. Je mesure 178cm.

80 cm de hauteur de selle pour un EJ de 89, c'est plutôt haut. Mais il est vrai aussi que tu es peu allongé, ça étire moins la chaîne musculaire postérieure. Tu peux rouler les mains en bas du cintre avec un calage correct du postérieur au fond de la selle (dit autrement, sans que le périnée ne vienne en butée sur l'avant de la selle) ?

Quelle différence de hauteur entre le creux de la selle et le dessus du cintre ?

Posté
Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Oui, la précipitation n'est pas ma tasse de thé.

Comme tu roules pratiquement quand D+ regarde comme disent les copains du côté des occasions l’électrique c’est sympa mais faut recharger les freins à disques c’est pour les gros descendeurs et ceux qui roulent sous la pluie pas pour nous 😛

tu devrais trouver chez Trek des Emodas FAP à des prix très intéressant et avec un tel vélo je peux te dire que tu vas voler dans nos petites bosses 👍

• Like 1
Posté
il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

80 cm de hauteur de selle pour un EJ de 89, c'est plutôt haut. Mais il est vrai aussi que tu es peu allongé, ça étire moins la chaîne musculaire postérieure. Tu peux rouler les mains en bas du cintre avec un calage correct du postérieur au fond de la selle (dit autrement, sans que le périnée ne vienne en butée sur l'avant de la selle) ?

Quelle différence de hauteur entre le creux de la selle et le dessus du cintre ?

Oui, je suis étonné moi-même par ces chiffres ! Mes genoux ne sont absolument pas tendus en bas de pédalier.

La différence de niveau est de 6-7cm (pas facile de mesurer avec une SMP). Je roule très facilement les mains en bas, mais c'est la nuque qui devient douloureuse si j'y reste longtemps (sauf en côte où je peux regarder moins loin).

Aucun souci ni douleur avec la SMP. Son nez en bec d'aigle aide certainement beaucoup.

Posté
il y a 12 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Comme tu roules pratiquement quand D+ regarde comme disent les copains du côté des occasions l’électrique c’est sympa mais faut recharger les freins à disques c’est pour les gros descendeurs et ceux qui roulent sous la pluie pas pour nous 😛

tu devrais trouver chez Trek des Emodas FAP à des prix très intéressant et avec un tel vélo je peux te dire que tu vas voler dans nos petites bosses 👍

Oui, ici on roule rarement sous la pluie, mais quand ça m'est arrivé, je n'étais pas à la fête.

La motivation à changer de vélo, c'est essentiellement pour les FàD. Mais je me rends compte que ces machines sont soit lourdes (quand elles ont une géométrie endurance qui me convient), soit moins lourdes (avec géométrie agressive qui ne me convient pas du tout). ☹️

Posté
Il y a 11 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est bien souvent du à une sous estimation de l'EJ de quelques cms

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Marquez a dit :

C'est bien souvent du à une sous estimation de l'EJ de quelques cms

Non, la mesure est correcte. Par contre, je peux descendre un peu la selle, le pli du genou en bas restera peu prononcé.

Je pourrais m'accommoder de bras de pédalier plus longs (175 au lieu de 172,5), mais le changement est peu important de toute façon, donc très improbable.

Je vis dans une région où la location de vélos est très facile en arrière saison. Je pourrais essayer l'une ou l'autre géométrie plus agressive, ça me coûterait beaucoup moins cher qu'un mauvais choix de vélo par manque d'essai.

Modifié par Nicolas JOARY
Typo
Posté
Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je pourrais essayer l'une ou l'autre géométrie plus agressive, ça me coûterait beaucoup moins cher qu'un mauvais choix de vélo par manque d'essai.

N'oublie pas qu'un temps d'adaptation est nécessaire après un changement de position. Un essai trop court ne t'apportera aucun enseignement valable.

Posté
Il y a 18 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

1) Un vélo pas trop cher, c'est combien d'euros ?

2) Sur le configurateur d'Origine, le passage du 105 mécanique au 105 Di2 fait diminuer le poids de 71 gr.

1) 4000 € disons!, le mien coûte 5500, mais ses 9 kg le grève considérablement, comme l’a dit Nicolas , la géométrie endurance me correspond, voilà pourquoi je l’ai choisi, la moins pire en quelque sorte!                      2) Pareil pour l’ultegra? une batterie l’alourdit pourtant!!

Posté
Il y a 17 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Pour une géométrie endurance il pourrait prendre le cadre Domane SL à patins, plus léger que le SLR ou que l’Emonda dont tu parles! Perso j’avais le  SLR génération 2 à patins, un peu alourdi par le système d’amortissage réglable, que je ne trouvais pas dynamique ds les régions montagneuses.

Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

N'oublie pas qu'un temps d'adaptation est nécessaire après un changement de position. Un essai trop court ne t'apportera aucun enseignement valable.

En location, on peut déjà faire pas mal de choses.

Posté
Il y a 20 heures, Marquez a dit :

l'an dernier j'ai essayé un Trek Emonda SL7 de 2023 en Ultegra Di2, avec Roues Aeolus en 35 ou 40. Le vélo n'était vraiment pas interessant, pas réactif, pas efficace dans les bosses,  Le trouvant lourd,  on l'a pesé. Le vélo faisait 9.100 kgs avec pédales look et portes bidons. Soit dit en passant ce vélo  était annoncé à 7.8kgs. Le gars l'avait payé dans les 4000€ avec un gros rabais apparemment.

Si les fabricants trichent avec le poids annoncé sur la fiche technique... ☹️

Évidemment, il peut être indiqué tout discrètement que c'est le poids en taille xs, parce que ce n'est pas une paire de pédales et une de porte-bidons qui devraient ajouter les 1300g.

Posté
Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Si les fabricants trichent avec le poids annoncé sur la fiche technique... ☹️

Évidemment, il peut être indiqué tout discrètement que c'est le poids en taille xs, parce que ce n'est pas une paire de pédales et une de porte-bidons qui devraient ajouter les 1300g.

Mais on l’a déjà dit maintes fois , les freins à disques, des fourches alourdies et rigidifiées, des cadres longs, davantage de matière partout, vraisemblablement deux types de carbone, un hyper rigide et cassant pour les pros, et l’autre plus »souple », mais plus lourd pour les péquins, donnent un bon kilo de plus que les vélos d’il y a dix ans à patins, cqfd! Voilà pourquoi certains essaient de s’approvisionner directement en Chine en espérant que le carbone sera celui des pros, certainement des foutaises!!

• Créer...