Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : 4 W pour un petit vieux qui se traîne à 28-30 km/h, le gain en vitesse est de quelques petits dixièmes de km/h 😇 A 50 km/h, le gain est bien sûr plus important, environ 20-25 W et 1-1,5 km/h, mais il faut tenir les presque 550 W (seul, pas en peloton) 😎 La théorie reste de la théorie (Ensemble organisé d'idées, de concepts abstraits) dès lors qu'on ne la vérifie pas par l'expérience cela n'a pas grande valeur. Par ailleurs, il ne faut pas uniquement évoquer un gain en vitesse, mais il est également important de considérer que, à vitesse égale, du matériel plus performant permettra une économie substantielle de force musculaire. Quand on sait que dans le sport cycliste tout est une question de dosage entre effort et récupération, cet aspect a une importance majeure.
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Dans mes lectures (on passe le temps comme on peut pour oublier les contusions), j'ai aussi trouvé un avis qui explique que le gain existe aussi même quand on ne roule pas vite. - Aéro, c'est aéro, même si le gain diffėre en fonction de la vitesse. - Plus on roule vite, plus on fait d'effort pour vaincre la résistance de l'air. - Avec un gain identique (en pourcentage) et pour un même parcours, celui qui roule vite gagnera moins de temps en valeur absolue que celui qui roule moins vite.
Michel DURY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures D'un coté ça m'amuse beaucoup, toutes ces considérations à propos des gains possibles grâce à l'aéro. Et d'un autre coté, le seul élément aéro hyper important dont on entend jamais parler et qui a pourtant une influence totale dans ce domaine, c'est la météo. Bon ok, vous me direz que le parcours étant le parcours, on le suit et advienne que pourra, une fois c'est bon et une autre fois non, de toute façon il faut y aller. Oui bien sûr, je ne peux qu'être d'accord avec ça et c'est l'évidence, mais là n'est pas mon propos. Ce que je veux dire c'est qu'une fois de plus on base tout sur le matos, éventuellement hors de prix, mais la méconnaissance fondamentale des vents et des variations climatiques dans les heures à venir est générale. L'avantage du vélo aéro n'est pas remis en question, mais je pense que pour ceux qui ont un tissus routier très varié, une variation de l'itinéraire en fonction des circonstances météo est tout aussi bénéfique. Là je vais faire une sortie en Ardennes de 95 km samedi, j'ai deux sens possibles. En fonction du vent, j'irai dans l'un ou dans l'autre et ça fera une différence énorme. Juste comme ça en passant, pour attirer votre attention sur un aspect de notre activité qui passe complètement aux oubliettes. Je sais d'ailleurs que vous me direz qu'un aéro se débrouillera mieux avec un vent de face par rapport à un classique, une fois de plus la question n'est pas là. Par contre comprenez vous quand et pourquoi un vent va forcir ou au contraire diminuer, ce qui sera important pour la gestion de votre effort? Là ça me parait important.
Sylvain KARLE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 10 minutes, Michel DURY a dit : D'un coté ça m'amuse beaucoup, toutes ces considérations à propos des gains possibles grâce à l'aéro. Et d'un autre coté, le seul élément aéro hyper important dont on entend jamais parler et qui a pourtant une influence totale dans ce domaine, c'est la météo. Bon ok, vous me direz que le parcours étant le parcours, on le suit et advienne que pourra, une fois c'est bon et une autre fois non, de toute façon il faut y aller. Oui bien sûr, je ne peux qu'être d'accord avec ça et c'est l'évidence, mais là n'est pas mon propos. Ce que je veux dire c'est qu'une fois de plus on base tout sur le matos, éventuellement hors de prix, mais la méconnaissance fondamentale des vents et des variations climatiques dans les heures à venir est générale. L'avantage du vélo aéro n'est pas remis en question, mais je pense que pour ceux qui ont un tissus routier très varié, une variation de l'itinéraire en fonction des circonstances météo est tout aussi bénéfique. Là je vais faire une sortie en Ardennes de 95 km samedi, j'ai deux sens possibles. En fonction du vent, j'irai dans l'un ou dans l'autre et ça fera une différence énorme. Juste comme ça en passant, pour attirer votre attention sur un aspect de notre activité qui passe complètement aux oubliettes. Je sais d'ailleurs que vous me direz qu'un aéro se débrouillera mieux avec un vent de face par rapport à un classique, une fois de plus la question n'est pas là. Par contre comprenez vous quand et pourquoi un vent va forcir ou au contraire diminuer, ce qui sera important pour la gestion de votre effort? Là ça me parait important. Le comique 😅 Tu m'expliqueras comment tu fais pour faire une boucle avec le vent toujours de dos et jamais de côté et de face..... La majorité des cyclistes que je connais partent vent de face et reviennent avec vent de dos et font d'excellentes moyennes .... Bon il n'y a que les tafiottes qui ont peur du vent ...😅 1
Sylvain KARLE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 32 minutes, Nicolas JOARY a dit : Dans mes lectures (on passe le temps comme on peut pour oublier les contusions), j'ai aussi trouvé un avis qui explique que le gain existe aussi même quand on ne roule pas vite. - Aéro, c'est aéro, même si le gain diffėre en fonction de la vitesse. - Plus on roule vite, plus on fait d'effort pour vaincre la résistance de l'air. - Avec un gain identique (en pourcentage) et pour un même parcours, celui qui roule vite gagnera moins de temps en valeur absolue que celui qui roule moins vite. Pas trop d'accord , Le gain sera nettement supérieur si on roule vite bien sûr on force + , en roulant doucement le gain est insignifiant....
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit : Pas trop d'accord , Le gain sera nettement supérieur si on roule vite bien sûr on force + , en roulant doucement le gain est insignifiant.... Je crois que tu n'as pas lu attentivement, Sylvain...
Michel DURY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 9 minutes, Sylvain KARLE a dit : Le comique 😅 Tu m'expliqueras comment tu fais pour faire une boucle avec le vent toujours de dos et jamais de côté et de face..... La majorité des cyclistes que je connais partent vent de face et reviennent avec vent de dos et font d'excellentes moyennes .... Bon il n'y a que les tafiottes qui ont peur du vent ...😅 Tu peux aussi anticiper l'effort en fonction de ce que tu vas avoir comme vent. Par exemple si tu vois une masse bien grise devant toi, tu sais (ou pas) que le vent va forcir, tu prends tes dispositions. Ou par chez moi, connaissant très bien toutes les routes secondaires, je peux choisir un parcours plus protégé par des reliefs par rapport à un autre en plein champs sans protection. Pour samedi prochain, j'aurai pas mal de km en bord de Meuse orienté nord sud. Si je vais avec vent de dos ça va me faciliter le retour, j'aurai eu beaucoup de D+ latéral pas trop pénalisant à l'aller. Par contre, si je vais vent de face, je serai épuisé pour le restant de la sortie beaucoup plus vallonée sur le retour. Une boucle dans un sens ou dans l'autre, ce n'est pas la même chose, vilain poilu.
Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Bah la seule chose importante c'est de vérifier ttes les théories en cours là dessus en situation. Cela permet de se faire une idée assez exacte des éventuels gains et de leur importance au vu de sa propre pratique. Je répète au risque de passer pour lourdingue (🥺🥺🥺) que si j'avais une pratique différente moins axée sur la performance comparative avec mon groupe, ces considérations m'importeraient sans doute assez peu. Au présent elles en ont évidemment, tout comme la position sur le vélo (vent défavorable, descentes, passage de relai en tête de groupe notamment). Un delta selle cintre conséquent, une position bien couchée et allongée, la tête proche du cintre, des coudes rentrés, ça fait plus gagner qu'un bonne paire de roues. Alors quand on allie l'ensemble et bien le résultat est assez évident 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 1 heure, Marquez a dit : La théorie reste de la théorie (Ensemble organisé d'idées, de concepts abstraits) dès lors qu'on ne la vérifie pas par l'expérience cela n'a pas grande valeur. Bruno, tu dénigres la théorie, que tu sembles parfois ignorer, soit-disant au profit de l'expérience mais tu es incapable de quantifier quoi que ce soit parce que tu n'es équipé d'aucun dispositif de mesure. Tes seuls points de repère, ce sont tes sensations et ton aisance à accompagner ton groupe. Je ne dis que ton avis n'est pas intéressant, ce serait mentir puisque je le lis en détail, y réponds et en tiendrai compte lors de mon choix final, mais tu conviendras que je puisse me sentir frustré de devoir te croire uniquement sur parole. Je ne ferai donc pas table rase de la théorie que j'ai pris la peine d'apprendre à l'école et ailleurs, même si je prends plaisir à te lire
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