Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à y croire. Un peu comme si je te disais avoir traversé l'Atlantique dans une baignoire.

Je suis comme toi très dubitatif sur ce genre "d'exploit" 50kg + 70kg le cycliste, tu dois poussé 120kg à la force de tes jambes sur trois montées du Ventoux!!! Une hérésie quand tu penses qu'une cinglé normale prend environ 7 heures avec les arrêts ravitos, c'est n'importe quoi!

Posté
Le 23/12/2025 à 17:48, Michel DURY a dit :

Allez.... un vélo de 50 kg, et tu vas monter du 10% pendant 20 km, plus deux autres cotés juste un peu moins dur????

Je n'y crois pas une seconde, même si tu me montres une vidéo, c'est du pipo pur jus.

Pour la baignoire, le trou d'évacuation sert à planter le mât, tu ne crois quand même pas que je vais traverser à la rame non?

Je me rends compte un peu tard 😞 que j'avais posté le contenu ci-dessous dans un sujet qui n'avait rien à voir. Je le reposte ci-dessous :

J'ai lu plusieurs récits de cyclo-routards ayant fait le tour du monde à vélo avec justement dans les 50 kg de bagages sur leur vélo, répartis dans quatre ou cinq grosses sacoches. Et dans un cas, une remorque où se trouvait un enfant en bas âge. Ces gens-là passaient absolument partout y compris la haute montagne, du moment qu'il y avait des pistes roulables pour y accéder. Mais à leur rythme, c'est-à-dire très lentement, quitte à s'arrêter quand il le faut. 

Bernard le rappelle bien : si tu pèses 65 kg et si tu montes ordinairement le Ventoux en deux heures avec un vélo de disons 10 kg, le monter en quatre heures (donc deux fois plus longtemps) avec 50 kg supplémentaires (ce qui ne double même pas le poids total) va même demander moins de puissance, c'est mathématique !

Mais comme l'effort est plus long, mieux vaut justement monter avec moins de puissance, donc le faire en quatre heures semble un bon planning. Par conséquent, il suffit d'être patient… et de remplacer un éventuel 34/30 par un quelque chose comme 24/40 qui te permettra de tourner à 70 tours/minutes pour faire les 5 km/h nécessaires.

NB : le Ventoux par Bédoin, c'est 21 km à 7,7% de moyenne, et pas 10%. Oui, il y a un long passage de dix km environ à (un peu moins de) 10% de moyenne, mais 10 km ce n'est pas 20 km 😛

mont-ventoux-bedoin.png.7f1fcf690073e5025d914d98f8340f9f.png

• Like 4
Posté
Il y a 9 heures, Franck PASTOR a dit :

(...) et de remplacer un éventuel 34/30 par un quelque chose comme 24/40 qui te permettra de tourner à 70 tours/minutes pour faire les 5 km/h nécessaires.(...)

Son triporteur est équipé d'une roue arrière de 26". Il "tire" donc plus petit.

J'ai lu également des récits de cyclotouristes qui voyagent sur des tricycles. Les braquets pour grimper sont petits. Très petits. Mais le souci d'équilibre ne se posant pas, il faut juste patience et endurance.

Ceux qui pensent que ce n'est pas possible sont ceux qui n'ont pas la patience de rouler à 5 km/h. "Ça n'avance pas ", diront-ils. Ils estimeront peut-être aussi que si c'est pour grimper à cette allure, autant abandonner le vélo ou passer au vélo à assistance électrique.

À vélo, comme dans bien d'autres disciplines, il y a le physique et le mental.

Ceux qui ont le physique pour rouler vite n'ont peut-être pas le mental pour rouler lentement ?

Joyeuses fêtes à tous, rapides ou lents, impatients ou débonnaires.

• Like 1
Posté
Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Son triporteur est équipé d'une roue arrière de 26". Il "tire" donc plus petit.

J'ai lu également des récits de cyclotouristes qui voyagent sur des tricycles. Les braquets pour grimper sont petits. Très petits. Mais le souci d'équilibre ne se posant pas, il faut juste patience et endurance.

Ceux qui pensent que ce n'est pas possible sont ceux qui n'ont pas la patience de rouler à 5 km/h. "Ça n'avance pas ", diront-ils. Ils estimeront peut-être aussi que si c'est pour grimper à cette allure, autant abandonner le vélo ou passer au vélo à assistance électrique.

À vélo, comme dans bien d'autres disciplines, il y a le physique et le mental.

Ceux qui ont le physique pour rouler vite n'ont peut-être pas le mental pour rouler lentement ?

Joyeuses fêtes à tous, rapides ou lents, impatients ou débonnaires.

Ce qui est assez évident et doit être accepté sereinement c'est qu'on a les physique et mental qu'on peut. Il y a des pratiques de vélo qui ne m'attirent pas,  comme tout un chacun, mais pas question de critiquer ou dénigrer ceux qui font différemment pour un tas bonnes raisons qui leurs sont personnelles et dont je suis mal placé pour y porter un jugement. 

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Nicolas JOARY a dit :

Ceux qui pensent que ce n'est pas possible sont ceux qui n'ont pas la patience de rouler à 5 km/h.

Au début des années 2000, juste après l'acquisition d'un wattmètre Powertap, J'avais décidé de mesurer le Crr de mon vélo équipé de boyaux Corsa (Vitoria) sur la Faucille en choisissant un segment de 5 km environ à 6-7%.(un jour sans vent).
J'avais aussi décidé des vitesses : 6, 12 et 18 km/h et je dois dire que le segment à 6 km/h avait été ressenti comme une vraie torture. Faire 5 km à 6 km/h, même en bosse, où tu roules normalement à 16-17 km/h c'est abominable.
Evidemment, si j'avais dû traîner 50 kg en plus, l'impression aurait été différente.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Merci 1

• Créer...