Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : J'ai toujours mes Zonda C17 à FAP. J'ai vraiment peu d'expérience des sorties en groupe, mon problème a été, comme tu en parles, le placement. Je me suis mis en queue de groupe, "pour ne pas gêner" ceux qui ont l'habitude et aussi parce que je n'étais pas sûr de pouvoir tenir le rythme. On m'avait dit 25-26 de moyenne (ici, il y a du d+), soit facilement 5 de plus que mes habitudes "père peinard" sur les mêmes parcours. Évidemment, en queue de groupe (on etait une quinzaine), tu subis les à-coups avec un fichu temps de retard. Je me suis laissé surprendre plusieurs fois, mais j'ai à chaque fois (sauf la dernière) bouché le trou sans problème. J'ai aussi attaqué les montées en queue de groupe. Là, ça change pour moi, je suis plus à l'aise ; mais, le temps de passer outre les plus lents, les plus véloces ont déjà pris le large. Donc règle 1 : veiller au placement. Règle 2 : réagir plus vite. Cela dit, on ne fait pas la course, on se regroupe régulièrement ; mais c'est fatigant, au final, de faire des efforts pour boucher les trous. Dans la "liaison" avant la dernière côte, j'étais distrait au mauvais moment, j'ai laissé un trou que je ne parvenais pas à combler. J'avais le groupe en point de mire, une dizaine de secondes à refaire sans doute, mais à 40-45 km/h tout seul, en fin de sortie, les crampes menaçaient. Je me suis relevé et là, je me suis dit "ce groupe est trop rapide pour moi". J'ai attaqué les 3km de la côte de St-Maurice avec un retard probable de deux minutes sur le groupe. Fatigué, j'ai grimpé moins vite que de coutume, mais en gérant bien (c'est un de mes terrains d'entraînement) je suis revenu dans la montée et j'ai attendu les derniers (bien cramés eux aussi) tout en haut. Leçon apprise, donc. Restera à la mettre en pratique 😁, ce qui sera moins simple. Quand je te dis que tu as du potentiel que tu ne soupçonnes même pas ! tu grimpes facile quand tu enlèveras 1/2 dents tu sentira la différence et les autres aussi profite de ta ( jeunesse) Nicola 😜 après un assez long voyage nous voilà en Sicile et avons quitté Palerme pour les 1er tours de roues !
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures C'est clair que les roues carbone sont plus résistantes que les alus, je me suis pris des mégas trous, pulvérisant pneus et caa et ras sur la roue, aucune marque sur la jante, aucun pb de voile ou de rayon et je suis loin d'être le seul au club.
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : Un peu d'émulation, quand ça reste dans un bon esprit de camaraderie, je trouve que c'est sain. Et ça aide certainement à repousser un peu ses propres limites. Pour faciliter la récup quand on se sent un poil limite, on se met vers l'AR pour bien utiliser l'aspiration (pas à 1m de la roue qui précède, mais à 20/30 cms, à cette distance c'est pas dangereux et ça aide) et on met une dent ou deux de plus pour tourner plus lentement les jambes pendant quelques minutes. Evidemment c'est à faire uniquement quand la vitesse s'est stabilisée et en l'absence de relances
Pierre CÔTÉ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 8 heures, Michel DURY a dit : C'est là où je me demande ce que l'on gagne avec un vélo aéro. Je ne nie pas l'effet placebo qui, comme tu le mentionnes justement, risque de très vite s'estomper, et en définitive au bout de quelques séances ne finit-on pas par nous retrouver dans les mêmes zones de performances que précédemment avec notre ancien vélo? Ou bascule-t-on définitivement dans une autre dimension qui transforme notre façon de rouler et augmente de fait nos performances sans nous en rendre compte et sans que ça ait un impact sur notre dépense énergétique? Je ne sais pas, je pose la question... Salut Michel, très pertinent comme questions et ma réponse est très simple, d'un vélo à un autre c'est le même moteur, j'ai 4 vélos haut de gamme dont un aero (mon dernier) et mes vitesses moyennes sont les mêmes d'un vélo à l'autre sauf comme le dit Pierre si les conditions sont favorable, peu de vent ou vent de dos sans oublier la pression atmosphérique qui a une incidence. Je suis comme toi, le plaisir avant tout bien que je roule toujours avec du rythme et je constate qu'à vélo pas une journée n'est identique à la précédente comme les jambes et le ressenti général.
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Oui le plaisir de rouler, c'est la chose qui compte, heureusement et évidemment qu'on l'a tous, sinon je me demande bien pourquoi on pédalerait sur un vélo.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures (modifié) Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : Un peu d'émulation, quand ça reste dans un bon esprit de camaraderie, je trouve que c'est sain. Et ça aide certainement à repousser un peu ses propres limites. C'est exactement de cette manière que je conçois l'esprit de compétition dans les sorties en groupe. Je considère que je "joue" à la course, en y mettant du coeur mais sans me prendre au sérieux. Et si je me fais larguer, je reste zen. Mais certains "caïds" des clubs ne supportent pas la concurrence (je me suis fait engueuler carrément par un costaud habitué à faire la loi dans son groupe parce qu'il n'était pas parvenu à me décramponner de sa roue, un jour où j'avais de bonnes jambes). Ce mauvais esprit et le non respect quasi systématique du code de la route m'a découragé de rouler en club. Mais ça me manque parfois, je devrais refaire un essai dans un autre club. Modifié il y a 5 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures C'est assez clair que participer à un groupe où il n'y a pas trop de respect des participants les uns envers les autres c'est assez insupportable et il est préférable de rouler seul dans ce cas. C'est souvent quand les gens sont à la limite ou dans le rouge que les récriminations sont les plus acerbes, un gars qui est facile va rarement employer un ton agressif. Il ne faut pas non plus se formaliser pour une remarque de travers, dans l'effort les nerfs sont parfois un peu trop "vifs" et un peu plus tard, tout est oublié. En revanche il est parfois des comportements assez désagréables qui entrainent des reproches justifiés, par exemple le gars qui reste dans les roues sur le plat et profite du travail des autres pendant longtemps et les allume dès que la route s'élève ou bien en fin de sortie, il n'y a rien de plus énervant et de mauvais aloi, normal de se le faire observer. Tout est une question de savoir vivre
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 1 heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit : (...) après un assez long voyage nous voilà en Sicile et avons quitté Palerme pour les 1er tours de roues ! (...) Bon amusement là-bas, Jean-Pierre. Et rapporte quelques belles images aussi pour nous !
Nicolas JOARY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Nicolas, si tu étais à 40-45km/h tout seul en fin de sortie, tu n'as pas à rougir de ton niveau. Tu vas t'habituer au groupe et ça va le faire. C'est quand même plus sympa et plus rassurant de rouler en groupe que tout seul quand on a trouvé le bon groupe. Merci, Pierre. Même en faux plat descendant, c'est difficile d'emmener encore du braquet en fin de sortie pour boucher un écart. J'ai renoncé dans le faux plat montant qui suivait, pour éviter les crampes. J'ai beaucoup apprécié le parcours et le groupe, même si j'ai vraiment beaucoup moins profité du paysage que de coutume... 😂
Gérôme BORGER Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Voilà, tu as raison et tort à la fois 😊 Je constate par ailleurs que tu suis attentivement ce qui s'écrit sur le forum... J'aurais pu ouvrir un nouveau sujet intitulé "Nouveau vélo je craque ou pas ? (bis)" ou, plus exactement, "Je suis sur le point de craquer". J'ai connu 2 galères en raison de mes freins à patins cette année... ça fait quelques années que ça me travaille... j'ai donc enfin décidé de passer aux disques. Mais je n'aime pas les achats impulsifs, j'ai toujours peur de me tromper, je rumine et retourne le problème pendant des mois. Je me suis interrogé sur la pertinence d'un cadre aéro (après tout, c'est le Canyon Aeroad qui a été élu vélo route de l'année par Le Cycle, il représentait le meilleur compromis pour un panel d'essayeurs qui n'ont rien à voir avec des coureurs WT) mais d'autres aspects techniques passent largement avant l'aéro selon mes critères personnels, notamment le souhait de conserver une transmission à commande mécanique et un tarif décent. La marque Origine s'est peu à peu imposée, je vais probablement acheter un cadre Axxome GTR et le monter avec les composants de mon choix. L'usine n'étant située qu'à 45 km de chez moi, j'y suis passé pour poser quelques questions techniques. J'ai été rassuré sur la faisabilité du projet, particulièrement sur le passage des gaines des dérailleurs puisque les cadres actuels sont prévus pour le Di2. Reste à régler la question de la couleur, j'aimerais... du bleu mais ceux proposés par Origine me plaisent moyennement et j'étudie les réfèrences "RAL" (pas facile de se rendre compte sur un écran d'ordinateur). Petite appréhension quand même parce que je vais "sortir de ma zone de confort", ce sera mon premier montage de freins à disques. Achat des outils nécessaires... y aller sans précipitation... J'ai démonté/remonté complètement des moteurs 2 et 4 cylindres de motos quand j'étais plus jeune, y'a pas de raison que je ne m'en sorte pas. Voili voilou, j'ai tout dit. Enfin, presque, je n'ai pas parlé des roues alors que nous sommes sur un sujet consacré à Elite Wheels 😉 Salut Thierry, J'ai eu un axxome 250, peut être que tu t'en rappelles (la sortie 101chez Michel). Un bon vélo mais qui nécessitait de bonnes roues. Je l'ai vendu, remplacé par un Look 765 plus confortable, c'est mon second vélo ou mulet comme on appelle ça. Je viens de lui payer une paires de jantes carbone, une occaze à 350€. Ce n'est clairement plus le même vélo, que du bonheur😎 (Mavis Ksyrium d'origine). Mon Time est beaucoup plus tolérant, je roule principalement en Fulcrum wind, il reste très agréable avec les Zonda. Juste mon constat est que un bon vélo à aussi besoin de bonnes roues.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Quand je te dis que tu as du potentiel que tu ne soupçonnes même pas ! tu grimpes facile quand tu enlèveras 1/2 dents tu sentira la différence et les autres aussi profite de ta ( jeunesse) Nicola 😜 après un assez long voyage nous voilà en Sicile et avons quitté Palerme pour les 1er tours de roues ! Je pense comme toi, Nicolas est trop humble et a tendance à se sous-estimer. Profite bien de ton voyage en Sicile, Jean-Pierre. J'y ai passé une semaine pas très loin de l'Etna, à Catane, presque à l'opposé de Palerme. Tu comptes faire le tour de l'île ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) il y a 26 minutes, Gérôme BORGER a dit : Salut Thierry, J'ai eu un axxome 250, peut être que tu t'en rappelles (la sortie 101chez Michel). Un bon vélo mais qui nécessitait de bonnes roues. Je l'ai vendu, remplacé par un Look 765 plus confortable, c'est mon second vélo ou mulet comme on appelle ça. Je viens de lui payer une paires de jantes carbone, une occaze à 350€. Ce n'est clairement plus le même vélo, que du bonheur😎 (Mavis Ksyrium d'origine). Mon Time est beaucoup plus tolérant, je roule principalement en Fulcrum wind, il reste très agréable avec les Zonda. Juste mon constat est que un bon vélo à aussi besoin de bonnes roues. Merci pour tes conseils, Gérôme ! Je vais probablement suivre la recommandation de Pierre : Fulcrum Speed 25. Ces roues sont plutôt typées "grimpe" alors que mes parcours sont majoritairement plats/vallonnés, mais des jantes hautes seraient sans doute moins tolérantes. Je ne les ai pas encore achetées, tout reste possible. Quelles roues carbone as-tu achetées ? Quel modèle alu avais-tu auparavant ? La dernière évolution de l'Axxome aurait gagné en absorption des vibrations selon Origine et j'ai l'intention de mettre des tubeless 28 mm. Je pense (j'espère) que ça va le faire 😊 Modifié il y a 3 heures par Thierry GEUMEZ
Pierre CÔTÉ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Merci pour tes conseils, Gérôme ! Je vais probablement suivre la recommandation de Pierre : Fulcrum Speed 25. Ces roues sont plutôt typées "grimpe" alors que mes parcours sont majoritairement plats/vallonnés, mais des jantes hautes seraient sans doute moins tolérantes. Je ne les ai pas encore achetées, tout reste possible. Quelles roues carbone as-tu achetées ? Quel modèle alu avais-tu auparavant ? La dernière évolution de l'Axxome aurait gagné en absorption des vibrations selon Origine et j'ai l'intention de mettre des tubeless 28 mm. Je pense (j'espère) que ça va le faire 😊 Le Fraxion ne te tente pas? Ce n'est pas un pur aéro mais un cadre profilé passe partout. Les essais sont unanime à ce sujet et semble plutôt confortable.
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Je pense comme toi, Nicolas est trop humble et a tendance à se sous-estimer. Profite bien de ton voyage en Sicile, Jean-Pierre. J'y ai passé une semaine pas très loin de l'Etna, à Catane, presque à l'opposé de Palerme. Tu comptes faire le tour de l'île ? Oui je fais le tour la mer a droite et quelques incursions à l’intérieur des terres avec mon épouse nous avons la tente si nous etions perdus😂😂😂 Effectivement j’ai roulé avec Nicolas et de suite j’ai vu qu’il en avait sous la pedale mais comme il est très sympa il ne cherche pas à te matraquer et pourtant j’en ai rencontré des pseudos coursiers 😜 neanmoins il devrait taper un peu dedans au bout d’un mois beaucoup se crisperaient dans sa roue en bosse +de 7% Ici en Sicile 25 degrés à 21h 👍 Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Je pense comme toi, Nicolas est trop humble et a tendance à se sous-estimer. Profite bien de ton voyage en Sicile, Jean-Pierre. J'y ai passé une semaine pas très loin de l'Etna, à Catane, presque à l'opposé de Palerme. Tu comptes faire le tour de l'île ? T Modifié il y a 1 heure par Jean-Pierre COURQUIN
Gérôme BORGER Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Merci pour tes conseils, Gérôme ! Je vais probablement suivre la recommandation de Pierre : Fulcrum Speed 25. Ces roues sont plutôt typées "grimpe" alors que mes parcours sont majoritairement plats/vallonnés, mais des jantes hautes seraient sans doute moins tolérantes. Je ne les ai pas encore achetées, tout reste possible. Quelles roues carbone as-tu achetées ? Quel modèle alu avais-tu auparavant ? La dernière évolution de l'Axxome aurait gagné en absorption des vibrations selon Origine et j'ai l'intention de mettre des tubeless 28 mm. Je pense (j'espère) que ça va le faire 😊 J'ai trouvé des ikonik en 40mm, je ne connais pas du tout. C'est des roues montées sur le Adris performance. J'ai fait trois sorties avec beaucoup de vent et malgré ça très bon ressenti. Ils remplacent mes mavic ksy, il n'y a pas photo. Je serais toi je mettrai des 40mm sur le nouveau vélo, je trouve que c'est un bon compromis et ça donne du style au vélo. Franchement malgré le vent c'est gérable et vent de dos un régal 😋, me suis pris pour Cancellara un petit moment 🤣🤣🤣 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a une heure, Pierre CÔTÉ a dit : Le Fraxion ne te tente pas? Ce n'est pas un pur aéro mais un cadre profilé passe partout. Les essais sont unanime à ce sujet et semble plutôt confortable. J'ai hésité après avoir vu le Fraxion exposé à l'usine, sa ligne est plus moderne que celle de l'Axxome. Mais, comme Origine le précise, ce n'est pas un aéro (je pense qu'ils n'ont pas encore la capacité financière pour le faire) et la géométrie est plus ramassée alors que je voulais un vélo très stable. Choisir, c'est mourir un peu...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 13 minutes, Gérôme BORGER a dit : J'ai trouvé des ikonik en 40mm, je ne connais pas du tout. C'est des roues montées sur le Adris performance. J'ai fait trois sorties avec beaucoup de vent et malgré ça très bon ressenti. Ils remplacent mes mavic ksy, il n'y a pas photo. Je serais toi je mettrai des 40mm sur le nouveau vélo, je trouve que c'est un bon compromis et ça donne du style au vélo. Franchement malgré le vent c'est gérable et vent de dos un régal 😋, me suis pris pour Cancellara un petit moment 🤣🤣🤣 Tu me compliques la vie, Gérôme 😈 J'attends de voir la progression de tes moyennes avant de me décider 😉
Messages recommandés